KillBrice Posté(e) 5 juillet 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 5 juillet 2015 37.0°C constitueront la Tx du jour. Des bans de nuages élevés nous survolent par le SO et un beau cumulonimbus est visible vers le Nord à environ 30 bornes. Par contre, en regardant le radar je me dis qu'ici on va encore une fois être les dindons de la farce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 5 juillet 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 5 juillet 2015 j'ai fait un (petit) tour en vélo, quelques...mètres, et je suis retourné chez moi ambiance désertique, vent brûlant mais dites-moi pourquoi la cellule s'est essoufflée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mart67 Posté(e) 5 juillet 2015 Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Le ciel s'ennuage par ici, il fait lourd avec encore plus de 36*C. A noter une tx de 39.2*C à Gambsheim. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 juillet 2015 Nancy Partager Posté(e) 5 juillet 2015 J'ajoute que la série de 5 journées de suite au dessus de 35° est la seconde plus longue derrière les 11 journées de suite d'Août 2003. Il est désormais temps que tout ceci se termine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 juillet 2015 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Tx je pense définitive de 38.4°C , actu 37.8°C. Ce dimanche a donc été le jour le plus chaud depuis le début de semaine ! Léger voile vers l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 5 juillet 2015 Belfort (90) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Tx 35,7°C aujourd'hui, ce sera la maximale de cet épisode. Pour les orages, patience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 5 juillet 2015 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Ca souffle ! A défaut d'avoir des orages, au moins le vent fait descendre la température. Pour le coup j'espère que ça va continuer, ça sera peut-être plus respirable la nuit. Sur le sat, quelques cumulus prennent la direction du centre lorrain et du département des Vosges, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 5 juillet 2015 Metz Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Un vent modéré et chaud souffle à Metz. Ce vent bouffeur d'orage va nous faire rester au sec toute la soirée. Et pourtant après ces années de disette et cette canicule quasi historique, on mériterait un solide orage pluvieux et électrique mais comme d'hab, ce sera pour l'Allemagne ! Je digresse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesteph Posté(e) 5 juillet 2015 Moncel sur seille 54280 Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Ouai,pas grand chose a attendre .ça va prendre fin en tranquillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 5 juillet 2015 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Pareil ici, toujours pas le moindre orage en vue, et donc toujours zéro depuis le début de l'année... En attendant, tranquillement, avec un peu de vent quand même, la température est passée de 33°C à 13h30 à 27°C à 18h... Il ne reste plus qu'à esperer pour mardi pour voir un peu de pluies...je n'ose plus parler d'orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 juillet 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 En tout cas, ça bastonne bien sur les Ardennes ! Quand on voit comment ça crève en arrivant sur la Lorraine, il y a de quoi perdre le moral Toujours 35.0°C au thermo à l'heure actuelle, et rien à l'horizon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 juillet 2015 Nancy Partager Posté(e) 5 juillet 2015 En tout cas, ça bastonne bien sur les Ardennes ! Quand on voit comment ça crève en arrivant sur la Lorraine, il y a de quoi perdre le moral Toujours 35.0°C au thermo à l'heure actuelle, et rien à l'horizon... C'est déprimant oui, assez incroyable de voir ce temps caniculaire se terminer de la sorte... Seule récompense voir l'air frais nous atteindre, on l'attend avec impatience, plus que 23° à Reims et 28° à Saint-Dizier la baisse ne devrait plus tarder . Edit : 3° de perdu en 1 heure à Nancy, bientôt la délivrance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 juillet 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Oui les profils sont probablement trop sec c'était le risque. D'où mon post d'avant sur les taux d humidité. Attendons de voir quand même si quelques cellules ne se formeront pas . Je verrais bien un coup faisant baisser le mercure, souvent arrivé en 2003 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 5 juillet 2015 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Par contre .. le vent fait également monter en flèche le taux d'humidité, et donc également le point de rosée. Le ressenti reste vraiment désagréable, la nuit s'annonce encore moyenne Cumulonimbus au SE de ma position, ça a poussé assez vite mais ça se fend aussi vite la g^^ .. Quelques cumulus médiocris à l'ouest mais ça prend pas pour l'instant. 40-50 km/h en rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 juillet 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 En tout cas, ça bastonne bien sur les Ardennes ! Quand on voit comment ça crève en arrivant sur la Lorraine, il y a de quoi perdre le moral Toujours 35.0°C au thermo à l'heure actuelle, et rien à l'horizon... ca bastonne sur les ardennes? tu as du réver il y a rien du tout la bas a part des echos mais c'est de l'etage moyen. En ce qui me concerne, j'aurai eu au moins un gros orage cette nuit, ca compense au moins et ca a pu permettre de battre le record d'intensité de pluie depuis que j'ai la station en 2010. Et surtout pas autant la fournaise qu'ailleurs et je parle meme pas des nuits. On en restera à trois jours de Tx supérieure à 35° et le record absolu n'ayant en plus pas été battu, tout ceci est bien trop humide pour de hautes valeurs, les Td ne sont jamais descendues en dessous de 17° sur cette épisode et meme avec le vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 juillet 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Finalement Strasbourg-Entzheim échoue à 37,9°, ce qui hier aurait constitué un record mensuel. 5ème Tx > 35° consécutive, 1 record mensuel, une Txx à 0,2° du record absolu, 4 jours de suite dans le top 10 des jours les plus chauds de juillet. Sacré épisode caniculaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 5 juillet 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Plusieurs fois que des échos se forment sur Chaumont et s'assèchent tout aussi rapidement. Un nouveau paquet électrique se forme à proximité de Dijon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 juillet 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 juillet 2015 COLMAR OUEST Tx 38,1° oui Romain, sacré épisode ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 juillet 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 ca bastonne sur les ardennes? tu as du réver il y a rien du tout la bas a part des echos mais c'est de l'etage moyen. [...] Ça donne plus que chez nous niveau PP, et ma foi ce n'est guère difficile. Ce sont de petits noyaux, mais qui donnent de belles intensités à répétition, puisque ça ne cesse de se régénérer sur place. L'explosion se fait une fois que ces amorces se retrouvent prises dans le flux de S.O. vers la Belgique et l'Allemagne. Je donnerai cher pour avoir ça en ce moment par ici Du reste, 3 Tx consécutives supérieures à 35°C ce doit relever de l'inédit pour ta station, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 juillet 2015 Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Oui les profils sont probablement trop sec c'était le risque. D'où mon post d'avant sur les taux d humidité. Attendons de voir quand même si quelques cellules ne se formeront pas . Je verrais bien un coup faisant baisser le mercure, souvent arrivé en 2003 Comme tu sembles ne pas lire les messages, je te le remets : Parce que, comme beaucoup de gens - même ici -, tu ne te fies qu'au taux d'HR. Et dans « HR », il y a le R de relative... Or, plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau (humidité). Ce qui fait en sorte que l'air est plus humide à 35 °C et 30 % HR (Td 14,8 °C) qu'à 22 °C et 60 % HR (Td 13,9 °C)... Ce qui compte, c'est le Td, qui représente en quelque sorte l'humidité absolue dans l'air. Ce n'est pas du tout sec aujourd'hui en Alsace, d'un point de vue absolu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 5 juillet 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 5 juillet 2015 On va espérer que l'activation visible entre le Morvan et l'extrême Nord du MC se généralise ces prochaines heures, comme dit plus haut ce serait rageant de conclure cette canicule avec un flop orageux ! Les Tx (a priori définitives) de la journée en Franche-Comté: • 37,0°C à Luxeuil • 36,8°C à Dole • 36,6°C à Belfort • 35,8°C à Besançon Pas encore de Tx définitive pour Lons-le-Saunier mais celle-ci sera supérieure à 36°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 5 juillet 2015 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Ham nord 54 les faibles orages Ardennais ont un seul mérite, un fort vent poussiéreux et plus que 25.8° soit 8° de baisse en 30 min pas d'orage, pas de signe sur le sat cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 juillet 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 ici que dalle en vent, c'est toujours très moite, actu encore 34,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 5 juillet 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 5 juillet 2015 ici que dalle en vent, c'est toujours très moite, actu encore 34,4° Toujours ces points de rosée bien haut par chez nous. A voir pour la suite en tout cas je vois la température perdre rapidement de l'ampleur les dernières minutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 5 juillet 2015 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 5 juillet 2015 Ham nord 54 les faibles orages Ardennais ont un seul mérite, un fort vent poussiéreux et plus que 25.8° soit 8° de baisse en 30 min pas d'orage, pas de signe sur le sat cirrusfab Quelle chance, nous rien du tout, un peu de vent c'est tout. Toujours 30° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés