Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au vu du diagramme GFS pour paris c'est du 50/50 entre la douceur et la poursuite du froid à partir du 28/30 novembre

Diagramme paris

Bref ce n'est pas ce soir qu'on sera avancé

mais ca concerne surtout la semaine d'après

non je ne suis pas d'aacord avec toi:Pour preuve que CEP est isolée tu prend sur le diagramme gfs le 29 et le 30 novembre c'est a dire a +192h ou 216h tu t'apercois que pratiquement tous les scenarios du diagramme de paris voit une masse d'air a 850hp de -8 degré alors que CEP la voit entre 2 et 6 degrés.Et pratiquement tous les modeles voit cette masse d'air froide.Pour moi donc CEP est donc un scenario bien isolée autour de ces modeles bien froid.A voir mais je doute serieusement de CEP sur ce coup la
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au vu du diagramme GFS pour paris c'est du 50/50 entre la douceur et la poursuite du froid à partir du 28/30 novembre

Diagramme paris

Euh, pas vraiment : le 28/11, TOUS les scénarios sont dans le froid à Paris, idem d'ailleurs le 29/11 et quasiment tous le 30/11. default_flowers.gif

Quelques scénarios minoritaires passent effectivement par la suite au-dessus de la moyenne à partir du début décembre 6 ou 7, mais majoritairement, la moyenne reste dans le froid (en blanc) jusqu'au 3/12, voire jusqu'au 5/12... ainsi que que le run déterministe et le run de contrôle.

A une échéance aussi lointaine (tendance au rapprochement naturel vers la moyenne saisonnière à longue échéance), on peut dire qu'il n'y pas photo sur GEFS.

MT8_Paris_ens.png

Par contre, GFS est l'un des scénarios les plus froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je crois que ce flux maritime même d'origine polaire n'est pas assez pris au sérieux. Il faut s'en méfier car fin novembre, ce n'est pas janvier, février ou même mars.

Je ne crois pas que les températures à 850hpa reflètent la même chose au sol fin novembre et fin février.

En effet c'est different mais pas dans le sens ou tu l'entends, fin Novembre le soleil est bien plus faible que fin Février donc plus froid au sol pour la même 850hpa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario de CEP de ce soir constitue un revers pour les amateurs de froid durable et installé- encore accentué - par rapports aux précédents avertissements des dernières 48 heures, avec son puissant redoux modélisé à H 192, amorçé par le sud à H 144.

CEP est quasiment le seul modèle dont il faut se méfier même en cas d' extrême isolation. Il est largement capable d' avoir raison avant tout le monde. Pour les inconditionnels des scénarios bleu fonçés, il y a GFS qui ne fait pas dans la dentelle et lui aussi en accentuant les caractéristiques fortement hivernales de ses scénarios de runs en runs.

Autrement dit les 2 modèles les plus crédibles tendent à s' éloigner l' un de l' autre avec le temps!

Débrouillez vous avec cela.

Personnellement j' opte pour CEP mais sans la moindre objectivité parce que j' aimerais que Novembre nous protège encore un peu de l' hiver possiblement rigoureux à un moment ou un autre qui nous menace, avec ses tendances aux blocages conséquents, d' ores et déjà en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM est prometteur ce soir et se rapproche de GFS,

Il nous projette toujours un conflit de masses d'air (excessif ?), mais plus au sud-est, et surtout il fait perdurer le blocage sur l'Atlantique, ce qui permet à l'air froid de s'advecter sur la France à perte de vue sur son run de ce soir...

BOM : http://www.meteociel...bome_cartes.php

CEP est très clairement isolé ce soir, à voir aussi par rapport à son ensembliste où il se situe,

CEP : http://www.meteociel...deles/ecmwf.php

Le tubage des modèles disponibles donne un avantage clair au groupe GFS, Nogaps, Bom (+UKMO et GEM à 144 h + GME à 132 h) qui tous voient des HP bien présentes sur le proche Atlantique, tandis que CEP les efface dès H+144 et surtout H+168...

Soit CEP est un génie et tous les autres se rallieront, soit c'est lui qui se ralliera et ne marquera pas des points sur ce coup-là : C'est aussi dans les grandes situations que l'on voit si les grands modèles sont au rendez-vous... ou pas.

Comparatif à H+144, cherchez l'erreur (ou le génie ?) sur le Proche Atlantique :

http://91.121.84.31/...om-0-144.png?12

http://www.meteociel...20-21.GIF?21-18

http://www.meteociel...M1-144.GIF?21-0

http://91.121.84.31/...fs-0-144.png?12

http://91.121.84.31/...0-144.png?21-17

http://91.121.84.31/...em-0-144.png?12

En attendant JMA (sortie en cours)...

