Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

ici aussi nous avons eu droit à notre orage de grêle accompagné d'un magnifique double arc en ciel, c'était splendide.

Quelques impacts bien proches de ma position et le compteur a disjoncté une fois.

Encore une faible activité électrique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

deluge de grele sur vieux port gro morceau et tonnerre fracassant

En effet le rideau de grêle vu d'ci est impressionnant ! Rare de voir ça sur Marseille.

415460Grelejpg.jpg

Beaucoup de grêle signalé dessous par Davidthekiller. Et les routes ruissellent pas mal apparemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

En effet le rideau de grêle vu d'ci est impressionnant ! Rare de voir ça sur Marseille.

en effet le vieux port et ma rue donc la rue de la republique etait tout blanc toute les alarmes sonné c etait impressinnant plus de 20 minutes de grele de gros morceaux en plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ça tourne vraiment autour de nous c'est impressionnant. à la faveur d'une vaste éclaircie il y a une heure environ, on voyait vraiment bien qu'on était au coeur de la dépression avec des nuage qui remontaient sur les BDR, d'autres au nord qui fonçaient plein ouest et ceux au sud qui allaient vers l'Est. J'aime beaucoup cette impression. On peut presque croire que c'est nous au milieu qui tournons dans le sens horaire.

Du coup pour l'instant seules qelques petites averses dont 30 seconde de grésil sont passées nous voir, avec en surprise une belle série d'arcs en ciel lorsque les averses passaient au Nord. Avec le décalage du coeur vers l'Est, nous allons peut-être bientôt en profiter mais ça risque d'être limite car on va vite se retrouver sous le vent.

à noter aussi le développement d'une belle ligne partie du Tarn pour concerner à présent jusqu'au Minervois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le rideau de grêle vu d'ci est impressionnant ! Rare de voir ça sur Marseille.

415460Grelejpg.jpg

Beaucoup de grêle signalé dessous par Davidthekiller. Et les routes ruissellent pas mal apparemment !

Bizarrement Keraunos n'avait pas prévu de grêle pour aujourd'hui, alors qu'ils ont plutôt une tendance à la précaution même quand le risque est très limité. Et pourtant, sans être un expert, ça ne m'étonne pas du tout de voir de la grêle dans ce genre de conditions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite accalmie sur La Garde, après de grosses averses - vers 13h - dont une avec de la grêle.

Le tonnerre est audible, du côté de Hyères.

P.S : Quelqu'un aurai le cumul de La Garde où de ses alentours ?

Bonus default_blink.png : http://www.varmatin....oiture-arrachee

Pour la Garde tu as une Davis, elle donne un cumul actu de 45 mm : clique iciPour Toulon, peu de pluie ce jour, quelques averses sporadiques n'ont donné que 0,4 mm à a la station auto ici depuis minuit. Par contre les précipitations ont été abondantes sur les quartiers nord-ouest en fin d'après-midi et soirée d'hier avec 47.3 mm au spiea (48.4 mm à la Davis). Actu le cumul provisoire de l'épisode s'élève à 48.8 mm à la station auto et 47.9 mm au pluvio manuel. Il est temps quand même d'aller faire un petit tour du côté de la place d'Armes où 'la fête du livre' bat son plein...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarrement Keraunos n'avait pas prévu de grêle pour aujourd'hui, alors qu'ils ont plutôt une tendance à la précaution même quand le risque est très limité. Et pourtant, sans être un expert, ça ne m'étonne pas du tout de voir de la grêle dans ce genre de conditions.

Dans le bulletin ils ont précisé un risque de "grésil" tout de même default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le bulletin ils ont précisé un risque de "grésil" tout de même default_tongue_smilie.gif

En tout ca on ne peut pas dire en tout ca sur marseille que les météorologues avaient prévu des orages de grêle sur marseilel en consultant les bulletins hier tous annonçaient une amélioration et même le site de guillaume suchet bien qu'il se soit ratrapé aujourd'hui en prévoyant l'arrivé de l'orage vers 13 heures mais c'est surement le signe que le conflit de masse d'air doit être très violent et gagne le sud.

En tout ca on attent les vidéos de marseille sous la grêle avec imaptience c'est tellement rare de voir marseille de cette façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Violent averse sur Nîmes Ouest actu. Pas de grêle mais de très fortes intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Magnifique cb à l'ouest, ils cachent maintenant le soleil, a voir si ça se decale vers nous, le ciel est instable mais il fait encore a peu prés beau ici.

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une belle trombe au dessus de marseille visible de Septemes les Vallons soit un 15aine de km, elle a durée 5mn a 12h25

http://data.imagup.com/2/1105025204.JPG

Petite question qu'est ce qui differencie une trombe d'une tornade, en sachant que celle ci avait sa base dans la colline?

EDIT/ Forte averse de grêle signant la fin de cette cellule pour ici il y a 15mn, la cellule part au nord nord/est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

93 impacts de foudre relevés par MF entre 15h45 et 16h.

La cellule qui arrive sur Aigues-Mortes bombarde sévère (elle baisse un peu par contre) ! Derrière mais assez loin, une autre prend de l'ampleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Une belle cellule (orageuse?) fonce sur Aigues-Mortes par ailleurs.

Oui et elle pourrait légèrement monter et m'éffleurer. 4 mm en 10 minutes tout à l'heure.

Magnifique arc-en-ciel actu avec rayon de soleil à l'Ouest et ciel noir au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter une belle trombe au dessus de marseille visible de Septemes les Vallons soit un 15aine de 15, elle a durée 5mn a 12h25

Petite question qu'est ce qui differencie une trombe d'une tornade, en sachant que celle ci avait sa base dans la colline?

A mon avis c'est un tuba. Et non la base ne se situe pas dans les collines mais bien en mer. C'est un effet d'optique.

Et pour répondre à ta question, une trombe marine se produit en mer et une tornade se produit dans les terres. Mais c'est le même phénomène avec une appellation différente.

Il serai bien aussi que tu réduise ta photo car elle est trop lourde. Un format de 800 par 600 serai très correct. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Oui et elle pourrait légèrement monter et m'éffleurer. 4 mm en 10 minutes tout à l'heure.

Magnifique arc-en-ciel actu avec rayon de soleil à l'Ouest et ciel noir au Nord.

Pareil, un sublime arc-en-ciel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Mon father qui habite Chateau-Gombert m'indique de la grêle ainsi qu'un impact positif assez proche ! Ici, il commence à tonner avec quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est un tuba. Et non la base ne se situe pas dans les collines mais bien en mer. C'est un effet d'optique.

Et pour répondre à ta question, une trombe marine se produit en mer et une tornade se produit dans les terres. Mais c'est le même phénomène avec une appellation différente.

Il serai bien aussi que tu réduise ta photo car elle est trop lourde. Un format de 800 par 600 serai très correct. default_flowers.gif

Ok pour le tuba, j'ai mis une photo plus parlante, merci pour tes explications default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la taille l'hebergeur n'en propose pas d'autre dsl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Eh bien je vois que certains se régalentthumbup1.gif ici rien de tout ça même si les cb et congestus sont bien beaux à voir vers le sud et l'est mais c'est loin .

A voir si ça remontera rien n'est moins sur malheuresementcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...