Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Nouvel assaut du foehn ça repart à la hausse 36.1°C tandis que d'énormes cumulus traversent le ciel, ambiance vraiment spéciale ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

La T remonte a Lyon a 38.2 a Lyon 7e (la mienne HS) si on avait pas eu un balais de cumulus pendant 2h on aurait atteint les 40 je suis vert

Edit : J'ai rien dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> nouveau balais de cumulus sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Humidité vizille 28% vent de sud

Humidité smh - le versoud 38%

Pour moi c'est peut être un petit foehn, vizille y est tres sensible.

Du foehn avec un vent compris entre 0 et 3 km/h...?!

C'est surtout un « vent de toit », moi, je dirais...

Non mais sérieusement, les gars, comment pouvez-vous ne pas admettre que, vu l'emplacement de la station, et étant donné les conditions (plein soleil et quasiment pas de vent), qu'il n'y ait pas une bonne (énorme, même, de l'ordre de 3 à 4°C probablement !) surchauffe ?

Comment expliquez-vous le fait que toutes les stations situées sur un toit ou dans un emplacement exigu affichent systématiquement des valeurs assez nettement supérieures à celles des stations MF avoisinantes (lors de ces conditions de plein soleil et vent calme à faible)... ?

Restez sérieux et raisonnables, s'il vous plaît !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Le ciel est bien noir et chaotique en direction de Genève et du Jura.

Bonjour, ici au pied sud du Jura, quelques enclumes mais rien de concret pour le moment, pas de grondement et le soleil perce par moment, 35,8°C stable (Tx 37,2°C avant les enclumes).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle est la température "officielle" mais la sensation est quand même extrême ici... Et je suis vers St Egrève/Le Fontanil, pas en centre ville....

41 à vizille et plus de 39 à SMH, et encore c'est pas fini sur SMH (bon à voir, ça ne devrait pas monter beaucoup plus... EDIT: un peu quand même...)

Et donc pour revenir à un discussion récente, entre 36 et 39/40, on sent quand même la différence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Txx de l'épisode en cours sur Chavagneux avec 36.6° actu. Je précise pour les normologues que c'est en non normalisée (à 1.70 m du sol, plein nord). Il y a eu quelques gouttes tout à l'heures au passage d'une cellule qui tirait la g****e. Ambiance muy calliente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

aie aie aie des grélonts gros comme le petit doigt

bordel!!! Ça a haché les arbres. J'ai pris des photos des bébêtes, je les posterais ce soir.

Je crois qu'il y a un nouvel orage en approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Il m'a semblé entendre un ou 2 coups de tonnerre sur Villeurbanne, pourtant le soleil est là et je ne vois que des Cu fractus vers l'ouest (ma vue est bouchée vers le nord). T° stable entre 38.5°c et 38.7°c. Gerland en hausse constante, à 38.2°c maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Savez vous si cette station a dépassé les 40°C (même si je pense que oui) ?

40°C de maxi à Giez !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui Julien, il y en a un autre dans le même axe qui se met en place. Ils sont localisés, mais il font pas rire visiblement ces orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du foehn avec un vent compris entre 0 et 3 km/h...?!

C'est surtout un « vent de toit », moi, je dirais...

Non mais sérieusement, les gars, comment pouvez-vous ne pas admettre que, vu l'emplacement de la station, et étant donné les conditions (plein soleil et quasiment pas de vent), qu'il n'y ait pas une bonne (énorme, même, de l'ordre de 3 à 4°C probablement !) surchauffe ?

ca voudrait dire que celle de Saint Martin d'Hères surchauffe aussi alors : http://www.romma.fr/station_24_graphe.php?id=4 c'est pas sérieux

c'est normal le gros écart avec le Versoud, c'est très fréquent lors d'épisode de foehn, ce dernier prend + facilement à Vizille.

si vraiment il y avait surchauffe, on constaterait une grosse différence tous les jours de plein soleil; or ce n'est pas le cas; tu regarderas demain, il y aura peu d'écart entre les deux stations, voire moins chaud à Vizille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelques gouttes et un grondement de tonnerre lointain

Tx 34.9°C

sous le vent sud, et oui ici il stabilise la température alors qu'elle a explosé du côté lémanique, 32.4°C actuellement

PS : il y en a qui n'ont toujours pas compris les particularités climatiques de bon nombre de secteurs et qui remettent en cause les relevé du jour...thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Du foehn avec un vent compris entre 0 et 3 km/h...?!

C'est surtout un « vent de toit », moi, je dirais...

Non mais sérieusement, les gars, comment pouvez-vous ne pas admettre que, vu l'emplacement de la station, et étant donné les conditions (plein soleil et quasiment pas de vent), qu'il n'y ait pas une bonne (énorme, même, de l'ordre de 3 à 4°C probablement !) surchauffe ?

Comment expliquez-vous le fait que toutes les stations situées sur un toit ou dans un emplacement exigu affichent systématiquement des valeurs assez nettement supérieures à celles des stations MF avoisinantes (lors de ces conditions de plein soleil et vent calme à faible)... ?

Restez sérieux et raisonnables, s'il vous plaît !

Entre 10 et 30 km/h en rafale. Tu débarques un peu quand même, le cas de Vizille a été débattu des dizaines de fois depuis 7 ans qu'elle est en ligne, et Bohlen par exemple t'expliquerait bien des choses...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Du foehn avec un vent compris entre 0 et 3 km/h...?!

C'est surtout un « vent de toit », moi, je dirais...

Non mais sérieusement, les gars, comment pouvez-vous ne pas admettre que, vu l'emplacement de la station, et étant donné les conditions (plein soleil et quasiment pas de vent), qu'il n'y ait pas une bonne (énorme, même, de l'ordre de 3 à 4°C probablement !) surchauffe ?

Comment expliquez-vous le fait que toutes les stations situées sur un toit ou dans un emplacement exigu affichent systématiquement des valeurs assez nettement supérieures à celles des stations MF avoisinantes (lors de ces conditions de plein soleil et vent calme à faible)... ?

Restez sérieux et raisonnables, s'il vous plaît !

C'est intéressant de venir donner un avis (avec condescendance, des fois que tous les gars du coin soient abrutis) sur un coin où on n'a jamais mis les pieds, c'est aussi bien de lire les réponses de ceux sur place, je remets le post de genepis: "La station à 1m50 indique les mêmes valeurs.

De plus lors des journées precedentes il n'y a pas eu de surchauffe par rapport aux autres stations du coin. La seule différence aujourd'hui provient de la levée du foehn qui comme tout le monde le sait sur ce forum fait s'envoler la température à Vizille (la température est déjà restée supérieure à 30 degrés la nuit avec du foehn) "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

bordel! Ça a haché les arbres. J'ai pris des photos des bébêtes, je les posterais ce soir.

Je crois qu'il y a un nouvel orage en approche.

p****n heureusement que ça a pas duré lgts, des grélons gros comme le pouce, quelle trouille, un peu de dégât dans le jardin, un autre truc vilain qui arrive, je suis pas trop rassuré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

ca voudrait dire que celle de Saint Martin d'Hères surchauffe aussi alors : http://www.romma.fr/station_24_graphe.php?id=4 c'est pas sérieux

c'est normal le gros écart avec le Versoud, c'est très fréquent lors d'épisode de foehn, ce dernier prend + facilement à Vizille.

si vraiment il y avait surchauffe, on constaterait une grosse différence tous les jours de plein soleil; or ce n'est pas le cas; tu regarderas demain, il y aura peu d'écart entre les deux stations, voire moins chaud à Vizille.

Oui, forcément, avec un bon vent, il y a beaucoup moins d'écart.

Mais la station de St Martin d'Hères dont tu parles (et que tu as l'air de prendre en référence), là voilà :

2.jpg

mellow.png Désolé, mais pour ma part, je ne peux pas plus me fier à celle-ci qu'à celle de Vizille, toutes deux sur un toit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 40 °C dépassés à SMH également, avec 40,1 °C !

Et un humidex max à 48,9 il y a quelques minutes. Il faut y être pour ressentir l'effet je pense, je n'arrive même pas à imaginer, déjà que c'est intenable à 42/43.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du foehn avec un vent compris entre 0 et 3 km/h...?!

C'est surtout un « vent de toit », moi, je dirais...

Non mais sérieusement, les gars, comment pouvez-vous ne pas admettre que, vu l'emplacement de la station, et étant donné les conditions (plein soleil et quasiment pas de vent), qu'il n'y ait pas une bonne (énorme, même, de l'ordre de 3 à 4°C probablement !) surchauffe ?

Comment expliquez-vous le fait que, toutes les stations situées sur un toit ou dans un emplacement exigu, affichent systématiquement des valeurs assez nettement supérieures à celles des stations MF avoisinantes (lors de ces conditions de plein soleil et vent calme à faible)... ?

Restez sérieux et raisonnables, s'il vous plaît !

Tu ne connais peut-être pas très bien le climat du coin : Le Versoud ne représente pas franchement le climat de l'agglo, avec souvent plusieurs °C de moins, en tn comme en tx, plus encore lorsque le foehn souffle car le Grésivaudan au nord de Domène y est bien bien moins sensible. On ne pourra nier que l'emplacement sur un toit entraîne quelques biais, mais la valeur de Vizille est tout à fait crédible vu la situation, avec probablement quelques petites bouffées de foehn irrégulières qui concernent toujours en premier ce secteur qui y est trés exposé. Cf les jours précédents où la tx de Vizille était proche de celle de SMH, ou encore une nuit de juillet 2013 où la tn n'était pas passée sous les 30°C, alors que les autres stations de l'agglo avaient enregistré des tn nettement plus basses.

Quoi qu'il en soit la journée est extrême sur le centre-est, pratiquement au même niveau qu'en 2003 mais avec des tn plus élevées probablement en raison des nuits plus courtes et/ou du brassage un peu plus important

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

40°C de maxi à Giez !

Merci, donc ce serait un record absolu pour le 74 ? (Apparemment aucune valeur > ou = à 40°C auparavant)En tout cas l'atmosphère est toujours brûlante dans ce secteur 39/40°C au thermo voiture selon les secteurs de cette vallée, et avec de puissantes rafales de vent qui rendent l'air suffocant !

Grosses vagues brassées par le vent turbulent sur le lac !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage sur Belley a donné une bonne rincée (3 à 4mm env je pense), la T° est tombé à 22° mais ça remonte en flèche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Oui, forcément, avec un bon vent, il y a beaucoup moins d'écart.

Mais la station de St Martin d'Hères dont tu parles (et que tu as l'air de prendre en référence), là voilà :

mellow.png Désolé, mais pour ma part, je ne peux pas plus me fier à celle-ci qu'à celle de Vizille, toutes deux sur un toit !

Pour info entre 39.5°C et 40.0°C de maxi provisoire dans presque toutes les stations MF de fond de vallée du secteur au relevé de 17h (Albertville, Montmélian, Giez, Bonneville, ...) wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % d'ensoleillement ici la convection étant plus à l'ouest et au nord .

Tn de 22,5 °C

et Tx de 34,0 °C

sur Chélieu .

Actuellement 31,7 °C

, vent de SO à 13 km/h en rafales .

Nouveau record de Tnx ce jour depuis 1999 ( assez faible recul il est vrai ) , par contre en Tx Juillet 2006 à fait mieux avec 34,6 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir,

Les 39℃ sont à portée de main sur Sassenage (+1℃ en 10 min) ! Voilà que le foehn se lève, et ça peut sacrément monter également avec celui-ci dans le coin !

Et dire que le ressenti sur Seyssinet était encore pire...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...