Je suis bien d'accord seulement CEP a un avantage par rapport aux autres modèles, c'est sa résolution qui est de 50km alors que c'est 100 km pour GFS. C'est un argument de poids surtout que l'échéance n'est pas démesurée (144h). Le second point qui avantage à mon avis CEP est sa grande stabilité. Donc si je devais opter pour un scénario je choisirais celui du CEP mais j'espère que j'aurai tord! Sinon JMA est bien froid sur toute l'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sorties brutes des températures au sol me font halluciner sur le dernier run de GFS quand même...

Rtavn15617.png

Par exemple la poche qui va de -10° vers chez moi à -18° en Creuse...faudrait un sacré saupoudrage blanc la veille et une nuit parfaitement claire pour que ça se produise, ça me parait gros xD

Et si neige il y a, j'espère que météo France sera plus réactif que le 17 décembre de l'année dernière, vu la pagaille qu'il y a eue (neige tombant à l'heure de sortie des bureaux à Limoges :S )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de scénarios de GEFS sont tout de même dans la même veine que la sortie du CEP de ce soir.

Mais c'est tellement loin que c'est peu fiable, surtout que cette grosse dépression modélisée à 240h vient à l'origine d'une petite anomalie qui s'isole en goutte froide vers 168h au milieu de l'Atlantique, c'est la trajectoire de cette anomalie qui fait qu'elle se creuse fortement (ou pas) près de notre pays.

Je suis bien d'accord seulement CEP a un avantage par rapport aux autres modèles, c'est sa résolution qui est de 50km alors que c'est 100 km pour GFS.

GFS a une résolution de 27km jusqu'à 192h. Source : http://www.nws.noaa.gov/os/notification/tin10-15aab_gfs.txt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de scénarios de GEFS sont tout de même dans la même veine que la sortie du CEP de ce soir.

Mais c'est tellement loin que c'est peu fiable, surtout que cette grosse dépression modélisée à 240h vient à l'origine d'une petite anomalie qui s'isole en goutte froide vers 168h au milieu de l'Atlantique, c'est la trajectoire de cette anomalie qui fait qu'elle se creuse fortement (ou pas) près de notre pays.

GFS a une résolution de 27km jusqu'à 192h. Source : http://www.nws.noaa....0-15aab_gfs.txt

Merci snowman! En fait je pensais que c'était une résolution de 1° en regardant sur météociel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai déjà dit l'année dernière, ce n'est pas un situation stable! un isolement d'énergie de ce type, c'est comme une goutte d'eau dans de l'huile, bon courage pour déterminer la suite...

Et le scenario CEP est tout à fait possible, puisque il c'est produit des dizaine de fois dans l'histoire... default_tongue_smilie.gif

Nous avons deux options pour la fin du blocage: soit il s'effondre sur l'atlantique pour revenir à un situation stable...et très souvent cela se produit, soit il rejoint un situation stable vers le canada comme pour CEP:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2161.gif

Bref, tout est possible....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci snowman! En fait je pensais que c'était une résolution de 1° en regardant sur météociel.

En fait le modèle en lui même tourne avec une résolution de 27km.

Nous, les utilisateurs, ne pouvons récupérer les données qu'à une résolution de 0.5° ou 1.0°.

Donc les cartes sont un peu moins précises que le modèle lui même.

Par contre pour le CEP, on est passé depuis le 26 janvier à une résolution de 16km.

Mais on ne peut récupérer qu'une version 0.5° ou 2.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Juste une petite intervention pour dire que CEP s'était déjà isolé il y a quelques jours en voyant la fin du blocage Mercredi Jeudi. Il a finalement rejoint ses collègues par la suite... Ce n'est donc pas sa résolution qui fait tout, la preuve.

Espérons qu'il fasse de même cette fois-ci. Parce que là on passerait de neige et froid en plaine à pluie à tout niveau et températures douces.

C'est le jour et la nuit entre CEP et les autres, et j'irais même jusqu'à dire qu'une partie du mois de Décembre se joue sur ce qui va se passer le WE prochain...

Si le scénario de GFS se réalise, le zonal ne serait pas prêt de revenir sur l'Europe

Si le CEP se réalise, c'est une activité dépressionnaire intense sur l'Atlantiqu et elle ne sera pas évidente à faire bouger pour les HP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref on n'est pas plus avancé ce soir...

