Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/2010 au 09/10/2010

clem064
 Partager

Messages recommandés

Bon beh CEP s'est rallier au autres, flux de SE pour toute la semaine prochaine...

Oui, belle lutte entre les dépressions Atlantique et l'AR en tous cas ... il y a de bonnes chances pour que se soit l'AR qui remporte la bataille.C'est du déja vu, un véritable remake de cet hier...

• Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vinçounet : il faut appeler un chat un chat quand même ...

GFS 12z, UKMO,NOGAP et CEP qui tourne sa veste à l'instant s'en font l'écho (les BP restent bien sagement à leur place, pas besoin de faire un dessin, on a compris).

Que veux-tu que je te dise ??

Je crois surtout qu'il faut arrêter de se voiler la face et de chercher midi à 14heures.

C'est bien LE scénario dominant. Ca serait un comble de ne pas le mentionner sur notre forum IC, non ??

Pourquoi poster lourdement sur un AS qui sort de quasi nulle part et pas sur les 80% des modèles qui voient cette tendance anti depuis X temps ? Tout ça parce qu'il y a une chance sur 1000 qu'on ait un retour d'Est et des gelées lol ??

C'est peut-être pour ça que j'insiste dessus, y-as-tu songé cher Vinçounet default_thumbup.gif ??

Ce n'est bien sûr pas contre toi, mais lire 5 posts sur un AS et seulement 2 ou 3 sur le flux de sud-ouest (ou autre flux doux), ça me semble disproportionné.

J'ai simplement exprimé mes craintes sur un tel scénario pour plusieurs raisons :

- Ca plante complètement les prév saisonnières d'un mois d'octobre tempétueux.

- On sait quand ça commence, on ne sait jamais quand ça finit -même si TreizeVents est rassurant sur ce style d'épisodes en octobre - un AR, c'est pas rien. Ce con ne bouge pas et se renforce même.

- Ca sert à rien les tempêtes de foehn ...

- La fiabilité devient bonne désormais. Comme je l'ai dit, c'est un cas d'école, on se plante rarement à une échéance si proche (+144h) dans des cas comme ça.

Et ce ne sont pas les sorties de ce soir qui vont me convaincre du contraire.

Il reste plus qu'à voir des ajustements (cf post de Couril29), qui effectivement pourraient changer le temps sur notre pays mais la synoptique globale semble bien dessinée : douceur pour tous, quelques intrusions mineures pouvant donner des précipitations mais bobof quoi.

Et ca commence dès ce WE ...

kéké : je le crains aussi pour l'AR ... La belle jonction AA/AR qui nous pend au nez default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Ce n'est bien sûr que mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon WE à tou(te)s, c'est bien le plus important default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 12z, UKMO,NOGAP et CEP qui tourne sa veste à l'instant s'en font l'écho (les BP restent bien sagement à leur place, pas besoin de faire un dessin, on a compris).

Je crois surtout qu'il faut arrêter de se voiler la face et de chercher midi à 14heures.

C'est bien LE scénario dominant. Ca serait un comble de ne pas le mentionner sur notre forum IC, non ??

Pourquoi poster lourdement sur un AS qui sort de quasi nulle part et pas sur les 80% des modèles qui voient cette tendance anti depuis X temps ? Tout ça parce qu'il y a une chance sur 1000 qu'on ait un retour d'Est et des gelées lol ??

C'est peut-être pour ça que j'insiste dessus, y-as-tu songé cher Vinçounet default_thumbup.gif ??

Ce n'est bien sûr pas contre toi, mais lire 5 posts sur un AS et seulement 2 ou 3 sur le flux de sud-ouest (ou autre flux doux), ça me semble disproportionné.

J'ai simplement exprimé mes craintes sur un tel scénario pour plusieurs raisons :

- Ca plante complètement les prév saisonnières d'un mois d'octobre tempétueux.

- On sait quand ça commence, on ne sait jamais quand ça finit -même si TreizeVents est rassurant sur ce style d'épisodes en octobre - un AR, c'est pas rien. Ce con ne bouge pas et se renforce même.

- Ca sert à rien les tempêtes de foehn ...

- La fiabilité devient bonne désormais. Comme je l'ai dit, c'est un cas d'école, on se plante rarement à une échéance si proche (+144h) dans des cas comme ça.

Et ce ne sont pas les sorties de ce soir qui vont me convaincre du contraire.

Il reste plus qu'à voir des ajustements (cf post de Couril29), qui effectivement pourraient changer le temps sur notre pays mais la synoptique globale semble bien dessinée : douceur pour tous, quelques intrusions mineures pouvant donner des précipitations mais bobof quoi.

Et ca commence dès ce WE ...

kéké : je le crains aussi pour l'AR ... La belle jonction AA/AR qui nous pend au nez default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Ce n'est bien sûr que mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bon WE à tou(te)s, c'est bien le plus important default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Kaktus, je crois qu'il faut effectivement garder les pieds sur terre. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir c'est clair, bien plus clair que ce midi. Mais une chose est positive, vaut mieux que ça se passe maintenant qu'en plein hiver.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

......

Quelle mauvaise foi quand même, c'est affligeant.
..., y-as-tu songé cher Vinçounet default_thumbup.gif ??

Non, du tout! default_blushing.gif

Oui Kaktus, je crois qu'il faut effectivement garder les pieds sur terre. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir c'est clair, bien plus clair que ce midi. Mais une chose est positive, vaut mieux que ça se passe maintenant qu'en plein hiver.

Un décalage de cet AR vers l'ouest est loin d'être à exclure néanmoins .Un copier collé "version Automnale" de ce que nous avons connu mi-Janvier

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2010011712-0-6.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-204.png?12

Je vais chercher assez loin dans l'échéance mais c'est la tendance lourde pour la suite des évènements (après ce fameux petit zonal temporaire)

On voit que ce cycle nous colle aux basques même si en cette saison, les dépressions Atlantiques sont plus aptes à bloquer l'AR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Kaktus, le traumatisé des flux de sud-ouest doux et anticyclonique. Chaque année la même chose et pas plus tard que l'an dernier presque à la même époque : /topic/48489-semaine-du-19102009-au-25102009/page__view__findpost__p__1081024'>ici. Regardez les archives de GFS le 19 Octobre 2009 et ce qu'il proposait pour le milieu de semaine. Puis allez sur l'archive du 23 Octobre au jour J et regardez la synoptique qu'on a réellement eu. Presque les mêmes acteurs que sur la période actuelle, le même genre de messages partagés entre les traumatisés du doux et les fanas du froid en flux d'est. Bref n'écrivons plus rien et regardons le forum de l'an dernier ça sera plus simple ! ^^

Posté(e)

Kaktus, le traumatisé des flux de sud-ouest doux et anticyclonique. Chaque année la même chose et pas plus tard que l'an dernier presque à la même époque : /topic/48489-semaine-du-19102009-au-25102009/page__view__findpost__p__1081024'>ici. Regardez les archives de GFS le 19 Octobre 2009 et ce qu'il proposait pour le milieu de semaine. Puis allez sur l'archive du 23 Octobre au jour J et regardez la synoptique qu'on a réellement eu. Presque les mêmes acteurs que sur la période actuelle, le même genre de messages partagés entre les traumatisés du doux et les fanas du froid en flux d'est. Bref n'écrivons plus rien et regardons le forum de l'an dernier ça sera plus simple ! ^^

Excellente recherche Run ! c'est presque le même topic entre Octobre 2009 et Octobre 2010.... comme les modèles ! c'est saisissant ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ça me plait bien du sud ouest anticyclonique, surtout après une bonne pluie. Les légumes adorent ça à cette époque les alternances de pluie et de redoux, tandis que depuis l'hiver dernier c'était moins drôle.

Ok ça nous a donné de la neige, encore que chez nous c'était plus souvent du froid tout seul, mais cette super récurrence est un casse-tête pour les plantes puisqu'on passait deux semaines douces, puis deux glaciales. Autant dire que tout ce qu'elles faisaient comme feuillage pendant les 15j de douceur se faisait détruire par le gel car trop tendre les deux semaines suivantes. Même cet été les blocages de maturité ont été fréquents.

Alors que là elles auraient de la pluie, puis des bonnes conditions de croissance, tout ce qu'il faut.

Et avec un peu de chance si ça se décale un peu vers l'est, re-pluie. C'est surtout ça qu'il faut guetter avec optimisme pour la fin de semaine je pense.

Le couvercle calorique Scandinavo-russe va-t-il, aidé par les pulsions subtropicales, raboter progressivement la face Est du tourbillon cyclonique Nord-Atlantique ? Oui certainement, mais la puissance de ce premier center d'action et la vitesse de rabotage ont une autre importance dorénavant : le cyclonisme peut-être évoluer en cut off vers l'Espagne et la Méditerranée à minima (CEP, GEM) et favoriser un flux de Sud-est basculant rapidement à l'Est ou pas du tout favorisant un flux de Sud-ouest (GFS, NOGAPS, JMA). Les ensemblistes ne nous aident pas beaucoup : GEFS est mi-figue mi-raisin et ENSCEP aussi (à voir le 0z).

Ce matin la poussée vers l'ouest ou non de notre anticyclone russo-scandinave pose toujours autant de problème, bien difficile de se faire une idée de l'évolution au delà de 168 heures.

Posté(e)

Tout aussi fou ce matin un GFS et un CEP radicalement différent et qui ne démordent toujours pas de leur position sur le LT.

A suivre, intéressant d'ailleurs pour voir qui aura vu au plus juste !

Tout aussi fou ce matin un GFS et un CEP radicalement différent et qui ne démordent toujours pas de leur position sur le LT.

A suivre, intéressant d'ailleurs pour voir qui aura vu au plus juste !

Pas de grands changements en effet ce matin sur la synoptique générale mais on voit cependant que les détails font la différence. GFS ce matin montre que le duel blocage Russe / activité dépressionnaire est remporté par le flux perturbé finalement. Les HP laissent progressivement la place aux systèmes dépressionnairesqui circulent de plus en plus vers l'est et le blocage fini par céder. Chez CEP il en est de même mais le blocage ne se désintègre pas : il migre vers le nord-ouest avec un flux qui s'oriente du sud-est vers le nord-est assez rapidement. La douceur qui fait si peur à certains et donc loin d'être gagnée ce matin sur nos modèles.Personnellement le flux de sud-ouest m'aurait arrangé car à cette période de l'année celoa peut encore donner de bonnes valeurs presque estivales s'il est dynamique. Maintenant rien n'est joué et ce matin toutes les issues sont proposées preuve que la prévision n'est pas toute faîte comme certains le laissent croire.

Le flux perturbé l'emporte mais seulement samedi sur le run de gfs et seulement sur un petit quart nord ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Pour cette semaine, à part lundi ou on a une attaque plus franche des basse pression, on est par la suite tres loin du flux zonal, on retrouve très vite nos flux méridiens (flux de sud) et sur la suite des deux modèles le vent tourne rapidement au nord/nord est ce qui augure une semaine d'après peut être bien continentale :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Changement assez radical quand même de nos 2 modèles par rapport à hier soir qui voyait le blocage entre la Russie et la Scandinavie perdurait.

L'un voit l'ARS se déplacait vers l'Est ce qui nous ferait basculait en flux de NE, et l'autre voit l'ARS se deplacait vers l'Ouest et la aussi on basculerait dans un flux de NE un peu moins franc que le premier.

Jolie retournement de veste pour la fin de la semaine de la part des modèles.

Arrêter de marroner, je préfère ça qu'un flux d'Ouest dont on en voit pas la fin default_thumbup.gif

Arrêter de marroner, je préfère ça qu'un flux d'Ouest dont on en voit pas la fin default_thumbup.gif

Sur les 5 dernières années, les flux d'ouest durables sont quasi inexistant, il va bien falloir qu'ils reviennent un jour.

En même temps c'est la grosse bataille entre GFS, NOGAPS avec un flux de sud ouest anticyclonique et CEP de l'autre avec cet AR qui prend de l'ampleur isolant les gouttes froid par flux d'est.

Je préfère largement la première, surtout en cette saison. Mais bon la visibilité est mauvaise au delà de 140 heures.

On a deux écoles (d'après ce que j'ai vu sur GFS à l'instant) : soit l'anticyclone se décale vers l'est, nous amenant un temps continental, donc sec et doux les aprés-midi, mais bien frais la nuit, tout ça hors gouttes froides éventuelles. Soit les dépressions écrasent l'anticyclone et on a le changement radical derrière l'une d'entre elles mais aucun retour du flux d'Ouest, contrairement à ce qu'on pouvait constater il y a une semaine.

Flux de SSO dominant envisagé cette semaine, donc encore une bonne douceur, avec un temps variable suivant les jours.

Erf... Entre Ukmo ce matin qui suivait le CEP face à GFS, et GFS ce soir qui s'engage vers le CEP quand Ukmo fait marche arrière, tandis que le CEP nous a fait un petit coup de ralliement hier au 12z au flux océanique avant de refaire son flux d'Est ce matin.

Deux constats :

- Autant hier l'option océanique me semblait légèrement plus probable pour l'ensemble de la semaine, autant il semble désormais que cette option ne s'installera pas sur la durée. La semaine devrait au final plutôt se résumer à ceci :

* OSO perturbé sur une bonne partie du pays de lundi à mercredi

* Plein S plus ou moins perturbé à l'ouest, plus anticyclonique à l'est de jeudi au week-end

* Possibilité de rotation à l'E en toute fin de semaine, ou (plutôt) en début de semaine prochaine.

Semaine donc à priori très douce sur la majeure partie du pays, avec des flux à composante largement méridionnale (S/SO/SE).

- Le zonal, le vrai, on l'aura donc vu que 3/4 jours et seulement sur environ un tiers du pays. Loin des modélisations d'il y a quelques jours...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ouep, l'année prochaine, on remplacera le blé par le cactus sur quelques régions, et peut-être que d'ici 2/3 ans on exportera même de la téquila ? thumbup1.gif

Soyons fou, oui.

Sans pousser autant, un ZO n'est pas indispensable pour arroser la France même si certaines régions apprécieraient en effet la reprise de ces flux bien humides.

- Le zonal, le vrai, on l'aura donc vu que 3/4 jours et seulement sur environ un tiers du pays. Loin des modélisations d'il y a quelques jours...

Et bien TANT mieux biggrin.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le dernier GFS se rapproche très nettement du CEP avec le talweg Atlantique qui s'isole en cut-off à l'échéance de J+7:

1_rcm1.bmp.png

Cette option prend du galon même s'il est difficile de savoir pour le moment vers quelle situation synoptique cela va nous conduire

Enorme barrière de hautes pressions tout autour de la dépression qui s'isolerait sur GFS.

Ceci déboucherait sur un temps à nouveau sec et calme alors que les températures pourraient bien fluctuer le week end prochain et sans doute la semaine suivante.

On peut établir un dégradé assez franc pour la semaine entre l'Ouest qui connaitrait un temps dans l'ensemble maussade et l'Est qui devrait profiter de journées majoritairement ensoleillées. Pour le Sud pourquoi pas des remontées humides mais je laisse la parole à ceux qui connaissent mieux le temps sensible là-bas dans ce genre de configuration default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien TANT mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouep, l'année prochaine, on remplacera le blé par le cactus sur quelques régions, et peut-être que d'ici 2/3 ans on exportera même de la téquila ? default_thumbup1.gif

Sinon pour Lame : ce qui me semble l'élément plus important, ce n'est pas la rupture que tu mentionnes, mais la poussée de hauts géopotentiels à l'avant (la flèche rouge qui passe sur les Iles Britanniques). Soit ces hauts géopotentiels parviennent à suffisamment remonter et couper la route vers le Spitzberg des anomalies Atlantiques, auquel cas un gros blocage pourrait s'installer dans ce secteur (CEP 00z, GFS 12z), soit il n'y a pas barrage et notre grosse anomalie Atlantique peut se décaler tranquillement vers le NE, avec persistance du flux océanique sur l'Europe occidentale (On voit par exemple sur Ukmo 12z à 48 heures que cet appel de hauts géopotentiels sur le NO de l'Europe est beaucoup moins franc à la même échéance que sur GFS ou le CEP).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Si c'est pas de la récurrence ce qu'on voit sur GFS, je ne sais pas ce que c'est.

Impressionnant de voir à quel point se reproduit le schéma synoptique de l'hiver dernier (glissement, bas en latitude, des bp atlantique sous le blocage continental qui migre vers l'ouest et incurve alors le flux à l'est ou au nord).

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sinon pour Lame : ce qui me semble l'élément plus important, ce n'est pas la rupture que tu mentionnes, mais la poussée de hauts géopotentiels à l'avant (la flèche rouge qui passe sur les Iles Britanniques). Soit ces hauts géopotentiels parviennent à suffisamment remonter et couper la route vers le Spitzberg des anomalies Atlantiques, auquel cas un gros blocage pourrait s'installer dans ce secteur (CEP 00z, GFS 12z), soit il n'y a pas barrage et notre grosse anomalie Atlantique peut se décaler tranquillement vers le NE, avec persistance du flux océanique sur l'Europe occidentale (On voit par exemple sur Ukmo 12z à 48 heures que cet appel de hauts géopotentiels sur le NO de l'Europe est beaucoup moins franc à la même échéance que sur GFS ou le CEP).

Pour moi Treize, l'élément essentiel est bien cette rupture.Je suis d'accord avec le fait que la remontée des HG à l'avant du talweg Atlantique est déterminante: c'est d'ailleurs ce que j'ai voulu démontrer avec mon schéma en matérialisant cette remontée.

Je pense aussi que l'ampleur de la remontée de HG située à l'arrière du talweg, sur l'Atlantique, est également importante dans la mesure où elle participe également à la rupture d'alimentation du talweg.

Mais encore une fois, c'est bien (à mon avis) l'isolement du talweg en cut-off qui peut éventuellement nous faire basculer rapidement vers une autre configuration synoptique: le moteur d'une circulation Atlantique est quand même l'alimentation constante du triangle entre Groenland, Scandinavie et Islande en anomalies basses à partir du pôle ou des côtes nord-Américaines.

Si cette rupture ne s'effectue pas comme sur le CEP de ce soir, on resterait plus certainement soumis à une circulation Atlantique.

Je note d'ailleurs que sur le modèle européen, ce n'est pas la remontée de HG à l'avant du talweg qui pose problème mais plutôt celle qui se situe à l'arrière sur l'Atlantique qui semble trop faible pour opérer la rupture d'alimentation de ce fameux talweg.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...