Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

C'est vraiment (trop) passionnant la synoptique associée à tout çà.

Au départ, on a un thalweg hyper méridien à l'est des Etat-Unis qui fait remonter une dorsale qui force le passage vers le nord sans se propager vraiment. Du coup ça fait déferler les bas géopotentiels à l'avant jusqu'au cut-off. Le cut-off s'immisce au sud de la dorsale en revenant en arrière (dorsale qui perd son alimentation subtropicale). Le thalweg américain maintient la dorsale à une position nordique improbable, sachant que le cut-off plus au sud l'empêche de se propager en créant un dipôle de blocage. Au contact de l'air polaire, la dorsale d'air chaud produit une situation hyper barocline. Et notre dépression à 950-960 hpa. Et comme la dorsale est très solide, boum, déferlement sur l'Europe !

Au bilan, comme toujours, pour empêcher les déferlements nordiques sur l'Europe, il faut supprimer le thalweg américain. Bientôt il plongera dans les Caraïbes et la dorsale subtropicale remontera sur le Groenland...

• Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les côtes Nord espagnoles et Portugaises vont morfler très fort aussi....

Elles vont en plus se prendre le Jet stream dessus, et les rafales de vent risquent d'être très fortes là bas...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Jolie carte à garder pour les archives en tout cas:

4cd2fdea7d904_presseu108png.png

En effet, je voudrais d'ailleurs signaler que j'ai ouvert un topic dans la partie climatologie en demandant les records de pression basse en France car là certains pourraient être battu !

/topic/61420-record-de-pression-atmospherique/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61420-record-de-pression-atmospherique/

En attendant il est vrai que l'épisode de fortes pluies modélisés dans le sud-est est vraiment réduit même si le CEP modélise toujours quelques passages pluvieux.

La nouveauté aujourd'hui à mon sens, c'est que de plus en plus de runs voient la trajectoire de cette dépression devenir de moins en moins atypique.

C'est le cas de cep, et de gfs. le jet illustre ce que je tente de dire. Il y a 24h, on avait une orientation plein Nord, sur le dernier run, voici ce qui est modélisé:

gfs-5-78zoq1_mini.png

En gros la vigueur de l'anomalie basse 'tasse' davantage les hauts geopotentiels sur l'Atlantique. Pour le reste, la dépression tend à être redirigée davantage vers la France, mais est toujours modélisée arrivant au stade post mature.

Complètement Sebb ! La trajectoire très méridienne devient presque zonale dans la journée de Dimanche et chose qui n'existait que partiellement hier sur nos modèles. C'est dans la nuit de Dimanche à Lundi et la journée de Lundi que ce creux reprend une trajectoire plus méridienne comme vu précédemment par nos modèles. C'est d'ailleurs à ce moment là que cette dépression arrive à maturité et perd quelque peu de sa puissance en arrivant sur la France. Est-ce que les modèles vont réviser le scénario à partir de Dimanche soir ou bien cette trajectoire très coudée est la bonne...Quoiqu'il en soit cette dépression reste à surveiller et pour les côtes côté marées mais aussi en terme de vent. Sans doute les rafales seront les plus vives quand le vent aura tourné à l'ouest et UKMO reste d'ailleurs déconcertant car il ne s'agirait plus d'un simple coup de vent à son niveau. Le coeur dépressionnaire a beaucoup de mal à s'enfoncer plus au sud et reste même au nord de la Loire en s'enfonçant plus rapidement vers l'est. De ce fait le gradient de pression est franchement serré sur le quart nord-ouest puisque cette dépression prend une trajectoire plus "classique" d'ouest à nord-ouest reprise par un jet d'altitude plus zonal.

UKMO qui a d'ailleurs été le seul hier à voir une trajectoire autant à l'est et les modèles ont suivi en cours de journée d'aujourd'hui. Serait-ce de nouveau le cas en cours des prochaines sorties ? UKMO a donc été bien performant sur la trajectoire, moins sur l'intensité du creusement donc tout cela reste à affiner assez largement. A l'heure actuelle on est sur un fort coup de vent assez généralisé. De plus, cette dépression explosive est chargée d'instabilité, l'atmosphère est particulièrement cisaillée donc prudence sur les rafales soudaines à priori (surtout à l'arrière du front et donc en flux d'ouest).

Edit : Guillaume Séchet = "il ne s'agirait pas vraiment d'une tempête majeure car cette dépression n'est pas “propulsée” par un violent courant d'altitude (courant jet)" ....... 300 km/h de jet d'altitude, j'ai vu bien pire pour ma part ! ^^

Complètement Sebb ! La trajectoire très méridienne devient presque zonale dans la journée de Dimanche et chose qui n'existait que partiellement hier sur nos modèles. C'est dans la nuit de Dimanche à Lundi et la journée de Lundi que ce creux reprend une trajectoire plus méridienne comme vu précédemment par nos modèles. C'est d'ailleurs à ce moment là que cette dépression arrive à maturité et perd quelque peu de sa puissance en arrivant sur la France. Est-ce que les modèles vont réviser le scénario à partir de Dimanche soir ou bien cette trajectoire très coudée est la bonne...

Quoiqu'il en soit cette dépression reste à surveiller et pour les côtes côté marées mais aussi en terme de vent. Sans doute les rafales seront les plus vives quand le vent aura tourné à l'ouest et UKMO reste d'ailleurs déconcertant car il ne s'agirait plus d'un simple coup de vent à son niveau. Le coeur dépressionnaire a beaucoup de mal à s'enfoncer plus au sud et reste même au nord de la Loire

En effet il ne faut pas grand chose pour avoir une trajectoire plus "normale" du fait du jet stream puissant à la porte de la France ! ( exemple UKMO)

Si cela venait à se confirmer cela deviendrait inquiétant...955 hPa c'est déjà rarissime en France alors si cette dépression est bien prise dans ce jet jusqu'ici,il faudra alors surveiller une tempête en plus des fortes précipitations.

Les modèles rapprochent de plus en plus la dépression sur la France ( de plus en plus à l'est )

En bref :

- on sait dans tous les cas que lundi sera une journée très très perturbée...

- On a un gros potentiel de coup de vent à tempête.

- Les précipitations généralisée sur pratiquement toute la France.

- Une forte instabilité à l'avant de la dépression.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Complètement Sebb ! La trajectoire très méridienne devient presque zonale dans la journée de Dimanche et chose qui n'existait que partiellement hier sur nos modèles. C'est dans la nuit de Dimanche à Lundi et la journée de Lundi que ce creux reprend une trajectoire plus méridienne comme vu précédemment par nos modèles. C'est d'ailleurs à ce moment là que cette dépression arrive à maturité et perd quelque peu de sa puissance en arrivant sur la France. Est-ce que les modèles vont réviser le scénario à partir de Dimanche soir ou bien cette trajectoire très coudée est la bonne...

Quoiqu'il en soit cette dépression reste à surveiller et pour les côtes côté marées mais aussi en terme de vent. Sans doute les rafales seront les plus vives quand le vent aura tourné à l'ouest et UKMO reste d'ailleurs déconcertant car il ne s'agirait plus d'un simple coup de vent à son niveau. Le coeur dépressionnaire a beaucoup de mal à s'enfoncer plus au sud et reste même au nord de la Loire en s'enfonçant plus rapidement vers l'est. De ce fait le gradient de pression est franchement serré sur le quart nord-ouest puisque cette dépression prend une trajectoire plus "classique" d'ouest à nord-ouest reprise par un jet d'altitude plus zonal.

UKMO qui a d'ailleurs été le seul hier à voir une trajectoire autant à l'est et les modèles ont suivi en cours de journée d'aujourd'hui. Serait-ce de nouveau le cas en cours des prochaines sorties ? UKMO a donc été bien performant sur la trajectoire, moins sur l'intensité du creusement donc tout cela reste à affiner assez largement. A l'heure actuelle on est sur un fort coup de vent assez généralisé. De plus, cette dépression explosive est chargée d'instabilité, l'atmosphère est particulièrement cisaillée donc prudence sur les rafales soudaines à priori (surtout à l'arrière du front et donc en flux d'ouest).

Edit : Guillaume Séchet = "il ne s'agirait pas vraiment d'une tempête majeure car cette dépression n'est pas “propulsée” par un violent courant d'altitude (courant jet)" ....... 300 km/h de jet d'altitude, j'ai vu bien pire pour ma part ! ^^

Nogaps était également passé plus à l'est (en plus creusé que Ukmo et moins Est), et même le tout nouveau Bom allait plutôt en ce sens...

Outre le fait que nous pourrions avoir un bon coup de vent en début de semaine, il faut noter que la tendance est à une accélération du courant zonal en deuxième partie de semaine, avec reconcentration du vortex polaire sur CEP et GFS.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

En lisant à la lettre les modèles, on peut imaginer que cette situation favorise le zonal chez nous et minimise le risque de blocages.

Peut être une signature de la fin de notre récurrence ? Ou un nouveau mirage comme nous en avons connu pas mal depuis un an...

Ces géopotentiels hyper faibles et ces pressions exceptionnellement basses (certains scénarios flirtent avec les 950hpa) peuvent conduire à des exagérations.

Ce monstre est surtout très vaste et il a toutes les caractéristiques de la bonne vieille dépression islandaise...positionnée sur la Bretagne.

Il s'agit d'une dépression à "fond plat", ce qui signifie que les vents les plus forts seront assez éloignés du centre (réduit le risque de surcote pour la France). Comme le système est vaste, le gradient n'est pas exceptionnel et, en l'absence de surcreusement secondaire de petite échelle (ce qui reste à vérifier dans le flux de NO...), les vents resteraient à des niveaux relativement "classiques".

Exemple, CEP envisage au "mieux" des vents moyens de 140 à 150km/h à 850 hpa dans le flux de NO situé à l'arrière, très loin au large de la Bretagne. (A comparer avec des vents moyens à 850hpa de 170km/h prévu sur les landes pour Klaus avec une pression de "seulement" 970hpa)

La contrepartie, c'est que la zone de vent fort est extrêmement vaste et que toute l'Europe de l'ouest sera secouée en même temps, de l'Ecosse à Gibraltar et de l'Irlande jusqu'en Sicile...et çà, c'est véritablement exceptionnel ! Ce sont les fournisseur d'énergie éolienne qui vont se frotter les mains...default_thumbup.gif

La contrepartie aussi, c'est que le "fetch" sera très vaste ce qui lèvera une houle énorme sur l'axe des vents les plus forts (Sud Islande/ Péninsule ibérique). 13.2m et 16 secondes de période annoncés par windguru en Galice...

C'est vraiment (trop) passionnant la synoptique associée à tout çà.

Au départ, on a un thalweg hyper méridien à l'est des Etat-Unis qui fait remonter une dorsale qui force le passage vers le nord sans se propager vraiment. Du coup ça fait déferler les bas géopotentiels à l'avant jusqu'au cut-off. Le cut-off s'immisce au sud de la dorsale en revenant en arrière (dorsale qui perd son alimentation subtropicale). Le thalweg américain maintient la dorsale à une position nordique improbable, sachant que le cut-off plus au sud l'empêche de se propager en créant un dipôle de blocage. Au contact de l'air polaire, la dorsale d'air chaud produit une situation hyper barocline. Et notre dépression à 950-960 hpa. Et comme la dorsale est très solide, boum, déferlement sur l'Europe !

Au bilan, comme toujours, pour empêcher les déferlements nordiques sur l'Europe, il faut supprimer le thalweg américain. Bientôt il plongera dans les Caraïbes et la dorsale subtropicale remontera sur le Groenland...

Ce serait donc la raison de la formation vraiment rapide de cette dépression, par exemple sur le run CEP 12z on voit pour samedi 13h00 un minimum à 1010 hPa à l'est du Groenland et 24h00 plus tard dimanche 13h00 le creusement déjà à 970hPa au sud de l'Islande.

Demain soir on devrait être plus fixé sur la trajectoire effective et par conséquent à ce qu'il faut réellement s'attendre.

Outre le fait que nous pourrions avoir un bon coup de vent en début de semaine, il faut noter que la tendance est à une accélération du courant zonal en deuxième partie de semaine, avec reconcentration du vortex polaire sur CEP et GFS.

http://www.wetterzen...s/Rhavn1801.gif

http://www.wetterzen.../Recmnh1681.gif

En lisant à la lettre les modèles, on peut imaginer que cette situation favorise le zonal chez nous et minimise le risque de blocages.

Peut être une signature de la fin de notre récurrence ? Ou un nouveau mirage comme nous en avons connu pas mal depuis un an...

Personnellement je ne pense pas, puisque l'année dernière un courant d'ouest actif était bien présent au mois de novembre. Il faut notre que CFS, est bon pour ce mois de novembre, donc je ne pense pas voir de blocage pour le moment, mais quelques ondulations. Un flux d'ouest à nord-ouest semble donc d'actualité.

C'est assez etonnant ce zonal vu par les modèles à longue échéance >192 h, car la nao et l'ao sont en chute pour cette période sur les graphiques de la noaa.

A mon avis c'est encore un mirage. d'ailleurs un zonal etait prévu s'installer sur la france à partir du milieu de semaine, or comme souvent, la date recule au fur et à mesure des runs.

On en reparle dans quelques jours pour vérifier si les prévisions de l'ao étaient juste...

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

De toute manière déja que la depression n'est pas encore calé, il y a 2/3 possibilités quand a la suite de la situation a moyen/long terme. Mais la récurence peu faire une pause comme l'an dernier en Novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au phénomène, on sent que même la sortie 6h avant l'éévènement aura peu etre de gros décalage avec la réalité, avec ce type de synoptique pas très anodine...

bonjour

je cherche le modele sur une semaine d'une carte ressemblant à celle ci:

Rt8507.gif

on l'appel ens spaghetti: ce serai assez utile me semble t'il pour calculer la probabilité de la trajectoire de la depression qui nous arrive!

je me rappel avoir deja consulter cette carte mais je me rappel plus sur quel site, si quelqu'un pourrait me donner le lien...

merci

bonsoir, alors je ne sais pas si vous le connaissez, mais je tiens a vous donner un lien très intéressant pour la prévision météo.

c'est un site que j'ai découvert sur le Facebook d'un chasseur d'orages. Mon lien

c'est un peu hors sujet mais il peut fortement intéresser du monde pour faire des prévisions long terme.

quelques questions tout de même. je ne sais pas en quoi est indiqué la vitesse du vent : en km/h ? si c'est le vent moyen ou non ? sur qu'elle modèle se base t'il ? et enfin s'il est fiable ? si des personnes connaissent ce site qu'il m'éclaire merci

Les scénarios à éviter pour ne pas avoir le pire chez nous sont le 11, 12 et surtout le 15 de GFS default_mellow.png Le 15 fais froid dans le dos avec une dépression atterissant dans la baie du mont st michel à 950 hpa, avec un gradient extrêmement resseré en son sud. Le 11 et le 12 laisse entrevoir une coudure assez nette me faisant pensé à une petite dépression secondaire ( a surveiller). La plupart des scénarios voient une veritable coudure du gradient de pression tôt le matin de lundi, renforçant le vent sensiblement et temporairement! 75 km de vent moyen sur les îles de charente maritime

bonjour

je cherche le modele sur une semaine d'une carte ressemblant à celle ci:

Rt8507.gif

on l'appel ens spaghetti: ce serai assez utile me semble t'il pour calculer la probabilité de la trajectoire de la depression qui nous arrive!

je me rappel avoir deja consulter cette carte mais je me rappel plus sur quel site, si quelqu'un pourrait me donner le lien...

merci

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsenseur.html c'est là.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Encore un renforcement des scénarios extrêmes ce matin :

625580gens_15_1_90.png

Pas le temps d'analyser ce matin, bonne journée.

Un renforcement pour lui peut-etre, mais pour GFS au contact des côtes Bretonnes, les pressions pourraient remonter à 965hPa, en effet, plusieurs modèles comme GEM ou autres nous indique que le centre dépressionnaire pourrait être plus creux sur les Iles-Britaniques..

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

On le voit bien , la dépression de décale de plus en plus vers l'est default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça me fait froid dans le dos ... Les régions risquent de connaitre un bon épisode venteux et dépressionnaire quand même... On peu pas le nier, sans aller dans le catastrophisme , j'ai rarement vu ça par exemple en Mayenne ...

A suivre pour les vents !

Bonjour,

La dépression est née ce matin sur la côte Est des USA, et doit tourner autour des 995 hpa.

Sa trajectoire plus classique est reprise encore plus nettement ce matin par cep et ukmo; en revanche gfs persiste à la voir plonger plein Sud, gros désaccord pour une dépression sensée arriver dans environ 80h.

Côté intensité, outre le fait qu'elle arrive post mature pour tous les modèles, elle a d'abord l'allure d'une dépression de grande échelle, plutôt qu'une petite bombe, sur ce point je suis plutôt d'accord avec Quercus, quand il parle de fond plat.

L'alimentation visible par la thetaE parle d'elle-même, on voit bien sur la carte suivante que même à 72h, l'apport n'est pas net et surtout peu tranché avec l'arrière de la dépression:

gfs-6-72thx4_mini.png

On devrait éviter la tempête, avec des vents de 100 à 120 km/h sur les côtes, et du 80 dans les terres. En revanche l'hypothèse d'un creusement secondaire n'est pas exclu, il n'est pas improbable que le front froid se suffise à lui-même, mais c'est une pure extrapolation cette fois, car aucun modèle ne propose ce scénario pour le moment.

sebb

Si la trajectoire de cette dépression reste encore à consolider, on commence quand même à gagner en fiabilité à la vue de l'ensemble des modèles ce matin..

Parmi ces prévisions plus "solides", et sans faire de jeux de mots, il est à noter que si les régions méditerranéennes (surtout PACA) se dirigent à nouveau vers un bon arrosage de pluie "froide", une excellente nouvelle concernerait nos massifs alpins du sud.. En effet, un bon plâtrage semble acquis pour l'ensemble des Alpes certes, mais surtout celles du sud à basse altitude (1000-1200 mètres) avec de sacrées couches en perspectives ! default_tongue_smilie.gifdefault_flowers.gif

En suivant la carte de CEP pour les vents à 850 hPa, on voit bien le trajet que va suivre cette dépression à partir d'aujourd'hui, d'ailleurs cela va bien souffler demain à l'est du Canada.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=4&map=1&type=0

Donc pour même si cette dépression est vue très creuse, cela ne devrait pas être la tempête du siècle, les vents les plus forts restant sur l'Atlantique.

bernardt60_101105_1008_brack2a.gif

Par contre si on suit les scenarii d'UKMO et BOM de déplacement de cette dépression et en voyant cette carte Bracknell, il faudrait peut-être surtout se méfier dans la traîne active de la formation de fronts secondaires générateurs d'averses orageuses puissantes avec grêle et de grosses rafales voir éventuellement de phénomènes tourbillonnaires.

Ce n'est que mon avis et il faut bien sûr que la dépression prenne réellement cette trajectoire qui reste encore à l'heure actuelle le sujet à débattre.

Posté(e)
Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon

Bonjour,

Comme la trajectoire de la dépression n'est pas encore fixée exactement et qu'hors mis le run de GFS en ce moment, nous n'aurons aucune nouvelle donnée d'ici ce soir, je me permets de vous projeter à la fin du topic, samedi et dimanche de la semaine prochaine. (je ne suis pas HS selon moi)Comme vous pouvez le voir, cela n'est que mon deuxième message, mais je vous lis tous attentivement depuis de nombreux mois.

Donc, ma question : ne sentez-vous pas en fin de semaine prochaine comme une remontée inexorable des HP vers le nord, genre immense blocage ? (je sens que je vais me faire défoncer par certains et que faire des estimations à une telle échéance n'a aucun intérêt, mais bon, je pose la question ! :-)

Juste en passant, le coup de frais est maintenant un beau souvenir.

Même si certaines matinées s'annoncent fraîches...

Il y a longtemps qu'on avait eu un retournement dans ce sens default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...