Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

p****n heureusement que ça a pas duré lgts, des grélons gros comme le pouce, quelle trouille, un peu de dégât dans le jardin, un autre truc vilain qui arrive, je suis pas trop rassuré.

Elle me fonce dessus maintenant ! Ciel d'encre au sud-ouest, ça gronde, j'espère qu'elle ne passera pas à côté...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour info entre 39.5°C et 40.0°C de maxi provisoire dans presque toutes les stations MF de fond de vallée du secteur au relevé de 17h (Albertville, Montmélian, Giez, Bonneville, ...) wink.png

Et d'ailleurs fort bien modélisé par Arome, tant pour le Nord de St-E (Bouthéon, Arthun) que dans cette vallée alpine.

post-1052-0-51859500-1436284387_thumb.png

arome.png.194bae07d0c44a2ecb41400af26ad9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui, forcément, avec un bon vent, il y a beaucoup moins d'écart.

Mais la station de St Martin d'Hères dont tu parles (et que tu as l'air de prendre en référence), là voilà :

2.jpg

mellow.png Désolé, mais pour ma part, je ne peux pas plus me fier à celle-ci qu'à celle de Vizille, toutes deux sur un toit !

Parce tu crois que Le Versoud est une référence pour le climat de la région ?

Je ne crois pas, d'autant plus que cette station n'a pas eu de soleil une partie de l'après-midi à cause de la convection. Beaucoup trop proche des reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

le temps est à l'accalmie après un premier passage orageux, il fait 33.8°C. Juste quelques gouttes sur Lausanne et ses environs.

De magnifiques rideaux d'averses étaient observables tout à l'heure, avec des bord très tranchés.

Le ciel commence à s'éclaircir à nouveau au sud-ouest.

Edit 17:55 Retour du soleil... ça évolue à une vitesse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Merci à tous pour vos réponses pour Vizille

Pour SMH ça fait bien longtemps que la station est à 1m50 dans un abri normalisée météo France.

Pour continuer les Tx de vizille n'ont jamais dépassé celles de SMH depuis le début de la canicule sauf aujourd'hui où le foehn est présent.

Pour conclure je vous fait part (aux administrateurs) d'un doute : il y a quelques années nous avions eu des soucis avec une personne du Canada qui avait fini par se faire interdire le forum (à voir si ce n'est pas la même personne !!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Allez, une petite photo déco : les enclumes qui frappent l'Ain. Belles bêtes !

post-15823-0-03576500-1436284483_thumb.jpg

IMG_1717.JPG.8028a0720587a03bb3221f68ef5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Entre 10 et 30 km/h en rafale. Tu débarques un peu quand même, le cas de Vizille a été débattu des dizaines de fois depuis 7 ans qu'elle est en ligne, et Bohlen par exemple t'expliquerait bien des choses...

Oui non mais attends, pour commencer, les rafales maxi ne sont pas comprises entre 10 et 30 km/h, mais entre 5 et 16 km/h. C'est déjà pas la même chose...

http://www.romma.fr/station_24_graphe.php?id=4

Ensuite, lorsque le vent moyen est de 2 km/h, et que les rafales max tournent dans les 10 km/h, cela signifie bien que ces rafales (déjà très modestes) restent très brèves.

Je « débarque » peut-être, mais puisque comme tu me l'avoues toi-même, le cas de cette station a déjà été « débattu des dizaines de fois », c'est bien la preuve qu'il est largement permis de douter de la pertinence des données.

Or pour l'instant, rien ne vient me prouver que cette surchauffe n'ait pas lieu cet après-midi, bien au contraire.

Je veux bien admettre qu'un (très léger) foehn puisse pousser les températures légèrement vers le haut, mais cet écart entre les (officiels, et indiscutables, eux !) 36-37°C au Versoud et les soi-disant 41°C de Vizille est bien trop important.

