F85 Posté(e) 9 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 9 février 2011 MF 73 parle d'un temps faiblement perturbé de lundi à mercredi avec faibles précipitations puis retour d'un temps sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 MF 73 parle d'un temps faiblement perturbé de lundi à mercredi avec faibles précipitations puis retour d'un temps sec ! MF suit CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Idem pour les autres CDM alpins qui ne voient que du faible, du peu, du pas beaucoup... Et une tendance au retour du sec en toute fin d'echeance.,. Non, pas encore gagné cette affaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 9 février 2011 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 9 février 2011 Eh ben dis donc, bien optimiste tout ça ... => http://www.espacemeteo.com/PreviExper/LongTerme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 9 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 9 février 2011 Eh ben dis donc, bien optimiste tout ça ... => http://www.espacemet...Exper/LongTerme A la vue de GFS ce soir ça me semble mal engagé pour les Alpes du nord ! Meilleur pour les alpes du sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 9 février 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 9 février 2011 A la vue de GFS ce soir ça me semble mal engagé pour les Alpes du nord ! Meilleur pour les alpes du sud Prendre les cartes de précipitations de GFS pour argent comptant à plus de 5 jours d'échéance, c'est aussi fiable que les promesses d'un personnage politique en campagne électorale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 9 février 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 9 février 2011 Ne désespérons pas trop. La situation semble se débloquer à partir du 15 février avec le retour de front, certes, peu puissants, mais pouvant apporter quelques mm's de précipitations bienvenue en plaine, et quelques cm's de neige au-dessus de 1500m ! Selon les dernières tendance, ça s'annonce franchement perturbé à partir du 18 février, mais c'est encore beaucoup trop loin pour être fiable. On voit simplement une tendance persistante au retour d'un courant plus perturbé. Voilà. Sinon pour ce week-end, la dégradation est revue comme un simple passage nuageux. Rien de sérieux donc. Pour le début de la semaine prochaine également, on ne peut même plus parler d'un éventuel coup de peinture... y'a simplement plus rien. De toute manière, dans l'état actuel des choses, quelques mm de RR seraient vraiment insignifiantes et totalement inutiles... On a désormais besoin de bien plus que ça ! Autant garder le soleil, au moins les touristes bronzent sur les terrasses... Certains se sont emballés pour le 3 février, puis pour le 7, puis le 12 devait être "LA" date charnière, puis non ça sera le 13, puis le 15 et là ce soir, en regardant les modèles avec du recul, je ne vous simplement rien de significatif à J+7... Au delà, vu la très mauvaise visibilité actuelle, c'est juste s'en remettre au crystal ! La véritable tendance actuelle c'est les échéances repoussées et le ramassage de flops à J+4 ou J+5... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 9 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 9 février 2011 Prendre les cartes de précipitations de GFS pour argent comptant à plus de 5 jours d'échéance, c'est aussi fiable que les promesses d'un personnage politique en campagne électorale Je ne parle pas des précipitations mais de la synoptique proposée ce soir qui favorise plus les Alpes du Sud que du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 9 février 2011 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 9 février 2011 Hormis GFS, les autres modèles en cours de sortie sont encourageants ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 9 février 2011 Pour le début de la semaine prochaine également, on ne peut même plus parler d'un éventuel coup de peinture... y'a simplement plus rien. De toute manière, dans l'état actuel des choses, quelques mm de RR seraient vraiment insignifiantes et totalement inutiles... On a désormais besoin de bien plus que ça ! Autant garder le soleil, au moins les touristes bronzent sur les terrasses... Certains se sont emballés pour le 3 février, puis pour le 7, puis le 12 devait être "LA" date charnière, puis non ça sera le 13, puis le 15 et là ce soir, en regardant les modèles avec du recul, je ne vous simplement rien de significatif à J+7... Au delà, vu la très mauvaise visibilité actuelle, c'est juste s'en remettre au crystal ! Et on ne parle pas du changement temps évoqué avec insistance par certains vers le 20 Janvier , on l'attend encore c'est dire ! Bon ceci dit , d'après les modèles , on devrait ( n'oublions pas que le conditionnel s'impose en mltéo et encore plus à moyen /long terme ) quand même voir tomber des flocons la semaine prochaine mais en quelle quantité ??? Ne nous le cachons pas , pour se sortir de la galère actuelle , il faudrait une succession de perturbations , dans une masse d'air fraiche à froide , mais quand je pense que certaines petites stations n'ont quasiment pas fonctionnés cet hiver , évidemment , aucun rattrapage ne sera possible , c'est mort et enterré , mais un enneigement continu en basse montagne de Mi Fevrier à fin Mars ferait vraiment du bien et là franchement , çà ne se dessine pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Je maintiens la limite pluie/neige entre 1200m et 500m SI précipitation il y a mardi et mercredi, la masse d'air à 850hPa (1400m) serait froide mercredi -3°C. Je n'affirme rien pour l'instant. Non, tu ne maintiens pas puisque tu as ajouté une condition : "Si précipitation il y a". Ce n'est donc plus le même message... Et celui là est déjà un peu plus convenable que le précédent. D'ailleurs tu remarqueras que c'est pas du tout certain que l'on touche des précipitations sur les AN. L'isolement d'un cut off issu du talweg vers les Baléares pourrait bien nous bouffer tout le potentiel en faisant basculer le flux au Sud voire au Sud Est. C'est un scénario qui se dessinait déjà il y a quelques jours que l'on retrouve à nouveau sur GFS est qui est présent à une toute autre échelle avec CEP à une échéance plus lointaine. Finalement, si les stations météo des cimes pourraient toucher quelques millimètres, il n'est plus du tout certain que celles des vallées des AN puissent mettre fin à la série des jours sans précip... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Non, tu ne maintiens pas puisque tu as ajouté une condition : "Si précipitation il y a". Ce n'est donc plus le même message... Et celui là est déjà un peu plus convenable que le précédent. D'ailleurs tu remarqueras que c'est pas du tout certain que l'on touche des précipitations sur les AN. L'isolement d'un cut off issu du talweg vers les Baléares pourrait bien nous bouffer tout le potentiel en faisant basculer le flux au Sud voire au Sud Est. C'est un scénario qui se dessinait déjà il y a quelques jours que l'on retrouve à nouveau sur GFS est qui est présent à une toute autre échelle avec CEP à une échéance plus lointaine. Finalement, si les stations météo des cimes pourraient toucher quelques millimètres, il n'est plus du tout certain que celles des vallées des AN puissent mettre fin à la série des jours sans précip... Situation plus propices aux Alpes du Sud par contre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2011 Et on ne parle pas du changement temps évoqué avec insistance par certains vers le 20 Janvier , on l'attend encore c'est dire ! Bon ceci dit , d'après les modèles , on devrait ( n'oublions pas que le conditionnel s'impose en mltéo et encore plus à moyen /long terme ) quand même voir tomber des flocons la semaine prochaine mais en quelle quantité ??? Ne nous le cachons pas , pour se sortir de la galère actuelle , il faudrait une succession de perturbations , dans une masse d'air fraiche à froide , mais quand je pense que certaines petites stations n'ont quasiment pas fonctionnés cet hiver , évidemment , aucun rattrapage ne sera possible , c'est mort et enterré , mais un enneigement continu en basse montagne de Mi Fevrier à fin Mars ferait vraiment du bien et là franchement , çà ne se dessine pas ! Le changement évoqué vers la mi-janvier concernait avant tout le changement de flux, avec à la clé une nette baisse des températures, qui a permis de passer cette période très sèche à l'abri du pire dans la plupart des stations. Par contre, on a effectivement repéré et espéré à plusieurs reprises des passages perturbés depuis la mi-janvier, mais