Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Enfin, toutes les stations ne peuvent pas être classe 1...

41.4° à Brive, classe 4 à cause d'ombres portées vers sud et sud-ouest et du bitume à moins de 10 mètres vers le sud, station bien dégagée sinon avec de l'herbe dans les autres directions.

40.7° à Branceilles, classe 3 à cause d'ombres portées à l'est et à l'ouest (une haie à 15 m du parc)

40.6° à Argentat, classe 2, quelques buissons autour du parc et 10 m² et quelque de graviers vers l'est

40.2° à Castelsarrasin, classe 1, situation parfaitement dégagée

39.7° à Sainte Livrade sur Lot, classe 2 (ombres portées).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petite averse sur Bergerac. C'est un four dehors ! Je me croirais presque dans le SE avec un petit mistral...

Ça bourgeonne un peu partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx dans l'agglo Bordelaise de 31/32°C avec par exemple 31.3°C

à Bordeaux Saint-Jean, le vent d'Ouest océanique était bien présent cet après-midi, limitant la hausse, tout comme la baisse du taux d'HR, qui n'est pas allé sous les 50% ajourd'hui. Td entre 18 et 21°.. A noter quelques gouttes vers 14h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir ca se couvre progressivement ici après une belle journée.

Tn : 16.8°C

Tx : 34.8°C

Actu : 26.9°C vent NNO sensible 58% HR

Des orages se forment sur l'ouest du gers, l'ouest de la Dordogne et l'est des Pyrénées Atlantiques, à voir si un me passe dessus ca ferai un grand bien a la végétation qui souffre sérieusement dans ce sable qui ne garde pas l'humidité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bilan des tx du jour dans le sud-ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, et j'ajoute la Corrèze)

41.4° à Brive

40.7° à Argentat (19) et Branceilles (19)

40.2° à Castelsarrasin (82)

39.9° à Agen

39.7° à Gourdon (46) et Sainte-Livrade (47)

39.5° à Nespouls (19)

39.4° à Périgueux

39.1° au Montat (46) et Tulle (19)

38.8° à Lauzerte (82)

38.7° à Bergerac, Belves (24), Montauban et Caylus (82)

38.6° à Condom

38.4° à Albi et Faycelles (81)

38.2° à Saint-Martial (24)

37.9° à Auch

37.7° à Savenès (82)

37.4° à Luchon

37.2° à Saint Côme d'Olt

37.1° à Bazus-Aure (65)

36.9° à Lavaur

36.8° à Blagnac

36.5° à Palaminy (31)

35.4° à Rodez

35.1° à Saint-Emilion

35.0° à Saint-Girons

Moins chaud :

33.1° à Mont de Marsan

32.2° à Bordeaux

32.1° à Millau

30.9° à Tarbes

28.8° à Pau

28.1° à Dax

27.0° à Cazaux

23.6° à Biarritz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Beau gradient Ouest/Est pour les départements Pyrénéens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bilan des tx du jour dans le sud-ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, et j'ajoute la Corrèze)

41.4° à Brive

40.7° à Argentat (19) et Branceilles (19)

40.2° à Castelsarrasin (82)

39.9° à Agen

39.7° à Gourdon (46) et Sainte-Livrade (47)

39.5° à Nespouls (19)

39.4° à Périgueux

39.1° au Montat (46) et Tulle (19)

38.8° à Lauzerte (82)

38.7° à Bergerac, Belves (24), Montauban et Caylus (82)

38.6° à Condom

38.4° à Albi et Faycelles (81)

38.2° à Saint-Martial (24)

37.9° à Auch

37.7° à Savenès (82)

37.4° à Luchon

37.2° à Saint Côme d'Olt

37.1° à Bazus-Aure (65)

36.9° à Lavaur

36.8° à Blagnac

36.5° à Palaminy (31)

35.4° à Rodez

35.1° à Saint-Emilion

35.0° à Saint-Girons

Moins chaud :

33.1° à Mont de Marsan

32.2° à Bordeaux

32.1° à Millau

30.9° à Tarbes

28.8° à Pau

28.1° à Dax

27.0° à Cazaux

23.6° à Biarritz

tu peux ajouter firmi (a côté de decazeville,aveyron ) Tx: 38.8c°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin d'après-midi orageuse pour mon secteur. Que c'est bon d'entendre le tonnerre et de voir des éclairs se manifester!

Peu de pluie au final mais j'étais en limite des cellules. Par contre les Pyrénées ont reçu et reçoivent encore de bonnes quantités.

Actu, il fait 22.3°.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Gilles vous a bien résumé la situation , les orages restent faible bien qu'il y ait eu un bon coup de canon vers 19h30 .

La pluie avec seulement 3.3 mm , le vent est pivotant avec un max à 27 km/h.