J'ai peut-être exagéré en disant que la surchauffe était de 3-4°C, mais en revanche, 2-3°C très probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour genepis,

sur meteogrenoble il est noté qu'à Vizille, 41,1 il s'agit du record absolu depuis l'ouverture de ta station fin 2003, tu confirmes ? dommage j'aurais bien voulu savoir combien il avait fait en aout 2003

même chose pour smh d'ailleurs avec jusque 40,6

@ dann : tu mésestimes l'influence du foehn sur les T; tu peux trouver parfois des écarts pouvant aller jusque 10 degrés en l'espace de quelques km entre un endroit qui subit le foehn et un autre qui est à l'abri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Merci à tous pour vos réponses pour Vizille

Pour SMH ça fait bien longtemps que la station est à 1m50 dans un abri normalisée météo France.

Pour continuer les Tx de vizille n'ont jamais dépassé celles de SMH depuis le début de la canicule sauf aujourd'hui où le foehn est présent.

Puisque tu sembles faire l'autruche, je te remets à nouveau ci-dessus le second message de genepis.

Oui non mais attends, pour commencer, les rafales maxi ne sont pas comprises entre 10 et 30 km/h, mais entre 5 et 16 km/h. C'est déjà pas la même chose...

http://www.romma.fr/station_24_graphe.php?id=4

Ensuite, lorsque le vent moyen est de 2 km/h, et que les rafales max tournent dans les 10 km/h, cela signifie bien que ces rafales (déjà très modestes) restent très brèves.

Je « débarque » peut-être, mais puisque comme tu me l'avoues toi-même, le cas de cette station a déjà été « débattu des dizaines de fois », c'est bien la preuve qu'il est largement permis de douter de la pertinence des données.

Or pour l'instant, rien ne vient me prouver que cette surchauffe n'ait pas lieu cet après-midi, bien au contraire.

Je veux bien admettre qu'un (très léger) foehn puisse pousser les températures légèrement vers le haut, mais cet écart entre les (officiels, et indiscutables, eux !) 36-37°C au Versoud et les soi-disant 41°C de Vizille est bien trop important.

J'ai peut-être exagéré en disant que la surchauffe était de 3-4°C, mais en revanche, 2-3°C très probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui non mais attends, pour commencer, les rafales maxi ne sont pas comprises entre 10 et 30 km/h, mais entre 5 et 16 km/h. C'est déjà pas la même chose...

http://www.romma.fr/station_24_graphe.php?id=4

Ensuite, lorsque le vent moyen est de 2 km/h, et que les rafales max tournent dans les 10 km/h, cela signifie bien que ces rafales (déjà très modestes) restent très brèves.

Je « débarque » peut-être, mais puisque comme tu me l'avoues toi-même, le cas de cette station a déjà été « débattu des dizaines de fois », c'est bien la preuve qu'il est largement permis de douter de la pertinence des données.

Or pour l'instant, rien ne vient me prouver que cette surchauffe n'ait pas lieu cet après-midi, bien au contraire.

Je veux bien admettre qu'un (très léger) foehn puisse pousser les températures légèrement vers le haut, mais cet écart entre les (officiels, et indiscutables, eux !) 36-37°C au Versoud et les soi-disant 41°C de Vizille est bien trop important.

J'ai peut-être exagéré en disant que la surchauffe était de 3-4°C, mais en revanche, 2-3°C très probablement.

Je rappelle que Le Versoud MF a eu un passage sans soleil cet après-midi. Donc comparaison inutile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

40.2℃ sur Sassenage ! Jamais je n'aurai cru dépasser les 40 ici. Ils n'ont je pense, même pas été atteint lors du terrible août 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pfff les imbéciles du Grésivaudan ont monté la station du Versoud pour la placer sur un toit en cette fin d'après-midi: elle continue de grimper avec 39,7°C.

Quels incompétents nous sommes dans le CE...191769.gif

Edit: 40,1°C ! après 18h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

49,7 d'humidex à SMH, mon dieu le truc de malade !! scared.gifscared.gif

A l'Isle d'Abeau on est reparti à 35 °C, avec des Td de 19-20 °C toujours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Merci, donc ce serait un record absolu pour le 74 ? (Apparemment aucune valeur > ou = à 40°C auparavant)

+40,6°C le 13/08/2003 à Cluses (485 m) et +40,0°C la veille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça y est, on a atteint les 40.4℃ de Vizille et SMH ici. Impressionnant...

Une impression de soleil brulant sur la peau, à l'ombre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

49,7 d'humidex à SMH, mon dieu le truc de malade ! scared.gifscared.gif

A l'Isle d'Abeau on est reparti à 35 °C, avec des Td de 19-20 °C toujours...

34.8°C à Trept, en phase, ça a remonté doucement depuis l'averse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui non mais attends, pour commencer, les rafales maxi ne sont pas comprises entre 10 et 30 km/h, mais entre 5 et 16 km/h. C'est déjà pas la même chose...

http://www.romma.fr/station_24_graphe.php?id=4

Ensuite, lorsque le vent moyen est de 2 km/h, et que les rafales max tournent dans les 10 km/h, cela signifie bien que ces rafales (déjà très modestes) restent très brèves.

Je « débarque » peut-être, mais puisque comme tu me l'avoues toi-même, le cas de cette station a déjà été « débattu des dizaines de fois », c'est bien la preuve qu'il est largement permis de douter de la pertinence des données.

Or pour l'instant, rien ne vient me prouver que cette surchauffe n'ait pas lieu cet après-midi, bien au contraire.

Je veux bien admettre qu'un (très léger) foehn puisse pousser les températures légèrement vers le haut, mais cet écart entre les (officiels, et indiscutables, eux !) 36-37°C au Versoud et les soi-disant 41°C de Vizille est bien trop important.

J'ai peut-être exagéré en disant que la surchauffe était de 3-4°C, mais en revanche, 2-3°C très probablement.

Visiblement tu ne connais vraiment pas le coin, le foehn est un vent trés irrégulier, et une simple rafale à 20km/h fait parfois monter la température d'une dizaine de °C en hiver en l'espace d'une ou 2 minutes.... Bref, on va pas en parler mille ans, mais si le cas a été débattu c'est en bonne partie parce que cette station a permis de suivre (et pour beaucoup de découvrir) le climat atypique de Vizille.

En tout cas on est en train de battre les records absolus sur le Grenoblois (même au Versoud : 39,7 vs 39,5 en 2003 wink.png ), la journée est historique.

Edit : incroyable, on est en train de pulvériser les records absolus, 40°C désormais dépassés au Versoud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci à tous pour vos réponses pour Vizille

Pour SMH ça fait bien longtemps que la station est à 1m50 dans un abri normalisée météo France.

Pour continuer les Tx de vizille n'ont jamais dépassé celles de SMH depuis le début de la canicule sauf aujourd'hui où le foehn est présent.

Pour conclure je vous fait part (aux administrateurs) d'un doute : il y a quelques années nous avions eu des soucis avec une personne du Canada qui avait fini par se faire interdire le forum (à voir si ce n'est pas la même personne !)

Euh, dites, faudrait peut-être pas pousser : pour commencer, non ce n'est pas moi (celui dont tu parles), et puis ensuite, vive la liberté d'expression ! Une personne n'est pas de ton avis, alors il faut la virer !? Bravo !

Je commets un crime en disant (je ne l'affirme pas, je ne dis pas que j'aie absolument raison, mais je donne mon avis, même s'il ne vous plaît pas) qu'une station surchauffe sans doute ?!

Je rêve...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Oui le foehn prend sur toute l' agglomération grenobloise, plus de 40 degrés à SMH, le Versoud et bien sûr à Vizille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh, dites, faudrait peut-être pas pousser : pour commencer, non ce n'est pas moi (celui dont tu parles), et puis ensuite, vive la liberté d'expression ! Une personne n'est pas de ton avis, alors il faut la virer !? Bravo !

Je commets un crime en disant (je ne l'affirme pas, je ne dis pas que j'aie absolument raison, mais je donne mon avis, même s'il ne vous plaît pas) qu'une station surchauffe sans doute ?!

Je rêve...!

Sauf que ce n'est pas le cas et que tout le monde qui suit ce forum régulièrement est de cet avis. Au lieu de rentrer dans le tas directement etudie le secteur, son historique et pose des questions si tu as des doutes ...En tout cas je suis en profond désaccord avec ton postulat station sur un toit = surchauffe, au contraire il vaut mieux parfois la placer sur un toit qu'au sol dans un secteur cloisonné. Bien sur il faut respecter un certaine hauteur au dessus du toit. Je connais beaucoup de stations sur toit avec des relevés parfaitement cohérents, et d'autres non. De toute façon les généralités...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...