Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je relance un pavé dans la mare à propos de Vizille: comment peut-on parler de foehn alors que cette station enregistre l'un des plus hauts Td de la région ? (Exemple pris sur /topic/86439-les-records-de-la-vague-de-chaleur-de-2015/#entry2573309'>ce post: 22.2°c avec une t° de 40.6°c).

En plus d'avoir une exposition aux rayonnement discutable car sur un toit, cette station mérite peut-être un nouveau capteur d'hygrométrie.

Lorsque St Etienne à eu des t° supérieures à 40°c cet après-midi le Td est passé largement sous les 10°c. Et le vent est devenu vraiment sensible: ça c'est du foehn !

Ou alors: La valeur de Td de Vizille est correcte - en effet une station pro (Le Versoud) a mesuré une valeur comparable cet après midi bien qu'elle ne fut pas combinée à une t° aussi haute... Mais que l'on cesse alors de parler de foehn lorsque le vent est aussi faible et que le Td est au sommet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx du jour en pays de Savoie et alentours :

40.0°C à Giez

39.8°C à Montmélian

39.7°C à Genève

39.6°C à Albertville

39.6°C à Bonneville

38.9°C à Ste-Marie-de-Cuines

38.8°C à Chambéry-Aix

38.4°C à Bellegarde

38.4°C à Douvaine

37.6°C à Cessy

37.5°C à Bourg-St-Maurice

37.2°C à Meythet

36.3°C à Usinens

36.2°C à Belley

35.9°C à Evian

35.8°C à Aiguebelette

34.9°C à Crempigny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore 33°C à Chambéry-Aix à 22 H (station officielle MF pour les ergoteurs) : Du foehn encore bien présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Je confirme, je suis sur Chambéry : il y a pas mal de vent on entend des portes claquer à tout va, mais la température a vraiment du mal à chuter, vivement que la direction du vent change sick.gif . Si ce n'est pas le cas avant la matinée, on pourrait bien battre un record de Tn cette fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

27,3 ici à 22h30 je m'attendais à mieux comme rafraichissement et 34,0 à l'instant dans la cuisine, rien de mieux qu'une bonne gamelle de pates à bouillir pour se réchauffer un peu biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le ciel est très nuageux ici ce qui ne tolére aucune baisse .

T de 26,5"°C .

Bonne nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Frontenex fait presque tâche sur la carte avec 34.8°C au relevé de 22h ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> À surveiller les Tn qui peuvent s'annoncer exceptionnellement douce sur le secteur d'Albertville si le refroidissement n'arrive pas trop tôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du vent du sud sur le plateau du Vercors ce soir avec plus de 25° à 22h30. Avec 23.5° dans la chambre, les fenêtres restent fermées.

La journée a été mémorable avec le foehn qui s'est levé en fin de matinée.

Peu de surchauffe à la Vp2 Lans en Vercors qui est cloisonné coté nord 34.7° contre 34.9° à la radome villard de Lans.

C'est à mon avis la plus forte Tx à Villard de Lans depuis juillet 1983 soit 32 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Je tombe sur ça sur le bulletin des vigilances de MF : "Canicule : Sur les départements maintenus en vigilance, la première partie de nuit sera encore bien chaude avec des températures en milieu de nuit comprises entre 25 et 30dg." On peut donc espérer quelques records default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

26,3ºC ici, qu'est ce qu'on est bien avec ce petit vent de nord.

@ fiflot et Fab

Je n'avais jamais vu des grêlons aussi gros dans le coin, après je n'ai que peu de recul.

À votre avis c'était une SP ou une cellule classique peu lâcher du gros comme ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je relance un pavé dans la mare à propos de Vizille: comment peut-on parler de foehn alors que cette station enregistre l'un des plus hauts Td de la région ? (Exemple pris sur /topic/86439-les-records-de-la-vague-de-chaleur-de-2015/#entry2573309'>ce post: 22.2°c avec une t° de 40.6°c).

En plus d'avoir une exposition aux rayonnement discutable car sur un toit, cette station mérite peut-être un nouveau capteur d'hygrométrie.

Lorsque St Etienne à eu des t° supérieures à 40°c cet après-midi le Td est passé largement sous les 10°c. Et le vent est devenu vraiment sensible: ça c'est du foehn !

Ou alors: La valeur de Td de Vizille est correcte - en effet une station pro (Le Versoud) a mesuré une valeur comparable cet après midi bien qu'elle ne fut pas combinée à une t° aussi haute... Mais que l'on cesse alors de parler de foehn lorsque le vent est aussi faible et que le Td est au sommet !

Merci pour ton post. Je m'étais aperçu de ça tout à l'heure, mais je n'osais plus le ramener sur le tapis, tellement cela semblait irritant aux yeux de certains...

Car bien souvent, j'ai constaté que les humidex (issus de la conjonction de la T et du Td) étaient souvent bien plus homogènes spatialement que les températures (à altitudes égales, évidemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un seul orage en bresse revermontaise aujourd'hui vers 18h avec 1mm au pluvio et une belle rafale mesurée à 57 kms/h avec un anémo à trois mètres de haut dans mon jardin. L'orage est arrivé très vite, l'averse à durée une ou deux minutes avec de la grêle mêlée d'un petit diamètre (inférieur à 1cm).

Sinon Tx de 37.8°c et une Ta de 25.3°c. L'air est frais et on commence à respirer (le fond de l'air est enfin frais).

Bonne fin de soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Nous avons approché le 38° en Bresse avant qu'un très bref orage ne traverse le village en 10mn à 15H45 laissant à peine 2.6mm!

La température a fait le grand écart, passant de 37.9° à 15H15 à 25° à 16H20 soit une baisse de 12.9°.

Le nuage évacuée elle est remonté en flêche atteignant 35.2° à 17H50 soit un gain de 10.2°!

Il a légèrement plus put sur le Nord de Bourg avec 4.4mm

Le fait marquant s'est produit à l'Ouest de la ville de Bourg-en-Bresse, sur la base nautique, ou un très violent coup de vent à emporté toiture, arbres et renversé des petits bateaux comme le montre cette image publiée dans le canard local : le-toit-d-un-batiment-s-est-envole-photo-gaelle-arrieus.jpg

Vous pouvez lire l'article ici : http://www.leprogres.fr/ain/2015/07/07/bourg-en-bresse-une-mini-tornade-a-la-base-de-loisirs

La station MF de Ceyzériat est située à 3km mais n'est dotée que d'un pluvio qui a relevé 9mm, idem à Jasseron à environ 5km avec 9.6mm et une rafale à seulement 40km/h

Cela prouve une nouvelle fois le caractère hyper localisé des violences orageuses.

Toujours le vent de sud et encore 34°...

Ma station situé aussi toute proche a relevé .... 0 car elle a pas réussi a résister au choc de l'orage :'(

Elle est revenu a la vie 10 minutes plus tard ...

Joli graphique cependant !

794298chart10redimensionner.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les courbes de la station de Vizille montrent pourtant bien la corrélation humidité/t°, avec deux petites cassures à 14h et 16h. Mais on est d'accord, rien à voir avec les gros épisodes de foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier 40°C et plus de l'histoire de la station météo du campus de St Martin d'Hères (je ne parle pas de l'ancienne station MF mais de celle du LTHE installée depuis quelques années, je n'ai plus la date en tête). D'ailleurs, le LTHE n'avait pas prévu cette éventualité, l'échelle se terminant à 40°C -)

https://intragere.ujf-grenoble.fr/LTHE_DONNEES

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les courbes de la station de Vizille montrent pourtant bien la corrélation humidité/t°, avec deux petites cassures à 14h et 16h. Mais on est d'accord, rien à voir avec les gros épisodes de foehn.

Oui, c'est vrai qu'on distingue une petite influence éventuelle du foehn.

Mais lorsqu'on considère les humidex, les 48 de Vizille et SMH me semblent vraiment en décalage par rapport à ceux des stations de la région, à altitude similaire.

Mais bon...

Premier 40°C et plus de l'histoire de la station météo du campus de St Martin d'Hères (je ne parle pas de l'ancienne station MF mais de celle du LTHE installée depuis quelques années, je n'ai plus la date en tête). D'ailleurs, le LTHE n'avait pas prévu cette éventualité, l'échelle se terminant à 40°C -)

https://intragere.ujf-grenoble.fr/LTHE_DONNEES

Là, d'accord, ça c'est une info pertinente concernant cette station.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Finalement pas beaucoup d'orage pour marquer la "fin" de la canicule.

Encore 28.6°C actu, avec un ciel partiellement dégagé; j'ai du mal à imaginer que demain il ne fera pas plus de 24°C avec un temps ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 7 juillet, c'est donc la première fois qu'une station météo homologuée par Météo-France enregistre 40°C et plus sur l'agglomération de Grenoble (la station ROMMA de SMH est également poste climatologique de Météo-France). Auparavant, n'avaient jamais atteint ce seuil les stations officielles :

- de l'aérodrome du Versoud (depuis 1999),

- du centre MF de SMH sur le campus (1968 - 2001),

- de l'aéroport d'Eybens (1949 - 1965),

- du Jardin des Plantes de Grenoble (1909 - 1950),

- de la Faculté des Sciences de Grenoble (1831 - 1843),

- de l'école normale de Grenoble (1866 - 1934),

- de l'asile de vieillards de La Tronche (1886 - 1952),

- de la Villa Belledonne de La Tronche (1949 - 1965).

On ne peut évidemment pas en déduire que ce jour a été forcément le plus chaud au vu des différents emplacements et des différents matériels utilisés mais à coup sûr l'un des plus chauds. Pour rappel, Genève-Cointrin, avec 39,7°C, a battu son record absolu depuis le début des mesures en 1864.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pfff c'est la nuit la plus dure. Encore 28 à 31°c dans l'agglo grenobloise. Heureusement que l'organisme s'est un peu habitué à cette chaleur, mais vivement les nuits fraiches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une petite question de néophyte en météo, comment expliquez-vous ici à Tassin (Rhône Ouest Lyon) que ma station météo (mais aussi celles aux alentours) a atteint des sommets ce mardi entre 16h30/45 et 19h00 ? ça devenait étouffant d'un seul coup. L'humidex est subitement remonté vers 42°C

D'ailleurs, ma station Netat** a battu son record avec 37,4°C.

Depuis le début de l'épisode de canicule, les températures avaient tendance à baisser à partir de 16/17h00 , là non ! Jusqu'à l'arrivée du vent de Nord vers 20h00. Ouf shifty.gif

http://639738Capturedcran20150707191212.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore 24.0°C sous le foehn ici, nuit incroyablement douce default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> finalement j'en reviens pas mais c'est bien cette nuit que je risque d'avoir une Tn tropicale default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore faut il qu'elle tienne jusqu'à demain 20h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...