Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Non, non, j'ai émis une hypothèse dans ce sens dans mon post précédent. Et en effet, elle est décalée de 500 km d'un run à l'autre encore deux runs et le scénario sera idéal :

Trajectoire décalée plus vers l'est de l'Espagne vers, le Golf de Gênes, ensuite Europe centrale et on aura la fameuse pompe à froid avec des retours d'Est énorme !

Note : je reprends ce qui se dit ici, G plaut : impossible de faire une prédiction à j+5, ce qui est le cas de cette dépression à l'échéance, et difficile de juger du potentiel en méditerranée à +72h. C'est donc dans 4 runs que la situtation sera fixée

Je me cite default_blushing.gif mon post datant de 48h

C'est ce qu'il se dessine sur les derniers runs default_thumbup.gif

Pour moi l'extremisme de GFS a fait peur à tout le monde.(MF a eu raison de faire confiance à la continuité de CEP) En revanche, il avait été délirant avec un creusement à 95h0 HP, l'alimentation en air chaud est identique, le contraste thermique aussi, maintenant il sous estime la puissance de la dépression, et ajoutant toujours la potentiel méditerranéen alors qu'au départ c'était atlantique et continent !

On constate aussi que la foulée il modélise une récurrence, encore une fois trop en latitude. Confiance c'est du tout bon default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS augmente encore la puissance de la dorsale entre la dépression des Acores et le Portugal. Cette dernière devrait donc mettre plus de temps avant de rejoindre le " courant" et aurait donc plus de temps pour aller vers le SE.

Je vous parie, que sur ce run, le redoux va encore être atténué....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur GFS a 60h il passe de 985hPa a 995 et a tendance a rejoindre l'Espagne/Maroc ! suivrait-il GME ??

oui.On passe d'une dépression à 970 à plus rien du tout en 2 runs et à une échéance moyenne. Eh ben!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Effectivement à 78h, la dépression est encore plus au sud et le redoux trés peu significatif (encore moins que sur le 06Z qui lui était déjà mieux aussi) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Au prochain run, direction Athènes pour la dépression à ce rythme

Bref, plus de coup de vent, plus de redoux et plus de précipitation.

On va finir avec une banal cyclo méditerranéenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais qu'une chose à la vue de ce nouveau run : default_wacko.png.

On a vraiment tout un éventail de situations possibles pour mardi, du tout au rien selon les régions.

Reste plus qu'à attendre l'ensembliste pour voir la robustesse de ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon je ne sais pas ce que ça va donner tout ça ... mais sur ce run c'est tout le grand sud qui prends la neige entre lundi soir et mardi ... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

UKMO voit encore autre chose avec une depression sur les Pyrénées...

UW96-21.GIF?26-17

On est pas sorti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a très bien perçu piloutop, tout se joue désormais à très courte échéance. On voit que la partie sud du blocage est suffisamment puissante et la dépression ne peut se développer. Du coup la moitié nord (si ce scénario se confirmait) devrait être soumise à un froid sévère avec fortes gelées et peu de dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce scénario on pourrait qualifier notre vague de froid d'historique avec la réserve qui pourrait couler sur nous par flux d'Est à Nord-Est après n'avoir subi aucun redoux finalement.

Dans ce contexte les régions du Sud seraient bien enneigées et ça s'activerait de plus en plus sur les Côtes de La Manche avec de fortes giboulées.

Mais en dehors de ces zones il n'y aurait à priori pas grand chose à signaler (sous réserve de fronts secondaires non modélisés) si ce n'est un grand froid sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Cette dépression qui se calerait sur le golfe de Gênes aurait pour avantage de faire pompe à froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retournement de veste de gfs en deux run, c'est vraiment extrême comme situation. Prévisions presque impossible au delà de j + 3, en tout cas sur ce run la dépression va jouer le rôle d'aspirateur de l'air froid sur la scandinavie, blocage assez incroyable qui va sans douter perdurer longtemps au regard des indices AO et NAO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Poua c'est quoi ces modèles la, mais c'est clairement une grosse vague de froid la default_scared.gif

On va geler si ca reste comme ca

Les retours d'est ne concerneraient plus que l'est et le sud de la France à présent, incroyable ces retournement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité, avec un sondage pareil, c'est pas sûr : un coup d'isothermie et le tour est joué pour avoir de la neige.

L'" isothermie" c'est l'ajustement de profils d'instabilité (conditionnelle) suivant l'adiabatique saturée. C'est quand l'air d'altitude est froid, mais pas assez au sol. Là c'est une situation de front chaud, soit exactement le contraire : le courant descendant avec les pluies va au contraire vouloir réchauffer l'air de basse altitude, en franchissant plus nettement le 0°C, même si l'air reste très froid au sol. Donc pluies verglaçantes ou granules de glace, mais neige improbable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui tout ça est logique car le blocage se forme sur Terre Neuve, suite au prolongement vers l'ouest de l'anticyclone de surface scandinave et dévie ainsi le jet atlantique encore plus au sud. Normalement la suite serait la formation d'un blocage proche atlantique et un nouveau flux de nord humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De toutes façons, moins cette dépression sera creusée, et plus elle passera au sud et inversement.

En tout cas on serait ici sur le fameux scénario médian proposé par UKMO repéré sur le forum alors que les modèles étaient totalement éparpillés, avec une dépression moyennement creusée passant en direction de la Suisse...

L'échéance se rapproche (H+90), on devrait assister aux derniers revirements...

Le redoux serait bien plus limité dans cette option. A voir les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et finalement, on revient sur le scenario initial de MF, c'est-à-dire un froid qui s'accentue de jours en jours la semaine qui vient. Bien vue de leur part, chapeau.

Il ne nous reste plus qu'à attendre que ce scénario se stabilise, à commencer par le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'" isothermie" c'est l'ajustement de profils d'instabilité (conditionnelle) suivant l'adiabatique saturée. C'est quand l'air d'altitude est froid, mais pas assez au sol. Là c'est une situation de front chaud, soit exactement le contraire : le courant descendant avec les pluies va au contraire vouloir réchauffer l'air de basse altitude, en franchissant plus nettement le 0°C, même si l'air reste très froid au sol. Donc pluies verglaçantes ou granules de glace, mais neige improbable.

Ok, merci pour la précision Cotissois. default_flowers.gif Je n'y avais pas pensé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et finalement, on revient sur le scenario initial de MF, c'est-à-dire un froid qui s'accentue de jours en jours la semaine qui vient. Bien vue de leur part, chapeau.

Il ne nous reste plus qu'à attendre que ce scénario se stabilise, à commencer par le CEP.

Et oui....C'est dans la difficulté que les maîtres se règlent! default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ce serait finalement un scénario plus typique des vagues de froid de notre climat avec une dépression qui va s'isoler vers Gênes, et pas un scénario digne des grandes plaines américaines comme le voyait certains modèles jusqu'à présent. Reste à voir s'il n'y aura pas de revirement et si CEP va suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...