Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

en tout cas, on pourra pas dire que le haut rhin n'aura pas été gâté cette année, les orages ont souvent été présent se formant d'abord sur le massif alsacien avant de déborder régulièrement sur les plaines environnantes. Seul département de tous le NE touché régulièrement par les orages cette année.

Je ne sais pas ce que ça donne à l'échelle du NE pour ce mois de juillet

mais par exemple le Doubs et la Haute-Saône sont régulièrement foudroyés depuis le début du mois avec plusieurs événements particulièrement violents.

En juin

la Moselle, la Haute-Saône (le Jura), le Doubs et les Vosges ont tous connu un nombre de jours avec orages supérieur ou égal à celui relevé dans le Haut-Rhin: http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2015/juin-2015.html

En mai

l'ensemble des départements de Lorraine et de Champagne-Ardennes ont eu plus de jours orageux: http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2015/mai-2015.html

En avril

même constat avec le Doubs, la Haute-Saône (le Jura), le Bas-Rhin, et toute la Lorraine et la C-A: http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2015/avril-2015.html

-> Justement ce qu'on remarque c'est que ce département est plutôt à la traine par rapport au reste du NE, et est d'ailleurs en constant déficit de jours d'orages par rapport à la norme depuis avril. Je ne sais pas ce que ce mois de juillet a donné pour l'instant là-bas mais j'espère que la tendance est en train de s'inverser ! clover.gifwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je pense que vous exagérez, à chaque dégradation orageuse, j'air régulièrement vu les orages se développer dans ce département. SI j'habitais la bas, je m'aurais fais plaisir en chasse cette année mais forcement en restant chez soit comme beaucoup ici, on peut forcément pas dire les mêmes chose

Je ne sais pas ce que ça donne à l'échelle du NE pour ce mois de juillet

mais par exemple le Doubs et la Haute-Saône sont régulièrement foudroyés depuis le début du mois avec plusieurs événements particulièrement violents.

En juin

la Moselle, la Haute-Saône (le Jura), le Doubs et les Vosges ont tous connu un nombre de jours avec orages supérieur ou égal à celui relevé dans le Haut-Rhin: http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2015/juin-2015.html

En mai

l'ensemble des départements de Lorraine et de Champagne-Ardennes ont eu plus de jours orageux: http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2015/mai-2015.html

En avril

même constat avec le Doubs, la Haute-Saône (le Jura), le Bas-Rhin, et toute la Lorraine et la C-A: http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2015/avril-2015.html

-> Justement ce qu'on remarque c'est que ce département est plutôt à la traine par rapport au reste du NE, et est d'ailleurs en constant déficit de jours d'orages par rapport à la norme depuis avril. Je ne sais pas ce que ce mois de juillet a donné pour l'instant là-bas mais j'espère que la tendance est en train de s'inverser ! clover.gifwink.png

oui ben je fais pas du tout le meme constat que keraunos qui compte le nombre de jour où il y a eu même un faible orage lors d'une traine par exemple etc et pas forcément des vrais dégradations orageuses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

la zone était bouclé j'ai pas pu trop prendre de pix, mais l'est répu en n'a fait ! vraiment aux porte des maisons !

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2015/07/22/laneuveville-devant-nancy-un-important-feu-agricole-au-porte-des-pavillons

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2015/07/22/laneuveville-devant-nancy

Pour le déficit en orages, Nancy met tout le monde d'accord cette année, soit ça passe en Meuse, soit sur l'est Lorraine, rien au milieu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas une seule photos d'orage a proximité de Nancy cet année, cela veut tout dire ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Certes le nombres de jours d'orages ne résume pas tout, mais sur 3 mois c'est quand même significatif et ce que tu avances me paraît quand même un peu rapide. Dans le Doubs et encore bien plus en Haute-Saône par exemple, on a eu pas mal de belles dégradations et notamment pas mal de supercellules , en tout cas j'ai un très bon ressenti à ce niveau depuis le mois de juin. sorcerer.gif

Quoi qu'il en soit apparemment le NE ne s'est toujours pas complètement sorti de cette série de déficit orageux qui dure depuis un moment maintenant...

Sinon la Tx définitive à Besançon s'élève à 32°C tout rond, on va maintenant surveiller l'arc orageux qui se forme entre Dole et Chambéry et qui semble s'étendre vers le nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon cela semble cuit cette fois côté orage! Énième déception de la saison. Le haut-Rhin gâté en orages je ne vois pas en quoi, on est est clairement en déficit.

Certes il y a eu quelques salves comme aujourd'hui mais quoi de plus normal.

Sinon je sens que la soirée sera encore chaude avec ce ciel instable bien nuageux, il y a bien quelques médiocris encore mais bon côté espoir de pluie ça diminue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

18mm dans le godet. Le 2nd orage est parti vers l'Allemagne et le soleil refait une percée. ça reste chargé au sud et au sud ouest, l'activité n'est peut être pas encore estompée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Atmosphère qui se rafraichie lentement, ciel couvert petit vent et pour changer pas d'orages, pas de pluie, bref la loose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Heuresement qu'il y a eu vendredi soir ici... Sinon ciel assez chargé et un petit vent d'ouest/nord-ouest est présent. Tactu: 27.3°C en baisse et t max de 32.8°C

Pour les orages ici c'est à mon avis clairement mort... une fois de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui heureusement qu'il y en a eu dans la nuit de vendredi à samedi. Sinon pour en résumé aux nombres de jours d'orage, j'en suis à:

juillet: 3 jours ( provisoire ou pas)

juin: 3 jours

mai: 2 jours

avril: 1 jour

Enfin bref, la série noire continue en cette année 2015 après deja 2 deux années précédentes en nette déficit. Que 2012 est loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour ici j'en suis à :

Avril : 2 jours

Mai: 2 jours

Juin: 3 jours

Juillet 2 jours (provisoire ou pas)

Faible nombre donc pour ces mois là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sur le Jura ça se développe à vitesse grand V, je pense que sur le Doubs ça va faire pareil avec l'énergie accumulé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ici à Lons le saunier dans le Jura il fait nuit avant l'heure, le tonnerre gronde depuis 20min, je vois mal comment on pourrait échapper à ce qui arrive de l'ouest et du sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Strasbourg les jours d'orages ça donne : 1j en avril, 2 en Mai, 2 en juin, 3 en juillet en prenant en compte au moins 1 coup de tonnerre audible depuis la ville, peut être loupé qques uns au comptage car je n'étais pas toujours autour de la ville à chaque occasion.

Sinon il fais lourd sous un ciel très voilé et la vague de chaleur n'est pas fini car c'est pas les 3h à 10°C a 850 hPa demain matin pour remonter à 15 d'ici vendredi qui vont empêcher les Tn au dessus des seuils caniculaire et des Tx de 29 et 31 respectivement prévu pour demain et vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Rouffach : +7.7 mm de 18h à 19h à ajouter aux 24.2 mm = 31.9 mm

Rouffach : +4.9 mm de 19h à 20h (plus rien après) - Total de 36.8 mm pour ces 2 épisodes orageux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

COLMAR OUEST

11 orages à ce jour.

C'est pas terrible en effet.

Vu d'ici, ça fait envie ! default_laugh.png

C'est la loose la plus totale par ici, et sur le massif côté vosgien en général default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, Tx de 31.9*C après une Tn de 18.3*C, et tout s'est passé loin du secteur géographique de Remiremont... Peut être est il possible que par hasard on finisse par écoper de quelques gouttes en débordement de cellules égarées sur le massif durant la nuit, en raison de forcages localisés. En tout cas, c'est récurrent cette saison que de voir passer les potentiels au large default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Haha ça se plaint, ici je comptabilise 8 jours d'orage en tout est pour tout 191769.gif et encore pas loin de la moitié c'est parce que la montagne ça résonne et le tonnerre se fait plus entendre qu'ailleurs laugh.png

A ce propos, pour le moment j'ai 4 jours de pluie sur Juillet pour 4 jours d'orage ^^ peut-être 5 si y'a un peu de tonnerre ce soir.

La station est de nouveau en ligne suite à un changement de box default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Extrême de la journée 16.6°/29.9° en espérant que ça soit la fin définitive de cette période chaude, un peu de répit ne ferai pas de mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, quelques gouttes par ici. C'est le vent omniprésent aujourd'hui qui à empêché la convection. Sinon, seulement 3 jours d'orages, bien peu. En espérant quand même un peu de pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

bonsoir, quelques gouttes par ici. C'est le vent omniprésent aujourd'hui qui à empêché la convection. Sinon, seulement 3 jours d'orages, bien peu. En espérant quand même un peu de pluie !

Seulement trois jours d'orages sur ce mois ? J'en comptabilise 5 pour Besançon, peut-être 6 si l'activité orageuse actuellement au sud de la ville arrive à remonter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour ce soir c'est mal barré pour de vrai orage, des pluies orageuses mais des orages sans cape ça va être dur. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un rikiki minuscule petit paquet pluvieu se dirige vers mon secteur, j'espère de tout coeur qu'il tiendra le coup jusqu'ici, besoin de pluie comme tout le monde (enfin surtout mon jardin: quand on décide de n'arroser qu'avec l'eau récupérée, c'est vraiment tendu en ce moment...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...