Le suspense demeure. Avantage à CEP cependant qui est pour moi le modèle le plus performant, surtout dans ce genre de configuration, en particulier parce que sa résolution est meilleure que GFS par exemple (27km contre 16 ce qui n'est pas négligeable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si neige il y a, j'espère que météo France sera plus réactif que le 17 décembre de l'année dernière, vu la pagaille qu'il y a eue (neige tombant à l'heure de sortie des bureaux à Limoges :S )

METEO FRANCE A DEJA ANNONCE CE SOIR SUR FRANCE INFO, que la France allait connaître un froid durable en précisant que leurs modèles à 7 jours et à 9 jours ne voyait que du froid, il a également préciser qu'une grande majorité du pays allait connaître la neige car il s'agissait d'un froid humide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METEO FRANCE A DEJA ANNONCE CE SOIR SUR FRANCE INFO, que la France allait connaître un froid durable en précisant que leurs modèles à 7 jours et à 9 jours ne voyait que du froid, il a également préciser qu'une grande majorité du pays allait connaître la neige car il s'agissait d'un froid humide.

Oui d'ailleurs c'est un peu hors sujet mais j'ai remarqué que les prévi TV étaient nettement moins lissées qu'auparavant. D'ailleurs ce soir, il me semble avoir vu du -5/1 pour le nord et -3/5 pour le sud pour dimanche prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs c'est un peu hors sujet mais j'ai remarqué que les prévi TV étaient nettement moins lissées qu'auparavant. D'ailleurs ce soir, il me semble avoir vu du -5/1 pour le nord et -3/5 pour le sud pour dimanche prochain.

Savez-vous quel modèle utilise Meteo France pour ses prévisions long terme? Je pensais qu'il se basait surtout sur CEP, mais vu leurs prévisions actuelles, j'imagine qu'ils utilisent autre chose... Quelqu'un a des infos à ce sujet?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Savez-vous quel modèle utilise Meteo France pour ses prévisions long terme? Je pensais qu'il se basait surtout sur CEP, mais vu leurs prévisions actuelles, j'imagine qu'ils utilisent autre chose... Quelqu'un a des infos à ce sujet?

Il me semble qu'ils utilisent entre autres, l'ensembliste de CEP... C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'est pas accessible au public.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref on n'est pas plus avancé ce soir...

Le suspense demeure. Avantage à CEP cependant qui est pour moi le modèle le plus performant, surtout dans ce genre de configuration.

Vous êtes bien sympa avec CEP qui, et là je reste entièrement d'accord avec vous, est l'un si ce n'est le modèle le plus performant.. MAIS.. si quand on le voit s'inscrire dans un scénario aussi isolé, il ne resterait plus qu'à systématiquement attendre que "les autres" rentrent dans son rang, ça se saurait !

Comme l'a très bien souligné Clem064

, il est bon de rappeler que notre modèle phare avait eu les mêmes maux en s'isolant et ainsi modéliser la fin du blocage pour ce milieu de semaine !

Que le scénario CEP soit à considérer, je n'en doute pas, mais de là à dire que c'est ce soir du 50-50 sur un socle d'équilibre des modèles avec CEP déterministe contre TOUS LES AUTRES, là, pour moi, ça ne le fait pas .. default_flowers.gif

Edit 1 : il semble que MF utilise l'ensembliste CEP mais aussi JMA tout en ne négligeant pas GFS / GEFS..

ALADIN / ARPEGE c'est, sauf erreur de ma part, pour le court et moyen terme..

Edit 2 : Orage_juice33/64, j'adhère à ton post mais je pense qu'il nous faudrait éviter ces excès de protectionnisme afin de garder une analyse des plus objectives ! Ainsi, je rejoints totalement l'analyse et conclusion de lame 2

ci-dessous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes bien sympa avec CEP qui, et là je reste entièrement d'accord avec vous, est l'un si ce n'est le modèle le plus performant.. MAIS.. si quand on le voit s'inscrire dans un scénario aussi isolé, il ne resterait plus qu'à systématiquement attendre que "les autres" rentrent dans son rang, ça se saurait !

Comme l'a très bien souligné Clem064

, il est bon de rappeler que notre modèle phare avait eu les mêmes maux en s'isolant et ainsi modéliser la fin du blocage pour ce milieu de semaine !

Qu'il soit à considérer, je n'en doute pas, mais de là à dire que c'est ce soir du 50-50 sur un équilibre des modèles CEP contre TOUS LES AUTRES, là, pour moi, ça ne le fait pas .. default_flowers.gif

On aurait entendu la même chose si GFS était à la place de CEP, et je crois même que certains y porteraient encore plus d'attention!.

Moi je pense plutôt, que certains préfèrent privilégier et se dire que c'est le scénario de CEP qui va l'emporter, pour ne pas être déçu si tout capote... une façon de se protéger de la déception default_whistling.gif

Faut pas me dire le contraire default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Comme beaucoup l’ont dit ce soir le CEP est isolé.

En faisant le tour des modèles je n’en ai vu aucun autre modéliser la mise en place d’un puissant flux quasiment orienté à l’Est à 144h au niveau entre Scandinavie et Islande.

Je vous propose cette carte CEP à 120h:

1_log0.bmp.png

On remarque qu’une partie du blocage part très à l’Est au-delà du Spitzberg et que cette partie du blocage commence à descendre vers le sud.(Cette orientation vers l'Est commence d'ailleurs beaucoup plus tôt dans l'échéance.)

C’est ce mouvement qui générerait la mise en place progressive de ce flux, qui s’accentuerait ensuite.

Notre décrochage polaire serait alors dirigé vers l’Ouest en direction de l’Atlantique.

A mon avis ce mouvement est également accentué par l’interaction du décrochage avec l’anomalie (entourée en noir) qui circulerait au sud du blocage.

Ce scénario est très atypique avec une circulation Atlantique inversée (à 168 heures la ligne des -4°C à 850 hpa traverserait l’Atlantique à partir de La Bretagne quasiment jusqu’à Terre-Neuve.)

C’est un scénario qu’on ne retrouve pas non plus sur le panel GEFS même si quelques modélisations envisagent l'inclinaison du flux un peu plus à l'Est aux hautes latitudes (jamais autant que sur le CEP), ils le modélisent de façon très temporaire.

Je serai donc très étonné que ce scénario soit le bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A remarquer qu'il est un peu seul contre tous à voir cette destruction rapide du blocage qui au contraire a tendance à se renforcer de plus en plus sur les autres modèles...

CEP est un modèle très performant mais il n'empêche que son option est maintenant très minoritaire. Si celle-ce se réalisait alors ce serait un coup de maître de sa part, mais ça me semble peu probable.

Et il a déjà fait un coup de maître pour prévoir la synoptique actuelle en soutien avec Bom donc... Maintenant ce qui donne un peu plus de crédit à GFS, c'est qu'il n'est pas seul dans son scénario avec BOM qui s'en approche assez grandement, UKMO est entre les deux mais a tendance à se rapprocher dangereusement de GFS et GEM aussi en renforçant considérablement la poussée de HTP en Atlantique avec un véritable barrage aux dépressions est-Américaines. Personnellement j'ai rarement vu ça : gem-0-144_ymp3.png

gemnh-5-144_zlx0.png

Le jet est carrément repoussé au sud du Maroc. Sur les Iles Britanniques, c'est très fréquent. Sur le nord de la France, c'est fréquent. Sur le sud de la France, c'est irrégulier mais relativement fréquent en période zonale. Sur le nord de l'Espagne c'est pas très fréquent mais possible. Sur le sud de l'Espagne c'est rare. Mais plus bas encore c'est vraiment très rare et personnellement à de telles latitudes je n'ai pas souvenir que cela se soit produit l'an dernier avec pourtant une saison assez exceptionnelle ! Je montre GEM mais j'aurais pu également montrer GFS qui est de même. Ces projections sont assez hallucinantes je trouve !

Bref pour en revenir à notre sujet, j'aurais tendance à suivre CEP car il a été le plus performant. Maintenant je suis sur du 50/50 car le scénario BOM est très semblable au scénario GFS et UKMO est à priori entre les deux voire un pas supplémentaire vers GFS. De plus ce run du CEP n'est pas totalement dans la moyenne se son ensembliste tandis que GFS jusqu'au 29/11 inclus reste identique à son ensembliste donc je suis assez perdu en fait tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour ma part je trouve GFS beaucoup plus régulier depuis 3/4 jours alors que CEP nous modélise un peu tout et n'importe quoi. C'est sûrement le plus performant des modèles en effet mais il peut arriver qu'il se trompe. Sa schématisation me paraît assez grossière et comme le dit Lame, c'est vraiment le seul a être isolé à ce point.

Le duo UKMO-CEP est quasiment à chaque fois la référence mais on a eu droit à un beau plantage du 1er je le rappelle il y a 2 jours. Donc l'autre peut aussi se tromper! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je donnerais pour ma part à CEP grosso modo 1 chance sur 8 d'avoir raison face à tous les autres, ce qui n'est pas négligeable (15%, plus quelques dixièmes parce que CEP est "un modèle très performant" pour reprendre le slogan très euro-européen du forum).

En tout cas, s'il finit par l'emporter face à tous les autres modèles réunis, on s'en rappellera tous et pour longtemps, mais quand voit que même MF ne lui accorde pas sa confiance en annonçant du grand froid pour le 28/11 avec un indice de 3/5 s'il vous plait, on se dit qu'on ne serait pas les seuls ici à être très, très surpris :

http://meteo.tf1.fr/meteo-france

Par contre, une évolution intermédiaire n'est pas non plus à écarter totalement, comme on le voit assez souvent quand les modèles sont partagés, mais là aussi, si évolution intermédiaire il y a, je tablerais sur le fait que CEP ferait la plus grande partie du chemin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...