Pour le moment toujours des grondements liés à la cellule au Sud de notre position .

Ta :22.3°C , Hr 98% ,Td :22°C, Tx : 30.6°C

Bonne soirée . smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Revenus tard hier soir des Pyrénées du 65. De magnifiques images plein les yeux, de bonnes marches, une troupe un peu fatiguée. A cause de la marche et des émotions car on était en panne dans un coin isolé à 2000m d'Alt. hier soirwhistling.gif (batterie agonisante). Heureusement de vaillants et très sympathiques Béarnais bien en forme (malgré leur courte nuit pleine de chants la veille de l'étape du Tourmalet!) ont poussé la voiture pour redémarrer. Quand on dit que les Basques et les Béarnais ne peuvent pas se voir, c'est une belle légende!laugh.png

Beau gradient Ouest/Est pour les départements Pyrénéens...

Quand j'ai vu les T° du coté de Luz-St-Sauveur et ses 33° à 13h, je me disais que tu devais souffrir, toi qui n'aime pas la chaleur!wink.png

Sinon de dimanche à hier, nous avons eu grand beau temps. Un délice.

Pas de T° caniculaire en montagne, mais le soleil chauffait dur quand-même..

Mais en début d'apm, je regrettais de ne plus y être.

Ici, ce matin, en Pays Basque intérieur, beau (gris sur la côte), des bancs d'Altocumulus Castellanus pour décorer le ciel et confirmer l'ambiance, lourde, moite, très orageuse que l'on ressentait. Le soleil piquait, bref, une ambiance que j'aime bien, en espérant des développements orageux en soirée.

MAIS, la maladie du Pays Basque (les stratus) regagna du terrain vers l'intérieur en milieu d'apm.

On se retrouvait rapidement à 23 puis 22°, alors que l'intérieur du Sud-Ouest cramait entre 38 et 41° (mon ancien 03 aussi entre 38° et 40°!).

Parfois j'ai l'impression d'habiter un autre pays!stuart.gif

Résultat à l'heure qu'il est, tout gris, stratus poisseux, 20.2° HR: 91%.

Bref, désolant, mais heureusement que la batterie neuve sous le capot me donne une satisfaction dans la journée.

Et pour l'instant pas d'orages en vue ici, c'est aussi ça qui est bien dommage. Bon, on verra, cette nuit ou demain.

Tx: 27.3° en début d'apm.

Une amie de la vallée des Aldudes m'a dit qu'il a fait beaucoup plus chaud par là-bas.

Une valeur du poste MF de UREPEL?

Je vois que nos deux nouveaux Bergeracois sont déjà installés!rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Orage sec en cours. Ca mitraille! 40 pile à ma sonde. C'est ma tx de l'année pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Elle est représentative de son environnement et des vallées environnantes^^

mais bon,je vais arrêter là,parceque...enfin tu sais^^

C'est juste relou tes remises en causes permanentes monsieur dann17...personne ne t'oblige a tenir compte de ces stations décidément mal placées.

Tu es certainement très bon en climato et tout le toin toin,certainement aussi en placement de station météo,mais il y a une chose que tu n'as pas,tu ne vis pas ici et ne connait certainement pas les particularismes climatiques locaux,ne les vivants pas comme nous,toute l'année,et pour ma part depuis 43 ans...

Cédric, il ne faut pas te vexer comme ça, pour si peu. J'ai l'impression, d'une manière générale, en lisant ces réactions comme la tienne, à chaque fois que j'ose émettre une critique sur l'emplacement (je ne l'ai fait que pour 4 stations depuis cet été !) d'une station, de commettre un véritable péché !

Ecoute, contrairement à ce que beaucoup de monde semble penser ici, je n'éprouve aucun plaisir particulier à venir tenter de dénigrer les stations des uns et des autres (ce n'est pas du tout mon but !). D'une part, je n'ai vraiment pas que ça à faire, et je n'apprécie pas vraiment que plusieurs d'entre vous me tombent dessus en me faisant passer pour un c... et/ou un "chieur", et d'autre part, j'ai passé l'âge de jouer à un tel jeu aussi puéril.

Si je me permets d'apporter mon jugement - jugement qui ne constitue que mon humble avis, vous en faites ce que vous voulez ! -, c'est parce que j'ai justement beaucoup d'estime pour tous ceux d'entre vous qui ont monté une station et qui reportent leurs données. C'est formidable d'avoir un tel maillage aussi dense de stations sur le territoire, et de pouvoir les consulter à travers un site aussi bien fait et aussi sérieux qu'IC.

Mais justement, puisque tout cela est sérieux et semble de plus en plus être pris en considération par MF, alors autant se montrer un peu pointilleux. Tu comprends ?

Et en l'occurrence, même si c'est une très bonne idée d'avoir installé une station dans cette localité, il se trouve que, selon moi (et entre autres selon Thierry - Canada Goose - qui dit pourtant la même chose que moi... soit-dit au passage), cette station est située dans un mauvais emplacement. Je ne me base que sur la photo dispo. S'il est souvent très difficile de juger un emplacement comme étant bon à partir d'une seule photo, il est en revanche souvent plus simple de trouver un ou plusieurs points négatifs. Or c'est, d'après moi, le cas ici.

Voici mes critiques positives au sujet de ton emplacement :

- l'emplacement pourrait effectivement être caractéristique et représentatif d'une situation de flan de colline (mais nous ne disposons que de trop peu d'éléments)

- la présence des arbres alentours (et visiblement très proches) peut avoir tendance à rafraîchir le lieu (emplacement "forestier") par évapotranspiration.

- Sans doute peu ou pas de routes et bâtiments proches

Critiques négatives :

- emplacement très confiné, donc probablement peu de ventillation (d'après cette unique photo)

- les arbres proches peuvent jouer un effet de barrière infrarouge, renvoyant ce rayonnement IR vers la station => réchauffement

- le terrain sur lequel est installée la station me paraît très mauvais : cette bute semble orientée vers le sud-est, et la pente (immédiate) très forte (presque à la verticale) constitue sans doute une poche d'air chaud en fin de matinée.

- le sol immédiat est très peu (trop peu) herbeux : le soleil doit chauffer énormément la terre.

Je ne critique pas (ni en négatif ni en positif) le site en question. Car j'admets entièrement qu.une station peut être représentative d'un topoclimat particulier (comme à Viellevie).

Bref, au vu de tous ces éléments, je dirais qu'il y a très probablement une surchauffe. Pas de 4°C, rassure-toi ! Mais peut-être un bon degré de trop.

Par ailleurs, je ne vois pas bien ce que vient faire là le fait d'être du coin ou pas pour se faire une idée...

Il faut aussi, je pense, que la station représente un minimum son environnement ermm.gif , et puis les arbres m'ont l'air bien éloigné, en tout cas suffisamment pour répondre aux bonnes conditions de mesures puisqu'elle a été accepté sur statIC, un peu comme celle de Grambois : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/grambois/000D7.html

Qu'est ce qui vous choque ? Les 2°C de plus en tx que Moncoutie , station sur un plateau 166 m plus haut ? Personnellement, ce serait l'inverse qui m'aurait étonné ..

Et Dann17, pour l'exposition en "pente" que tu sous entends, cela n’empêche pas la station de scorer en tn par temps calme : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000BH/juillet/2015/douelle.html

Gaël,

Je ne pense pas que les arbres soient suffisamment éloignés, loin de là même.

L'environnement forestier devrait avoir tendance à rafraîchir le coin. Donc le plateau dégagé de Moncoutie n'est pas forcément plus frais que l'environnement forestier de Douelle.

Quant aux Tn, je ne vois pas le rapport. Il n'y a pas nécessairement de corrélation entre les Tn et les Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonsoir, temps orageux, tonnerre audible au nord vers le frontonnais, cela se calme mais le ciel reste couvert, des cumulonimbus dans la masse sont visibles en direction du sud, temps toujours lourd 26,7°C, après avoir atteint tout juste les 37 degrés en après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bilan tx et tn en Gironde et limitrophes, beau gradient thermique ouest est (ça aurait été plus sympa de l’illustrer avec une carte mais pas le temps)!

34/37°:

post-19648-0-56931400-1437073972_thumb.jpg

32/33° (plus nombreuses):

post-19648-0-90526400-1437073976_thumb.jpg

27/31°:

post-19648-0-45241600-1437073979_thumb.jpg

TXTN16072015.JPG.5518bcc8b27d2152f551c16

TXTN16072015B.JPG.25419537021901cf07fa41

tnTX16072015c.JPG.296d559b92566a77720d2e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Par ailleurs, je ne vois pas bien ce que vient faire là le fait d'être du coin ou pas pour se faire une idée...

Cette remarque était surtout liée au fait que bon nombres de lieux dans le Lot s'approchent de la topographie de Douelle et sont habités,ils font donc partis de la "réalité météorologique" de la population a plus grande échelle,au delà d'un simple relevé chiffré lié a une station par forcément bien implantée selon les normes de l'OMM,c'est tout.

Pour le reste de ton message je te rejoins parfaitement,c'est autre chose qu'une simple remarque a l'emporte-pièce un peu ironique qui laisse penser que...

Chacun fait comme il peut et pour le mieux,et je ne m'émeut pas de ces écarts par rapport a ma station qui est parfaitement installée (un peu d'autosatisfaction!tongue_smilie.gif)car je tiens compte de ce paramètre et vis ces différences au quotidien et dans mon travail.

Même si je ne nie pas leur intérêt climatique,les stations installées parfaitement dans les normes, dans des lieux inhabitées ou ne vivent aucuns être humains avec pas un chien a l'horizon présentent peu d'intérêts,si ce n'est pour en tirer des records et des relevés qui finalements ne concerneront jamais personnes...

Et je ne suis pas vexé,je suis courroucé...tongue.png

Ciel menaçant,tonnerre lointain mais je sens bien la loose...30.4°actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

De fortes variations de Td ont eu lieu ce soir sur le toulousain : après le passage d'une cellule sur l'ouest du 31 vers 20h30, la Td a grimpé jusqu'à atteindre les 21.4°C entre 21h24 et 21h30 (peut-être même plus entre ces 6 minutes là) à Toulouse-Blagnac puis elle a chuté brusquement jusqu'à atteindre 11.8°C à 22h. Elle est ensuite revenue à des valeurs oscillant entre 16 et 18°C. À noter aussi que la T est remontée de 26.6°C à 29.4°C pendant cette période là.

Enfin, toutes les stations ne peuvent pas être classe 1...

41.4° à Brive, classe 4 à cause d'ombres portées vers sud et sud-ouest et du bitume à moins de 10 mètres vers le sud, station bien dégagée sinon avec de l'herbe dans les autres directions.

40.7° à Branceilles, classe 3 à cause d'ombres portées à l'est et à l'ouest (une haie à 15 m du parc)

40.6° à Argentat, classe 2, quelques buissons autour du parc et 10 m² et quelque de graviers vers l'est

40.2° à Castelsarrasin, classe 1, situation parfaitement dégagée

39.7° à Sainte Livrade sur Lot, classe 2 (ombres portées).

Totalement d'accord, ça ne remet pas en cause cette température exceptionnelle. Toutes les stations ne peuvent pas être de classe 1 mais c'est toujours bien de savoir la classe environnementale des différentes stations pour pouvoir les comparer plus rigoureusement entre-elles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour le coup, la station de Valence dans le 82 a l'air un peu trop cloisonnée sur ses photos, entre les deux stations irréprochables d'Agen et Castelsarrasin qui ont relevé 40 degrés à 1 ou 2 deux dixièmes près wink.png

Cela n'enlève en rien l'intérêt de ses stations dont le complément d'information par rapport aux stations du réseau MF est intéressant, en particulier pour les précipitations. Pour le vent et les températures, cela dépend évidemment de la disposition de l'environnement du propriétaire, qui est souvent un peu contraint, rares étant les personnes à posséder un demi-hectare de gazon en plein champ, sans arbre ou construction alentour wink.png

A noter aussi que le Td est monté jusqu'à 23° à Agen au passage de la ligne orageuse qui marquait l'axe de convergence, avec du 4 mm/h pendant 12 minutes par 31 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour le coup, la station de Valence dans le 82 a l'air un peu trop cloisonnée sur ses photos

C'est également un poste bénévole MF, tu dois pouvoir en étudier la climato wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

OK j'ignorais, a priori les données disponibles sur IC ont l'air assez complètes, y a eu un 40.5 en juillet 2003, 39.2 en 2006 et 38.5 en 1990, record mensuel donc, on reste en deça du record absolu de 43.0° en août 2003. J'ai pas recoupé avec les données internes mais ça a l'air cohérent http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/valence/000K3.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Sympa cette petite ligne d'orages qui est passée sur Bergerac en toute fin d'après-midi : orage de chaleur en air bien sec à l'avant, bases élevées et bien dessinées et coups de foudre bien secs et en nombre avec de nombreux ramifiés. Bref, l'idéal !

Petit aperçu très partiel car pas encore eu le temps de tout visionner...

222588Pano11.jpg

768505111.jpg

957327vlcsnap2015071621h01m28s13811.jpg

Et un truc de qualité médiocre mais qui a fait un peu mal aux yeux ^^ (j'en ai eu plusieurs dans ce genre d'ailleurs...)

548241vlcsnap2015071621h02m49s21211.jpg

Sinon côté relevés, Tn de 15,7° et Tx de 38,2° ici. Pour le METAR : 14,5° / 38,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel clair et soleil ce matin,pas l'ombre d'un nuage,18.7°.

Quelques gouttes en soirée hier,histoire de bien tout déguelasser avec du sable et la poussière.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Joli dégradé Nord-Est / Sud-Est Gironde hier Fonky default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, le ciel est couvert, pas de vent et la température n'arrive pas à passer en dessous 20° avec 20,5° sur le balcon.

Ouep Jano, on est bien installé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...