les portes se sont malheureusement refermées les unes après les autres. La prochaine porte pour le début de semaine prochaine semble un peu plus solide que précédement, mais chats échaudés craignent l'eau froide et il vaut mieux dans le contexte actuel rester prudent et attendre que les modèles se calent, ce qui n'est pas encore le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 février 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 février 2011 C'est toujours pas calé... Quand on voir les ensemblistes et les déterministes ! GEFS est plutot pas mal pour la semaine prochaine. l'ensembliste du CEP est moins bien meme si des retours d'est pour les AN et les Alpes du sud devraient charger.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 9 février 2011 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 9 février 2011 Un truc trés drole le site de la LCM annonce soleil pour lundi alors que les autres MF, Guillaume Sechet annonce un temps perturbé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 février 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 février 2011 [HS pervers] un peu de lecture... http://www.persee.fr/articleAsPDF/rga_0035-1121_1970_num_58_3_3495/article_rga_0035-1121_1970_num_58_3_3495.pdf [/HS pervers] PS: Merci Lothski. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 9 février 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 9 février 2011 moi je trouve que la semaine prochaine va être très intéressante pour les AS! s'il tombe 50cm de neige dans le Gapençais je serais combler de bonheur! mais bon en attendant c'est de la douceur qui est au programme et les stations souffrent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 février 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 9 février 2011 [HS pervers] un peu de lecture... http://www.persee.fr/articleAsPDF/rga_0035-1121_1970_num_58_3_3495/article_rga_0035-1121_1970_num_58_3_3495.pdf [/HS pervers] PS: Merci Lothski. On peut venir taquiner un peu les gens ici aussi ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en complément de celui ci dessus il y a ça aussi http://www.persee.fr/articleAsPDF/geoca_0035-113x_1970_num_45_3_2669/article_geoca_0035-113x_1970_num_45_3_2669.pdf Précipitations : 1181 mm de Fevrier à Avril à Lamoura (Jura) 979 mm à Hauteluce (Belleville) associé à ça ... "Les températures anormalement basses des mois de mars et avril ont eu pour conséquence de maintenir des précipitations solides à une altitude où elles tombent habituellement sous forme liquide. etc...." pour ceux qui ont le blues ; même sans février ça peut encore bien donner , on se contenterait d'un bis de mars avril 1969/1970 non ? http://amd38.fr/index.php?option=com_wrapper&Itemid=411 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 10 février 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 10 février 2011 Dites moi, je sais pas où poser cette question mais du 930 hpa en Atlantique Nord ce doit pas être si courant que ça.. Une bonne tempète en vue en mer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 Le changement évoqué vers la mi-janvier concernait avant tout le changement de flux, avec à la clé une nette baisse des températures, qui a permis de passer cette période très sèche à l'abri du pire dans la plupart des stations. Non non, tes propos n'annonçaient pas qu'un changement de flux pour le coup du 16 janvier. Je cite des extraits de ton message du 16 : "(...)J'ai simplement dit qu'il fallait sans doute passer par là pour arriver à du mieux, ce qui ne se fera peut-être pas très facilement, mais on commence à avoir des signes plus hivernaux (...) le prochain épisode intéressant sur le papier se situe autour du 16 janvier prochain. (...)" Dans les jours qui ont suivi ce message tu soutenaisla possibilité d'une baisse des pressions par les Iles britanniques permettant l'intrusion de talwegs en flux d'Ouest NOrd Ouest jusqu'aux Alpes, ce qui sous-entendait (tu ne l'as pas dis clairement je reconnais) des chutes de neiges conséquentes sur les AN. Cette baisse de pression n'a jamais eu lieu, bien au contraire, à partir du 16 janvier les Iles britaniques sont devenues le siège d'un anticyclone indécrottable. Le flux d'Ouest Nord Ouest n'a donc jamais eu lieu, il a été remplacé par un flux de NE anticyclonique. Résultat des courses, et pour reprendre une partie de ton vocabulaire je pose cette question : La situation météorologique est-elle devenue intéressante sur les AN à partir du 16 ??? :confused1: Perso, çà m'a pas beaucoup fait triper... Sinon, j'adore les liens de lothski. Je ne connaissais pas le détail de cet hiver magique. Heureusement (pas pour Ô zap) que l'on peut fouiner dans les archives pour se faire plaisir car là mon petit doit me dit que ca sent à nouveau le flop pour la fenêtre du 14 au 18. GFS ne voit pour ainsi dire plus rien, et CEP pas grand chose...voilà la situation intéressante dans laquelle on se trouve depuis cette mi janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 Je trouve un peu lassant votre guéguerre des nerfs à tous les deux, Querçus. Oozap est comme il est, on le connait,je cherche pas à la défendre spécialement, et s'il a dû mal parfois (enfin quasiment toujours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )à reconnaitre ses plantages ici, il n'est pas le seul. Mais déterrer l'affaire du 16 janvier n'a pas grand intérêt... Et puis, au petit jeu des citations anciennes, on peut tous, absolument tous, se faire avoir... Peace and love please ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je trouve que ça ne semble pas évoluer dans le bon sens depuis hier soir. Un peu de neige (et pas régulièrement répartie) semble bien possible en milieu de semaine prochaine, mais aux derniers runs ça serait très temporaire. Les CDM locaux des AN ne voyaient rien de très significatif d'ailleurs pour la semaine prochaine. On sait que les modèles peuvent se raviser, et ils l'ont fait souvent ces 5 dernières semaines, mais jamais dans le bon sens /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 février 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 février 2011 Oui, cet acharnement de Quercus devient un peu agaçant. Y'a un moment où faut cesser les gamineries, faire preuve d'un peu de sagesse et prendre de la hauteur. Pour revenir à la météo, comme je le pensais, les intrusions atlantiques devraient rester anecdotiques, même si un thalweg plus consistant pourrait toujours finir par provoquer un passage perturbé plus conséquent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 10 février 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 10 février 2011 Je pense qu contraire que les contributions de Quercus sont riches et objectives. (Et d'ailleurs celles d'Oozap aussi, il est juste plus optimiste dans sa démarche) alors soyons contents. En effet ce matin, c'est quand même pas la joie sur nos 2 modèles. Et voir un flux sec de sud ouest s'installer dans le contexte actuel est une possibilité terrible qui semble se profilier L'hiver 2011 sera t-il celui de tous les records en montagne, généralisé à tout le pays ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 Changement de temps à partir de mardi prochain, heureusement. Toutefois, certaines choses méritent d'être soulignées : 1. L'échéance reste bien trop loin pour une fiabilité excellente. elle reste moyenne. 2. Les précipitations, resteraient faibles, bien que non éparses. le flux de Sud, Sud-Est pourrait épargner des régions (Je ne parle pas du Valais, complètement au sec dans cette configuration). 3. La masse d'air à 850hpa resterait comprise entre -1 et 2°C, ce qui ferait une LPN, au mieux à 1400m, au pire à 1800m. Donc, on peux commencer à croire en un changement de temps à partir de mardi prochain, mais ce ne serait pas le retour d'un temps perturbé et hivernal. A l'heure actuelle ça reste un changement très sporadique, peu consistant et pas intéressant pour le retour de la neige en moyenne montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 10 février 2011 Tout a fait , s'il ne neige pas et de manière consequente sur la deuxième quinzaine de Février la version 2010/2011 sera facilement sur le podium pour le titre de véritable calamité de ces 20 dernières années . Pour ce qui est de la prévi , cela reste bof même si de petites incursions humides semblent possible la semaine prochaine mais apparemment pas de quoi changer la donne sur nos massifs , espérons que cela évolue dans le bon sens pour la fin d'echeance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés