Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/10/2010 au 31/10/2010

Messages recommandés

Passionnant tout ça default_thumbup.gif je n'avais pas lu! ok à suivre default_tongue_smilie.gif

mais tout de même décembre semble plus favorable aux blocages que novembre... c'est relatif bien sûr!

Le retour d'un flux d'ouest à sud-ouest semble acquis pour la deuxième partie de semaine au moins pour 3 jours, comme le dit Yann ca rappel un peu ce qui s'est passé au début du mois.On marche un peu sur des oeufs dès que les modèles voient le retour d'un flux d'ouest actif.

Pour la semaine prochaine je trouve que c'est GFS qui a le mieux anticipé la situation (si elle se réalise, mais je pense que oui maintenant)

En tous cas je n'irais pas parier sur un retour "durable" d'une situation de zonal .

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le retour d'un flux d'ouest à sud-ouest semble acquis pour la deuxième partie de semaine au moins pour 3 jours, comme le dit Yann ca rappel un peu ce qui s'est passé au début du mois.

On marche un peu sur des oeufs dès que les modèles voient le retour d'un flux d'ouest actif.

Pour la semaine prochaine je trouve que c'est GFS qui a le mieux anticipé la situation (si elle se réalise, mais je pense que oui maintenant)

En tous cas je n'irais pas parier sur un retour "durable" d'une situation de zonal .

Tout à fait d'accord +1.

Les modèles sont beaucoup moins portés sur un zonal long terme qu'au début du mois avec une vraie muraille d'HP en europe centrale. Là, y'a rien à l'Est et les HP remontent encore sur l'atlantique.

D'ailleurs, ça ondule de nouveau à l'arrière dès la fin du topic (GFS et ECWMF).

Beau flux du sud Groënland sur le CEP à +240h ...

En effet un faible flux d'ouest est envisagé la semaine prochaine sur le nord du pays puis la suite est très incertaine avec 2 possibilités majoritaires:

- Soit la poursuite et la généralisation du flux d'ouest à l'ensemble du pays.

- Soit de nouvelles ondulations sont possibles en raison de l'anticyclone qui regagnerait les Açores.

Mais la fiabilité est faible et les modèles ont le temps de changer et de ce mettre d'accord.

Le flux d'ouest qui n'en est plus vraiment un se fait prendre en tenaille par les hp sur l'atlantique ouest qui tendent à remonter, et les hp du Spitzberg à l'Europe centrale qui ne cessent de prendre de l'envergure au fil des runs. ne jamais prendre un zonal au pied de la lettre en ces temps de récurrence, il se fait à chaque fois hacher au fur et à mesure qu'on se rapproche de la dite échéance. je serais pas étonné que celui ci disparaisse complètement des cartes ce weekend end default_thumbup.gif

Rtavn1921.png

La semaine semble pour l'instant se déroulé comme ceci les principaux modèles tel que GFS ou CEP:

-Nouvelle ondulation en flux à composante nordique en début de semaine

-Radoucissement en bon flux de SO en milieu de semaine.

-Ensuite pour la fin de semaine il y a divergence:

- GFS voit un flux de SO jusqu'à samedi avant de basculé en flux de NO accompagné d'une nouvelle ondulation fraiche.

-CEP quant à lui voit le flux s'orienter plutôt ouest (zonal ou pseudo zonal) en tous cas sa y ressemble accompagné d'un regain de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique beaucoup plus franc que sur GFS.

- Soit de nouvelles ondulations sont possibles en raison de l'anticyclone qui regagnerait les Açores.

Des ondulations vont se produire surtout si des cyclogénèses arrivent à cambrer les thalwegs et les dorsales pour les rendre plus résistants au flux d'ouest.

Ici, je crois qu'il faille remonter le flux jusqu'en Amérique pour voir si la dorsale va se reconstituer sur l'ouest ou l'est de l'océan, et ainsi voir si on risque un déferlement de NO ou un flux de SO.

Je ne trouve pas de situation très bloquée sur les prévisions. Tout se propage plus ou moins rapidement, il n'y a pas de renversement d'une dorsale aux hautes latitudes.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

situation très favorable pour un zonal qui, sur cep, va très loin depuis le Labrador jusqu'au nord de la russie pour les dix jours à venir (= durable)

situation très favorable pour un zonal qui, sur cep, va très loin depuis le Labrador jusqu'au nord de la russie pour les dix jours à venir (= durable)

Pour toi. C'est pas pour ça qu'il va loin, qu'il sera durable. On peut le voir sur CEP, dés 192-216h, même si c'est loin, le zonal n'existe plus...

Posté(e)

Pour toi. C'est pas pour ça qu'il va loin, qu'il sera durable. On peut le voir sur CEP, dés 192-216h, même si c'est loin, le zonal n'existe plus...

Non justement, c'est encore plus manifeste à H240! prends la carte hémisphère nord et tu verras une succession de 5 dépressions en flux de OSO depuis le labrador jusqu'au Spitzberg. On a l'impression d'une légère ondulation qui traduit plus le dynamisme du flux (secteurs chauds et froids prononcés), ce qui à mon avis laisse à prévoir un bon enneigement de nos montagnes (>1400m), lors des 15 premiers jours de novembre default_thumbup1.gif

Non justement, c'est encore plus manifeste à H240! prends la carte hémisphère nord et tu verras une succession de 5 dépressions en flux de OSO depuis le labrador jusqu'au Spitzberg. On a l'impression d'une légère ondulation qui traduit plus le dynamisme du flux (secteurs chauds et froids prononcés), ce qui à mon avis laisse à prévoir un bon enneigement de nos montagnes (>1400m), lors des 15 premiers jours de novembre default_thumbup1.gif

Tu en as d'autres des comme ça à nous sortir ? Nous sommes le 22/10 et toi tu nous prévois le temps sur pratiquement 1 mois ! Sans compter que tu prends pour argent comptant des cartes à des échéances bien lointaines et qui plus est sont très approximatives en raison du changement de maille qui a alors tendance à grossir des synoptiques. Bref, on repassera dans quelques jours pour parler de début novembre et encore plus jusqu'au 15 !

Posté(e)

default_laugh.png

Tu en as d'autres des comme ça à nous sortir ? Nous sommes le 22/10 et toi tu nous prévois le temps sur pratiquement 1 mois ! Sans compter que tu prends pour argent comptant des cartes à des échéances bien lointaines et qui plus est sont très approximatives en raison du changement de maille qui a alors tendance à grossir des synoptiques. Bref, on repassera dans quelques jours pour parler de début novembre et encore plus jusqu'au 15 !

oui d'autant plus que la circulation est vue plus au nord ce matin default_laugh.png avec un flux presque sud en fin de topic sur gfs:lol: c'était juste une analyse sur la sortie d'hier soir de cep et répondre à la question précédente

wait and see pour le 15, bien sûr.Désolé pour le hors sujet

Bonjour,

on constate une orientation du cep vers un risque de coup de vent, alors que gfs est pour une fois beaucoup plus raisonnable. Quoiqu'il en soit la circulation semble vouloir accélérer pendant quelques jours.

sebb

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petite question, je sais pas si quelqu'un la remarqué ce matin. mais où est passé le run déterministe de GFS sur les diagrammes?

diagramme de strasbourg par exemple:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

ce matin, on constate d'énormes différences entre nos modèles pour le 2eme partie de la semaine prochaine. Soit le flux zonal gagne du terrain soit les HP résistent le reste de la semaine. La circulation va également redevenir un peu plus normal pour la saison du coté du nord de l'atlantique mais malgré cela, ca n'empêchera pas aux anticyclones polaires de résister sur les latitudes nord

Petite question, je sais pas si quelqu'un la remarqué ce matin. mais où est passé le run déterministe de GFS sur les diagrammes?

diagramme de strasbourg par exemple:

http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

ce matin, on constate d'énormes différences entre nos modèles pour le 2eme partie de la semaine prochaine. Soit le flux zonal gagne du terrain soit les HP résistent le reste de la semaine. La circulation va également redevenir un peu plus normal pour la saison du coté du nord de l'atlantique mais malgré cela, ca n'empêchera pas aux anticyclones polaires de résister sur les latitudes nord

Il me semble que l'on peut l'avoir ici:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=586&y=283&ville=Strasbourg

Posté(e)

Je regarde jamais sur météociel, c'est pas autant lisible que sur sur wetterzentrale, même pour le reste d'ailleurs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Le temps pourrait vivement se dégrader dès le 29 ou 30 octobre avec l'arrivée d'un flux océanique et une perturbation très active et pourquoi pas très venteuse !

A suivre !

Je regarde jamais sur météociel, c'est pas autant lisible que sur sur wetterzentrale, même pour le reste d'ailleurs

Si tu arrives à faire une grosse différence entre les diagrammes de meteociel et ceux de wetterzentrale, fais moi signe parce-que là la différence ne me saute pas aux yeux !

Posté(e)

Si tu arrives à faire une grosse différence entre les diagrammes de meteociel et ceux de wetterzentrale, fais moi signe parce-que là la différence ne me saute pas aux yeux !

il y a pas vraiment de différence, c'est juste que le fond de la carte et noir, on voit mieux on va dire default_laugh.png

Mais pour le reste, on voit quand même la différence et au niveau des couleurs ( géopentiel) c'est souvent trompeur sur météociel.

Les cartes à l'échelle de l'europe sont plus éloignés que sur météociel

Certains modèles, tels UKMO, continuent de projeter une évolution très similaire à ce que nous avons connu il y a trois semaines.

uw1442310.gif

Le courant zonal d'O, prévu très actif par le CEP (qui est le plus extrême, ce jour, dans ce scénario du fait d'un risque tempétueux) se retrouve très ralenti sur GFS, ou GEM, où l'on voit qu'il tend à se redresser sensiblement au secteur SO sur le proche Atlantique, alimentant ainsi en tourbillon subtropical le blocage atmosphérique naissant sur l'Europe orientale.

Au final, il y a trois semaines, le courant perturbé zonal circulant sur l'océan fut littéralement détourné par le blocage vers les mers de Norvège et Barents (vers l'extrême nord du continent Européen), tandis qu'une autre branche - plus faible - était parvenue à s'immiscer jusqu'en Méditerranée (occasionnant un bel épisode pluvieux). On n'en est pas très loin sur le 6z de GFS (lien temporaire).

On verra ce qu'il en sera de l'évolution au fil des prochains runs.

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

à la même échéance samedi 30 Octobre, CEP modélise une dépression assez creuse vers la pointe du Cotentin alors que GFS situe cette même dépression se dirigeant vers l'Islande.

il y a pas vraiment de différence, c'est juste que le fond de la carte et noir, on voit mieux on va dire default_laugh.png

Mais pour le reste, on voit quand même la différence et au niveau des couleurs ( géopentiel) c'est souvent trompeur sur météociel.

Les cartes à l'échelle de l'europe sont plus éloignés que sur météociel

Bon pour les diagrammes je viens d'ajouter un mode "fond noir".. comme ça chacun fait comme il veut.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=391&y=259&run=6&runpara=0&col=1&type=0&ext=1

(en bas à droite de la fenêtre)

Pour les couleurs du géopotentiel c'est une question d'habitude je pense. Y'en a qui aiment d'autres qui aiment pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dés 168h sur GFS, le flux d'ouest est mis à mal.

Deux causes:

- Une petite ondulation qui affaiblit considérablement ce flux d'ouest.

- L'AS qui pousse vers l'ouest, même si c'est pas flagrant.

En tout cas on sent bien que le flux d'ouest ne sera pas durable.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Outre le fait qu'un temps perturbé risque de se mettre en place en seconde partie de semaine, je pense que le fait marquant sur les sorties du jour est ce coup de vent prévu sur certains modèles. GFS est l'un des plus raisonnable, pour une fois.

Mais CEP est loin d'être une sortie isolée. GEM, GME et certains scénarios GEFS vont dans ce sens. C'est à dire vers une fin de semaine très agité, avec un potentiel important de coup de vent. Il va être intéressant de voir comment va évoluer GFS ces prochains jours.

Le dernier CEP modélise un temps de plus en plus agité en approchant du week-end avec une dépression assez creuse au large des côtes de la Manche pour vendredi:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

A voir si cela se confirme. Par la suite on passerait dans un flux de nord ouest humide et frais, si cela se confirmait on assisterait à de bonnes chutes de neige dès la moyenne montagne:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Confirmation, le flux d'ouest ne sera que temporaire ( même si c'est loin, il faut prendre cela avec encore des pincettes ), maissur CEP, dés 168h, une petite dorsale arrête net le flux d'ouest. Par la suite, c'est tout de même une synoptique hivernal ( HP en Europe du nord et basse pression au niveau de la France ... ) Mais bon à voir comment cela va évoluer ( peut être qu'il fera bien doux ), en tout cas le flux d'ouest devrait être que temporaire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...