Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

37.0°C constitueront la Tx du jour. Des bans de nuages élevés nous survolent par le SO et un beau cumulonimbus est visible vers le Nord à environ 30 bornes. Par contre, en regardant le radar je me dis qu'ici on va encore une fois être les dindons de la farce.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

j'ai fait un (petit) tour en vélo, quelques...mètres, et je suis retourné chez moi

ambiance désertique, vent brûlant

mais dites-moi pourquoi la cellule s'est essoufflée ?

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Le ciel s'ennuage par ici, il fait lourd avec encore plus de 36*C.

A noter une tx de 39.2*C à Gambsheim.

J'ajoute que la série de 5 journées de suite au dessus de 35° est la seconde plus longue derrière les 11 journées de suite d'Août 2003.

Il est désormais temps que tout ceci se termine.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx je pense définitive de 38.4°C

, actu 37.8°C.

Ce dimanche a donc été le jour le plus chaud depuis le début de semaine !

Léger voile vers l'ouest.

Ca souffle ! A défaut d'avoir des orages, au moins le vent fait descendre la température. Pour le coup j'espère que ça va continuer, ça sera peut-être plus respirable la nuit.

Sur le sat, quelques cumulus prennent la direction du centre lorrain et du département des Vosges, à voir.

Un vent modéré et chaud souffle à Metz. Ce vent bouffeur d'orage va nous faire rester au sec toute la soirée.

Et pourtant après ces années de disette et cette canicule quasi historique, on mériterait un solide orage pluvieux et électrique mais comme d'hab, ce sera pour l'Allemagne !

Je digresse...

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Pareil ici, toujours pas le moindre orage en vue, et donc toujours zéro depuis le début de l'année... En attendant, tranquillement, avec un peu de vent quand même, la température est passée de 33°C à 13h30 à 27°C à 18h... Il ne reste plus qu'à esperer pour mardi pour voir un peu de pluies...je n'ose plus parler d'orages...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, ça bastonne bien sur les Ardennes ! blink.png

Quand on voit comment ça crève en arrivant sur la Lorraine, il y a de quoi perdre le moral online2long.gif

Toujours 35.0°C au thermo à l'heure actuelle, et rien à l'horizon...

Quand on voit comment ça crève en arrivant sur la Lorraine, il y a de quoi perdre le moral online2long.gif

C'est déprimant oui, assez incroyable de voir ce temps caniculaire se terminer de la sorte... Seule récompense voir l'air frais nous atteindre, on l'attend avec impatience, plus que 23° à Reims et 28° à Saint-Dizier la baisse ne devrait plus tarder clover.gif .

Edit : 3° de perdu en 1 heure à Nancy, bientôt la délivrance.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui les profils sont probablement trop sec c'était le risque. D'où mon post d'avant sur les taux d humidité. Attendons de voir quand même si quelques cellules ne se formeront pas . Je verrais bien un coup faisant baisser le mercure, souvent arrivé en 2003

Par contre .. le vent fait également monter en flèche le taux d'humidité, et donc également le point de rosée. Le ressenti reste vraiment désagréable, la nuit s'annonce encore moyenne

Cumulonimbus au SE de ma position, ça a poussé assez vite mais ça se fend aussi vite la g^^ .. Quelques cumulus médiocris à l'ouest mais ça prend pas pour l'instant.

40-50 km/h en rafales

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca bastonne sur les ardennes? tu as du réver il y a rien du tout la bas a part des echos mais c'est de l'etage moyen.

En ce qui me concerne, j'aurai eu au moins un gros orage cette nuit, ca compense au moins et ca a pu permettre de battre le record d'intensité de pluie depuis que j'ai la station en 2010. Et surtout pas autant la fournaise qu'ailleurs et je parle meme pas des nuits. On en restera à trois jours de Tx supérieure à 35° et le record absolu n'ayant en plus pas été battu, tout ceci est bien trop humide pour de hautes valeurs, les Td ne sont jamais descendues en dessous de 17° sur cette épisode et meme avec le vent

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Finalement Strasbourg-Entzheim échoue à 37,9°, ce qui hier aurait constitué un record mensuel.

5ème Tx > 35° consécutive, 1 record mensuel, une Txx à 0,2° du record absolu, 4 jours de suite dans le top 10 des jours les plus chauds de juillet.

Sacré épisode caniculaire.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Plusieurs fois que des échos se forment sur Chaumont et s'assèchent tout aussi rapidement. Un nouveau paquet électrique se forme à proximité de Dijon

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ca bastonne sur les ardennes? tu as du réver il y a rien du tout la bas a part des echos mais c'est de l'etage moyen.

[...]

Ça donne plus que chez nous niveau PP, et ma foi ce n'est guère difficile. Ce sont de petits noyaux, mais qui donnent de belles intensités à répétition, puisque ça ne cesse de se régénérer sur place. L'explosion se fait une fois que ces amorces se retrouvent prises dans le flux de S.O. vers la Belgique et l'Allemagne.

Je donnerai cher pour avoir ça en ce moment par ici whistling.gif

Du reste, 3 Tx consécutives supérieures à 35°C ce doit relever de l'inédit pour ta station, non ? tongue_smilie.gif

Oui les profils sont probablement trop sec c'était le risque. D'où mon post d'avant sur les taux d humidité. Attendons de voir quand même si quelques cellules ne se formeront pas . Je verrais bien un coup faisant baisser le mercure, souvent arrivé en 2003

Comme tu sembles ne pas lire les messages, je te le remets :

Parce que, comme beaucoup de gens - même ici -, tu ne te fies qu'au taux d'HR. Et dans « HR », il y a le R de relative...

Or, plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau (humidité). Ce qui fait en sorte que l'air est plus humide à 35 °C et 30 % HR (Td 14,8 °C) qu'à 22 °C et 60 % HR (Td 13,9 °C)...

Ce qui compte, c'est le Td, qui représente en quelque sorte l'humidité absolue dans l'air. wink.png

Ce n'est pas du tout sec aujourd'hui en Alsace, d'un point de vue absolu.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

On va espérer que l'activation visible entre le Morvan et l'extrême Nord du MC se généralise ces prochaines heures, comme dit plus haut ce serait rageant de conclure cette canicule avec un flop orageux ! ermm.gif

Les Tx (a priori définitives) de la journée en Franche-Comté:

37,0°C

à Luxeuil

36,8°C

à Dole

36,6°C

à Belfort

35,8°C

à Besançon

Pas encore de Tx définitive pour Lons-le-Saunier mais celle-ci sera supérieure à 36°C.

Ham nord 54

les faibles orages Ardennais ont un seul mérite, un fort vent poussiéreux et plus que 25.8° soit 8° de baisse en 30 min

pas d'orage, pas de signe sur le sat

cirrusfab

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

ici que dalle en vent, c'est toujours très moite, actu encore 34,4°

Toujours ces points de rosée bien haut par chez nous. A voir pour la suite en tout cas je vois la température perdre rapidement de l'ampleur les dernières minutes

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ham nord 54

les faibles orages Ardennais ont un seul mérite, un fort vent poussiéreux et plus que 25.8° soit 8° de baisse en 30 min

pas d'orage, pas de signe sur le sat

cirrusfab

Quelle chance, nous rien du tout, un peu de vent c'est tout.

Toujours 30°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...