kéké Posté(e) 21 novembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 21 novembre 2010 C'est possible, mais on voit quand même que CEP 0Z apparait relativement isolé avec son flux d'ouest et son redoux dans le sud (diag de Marseille) : le controle à l'air de le suivre quand même...Enfin on verra , j'ai juste exposé mes preuves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 21 novembre 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 ayant eu des statistiques de différents modèles depuis leur création sous mes yeux (avant hier) on constate que CEP est toujours un tête, devant GFS et UKMO. Après il est certain que ce ne sont que des stats, mais ca prouve que sa performance est plus élevée, et sur mon exemple on voit qu'il est relativement stable comparé à GFS. s'ailleurs qui a rejoint CEP pour cet épisode ? souvenez vous Barth: oui c'est ca tu oublie que GFS c'est amélioré récemment (l'année dernière il me semble), donc il il eu le temps de le peaufiné et surtout ses mailles reste coorect par rapport à CEP(pour les pays scandinaves surtout) et d'autres modèlesEncore que CEP(mailles 25Km mais partout?) GFS (mailles 50 km) Puis comme la situation est inhabituelle il est difficile de privilégier CEP à GFS, enfin question de point de vue, l'avenir nous le dira Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 novembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 21 novembre 2010 GEFS est glacial, blocage aux hautes latitudes jusqu'à perpete les schnock, les dépressions atlantiques passeraient sans cesse très au sud, avec de graves intempéries hivernales en permanence sur l'Europe surtout d'ailleurs l'europe du sud et c'est une situation complètement logique puisque le vortex polaire est très très bas, la puissance du vortex aussi bas est même inédite. Tous les modèles voient d'ailleurs persister le blocage, les indices sont exceptionnellement bas, enfin bref, on se dirige vers un début décembre glacial et neigeux on verra, en tous cas moi je n'oserais pas dire "début décembre glacial" car on voit que depuis pas mal de run ca patauge vers le 28.Et quand on voit cep on peut avoir quelques doutes sur la continuité début décembre la situation hivernale devrait sévir jusque fin novembre, ca ok nous sommes d'accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Je sais que ça semble pas évident pour ceux qui ne suivent pas trop le temps dans l'extrême SUD, il ne faut pas être ingénieur prévi chez MF pour pouvoir anticiper un possible creusement en Méditerranée à LT (CF de très nombreuses dégradations pluvio-orageuses, pluvio-neigeuses ou pluvieuses anticipées plus d'une semaine à l'avance). C'est plus la localisation exacte qui reste indéterminée jusqu'à CT/MT; Si CEP se confirme, exit cette possibilité. Si GFS/GEFS se confirment, ça creusera quelque part. Si j'en parle dans le topic LT, c'est que ça n'influencerait pas seulement la Méditerranée, mais également tout le SUD de la France (RA, MC, MP par ex). Par ailleurs, je vous invite (pour ceux que ça intéresse) à aller voir les 21 scénarios GEFS où quelques scénarios voient cette tentative de creusement comme dans le 0Z. A RECADRER avec les autres sorties, (et donc CEP qui est à l'opposé de cette possibilité) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Je sais que ça semble pas évident pour ceux qui ne suivent pas trop le temps dans l'extrême SUD, il ne faut pas être ingénieur prévi chez MF pour pouvoir anticiper un possible creusement en Méditerranée à LT (CF de très nombreuses dégradations pluvio-orageuses, pluvio-neigeuses ou pluvieuses anticipées plus d'une semaine à l'avance). C'est plus la localisation exacte qui reste indéterminée jusqu'à CT/MT; Si CEP se confirme, exit cette possibilité. Si GFS/GEFS se confirment, ça creusera quelque part. Si j'en parle dans le topic LT, c'est que ça n'influencerait pas seulement la Méditerranée, mais également tout le SUD de la France (RA, MC, MP par ex). Par ailleurs, je vous invite (pour ceux que ça intéresse) à aller voir les 21 scénarios GEFS où quelques scénarios voient cette tentative de creusement comme dans le 0Z. Le scénario 9 du panel GEFS étant le plus extrème avec ce creusement sur les Baléares propice à tout le sud de la France, mais le je fais de la synoptique régionale et ce n'est pas le bon topic A l'échelle nationale, je pense que tout à été dit. CEP le pire scénario qui pourrait nous arriver est quand même glaciale avant un possible redoux en fin de semaine, c'est dire le potentiel de cette semaine à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Regardez ce panel de déterministes pour Vendredi à 1h du matin soit échéance de 120h. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=108&size=2 On a un tube très resserré composé de : UKMO 0z, GEM 0z, BOM 12z, GFS 6z, GFS 0z, GFS 18z, GFS 12z (quelle stabilité !) avec un vortex qui dégouline massivement vers le Benelux et la Grande-Bretagne, une dépression qui est déjà passée sur le pays mais très peu creuse, une autre sur le Benelux, bien plus consistante, des dépressions méditerranéennes amorphes, et un blocage renouvelé au large du Portugal Mais... on trouve une version qui a tendance à s'engraisser composée de : NOGAPS 6z, NOGAPS 0z, NOGAPS 18z, BOM 12z avec une première coulée sur le pays beaucoup plus froide en liaison avec une dépression méditerranéenne bien plus importante, et loin en Mer du Nord une dépression très importante qui a tendance à dévier trop au Nord le vortex. Mais avouez que sur ces 4 versions, seule 1 est récente... Reste CEP 0z qui est parfaitement intermédiaire et GME 0z qui nous met en plein dans une bombe neigeuse... un peu trop gros pour être vrai à priori. Donc, pour moi, il n'y a pas photo et la première version est de loin la majoritaire pour le moment, sachant qu'elle est rejointe par UKMO 12z d'hier, et les ensemblistes d'hier. Maintenant, je vais revenir sur l'alternative CEP (12z + 0z il faut le rappeler) et maintenant l'ensembliste ENSCEP ... ? Eh bien oui et non. A première vue sur Wetterzentrale j'ai cru aussi à un ralliement de l'ensembliste très net vers le déterministe : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1681.gif Mais en regardant les diagrammes (étant donné qu'on n'a pas accès aux cartes), on remarque que ; _ en Belgique : http://www.meteogroup.fr/meteo/eps/ensemble-tt6-leuven.gif CEP est tout à fait dans la moyenne des températures, qui ont d'ailleurs tendance à continuer leur plongeon jusqu'à début décembre ! http://www.meteogroup.fr/meteo/eps/ensemble-rrrcum-leuven.gif mais qu'en précipitations, CEP est le scenario LE PLUS humide entre le 27 et le 30 novembre (cf vortex anglais) ! _ à Marseille représentatif du Sud de la France : http://www.meteogroup.fr/meteo/eps/ensemble-tt6-marseille.gif CEP est dans la moyenne haute des températures mais n'est pas isolé cela dit, on remarque d'ailleurs une bien mauvaise fiabilité même si, encore une fois, le plus gros tube a tendance à continuer la chute http://www.meteogroup.fr/meteo/eps/ensemble-ff-marseille.gif CEP est l'un des tous derniers scenarios en terme de vent http://www.meteogroup.fr/meteo/eps/ensemble-rrrcum-marseille.gif et CEP est LE scenario le plus sec ! Autrement dit, CEP propose un scenario non isolé mais assez peu représentatif d'ENSCEP pour une grande partie de la France, qui, pour l'ensembliste, aurait beaucoup plus de chances de voir le vortex dégouliner et les dépression méditerranéennes s'activer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 21 novembre 2010 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Non je pense pas. Cela dit je me rappelle que lors des épisodes neigeux dans le sud-est l'hiver dernier, le creusement méditerranéen au niveau des Baléares a été vu par les modèles seulement 3 à 4 jours avant. Donc il me semble que Christophe parlait de ce risque de creusement mais aucun modèle ne le voit pour le moment comme l'a justement dit Lame2. EDIT : comme le scénario 9 de GEFS par exemple perso ce creusement ne m'étonnerai pas. depuis le début d'automne les creusements méditerranéens sont récurrents sans que de l'air particulièrement froid soit présent en méditerranée. Il en faudrait vraiment peu pour que ça creuse à nouveau.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 21 novembre 2010 Cahors Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Si on prend un peu de recul et si on tente de synthétiser vos différents messages, pour la période de ce topic, on a le choix, selon les différents modèles et d'un point de vue hivernal, entre des scenari bon et des scenari excellent... Juste pour réaliser ce qui est en train de se passer, il y a quelques jours ou même certains hivers, on aurait payé cher pour voir se réaliser même les scenari les moins bons... ! Sans compter, bien sûr, mais il faut le rappeler, que nous ne sommes qu'en novembre...! Pour cette semaine, ce qui semble acquis c'est qu'elle sera hivernale avec un froid globalement modéré d'un point de vue hivernal mais néanmoins remarquable pour un mois de novembre. Des chutes de neige, notamment vers jeudi et vendredi essentiellement, semblent également plus que probables, reste au fil des jours à déterminer leur localisation, leur intensité, leur tenue ou non au sol, etc. On observerait trois périodes au cours de la semaine : d'abord, entre lundi et mercredi, la mise en place du blocage, un refroidissement sensible et progressif avec peu de chute de neige. Jeudi et vendredi, les choses se compliqueraient avec une accentuation du froid et des chutes de neige sur de nombreuses régions. Le week-end prochain demeure quant à lui plus incertain, on assisterait après le passage perturbé de jeudi/vendredi, à un maintien voire à une nouvelle accentuation du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 21 novembre 2010 Nice Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Pas d'accord avec toi lame2. Lien temporaire mais bon BP sudiste /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (se caler à +216/+240h) Il est évident que mare nostrum a un sacré rôle dans ce run. Chris30 n'a pas tort sur le coup (pour ce run de gfs 6z on est bien d'accord ??). Perso, c'est bien trop extrême, je n'y crois pas pour l'instant, sinon, c'est tout simplement un épisode mémorable ... il m'en faut plus pour être convaincu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'échéance +216 correspond au mardi 30 novembre ce qui est hors topic (comme le précisait à juste titre lame).La cyclogénèse méditerranéenne est un phénomène que l'on peut difficilement appréhender 7 jours à l'avance. On peut évoquer la formation hypothétique d'un tel système (par expérience) mais cela reste clairement de la supposition à une telle échéance car l'interaction entre les centres d'action est loin d'être triviale à déterminer. Tout dépendra de la trajectoire (encore bien floue) du décrochage froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 21 novembre 2010 Armentières Partager Posté(e) 21 novembre 2010 les prévision pour samedi me font penser un peu aux prévision de l'année dernière ( mi décembre ) , des modèles qui voient une dépressions arriver par le nord et d'autre qui ont plus de mal a la voir mais a la différence de l'année dernière , la mer est assez chaude encore ce qui peut favoriser le creusement je me souviens que l'année dernière , on a eu peur jusqu'au bout et que au final la dépression est passé apportant une belle quantité de neige et je pense sincèrement que il va se passer la même chose avec peut-être et malheureusement un effet maritime sur les températures au passage de la dépressions en tout cas c'est bien parti /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la suite , je vois l'air froid pénétrer en méditerranée et il se passera ce qui devra se passer normalement dans ce cas là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 21 novembre 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 les prévision pour samedi me font penser un peu aux prévision de l'année dernière ( mi décembre ) , des modèles qui voient une dépressions arriver par le nord et d'autre qui ont plus de mal a la voir mais a la différence de l'année dernière , la mer est assez chaude encore ce qui peut favoriser le creusement je me souviens que l'année dernière , on a eu peur jusqu'au bout et que au final la dépression est passé apportant une belle quantité de neige et je pense sincèrement que il va se passer la même chose avec peut-être et malheureusement un effet maritime sur les températures au passage de la dépressions en tout cas c'est bien parti /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour la suite , je vois l'air froid pénétrer en méditerranée et il se passera ce qui devra se passer normalement dans ce cas là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> effectivement une mer du nord entre 10-12°c avec un froid en altitude entre -35° et -40° (500Hpa) il n'y a pas besoin d'être ingénieur prévisionniste pour ce dire qu'il va forcement ce passer quelque chose, peut etre mieux que l'année dernière? wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Mouarf valait mieux que je me réveille enfin moi C'est quoi cette méga muraille en titane de HP que je vois sur le derniers GFS?! :bouah: Hé ben, elles vont pouvoir pousser les dépressions atlantiques pour casser cette vraie muraille de chine!Totalement barge Plus sérieusement, je signale que certains CDM du Sud-Ouest de MF commencent à sérieusement parler de flocons et même de neige en plaine pour le week-end prochain surtout, je crois n'avoir que rarement voir jamais entendu une prévision de leur coté parlant de neige à J+7 ou +8 Apparemment il ne doivent pas utiliser CEP, c'est pas possible...!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Plus sérieusement, je signale que certains CDM du Sud-Ouest de MF commencent à sérieusement parler de flocons et même de neige en plaine pour le week-end prochain surtout, je crois n'avoir que rarement voir jamais entendu une prévision de leur coté parlant de neige à J+7 ou +8 Apparemment il ne doivent pas utiliser CEP, c'est pas possible...!? Même constat au bord de la Médit "temps perturbé et froid", "neige à très basse altitude"... Il me tarde de connaitre la trajectoire de la seconde pulsion froide, l'écart de propagation est énorme entre CEP et GFS à des échéances pas si lointaines que ça. Les 12Z pourraient être instructifs donc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony33 Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 juste pour le fun! je nous ais fait un petit mix des temperatures! 850HPa pour le samedi 27 !soit a 138h !avec les modèle Nogaps,GFS, et ECM0 voici ce que cela nous donne : VOILA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Si j'avais un kopek à parier, je le ferai sans nul doute sur le scénario de CEP bien qu'il semble minoritaire actuellement : - statistiquement meilleur que GFS (la Girouette) - a des mailles plus fines et lui permet de prévoir des mini-creusements (dont un modélisé en mer de Norvège, ce qui influe directement la suite des évènements), ce que ne peut faire GFS... Avant la prévision de cette vdf, tout le monde semblait dire que GFS était dans les choux, il suffit qu'il annonce une synoptique incroyable pour des conditions hivernales pour qu'il devienne bon? Après je ne dis pas que c'est nécessairement CEP qui a raison, je dis juste qu'on ne peut pas dire qu'un scénario a plus de chances de se réaliser par rapport à un autre en faisant juste la somme des runs proposant tel ou tel autre scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fress Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=1&ech=114&size=0 Vraiment symphatique et à suivre de prêt. Le scenario froid est maintenant confirmé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Si j'avais un kopek à parier, je le ferai sans nul doute sur le scénario de CEP bien qu'il semble minoritaire actuellement : - statistiquement meilleur que GFS (la Girouette) - a des mailles plus fines et lui permet de prévoir des mini-creusements (dont un modélisé en mer de Norvège, ce qui influe directement la suite des évènements), ce que ne peut faire GFS... Avant la prévision de cette vdf, tout le monde semblait dire que GFS était dans les choux, il suffit qu'il annonce une synoptique incroyable pour des conditions hivernales pour qu'il devienne bon? Après je ne dis pas que c'est nécessairement CEP qui a raison, je dis juste qu'on ne peut pas dire qu'un scénario a plus de chances de se réaliser par rapport à un autre en faisant juste la somme des runs proposant tel ou tel autre scénario. Girouette sur des runs "intermédiaires" mais... regarde ce qu'il se passe aujourd'hui par exemple, et ce qui est prévu fiable les 3 prochains jour.... Pas si Girouette et pas si au choux que ça GFS et loin de là sur ce qu'il a vu il y a 5 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 novembre 2010 Bourth Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Si j'avais un kopek à parier, je le ferai sans nul doute sur le scénario de CEP bien qu'il semble minoritaire actuellement : - statistiquement meilleur que GFS (la Girouette) - a des mailles plus fines et lui permet de prévoir des mini-creusements (dont un modélisé en mer de Norvège, ce qui influe directement la suite des évènements), ce que ne peut faire GFS... Avant la prévision de cette vdf, tout le monde semblait dire que GFS était dans les choux, il suffit qu'il annonce une synoptique incroyable pour des conditions hivernales pour qu'il devienne bon? Après je ne dis pas que c'est nécessairement CEP qui a raison, je dis juste qu'on ne peut pas dire qu'un scénario a plus de chances de se réaliser par rapport à un autre en faisant juste la somme des runs proposant tel ou tel autre scénario. merci Rico, je me sentais un peu seul sur ce coup Quand GFS était seul à voir un scénario peu hivernal, je critiquais GFS en tout était de cause, car ca paraissait évident qu'il se plante (à moins d'un coup exceptionnel ) Et maintenant qu'il est le plus extrême c'est vrai que tout le monde le béni , on dirait un peu les feux de l'amour, "j'ai pardonné tes erreurs GFS, maintenant je t'aime plus que tout" Bon après il est vrai que comme le montre DJ, CEP semble assez isolé par rapport aux autres ensemblistes, mais j'éviterais de prendre au pied de la lettre GFS si vous voyez ce que je veut dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=1&ech=114&size=0 Vraiment symphatique et à suivre de prêt. Le scenario froid est maintenant confirmé ! Dommage, il manque les 2 principaux modèles que sont UKMO et CEP. Mais c'est sur que les choses sont globalement bien vues pour cette échéance (vendredi 26 0Z), les divergences commencent après cette date. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2010 Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Il y a, à mon sens, concernant les cyclogenèses au cours de la période concernée, deux grands phénomènes qui doivent être pointés. On peut les schématiser à partir de la carte ci-dessous : D'une part, on ne doit pas sous-estimer la formation de minimums en mer du Nord, indissociables de la circulation d'E qui va s'établir entre l'Europe du Nord et l'Atlantique. Il y a non seulement le fait du fort gradient thermique entre la surface maritime et les couches supérieures de l'atmosphère (50°c d'écart sur 5000m d'épaisseur) qui instabilise la masse d'air, mais aussi la turbulence induite par les Alpes Scandinaves qui - de la même façon que la chaine Alpine vis à vis du Golfe de Gênes - induit la formation d'un creux barométrique sous le flux général (voir la ligne pointillée blanche). Le long de cette ligne (talweg de surface) peuvent se développer et circuler des tourbillons dépressionnaires susceptibles de venir saupoudrer (pourquoi pas copieusement) le Nord et le Nord-Est de la France en seconde partie de semaine. D'autre part, on ne doit pas sous estimer non plus la formation de minimums Méditerranéens. GFS (contrairement à ce qu'on peut lire ci-ou là) en modélise d'ailleurs (chiffre "2") qui circulent le long d'une zone barocline qui s'étirerait du Portugal à la mer Noire; Mais il manque un peu de carburant chaud en basse-couche pour que la cyclogenèse prenne vraiment. Pour cela, il faudrait peut être attendre que les hautes Thêta E encore sur l'Atlantique (3) pénètrent vers le bassin Méditerranéen via la circulation d'O qui se sera établie à une latitude inhabituellement basse. C'est d'ailleurs ce que projette ce modèle à plus long terme (mais c'est hors-topic)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 21 novembre 2010 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 [...] Sinon, il semblerait qu'il y a un risque de belles précipitations neigeuses pour l'est de la France selon GFS pour vendredi tandis que NOGAPS voit plutôt un temps sec3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 21 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Voici une petite carte, à titre anecdotique qui détermine la quantité de neige prévue par GFS : http://www.wetter3.de/animation.html (Schneefallgrenze, Schneedecke) Bien sûr, cette carte va encore bien changer d'ici là, tout dépendra du placement, et de l'intensité du creusement en seconde partie de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 21 novembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 Voici une petite carte, à titre anecdotique qui détermine la quantité de neige prévue par GFS : Bien sûr, cette carte va encore bien changer d'ici là, tout dépendra du placement, et de l'intensité du creusement en seconde partie de semaine. Oui mais ta carte ne prend en compte le fait qu'un episode neigeux peut ne pas laissé de trace de neige au sol ce qui est fort probable pour les plaines en début de semaine du moins, de plus la conversion mm de pluie et cm de neige n'est pas non plus prise en compte alors que si on en tenait compte on réduirait déjà les mm d'eau de moitié pour avoir les cm de neige dans le cas où elle tenait au sol. Petite parenthèse, juste comme ça ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 21 novembre 2010 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 SVP merci de faire vos demandes de liens, cartes ou d'autres informations à la limite du HS par MP ! Comprenez que si tout le monde commence à adopter ces types de comportements le forum deviendra illisible ! Merci d'avance PS: Merci aussi d'éviter de balancer une carte d'un modèle sans approfondir, ça fait un peu "qui aura la plus grosse [carte]" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 novembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 novembre 2010 GME commence bien ce soir: http://91.121.84.31/modeles/gme/run/gme-0-132.png :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés