Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/11/2010 au 07/11/2010


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Après un week-end perturbé quoique GFS a ce matin considérablement réduit l'épisode (beaucoup de divergences pour le début de semaine prochaine), il semblerait qu'on assiste au retour de conditions anticycloniques sur la moitié du sud du pays. Le nord pourrait être en marge avec le passage de perturbations de faible activité. Malgré l'échéance très lointaine, on retrouve sensiblement ce scénario à compter du milieu de semaine prochaine:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1921.png

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

Les températures devraient être assez douces partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je remarque que GFS ou CEP modélise ( certes loin mais ... ) une poussé des HP sur le Groenland assez massivement à partir du 4 novembre. L'année dernière, en hiver, on voyait assez loin les vagues de froid. En toute logique ces modélisations sont à surveiller. Je peux me tromper ...

En tout cas semaine plutôt douce sans vraiment de pluie, je vous rejoints tous.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Non, tu ne te trompe pas.

Lire également le dernier post de Kaktus, je suis assez d'accord.

Donc, en logique, si nous reprenons les mêmes éléments que l'hiver dernier c'est à surveiller.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cependant, l'advection de haute TP est loin de faire unanimité vers le Groënland et ça ne concerne pas vraiment le temps de cette semaine.

On voit les hivernophiles, à suivre la moindre ondulation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espérant que ça arrivera bientôt, j'ai même changé mon avatar pour l'occasion ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une observation pas du tout scientifique à faire. default_blush.png

Chaque fois que je vais dans le Sud, je n'ai pas de vent de Nord, et cela dure depuis des années.

Depuis septembre, je suis à Aix pour une formation, mais fin septembre, au moment du froid, j'étais en voyage d'étude à Grenoble.

Depuis le 11 octobre, date encore du début de la deuxième offensive plus froide, je suis en stage à Paris et là en vacances à Sainté.

Je reviens à Aix mardi prochain, et la synoptique semble évoluer.

Cette fois, je reste dans le sud jusqu'au 20 décembre.

A voir si ma "chance" continue". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé de ce HS, mais cette observation est quand même bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sacrée différence entre GFS (isolé dans la douceur) et son run de contrôle GEFS qui est limite à la porte d'une nouvelle invasion fraîche dès le 1 novembre... D'ailleurs, les tubes se resserrent vers l'option fraîche et agitée.

A suivre de près, la fiabilité me semble archi mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour rassurer tout le monde, au moment ou l'air froid quitte l'Europe occidentale, il déboule sur le Québec._ Ca ne concerne plus ce topic mais je me lance quand même._ Et comme dans notre hémisphère tout celà circule d'ouest en est, il est probable que tout cela déboule à un moment ou à un autre sur le vieux continent. Après, dans combien de temps et de quelle façon, même un voyant peut pas y répondre ( d'ici une quinzaine ou une vingtaine de jours ? c'est le temps qu'aura dura vague froide sur notre pays.)

Avant ça, je pense plutôt à une oscillation. Alternance rapide de périodes sec et humide. Doux ou dans les normales avant chaque perturbation, sous les normales après chacunes d'elles. C'est comme ça que se comportent les modèles depuis dimanche.

gfsnh-1-6.png?6

gfsnh-1-384.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, une période de temps agité, assez durable, semble vouloir débuter ce week-end, et se prolonger en début de semaine sur les littoraux Méditerranéens. Le déterministe de GFS n'est pas le scénario le plus marquant, et pourtant, rien qu'avec celui là il y aurait quelques coins où ça ne rigolerait pas default_ermm.gif

Si ce n'est très intense, ce pourrait être assez long avec, dans les projections actuelles, 3 à 4 jours de temps bien perturbé default_whistling.gif

C'est une situation à surveiller attentivement, parce que je ne serai pas étonné que les projections aillent crescendo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour rassurer tout le monde, au moment ou l'air froid quitte l'Europe occidentale, il déboule sur le Québec._ Ca ne concerne plus ce topic mais je me lance quand même._ Et comme dans notre hémisphère tout celà circule d'ouest en est, il est probable que tout cela déboule à un moment ou à un autre sur le vieux continent. Après, dans combien de temps et de quelle façon, même un voyant peut pas y répondre ( d'ici une quinzaine ou une vingtaine de jours ? c'est le temps qu'aura dura vague froide sur notre pays.)

Avant ça, je pense plutôt à une oscillation. Alternance rapide de périodes sec et humide. Doux ou dans les normales avant chaque perturbation, sous les normales après chacunes d'elles. C'est comme ça que se comportent les modèles depuis dimanche.

gfsnh-1-6.png?6

gfsnh-1-384.png?6

Ben justement lorsqu'il fait froid au Québec, il fait souvent doux en europe occidentale. Au contraire froid en europe est souvent synonyme de douceur qu Québec, il suffit de se rappeler de l'hiver dernier exceptionnellement doux au Québec! Par ailleurs bien que la circulation se fasse d'ouest en est il ne faut pas oublier qu'il y a l'océan atlantique entre les deux continents qui permet de radoucir les masses d'air glaciales du Québec en arrivant vers chez nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les scénarios vont déjà cresendo pour ce qui concerne l'intensité de cette hypothétique dégradation, on peut déjà noter que sur GFS 6Z le talweg venant s'isoler en cut-off en méditérannée est plus "creux" si mon terme est bon qui sur le GFS 0Z.

Cette dégradation pourrait durer même plusieurs jours avant une poussé anticylonique en flux de SO bien doux en milieu de semaine GFS continue de suivre CEP dans ce schéma mais minore toujours la poussé de l'AA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Pas trop d'accord avec toi fossile47.

Car si le froid venait du quebec (circulation d'ouest en est), la masse d'air aurait largement le temps de se rechauffer au dessus de l'atlantique;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas trop d'accord avec toi fossile47.

Car si le froid venait du quebec (circulation d'ouest en est), la masse d'air aurait largement le temps de se rechauffer au dessus de l'atlantique;

Oui, la théorie de fossile est fausse.

Justement, c'est là l'effet océanique qui nous gratifie d'un climat tempéré et plutôt doux l'hiver... Il peut y avoir le froid des plus dantesque sur Québec qui ça ne changerais pas grand chose pour nous même avec une circulation d'Ouest en Est.. ça peut donner de belles tempêtes et un ZO virulent mais pas de froid et neige.

Nos seules entrées froides se fond par le Nord, NE, Est (en hiver) et NO de façon disons... plus fraîche que froide.

Le Gulf Stream bosse très bien pour l'Ouest Europe default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le Gulf Stream bosse très bien pour l'Ouest Europe default_thumbup.gif

Oui et pour lui, pas question de retraite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée différence entre GFS (isolé dans la douceur) et son run de contrôle GEFS qui est limite à la porte d'une nouvelle invasion fraîche dès le 1 novembre... D'ailleurs, les tubes se resserrent vers l'option fraîche et agitée.

A suivre de près, la fiabilité me semble archi mauvaise.

Eh bien le combat GFS-déterministe vs. scénarios-GEFS continue ce soir. Pour la mi-semaine, on compte bien 2/3 des pertu. GEFS en faveur d'un flux de nord-ouest dépressionnaire. A plus long terme, seuls 2 ou 3 scénarios verraient le retour du "gros momo" à la manière du déterministe.

A coté de ça on a UKMO (par extrapolation), NOGAPS et le GEM de ce matin qui rejoignent GFS-opérationnel. Bref c'est flou cette histoire, attendons CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fais que reprendre une citation trouvée sur le topic prévisions saisonnières. ont j'ai perdu l'adresse. Mais cet air froid Québecois a souvent tendance a se décaler vers le groeland, d'ou il déboule sur l'Europe. Je me trompe ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement lorsqu'il fait froid au Québec, il fait souvent doux en europe occidentale. Au contraire froid en europe est souvent synonyme de douceur qu Québec, il suffit de se rappeler de l'hiver dernier exceptionnellement doux au Québec!

Attention, ce n'est absolument pas systématique ça. Par exemple, janvier 1985 avait été froid au Québec, comme en France ; l'hiver 1962/63 aussi. Pas certain qu'il y ait un lien de cause à effet de côté-là donc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fais que reprendre une citation trouvée sur le topic prévisions saisonnières. ont j'ai perdu l'adresse. Mais cet air froid Québecois a souvent tendance a se décaler vers le groeland, d'ou il déboule sur l'Europe. Je me trompe ???

Il n'y a rien de concret là-dedans. L'air froid peut stationner sur le Québec et l'air doux sur le Groenland ; l'air froid peut intéresser les deux à la fois, l'air doux aussi. L'air froid peut stationner sur le Groenland ou s'évacuer vers l'Est en restant proche de la latitude du Cercle Polaire Arctique.Tout dépend des centres d'action et de leurs évolutions...

Aucune situation n'est exactement la même, et un blocage au Groenland avec air doux peut dans le même temps voir une grande partie de l'Europe sous l'air doux.

On dit ça, on ne dit rien default_shuriken.gif

Pour la première semaine de novembre, difficile de voir après J+7 pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couril29 : oui, plutot d'accord. Et surtout pour un topic consacré à UNE semaine et pas à une saison.

Autant je peux comprendre (même si je ne connais rien à ce sujet) qu'il y ait une relation Québec/Europe de l'ouest sur une synoptique à long terme, autant pour un laps de temps si court, c'est olé olé quand même ... ??

Cette histoire d'anticyclone me semble toujours le prélude à de l'action pour le topic suivant ...

Je ne crois ni en un zonal à long terme, ni en une période gros momo à long terme non plus.

Je crois surtout que les modèles se cherchent (et GFS est le champion, quand il sait rien c'est évidemment le flux de sud-ouest ...).

Il y a du gros qui se prépare à mon humble avis, après ces quelques jours peu intéressants ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le CEP et GFS ne sont pas en accord sur la modélisation de l’ondulation prévue en fin de cette semaine : le modèle Européen l’envisage plus ample que le modèle Américain.

En conséquence, le talweg se formant sur sa face orientale est plus massif sur le CEP que sur GFS.

Pourtant au final ces différences s’atténuent sur les 2 modèles qui sont en accord pour envisager en début de semaine prochaine la transformation de ce talweg en cut-off du fait de l’affaissement de la dorsale Atlantique vers l’Est.

On aurait donc sur les 2 modèles, la mise en place progressive (en cours de semaine du topic) d’un flux d’ouest plutôt anticyclonique tournant peu à peu au sud-ouest.

On ne peut d'ailleurs pas manquer d’être interpelé par la concordance des 2 modèles à envisager à terme une concentration de l’activité dépressionnaire entre Groenland, Islande et Scandinavie et la mise en place d’une ceinture anticyclonique englobant une bonne partie de l’Europe.

Reste que l’ensembliste GEFS qui nous montre que la situation est encore assez loin d’être cernée avec des écarts-type importants dès le moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me demande comment ça va se décanter cette affaire, c'est pas ce soir qu'on va en savoir plus mais avant... une belle dégradation en vue avec de l'arrosage en vue. La suite c'est ? avec une tendance à un retour de l'ami patate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai lame2 que les deux modèles les plus suivis sur IC se rejoignent bien à longue échéance.

A 240h (une éternité mais dans notre créneau hebdomadaire), on se rend compte qu'une poussée chaude est envisagée à nouveau vers le Groenland alors que les dépressions sont vues entre Islande et Scandinavie, une latitude assez classique si on peut employer ce terme.

GFS

gfs-0-240_fkb8.png

CEP, étonnante similitude ce soir :

ECM1-240_jdv9.GIF

On pourrait alors jusqu'aux environs de cette date de vendredi parler vaguement à l'échelle hémisphérique voire nationale (si le cut-off s'évapore vite mais j'en doute et la situation est à surveiller pour le Sud-Est) de différences plutôt Nord/Sud qu'Est/Ouest comme on peut en connaitre régulièrement depuis la synoptique récurrente aux flux méridiens (mais je me trompe peut-être sur ce point).

Cela étant dit, cette situation en fin de semaine prochaine augure peut-être comme kaktus le sent d'une suite hivernale avec par exemple la modélisation de GFS après 240h qui "sent" une possibilité non négligeable de forte ondulation en Atlantique avec les conséquences qui en résultent sur la France et un flux virant à nouveau entre Nord et Est.

gfs-0-288_vzo0.png

C'est très loin (toute fin d'échéance) et il va probablement encore y avoir d'autre options à naître dans la journée de demain, mais ça pourrait aussi vite devenir la tendance majoritaire d'autant que c'est grosso modo la projection de GEFS 12z.

Edit : Et le 18z va dans le même sens à 240h. Si cela se confirme demain, on pourrait entrevoir en fin d'échéance un nouveau virage vers la fraîcheur ou le froid, avec une coulée dépressionnaire(vue ce soir vers le pays) sur le bord oriental de l'ondulation, et un regain d'activité du forum default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Prudence quand même car ce matin on remarque que GFS ne voit plus cette poussée chaude vers le Groenland en raison d'une activité dépressionnaire trop important sur le nord de l'atlantique. C'est quand même un sacré changement par rapport il y a quelques semaines en arrière la bas. Un flux zonal plutot anticyclonique devrait alterner pendant la première décade de novembre, avec des températures douces sans excès à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le petit cut off du 1er nov ne va pas peser bien lourd face à la circulation atlantique (OSO), qui risque d'être un peu plus sud que démontrée (cf ukmo). Par contre, je me demande si en fin de topic l'AA ne risque pas de se rapprocher de nos côtes et rebasculer ainsi en flux de NO, compte tenue d'une reprise Nina sur côtes ouest américaines (H240), décalant les centres d'action?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Prudence quand même car ce matin on remarque que GFS ne voit plus cette poussée chaude vers le Groenland en raison d'une activité dépressionnaire trop important sur le nord de l'atlantique. C'est quand même un sacré changement par rapport il y a quelques semaines en arrière la bas. Un flux zonal plutot anticyclonique devrait alterner pendant la première décade de novembre, avec des températures douces sans excès à priori

Exactement, l'activité dépressionaire reste dominante côté Groenland sur un bon nombre de scénario, c'était déjà nettement majoritaire hier !

Ce qu'on voit ce matin, c'est la mise en place d'un flux de SW anticyclonique, doux et durable. Espérons que ce n'est qu'une passe temporaire qui s'écarte de notre schéma récurrent parce que ce genre de situation profiterait à l'Europe de l'Est mais certainement pas à l'Europe Occidentale et plus particulièrement la France.

Le diag. de Paris montre bien quelques scénarios plus humide et moins doux (tout en restant généralement dans les normales de saison, si ce n'est au dessus) mais la moyenne des scénarios est suffisante à voir qu'on s'éloigne d'une descente froide.

Le diag. de Marseille est encore plus éloquent avec des scénarios vraiment doux...

Les quelques courbes un peu plus fraîches proviennent de sorties isolées qui voient l'axe anticyclonique un peu plus à l'Ouest avec une petite descente froide en NE, mais c'est vraiment marginal.

Nous sommes en automne donc c'est pas trop grâve mais ce genre de carte en hiver serait une véritable horreur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant que ça ne marque pas une nouvelle récurrence, qui serait nettement plus banale en France.

En attendant le CEP flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'évacuation du talweg en début de semaine prochaine, on devrait retrouver un temps faiblement perturbé sur la moitié nord (en marge des perturbations passant sur la GB) alors que ce serait franchement anticyclonique au sud de la Loire. Tout le monde aurait droit à des températures assez douces:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

A plus long terme, les conditions anticycloniques pourraient s'étendre à l'ensemble du pays avec peut être l'apparition d'un AF:

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1921.png

Si cela se confirmait, on retrouverait sans doute de nombreux brouillards en matinée qui en cette saison peuvent devenir tenaces surtout avec un flux aussi faible (les régions habituelles telles que la vallée de Garonne, le centre et le centre est étant les plus propices à ce phénomène, NO en marge). Les températures seraient fraiches en matinée alors que les températures maximales seraient fortement dépendantes de la dissipation ou non des brouillards et nuages bas. Pour les régions méditéranéennes en revanche, ce serait, après la dégradation du week-end de Toussaint, soleil et douceur au programme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant, ça fait un bon moment qu'on a pas vu une tendance à l'AF aussi dominante, c'est vraiment pas beau tout ça... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...