Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Quel binz quand même.

Pour ceux qui se demandent en quoi la situation est si particulière, il suffit de voir le nombre de scénarios qui prévoient une dépression très creuse sur le proche-Atlantique. C'est très anormal qu'une dépression aussi creuse et étendue puisse se former sur cette zone. On n'est pas en Islande quand même lol !

En terme de prévisibilité, le cut-off atlantique semble mettre un bazar pas possible.

Je pense qu'on commencera à y voir plus clair quand ce cut-off sera cerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La dépression du début de semaine prochaine ne me parait pas du tout comparable à Xynthia.

xynthianov2010.png

Le phénomène du début de semaine prochaine déboulera d'Islande selon une trajectoire N-S explosant sur l'Atlantique Nord puis s'essoufflant assez nettement au large de la Bretagne. Les vents les plus forts souffleront donc de NO très au large sur l'Atlantique, du côté Ouest du système dépressionnaire. Et sur la France, les vents de secteur S à SE seront à l'opposé du sens de déplacement du système.

Xynthia s'était formée dans un flux de SO très atypique, très méridional (avec un gros apport d'air doux en BC) des Açores vers le Golfe de Gascogne, en explosant au nord-ouest de la péninsule Ibérique avant de poursuivre sa trajectoire vers les côtes Vendéennes. Les vents de SO auxquels les côtes Françaises ont été exposées allaient dans le même sens que la trajectoire du système.

Seul point comparable à mon avis : la houle qui devrait se montrer bien puissante dans le Golfe de Gascogne. C'est ce qui est sans doute à surveiller compte tenu des gros coefficients de marée et des basses pressions atmosphériques (surcote probable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La dépression du début de semaine prochaine ne me parait pas du tout comparable à Xynthia.

xynthianov2010.png

Le phénomène du début de semaine prochaine déboulera d'Islande selon une trajectoire N-S explosant sur l'Atlantique Nord puis s'essoufflant assez nettement au large de la Bretagne. Les vents les plus forts souffleront donc de NO très au large sur l'Atlantique, du côté Ouest du système dépressionnaire. Et sur la France, les vents de secteur S à SE seront à l'opposé du sens de déplacement du système.

Xynthia s'était formée dans un flux de SO très atypique, très méridional (avec un gros apport d'air doux en BC) des Açores vers le Golfe de Gascogne, en explosant au nord-ouest de la péninsule Ibérique avant de poursuivre sa trajectoire vers les côtes Vendéennes. Les vents de SO auxquels les côtes Françaises ont été exposées allaient dans le même sens que la trajectoire du système.

Seul point comparable à mon avis : la houle qui devrait se montrer bien puissante dans le Golfe de Gascogne. C'est ce qui est sans doute à surveiller compte tenu des gros coefficients de marée et des basses pressions atmosphériques (surcote probable).

Merci Yann, je me suis effectivement trompé. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Yann , mais tu admettra qu'une dépression creusée à 960 hpa sur le proche Atlantique est inquiétant pour les côtes ,(fragilisées en Vendée)avec un coef autours des 100 si je ne me trompe pas... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je suis d'accord, le vent fort (ou tempête) concernerait principalement l'Océan (peut être les côtes au pire des cas)

ps: autant pour moi, j'avais mal lu tes propos Yann, ca rejoint donc mes dires default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

On peut dire que les modèles sont maintenant à peu près accordés dont les principaux : CEP, GFS, UKMO

GFS voit la depression se combler lentement et nous interesser plusieurs jours, ce ne serait pas le vent qui ferait parler de lui mais les précipitations ! En particulier dans le NO

Les températures seraient très fraiches, surtout les Tx

Bref un vrai temps de novembre brrr

A noter : coefficients de :

96 Lundi matin / 93 Lundi après-midi

88 Mardi matin / 83 Mardi après-midi

Pas de gros risques concernant la marée donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le plus gros des vents devraient intéresser le large mais je ne sais pas si on doit être aussi perplexe quant à un fort coup de vent à tempête sur le quart nord-ouest du Pays et toutes les côtes Atlantiques. D'une il faut se méfier des décalages encore possibles à cette échéance mais surtout d'une petite branche de jet d'altitude qui resserrerait le gradient également sur la partie sud-est du coeur dépressionnaire. Certains scénarii de GEFS sont carrément tempêtueux et il n'y en a pas qu'un seul. Il ne faudrait surtout pas que cette dépression soit décalée de quelques centaines de kilomètres plus à l'est car elle pourrait faire mal. On pense en en effet aux secteurs côtiers également qui risquent d'essuyer une grosse houle sur des grandes marées et on connaît les dégâts de ce genre de bête creusée à près de 950/960hpa... Je reste très méfiant pour ma part.

Le déterministe qui est pratiquement le plus soft de tout l'ensembliste voit déjà un coup de vent sur toutes les côtes Atlantiques. Beaucoup de scénariis et d'autres déterministes voient un creusement à son paroxysme lorsque le creux atteint la Bretagne (ou au large selon...) et reste aussi à déterminer le caractère instable de cette situation mais d'ores et déjà on sait qu'on n'aura pas qu'une petite centaine de Joules de CAPE sur les côtes.

Voici je crois le pire des scénario :

gens-13-1-108_ygy5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run de 18z

graphe_ens4_uej1.gif

C'est maintenant la moitié des scénarios qui va en-dessous 970 hPa.

Et il y en a un qui est près de 950 hPa !

Il est vrai que le risque de vent pour la France n'est pas si grand que çà.

Mais ça en dit long sur l'ampleur de la cyclogénèse possible, il faut être absolument certain que le coup de vent principal reste au large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il est clair qu'on ne doit en aucun cas négliger un léger décalage vers l'est qui pourrait être fatal pour nos côtes. Comme le dit Run, certains scénarii de GEFS sont plus que corsés désormais avec des creux à moins de 960 voire 950 hpa près de la Bretagne! default_scared.gifdefault_unsure.png

Prudence... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire que les modèles sont maintenant à peu près accordés dont les principaux : CEP, GFS, UKMO

GFS voit la depression se combler lentement et nous interesser plusieurs jours, ce ne serait pas le vent qui ferait parler de lui mais les précipitations ! En particulier dans le NO

Les températures seraient très fraiches, surtout les Tx

Bref un vrai temps de novembre brrr

A noter : coefficients de :

96 Lundi matin / 93 Lundi après-midi

88 Mardi matin / 83 Mardi après-midi

Pas de gros risques concernant la marée donc ...

Ce ne sont pas de grands grands coef mais tout de même. Par contre on met UKMO dans le même sac mais qui pourtant est assez différent des autres modèles je trouve. D'une il ne creuse pas autant l'anomalie que chez CEP ou GFS mais il la voit surtout aller plus facilement sur la Bretagne. Cette anomalie prend plus une direction sud-est que sud comme pourrait plutôt le soumettre GFS et CEP. On n'est pas encore sur une trajectoire précise et des décalages sont encore permis à cette échéance bien qu'on commence à deviner qu'une trajectoire au large de la Bretagne est le scénario majoritaire désormais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je considère que le risque pour les côtes françaises n'est pas du tout comparable à ce que l'on a connu l'hiver dernier. La houle, si elle pourrait bien être énorme ne sera pas du tout orientée dans la même direction. Alors que l'an dernier il s'agissait d'une houle de OSO, il s'agirait cette fois-ci d'une houle de NO. Pour la Vendée notamment, ca change tout car ce serait une houle quasi parallèle à la côte et non pas perpendiculaire... Énorme dérive littorale en vue, mais surcote relativement faible, par ailleurs, sauf monstre à 950hpa, je vois pas trop les vents atteindre plus de 150km/h.

Pour le Nord de la péninsule ibérique ce serait une autre affaire avec une houle vraiment dantesque, des vents probablement bien supérieurs et un flux perpenduculaire au relief qui promet des précipitations très importantes.

Mon avis, si le scénario majoritaire actuel se réalise (creux pointant autour de 965hpa descendant selon un axe Ouest Irlande Pays Basque) c'est que deux régions serait à surveiller :Nord Espagne (Asturies, Galice) d'une part, PACA, d'autre part (exposé à un flux cyclonique rapide et très humide : précipitation et mer potentiellement grosse).

Si c'est un autre scénario, évidemment, j'ai plus qu'à remballer ma prévi.default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi si je me trompe, mais il me semble que, sauf décalage vers l'est, les côtes Atlantiques (de la Loire-Atlantique au Pays Basque, en passant par la Vendée) se trouveraient à l'Est de la perturbation. Donc, exposés à des vents et à une houle de SO... Certes, bien moins violents que les vents de NO de l'autre côté de la dépression, mais combinés à un coefficient relativement élevé et à une pression potentièlement très faible, le risque de surcote me semble à surveiller tout de même. Surtout si les précipitations sont importantes... Biensûr, rien de comparable à Xintya, mais tout de même à surveiller, non ?

C'est peut-être le risque le plus important pour nos côtes, plus important que le risque de vent très fort qui passerait au large. A votre avis, quelles valeurs pourrait atteindre ce vent de SO sur les côtes exposées à l'Est de la dépression ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière modélisation de windguru (issue du dernier GFS) confirme ce risque faible cncerannt la houle sur la côte Atlantique selon le scénario le plus "probable".

11m de houle NNO à la Corogne (vent maxi 45nds)

4.8m à Biaritz (ONO) (vent maxi 33nds)

3.3m aux Sables d'olonnes (O) (vent maxi 39nds)

La côte française serait donc très bien protégée de la houle de ONO par la Bretagne

Ces données sont valables pour un scénario à 965 hpa avec centre glissant de Ouest Irlande jusqu'à San Sebastien.

Dans tous les cas je vois mal comment la situation pourrait conduire à une houle énorme sur la côte Atlantique. Le seul vrai risque serait de voir la dépression se creuser plus à l'Est (passage sur la France). Dans ce cas la côte Ouest pourrait être balayée par des vents d'Ouest puis Nord Ouest très violent, mais côté mer ca n'atteindrai jamais les niveaux de Xinthia ou de Klaus (le Fetch est insuffisant avec ces vents très "Nord").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La dépression arrive depuis le Nord, sans réelle alimentation chaude et durable, elle ne devrait pas exploser dans les terres, d'autant plus que le flux général n'est pas propice à ce genre de décalage vers l'Est. On surveillera quand même, quelques scénarios balancent un beau Jet de BC vers la Bretagne, mais ça resterait probablement du "banal". Point de comparaison avec Xinthia en effet, la dynamique était bien plus exceptionnelle et le flux propice à toucher la France (arrivée en SW atypique). La quasi-unanimité des scénarios voient ce matin une propagation de l'amat dépressionnaire assez rapide entre Irlande et Golfe de Gascogne, on gagnerait cependant en stationnarité vers la Péninsule Ibérique, orientant un flux de SW doux et humide sur le bassin Méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière modélisation de windguru (issue du dernier GFS) confirme ce risque faible cncerannt la houle sur la côte Atlantique selon le scénario le plus "probable".

11m de houle NNO à la Corogne (vent maxi 45nds)

4.8m à Biaritz (ONO) (vent maxi 33nds)

3.3m aux Sables d'olonnes (O) (vent maxi 39nds)

La côte française serait donc très bien protégée de la houle de ONO par la Bretagne

Ces données sont valables pour un scénario à 965 hpa avec centre glissant de Ouest Irlande jusqu'à San Sebastien.

Dans tous les cas je vois mal comment la situation pourrait conduire à une houle énorme sur la côte Atlantique. Le seul vrai risque serait de voir la dépression se creuser plus à l'Est (passage sur la France). Dans ce cas la côte Ouest pourrait être balayée par des vents d'Ouest puis Nord Ouest très violent, mais côté mer ca n'atteindrai jamais les niveaux de Xinthia ou de Klaus (le Fetch est insuffisant avec ces vents très "Nord").

Alors là j'avoue que je ne m'y connais pas assez donc je te fais confiance sur cette houle. Christophe30 : je ne vois pas où tu veux en venir avec des flux plus favorables que d'autres pour voir un creux passer sur le France. Bon nombre creusements en flux de sud-ouest n'ont pas touché terre Française de même sur du zonal ou des flux de nord-ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Si vous voulez du vent , il faut regarder CEP avec la deuxième dépression de vendredi sur la GB, ça donne un vent d'ouest sur les côtes de la Manche en quasi tempête.

Seuls ukmo et l'australien voit une trajectoire un peu plus Est pour la première.

Ce que l'on peut retenir c'est la grande probabilité, pour la suite, de l'instalation d'un flux d'automne très dynamique: le fameux Zonal default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Christophe30 : je ne vois pas où tu veux en venir avec des flux plus favorables que d'autres pour voir un creux passer sur le France. Bon nombre creusements en flux de sud-ouest n'ont pas touché terre Française de même sur du zonal ou des flux de nord-ouest...

Un écoulement NORD-SUD entre Irlande et Espagne inclue un déplacement du système qui ne favorise probablement pas (?) les terres Françaises, d'autant plus que la propagation est rapide. C'est pas le flux de BC dont mon post parle, plus le déplacement de la dépression.

Certes pour ta seconde phrase, mais il y a aussi un nombre (probablement plus élevé) de cyclo. aboutissant à une tempête en flux de SW ou ZO que dans une circulation comme celle que l'on risque de connaitre.

En gros ce que je veux dire, c'est qu'il y a bien peu de scénarios qui voient la dép arriver droit dans la France en explosant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Personnellement, j'espère toujours un décalage vers l'Est tel que le voit UKMO ou BOM....

Sinon, cette très forte ondulation ne va pas engendrer un blocage et c'est bien dommage!

CEP voit par la suite, un vortex encore assez "étalé" mais GFS lui, le voit très concentré au pôle...

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Biensûr, rien de comparable à Xintya, mais tout de même à surveiller, non ?

Bonjour merci de ne pas faire dans le catastrophisme et des comparaisons avec des événements passés qui ne sont pas comparables dans vos prévisions

style67_100206_0919_style67.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on se permet de faire un petit bilan des modèles ce matin :

- Une dépression qui se creuse encore avec pas mal de scénaries entre 960 et 965 hpa, ce qui n'est pas banal (d'ailleurs chez l'ensembliste GEFS, quasi default_crying.gif moitié des scénaries descendent en dessous de 975 hpa).

- Trois quarts des modèles voient cette dépression passer trop à l'ouest pour engendrer un gros coup de vent voire une tempête. Le plus gros des vents concernerait l'ouest de la dépression, c'est à dire l'atlantique.

- Toutefois, deux modèles (le nouveau et UKMO) voient cette dépression bien plus à l'est (960 hpa chez UKMO en plein sur la Bretagne)!

En conséquence, la tendance serait à un énorme creusement (probablement autour de 960 hpa), passant au large de la Bretagne, sans risque majeur de tempête pour l'instant. Je pense que le plus gros danger maintenant, à surveiller de très près, vient du possible décalage vers l'est de ce monstre et alors là....

ça serait une autre histoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je dit "rien de comparable". Ce que je veut dire, c'est simplement que je connais quelques ports qui avec une marée haute coef 100, et une pression très basse... Si on ajoute à cela un vent poussant les vagues en fond de port... C'est pourquoi je m'interrogeait sur les vents de SW qui pourraient souffler à l'Est de la dépression. Pas de gros coup de vent en vue, mais dans de telles conditions, un vent modéré peu suffire, pour peu qu'il souffle à marée haute.

Biensûr, il n'est pas question de voire la mer submerger les digues et noyer des quartiers entiers. Le risque est plutôt d'avoir des caves noyées et des vagues qui viennent lécher les vitrines et renverser les tables des terrasses. Je ne veux surtout pas faire de catastrophisme, désolé si mon précédent post n'était pas clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement constater des pressions vraiment basses , mais les vents les plus violents semblent bien rester sur l'Atlantique à l'ouest de la dépression ou le resserrement des isobares est le plus important.

Il me semble que le reste de la semaine est à surveiller aussi, par exemple le vendredi 12 novembre:

2010110400_192_GFS.gif2010110400_192_ECM.gif

C'est certes encore loin mais il n'y aurait pas que la journée de lundi avec une possibilité de coups de vent ou tempête comme l'a signalé pablo25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS de 6z, la dépression est vu bien creuse 955hpa et un trajectoire qui la rapproche beaucoup de la bretagne voir passage sur la bretagne ! Elle suivrait une route vers le golf de gascogne et s'évacuerait vers l'Est par la suite...

A confirmer sur les prochains runs ! On voit la aussi un petit décalage vers l'EST comme UKMO et BOM !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel...96-104.GIF?04-6

100/110 sur les côtes, 80 à 90 dans les terres

Et il semble que se soit un scénario extrême.

Par contre heureusement qu'il n'y a pas de terres habitables sur le proche Atlantique, car ca risque d'être très méchant en mer !

J'aurais vraiment pas du détailler la prévision du début de semaine prochaine, car le coup de frais a finalement pratiquement disparu de GFS et CEP même si il est toujours présent sur UKMO à partir de mercredi.

C'est encore flou pour la semaine prochaine finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Finalement, le dernier GFS illustre bien le fait que tout n'est pas encore réellement calé...

Déjà, sur ce run, à l'échelle hémisphérique, on voit que les restes de la tempête tropicale Tomas (qui concerne Haïti en ce moment) entrent en phase avec une anomalie basse sur le flanc Ouest de l'Oméga. Résultat ce dernier se maintient mieux dans un premier temps ce qui permet un léger décalage vers l'Est (par rapport aux derniers runs) de la dépression qui nous concernera en début de semaine.

Quant à l'intensité de celle-ci, selon ce run, elle devrait arriver aux abords de nos cotes à maturité donc dans une phase cyclonique décroissante. Cependant, ce paramètre fait partie des réglages fins que nous ne serons en mesure de percevoir qu'à partir de ce week-end. Sans alarmisme on peut tout de même s'avancer à dire que ça risque de bien secouer sur les littoraux en début de semaine.

On voit bien que la situation telle que celle envisagée, un petit rien suffit à changer bien des choses default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run gfs est plus à l'Est, l'alternance (plus à l'Ouest vs plus à l'Est) d'une sortie à l'autre risque de se maintenir jusqu'à 72h d'échéance. Le diagramme de Brest a par exemple perdu des unités dans le tube creux<975hpa ce matin, et ce ne sont plus les mêmes scénarios qui indiquent le creux. En ce qui concerne l'état de la dépression, on constate que ce run la voit également arriver en fin de vie, mais particulièrement creuse malgré tout.

Question à peine HS: je ne retrouve plus le topic de la variation du niveau de la mer fonction de la variation hpa? si quelqu'un à le lien ou un tableau récapitulatif je suis preneur.

Pour le vent à proprement parler, je pense que le risque pour la France vient surtout du degré de la capacité de l'anomalie de tropo à faire remonter de l'énergie potentielle à l'avant, pour l'heure, la dépression située en arrière de talweg n'en bénéficie pas vraiment sur la plupart des runs, mais le faible risque d'une sorte de dédoublement du talweg n'a pas l'air encore exclu:

Capturerglh0_mini.png

En attendant de savoir si tout ça va finalement être atténuer ou maintenu, on peut admirer le gradient et les formes de la carte 1.5 pvu:

gfs-4-96ans4_mini.png

Pour la suite, il semble que l'option zonale , en tout cas pour quelques jours ait pris l'avantage sur les modèles, sans que l'on sache si il s'agira d'un zonal typique, ou d'un penchant pour l'ondulation, plus proche de la récurrence.

sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...