Barry Posté(e) 22 juillet 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 22 juillet 2015 en tout cas, on pourra pas dire que le haut rhin n'aura pas été gâté cette année, les orages ont souvent été présent se formant d'abord sur le massif alsacien avant de déborder régulièrement sur les plaines environnantes. Seul département de tous le NE touché régulièrement par les orages cette année. Je ne sais pas ce que ça donne à l'échelle du NE pour ce mois de juillet mais par exemple le Doubs et la Haute-Saône sont régulièrement foudroyés depuis le début du mois avec plusieurs événements particulièrement violents. En juin la Moselle, la Haute-Saône (le Jura), le Doubs et les Vosges ont tous connu un nombre de jours avec orages supérieur ou égal à celui relevé dans le Haut-Rhin: http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2015/juin-2015.html En mai l'ensemble des départements de Lorraine et de Champagne-Ardennes ont eu plus de jours orageux: http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2015/mai-2015.html En avril même constat avec le Doubs, la Haute-Saône (le Jura), le Bas-Rhin, et toute la Lorraine et la C-A: http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2015/avril-2015.html -> Justement ce qu'on remarque c'est que ce département est plutôt à la traine par rapport au reste du NE, et est d'ailleurs en constant déficit de jours d'orages par rapport à la norme depuis avril. Je ne sais pas ce que ce mois de juillet a donné pour l'instant là-bas mais j'espère que la tendance est en train de s'inverser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 juillet 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 juillet 2015 je pense que vous exagérez, à chaque dégradation orageuse, j'air régulièrement vu les orages se développer dans ce département. SI j'habitais la bas, je m'aurais fais plaisir en chasse cette année mais forcement en restant chez soit comme beaucoup ici, on peut forcément pas dire les mêmes chose Je ne sais pas ce que ça donne à l'échelle du NE pour ce mois de juillet mais par exemple le Doubs et la Haute-Saône sont régulièrement foudroyés depuis le début du mois avec plusieurs événements particulièrement violents. En juin la Moselle, la Haute-Saône (le Jura), le Doubs et les Vosges ont tous connu un nombre de jours avec orages supérieur ou égal à celui relevé dans le Haut-Rhin: http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2015/juin-2015.html En mai l'ensemble des départements de Lorraine et de Champagne-Ardennes ont eu plus de jours orageux: http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2015/mai-2015.html En avril même constat avec le Doubs, la Haute-Saône (le Jura), le Bas-Rhin, et toute la Lorraine et la C-A: http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2015/avril-2015.html -> Justement ce qu'on remarque c'est que ce département est plutôt à la traine par rapport au reste du NE, et est d'ailleurs en constant déficit de jours d'orages par rapport à la norme depuis avril. Je ne sais pas ce que ce mois de juillet a donné pour l'instant là-bas mais j'espère que la tendance est en train de s'inverser ! oui ben je fais pas du tout le meme constat que keraunos qui compte le nombre de jour où il y a eu même un faible orage lors d'une traine par exemple etc et pas forcément des vrais dégradations orageuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 22 juillet 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 22 juillet 2015 la zone était bouclé j'ai pas pu trop prendre de pix, mais l'est répu en n'a fait ! vraiment aux porte des maisons ! http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2015/07/22/laneuveville-devant-nancy-un-important-feu-agricole-au-porte-des-pavillons http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2015/07/22/laneuveville-devant-nancy Pour le déficit en orages, Nancy met tout le monde d'accord cette année, soit ça passe en Meuse, soit sur l'est Lorraine, rien au milieu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pas une seule photos d'orage a proximité de Nancy cet année, cela veut tout dire ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 22 juillet 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Certes le nombres de jours d'orages ne résume pas tout, mais sur 3 mois c'est quand même significatif et ce que tu avances me paraît quand même un peu rapide. Dans le Doubs et encore bien plus en Haute-Saône par exemple, on a eu pas mal de belles dégradations et notamment pas mal de supercellules , en tout cas j'ai un très bon ressenti à ce niveau depuis le mois de juin. Quoi qu'il en soit apparemment le NE ne s'est toujours pas complètement sorti de cette série de déficit orageux qui dure depuis un moment maintenant... Sinon la Tx définitive à Besançon s'élève à 32°C tout rond, on va maintenant surveiller l'arc orageux qui se forme entre Dole et Chambéry et qui semble s'étendre vers le nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 22 juillet 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Bon cela semble cuit cette fois côté orage! Énième déception de la saison. Le haut-Rhin gâté en orages je ne vois pas en quoi, on est est clairement en déficit. Certes il y a eu quelques salves comme aujourd'hui mais quoi de plus normal. Sinon je sens que la soirée sera encore chaude avec ce ciel instable bien nuageux, il y a bien quelques médiocris encore mais bon côté espoir de pluie ça diminue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 22 juillet 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 22 juillet 2015 18mm dans le godet. Le 2nd orage est parti vers l'Allemagne et le soleil refait une percée. ça reste chargé au sud et au sud ouest, l'activité n'est peut être pas encore estompée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 22 juillet 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Atmosphère qui se rafraichie lentement, ciel couvert petit vent et pour changer pas d'orages, pas de pluie, bref la loose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 22 juillet 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Heuresement qu'il y a eu vendredi soir ici... Sinon ciel assez chargé et un petit vent d'ouest/nord-ouest est présent. Tactu: 27.3°C en baisse et t max de 32.8°C Pour les orages ici c'est à mon avis clairement mort... une fois de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 juillet 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 juillet 2015 oui heureusement qu'il y en a eu dans la nuit de vendredi à samedi. Sinon pour en résumé aux nombres de jours d'orage, j'en suis à: juillet: 3 jours ( provisoire ou pas) juin: 3 jours mai: 2 jours avril: 1 jour Enfin bref, la série noire continue en cette année 2015 après deja 2 deux années précédentes en nette déficit. Que 2012 est loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 22 juillet 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Pour ici j'en suis à : Avril : 2 jours Mai: 2 jours Juin: 3 jours Juillet 2 jours (provisoire ou pas) Faible nombre donc pour ces mois là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 juillet 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Sur le Jura ça se développe à vitesse grand V, je pense que sur le Doubs ça va faire pareil avec l'énergie accumulé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 22 juillet 2015 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Oui ici à Lons le saunier dans le Jura il fait nuit avant l'heure, le tonnerre gronde depuis 20min, je vois mal comment on pourrait échapper à ce qui arrive de l'ouest et du sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 juillet 2015 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 juillet 2015 à Strasbourg les jours d'orages ça donne : 1j en avril, 2 en Mai, 2 en juin, 3 en juillet en prenant en compte au moins 1 coup de tonnerre audible depuis la ville, peut être loupé qques uns au comptage car je n'étais pas toujours autour de la ville à chaque occasion. Sinon il fais lourd sous un ciel très voilé et la vague de chaleur n'est pas fini car c'est pas les 3h à 10°C a 850 hPa demain matin pour remonter à 15 d'ici vendredi qui vont empêcher les Tn au dessus des seuils caniculaire et des Tx de 29 et 31 respectivement prévu pour demain et vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 juillet 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 juillet 2015 COLMAR OUEST 11 orages à ce jour. C'est pas terrible en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 juillet 2015 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Rouffach : +7.7 mm de 18h à 19h à ajouter aux 24.2 mm = 31.9 mm Rouffach : +4.9 mm de 19h à 20h (plus rien après) - Total de 36.8 mm pour ces 2 épisodes orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 22 juillet 2015 Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Chasse à l'orage en direct en cours, par flodu25 http://www.chasing-live.net/fr/live-6300 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 juillet 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 juillet 2015 C'est en train de prendre sur le plateau du Doubs et entre le TDB vers le Bas-Rhin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 juillet 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 juillet 2015 COLMAR OUEST 11 orages à ce jour. C'est pas terrible en effet. Vu d'ici, ça fait envie ! C'est la loose la plus totale par ici, et sur le massif côté vosgien en général /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, Tx de 31.9*C après une Tn de 18.3*C, et tout s'est passé loin du secteur géographique de Remiremont... Peut être est il possible que par hasard on finisse par écoper de quelques gouttes en débordement de cellules égarées sur le massif durant la nuit, en raison de forcages localisés. En tout cas, c'est récurrent cette saison que de voir passer les potentiels au large Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 22 juillet 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Haha ça se plaint, ici je comptabilise 8 jours d'orage en tout est pour tout et encore pas loin de la moitié c'est parce que la montagne ça résonne et le tonnerre se fait plus entendre qu'ailleurs A ce propos, pour le moment j'ai 4 jours de pluie sur Juillet pour 4 jours d'orage ^^ peut-être 5 si y'a un peu de tonnerre ce soir. La station est de nouveau en ligne suite à un changement de box /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Extrême de la journée 16.6°/29.9° en espérant que ça soit la fin définitive de cette période chaude, un peu de répit ne ferai pas de mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 22 juillet 2015 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 22 juillet 2015 bonsoir, quelques gouttes par ici. C'est le vent omniprésent aujourd'hui qui à empêché la convection. Sinon, seulement 3 jours d'orages, bien peu. En espérant quand même un peu de pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 juillet 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Belle averse en cours, pluie modérée EDIT 22h27 : déjà terminé, 0,5mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 22 juillet 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Une nouvelle nuit tropicale s'annonce,ciel couvert 25°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 22 juillet 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 22 juillet 2015 bonsoir, quelques gouttes par ici. C'est le vent omniprésent aujourd'hui qui à empêché la convection. Sinon, seulement 3 jours d'orages, bien peu. En espérant quand même un peu de pluie ! Seulement trois jours d'orages sur ce mois ? J'en comptabilise 5 pour Besançon, peut-être 6 si l'activité orageuse actuellement au sud de la ville arrive à remonter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 juillet 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Pour ce soir c'est mal barré pour de vrai orage, des pluies orageuses mais des orages sans cape ça va être dur. Dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 22 juillet 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Un rikiki minuscule petit paquet pluvieu se dirige vers mon secteur, j'espère de tout coeur qu'il tiendra le coup jusqu'ici, besoin de pluie comme tout le monde (enfin surtout mon jardin: quand on décide de n'arroser qu'avec l'eau récupérée, c'est vraiment tendu en ce moment...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés