Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Possible que l'évolution diurne qui touche actuellement la Sainte Victoire affecte les zones à l'est d'Aix, des observateurs ?

Quelques RR :

14 mm

à Trets-centre (amateur-vantage)

5.5 mm

à Trets-est (MF)

5.3 mm

à Vauvenargues (MF)

3.6 mm

à Rousset (netatmo)

0.5 mm

à Pourrières (statIC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On est bon pour pleurer ici... sad.png

C'est définitivement mort, tout crève au radar, je suis un vrai chat noir, 4 flop en 3 jours... J'ai vraiment la haine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fredou,

Le record pour Carpentras d'inst est sensiblement le même que pour Marignane avec 396.5 hrs en juillet 2003

pour faire 400 hrs en juillet il faut également cette année quasiment la même chose dans les deux stations dans la dernière décade ,

→ Carpentras 12.5 hrs/jour suffiront soit 137hrs environ.

oh merci beaucoup pour cette info , franchement vu comme on es parti rien ne semble pouvoir empecher ce record, c'est a surveiller. On vient de passer les 300h ce soir, impressionnant!

Solenzara est également très bien partie... Les 400 h ont probablement déjà été dépassés, notamment en Corse (Figari et peut-être d'autres), mais c'est évidemment une valeur exceptionnelle !

merci beaucoup canada goose, on va surveiller ça de pres!

Montpellier est en train de scorer a cause de la bascule marin/mistral, 36.5° à 19h (source meteociel) IC donne 36°

içi 33.1° pression en baisse : 1008.6 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre monde ici, toute la France est sortie des fortes chaleurs, toute ! Non, les irréductibles languedociens n’en finissent pas d’un baroud d’honneur interminable.

Les t° du jour : 25°2 / 37°7

.

Les augets du pluvio attendent aussi de basculer, on a vu les orages en manœuvre de contournement nous éviter soigneusement.

Montpellier Fréjorgues prend effectivement le coup de chaud avec la bascule et 36°5 à 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

ici comme à Prades c'est 23/37°

montpellier fréjorgues c'est 24°de Tn et 34°5 de Tx depuis 5 jours, les seuils sont à 22/35°sur 3 jours...météorologiquement on est en orange...administrativement ( politiquement?) on est en jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les orages de l'arrière pays n'ont pas approché le littoral azuréen et le ciel bleu reprend peu à peu ses droits.

A priori l'orage serait de l'autre côté de la frontière à proximité de San Remo sur le littoral Ligure, à confirmer toutefois.

La station de Nice-aéroport vient de battre un record: 25 jours consécutifs avec Tn > 22 degrés!

Le record de 24 jours datant de 2003 vient d'être battu.

Tn de la nuit de 25,0 degrés.

La Tnm du mois est de 24,2 degrés , là aussi le record d'août 2003 sera sans doute battu!

Au regard des températures prévues dans l'air et dans l'eau et en l'absence de potentiel orageux au terme de ce mois, le record de la Tnm pour juillet risque d'être pulverisé (23,2° en 2010) ainsi que le record absolu d'août 2003 et ses 23.7° .

En outre, la série de Tn > 22 degrés de 25 jours consécutifs comme l'a énoncé si justement Tony n'est pas prêt de s'arrêter...

A ma connaissance, cette situation exceptionnelle n'est même pas abordée dans les bulletins météo des chaînes généralistes ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montpellier Fréjorgues prend effectivement le coup de chaud avec la bascule et 36°5 à 19h.

Oui, Tx de 36,5 °C

, à seulement 1 °C du record mensuel !

post-1797-0-93016700-1437676145_thumb.png

À noter que, avec une Tx de 32,5 °C

, Le Cannet-des-Maures enregistre sa Txn du mois, mais elle reste encore supérieure à la normale (31,7 °C) ! sorcerer.gif

En outre, la série de Tn > 22 degrés de 25 jours consécutifs comme l'a énoncé si justement Tony n'est pas prêt de s'arrêter...

Pas près de s'arrêter. wink.png Je me permets cette correction parce que l'on n'arrête pas de voir cette faute...

france_se_now.png.279782cf609228e723dfd3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici comme à Prades c'est 23/37°

montpellier fréjorgues c'est 24°de Tn et 34°5 de Tx depuis 5 jours, les seuils sont à 22/35°sur 3 jours...météorologiquement on est en orange...administrativement ( politiquement?) on est en jaune.

Finalement les orages de l'arrière pays n'ont pas approché le littoral azuréen et le ciel bleu reprend peu à peu ses droits.

A priori l'orage serait de l'autre côté de la frontière à proximité de San Remo sur le littoral Ligure, à confirmer toutefois.

Au regard des températures prévues dans l'air et dans l'eau et en l'absence de potentiel orageux au terme de ce mois, le record de la Tnm pour juillet risque d'être pulverisé (23,2° en 2010) ainsi que le record absolu d'août 2003 et ses 23.7° .

En outre, la série de Tn > 22 degrés de 25 jours consécutifs comme l'a énoncé si justement Tony n'est pas prêt de s'arrêter...

A ma connaissance, cette situation exceptionnelle n'est même pas abordée dans les bulletins météo des chaînes généralistes ermm.gif

Mes suspicions étaient bonnes. Il a été entendu dire sur une radio que la canicule qui nous concerne et qui se poursuit a bien été volontairement passé sous silence pour de multiples raisons. Donc voila pourquoi cela passe autant inaperçu dans les medias.

Cet apres midi une fois de plus température caniculaire : 37.5° à Prades le Lez et Conqueyrac et 37.1° à Villevieille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Finalement les orages de l'arrière pays n'ont pas approché le littoral azuréen et le ciel bleu reprend peu à peu ses droits.

A priori l'orage serait de l'autre côté de la frontière à proximité de San Remo sur le littoral Ligure, à confirmer toutefois.

Au regard des températures prévues dans l'air et dans l'eau et en l'absence de potentiel orageux au terme de ce mois, le record de la Tnm pour juillet risque d'être pulverisé (23,2° en 2010) ainsi que le record absolu d'août 2003 et ses 23.7° .

En outre, la série de Tn > 22 degrés de 25 jours consécutifs comme l'a énoncé si justement Tony n'est pas prêt de s'arrêter...

A ma connaissance, cette situation exceptionnelle n'est même pas abordée dans les bulletins météo des chaînes généralistes ermm.gif

En effet, la Tnm sera vraisemblablement battue à Nice-aéroport

En ce qui concerne la Tm, nous en sommes à 26,7°C. Le record d'août 2003 (Tm 27,4°C) ne sera sans doute pas battu, à cause des Tx relativement modestes (persistance de brises marines et d'humidité importante).

La Txm sur juillet 2015 n'est en effet "que" de 29,3°C, contre 31,2°C pour août 2003, ou encore 30,1°C pour juillet 2006.

A noter l’étonnante stabilité des températures sur Nice pour ce mois de juillet, au niveau des minimales comme des maximales:

Tnn : 22,8°C , Tnx : 25,9°C

Txn : 28,3°C , Txx : 31,1°C

En atteste l'incroyable série de Tx de ces derniers jours (si l'on excepte les 31,1°C de dimanche 19):

vendredi 17/07 : 30,0°C

samedi 18 : 29,9°C

lundi 20 : 29,9°C

mardi 21 : 30,1°C

mercredi 22 : 30,0°C

jeudi 23 : 30,0°C

Notons le coup de chalumeau (vent d'ouest) prévu après-demain samedi pour le littoral 06, avec les 35°C probablement dépassés samedi, et donc une probable Txx du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,

Une petite photo de nuage transmise de ma soeur (on est tous contaminé dans la famille)nuke.gif

mais si vous êtes gentils vous aurez une photo de ma soeurbiggrin.png

au Cannet vers 14h15

post-126-0-70582700-1437679378_thumb.jpg

IMG_20150723_135333-1.jpg.e1f4ca3442b6c3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais du coté de Cassis entre lundi et jeudi.

Mardi soir fut particulièrement lourd. La journée de lundi ait resté la plus chaude selon moi, même si aujourd’hui ça a du bien grimper aussi.

J'ai raté la Txx de Carcassonne mardi ! rrrrr : 38.7°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que comme les jours précédents, la côte de Camargue est un des secteurs les plus chauds du pays en soirée, la station du Repausset-Levant au Grau-du-Roi enregistre à 22h30 la température la plus élevée de France avec 30.4°

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature-sous-abri/23/juillet/2015/20h/sud-est-de-la-france.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.5 chez moi en rentrant à 22:40 ^^ vive ma station :-D

Soirée passée à la plage arrivée en brise marine à 17:00 passage à l'ouest avec un vent brûlant sablonneux parfois fort puisqu'il soulevait aisément le sable. Très agréable avec son petit soleil.

Eau toujours chaude 25 degrés paraissant plus fraîche à la levée du terral.

Belle valeur à l'aéroport en voyant mes 36.8 j'ai bien cru que le record avait été titillé mais non 1 degré encore !! (L'emplacement à changé aussi il ne faut pas l'oublier. Avec le tarmac au nord il est bien plus facile de scorer la journée donc si le record était battu aurait il réellement été battu avec l'ancien emplacement ? J'en doute fort).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux orages aujourd'hui dans les secteurs de Cabasse/Entrecasteaux avec beaucoup d'impacts, d'autres cellules vers Mazaugues et des orages en fin de journée bien actifs aussi sur les frontieres des 4 départements 13/04/83/84, c'était beau à voir de Vinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avis aux chasseurs d'orages du coin.. Un site s'est amusé à voler nos photos pour les revendre.

Si vous tapez votre Prénom + Nom + Orages on peut voir nos photos qui sont vendues sans scrupule !

/topic/86575-photos-volees/?p=2581923'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86575-photos-volees/?p=2581923

C'est peut être HS mais important à signaler...

Bonne nuit wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça méritait quand même d'être signalé ! Mais malheureusement que faire contre ça ? :/

Encore 23°C

actuellement, avant-dernière nuit très douce avant enfin un retour à des températures nocturnes + normales pour la saison.

Bonne nuit!

ps: j'allais oublier, les extrêmes du 23/07 : 20.5°C

/33.5°C

10ème nuit tropicale et là et on va vers la 11ème... On devrait finir le mois à 12 nuits tropicales (à condition que la semaine prochaine les températures nocturnes ne remontent pas trop) ce qui est vraiment énorme ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ce matin sur Lunel (34) : ciel tout bleu, 29 degrés, vent 9 km/h

29 degrés??

Ici à 7km à l'est de Lunel, 23.8 degrés. Bonne journee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Ciel bleu, pas de nuages , température en légére hausse > à 25°C , le tout avec un taux d'humidité en hausse > 70% et un td de quasiment 20 , vent calme , excellente visibilité > 30 km.

A 07h00

Pression: 1009.5hpa (+0.3hpa)

T°: +25.6°C (0°C)

Hr: 71% (0%)

Pt de Rosée: +19.9°C (0°C)

Humidex: 33 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.4m (→)

→ hauteur maxi : 0.6 m (↓)

Période: 4.4 sec. (↓)

T° mer : +24.7°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

hier : tn 20.3°c tx 34.4°c

On est bon pour pleurer ici... sad.png

C'est définitivement mort, tout crève au radar, je suis un vrai chat noir, 4 flop en 3 jours... J'ai vraiment la haine!

lol je suis dans le même cas, 3 jours ou je suis frolé est rien .... si huer 4 gouttes, l'orage est passé par Peyrolles puis Meyrargue, mais à soigneusement évité Venelles à 2 km. Cela semblait partit*r sur Pertuis mais atténué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

hier : tn 20.3°c tx 34.4°c

lol je suis dans le même cas, 3 jours ou je suis frolé est rien .... si huer 4 gouttes, l'orage est passé par Peyrolles puis Meyrargue, mais à soigneusement évité Venelles à 2 km. Cela semblait partit*r sur Pertuis mais atténué.

Même Pertuis n'a rien eu... C'est passé à même pas 1km au SE... ça m'aurait arrosé le jardin là-bas!

Ben non, j'ai la poisse partout ^^

Sinon encore une Tn de 20.5°C

(ça fait 3 jours d'affilé!) et 25.9°C

actuellement et RAS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

J'enchaîne une 13ème Tn supérieure à 20°C d'affilé avec 21.7°C au plus bas ce matin. La brise de mer rentre tôt, elle commence à s'établir avant que le vent de terre ne prenne le relais en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 400h d'ensoleillement vont-ils être atteint à Marseille?

On en est à 301,6h au 23 au soir.

Il reste 8 jours.

Ces derniers jours, on tourne à 13,5h de moyenne par jour.

Si on fait 13,5 x 8 = On pourrait atteindre 409,6h!!!

Je pense que cela ne sera pas le cas mais les 400h sont atteignables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau purée 400 h ! Le max théorique étant 473 ça fait beaucoup.

Ici on atteint au 23 un total de 285.2, le record de 403.1 de 1952 ne sera sans doute pas atteint (matériel différent et emplacement différent, l'actuel mangeant 3/5% suivant la saison !)

Sinon comme le dis Lucas, brise marine établie Tx 30.4 pour le moment et 29.8 actu pour 37% hr (j'attends la valeur du psychromètre).

Retour de terre ce soir, ah ben cool biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...