Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

réactualisation des prévisions saisonnières de guillaume séchet, qui continue d'envisager un hiver plus froid et plus sec que la normale, toutefois d'autres modèles ne sont pas d'accord avec ça : http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

réactualisation des prévisions saisonnières de guillaume séchet, qui continue d'envisager un hiver plus froid et plus sec que la normale, toutefois d'autres modèles ne sont pas d'accord avec ça : http://www.meteo-paris.com/france/previsions-saisonnieres.php

faudrait savoir, il annonçait une vague de froid majeur la semaine prochaine, et maintenant il met je cite :"Temps plus froid mais pas de températures exceptionnelles, loin de là"

c'était un gros risque d'annoncer une vague de froid marquée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, en parlant du site de Guillaume séchet, j'ai trouvé une phrase interessante sur la rubrique risque par mois, Novembre, vague de froid : " Les périodes sans dégel diurne en plaine peuvent exceptionnellement se produire dés le début du mois (1980 - consulter la météo depuis 1850 ou l'almanach illustré)- elles deviennent plus fréquentes à partir de la 3eme semaine où les réserves en air glacial et continental peuvent déferler sur la France - les grands hivers débutent généralement dés la mi ou la fin novembre (1788, 1962...).

Comment interpreter cette phrase compte tenu de la situation à venir ? Pour le moment on ne peut pas parler d'une vague de froid, mais on aura tout de même à faire à une bonne visite d'air froid et le début de l'hiver 2010-2011. Je ne pense pas à un grand hiver à venir, mais à un hiver bien marqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, en parlant du site de Guillaume séchet, j'ai trouvé une phrase interessante sur la rubrique risque par mois, Novembre, vague de froid : "

Les périodes sans dégel diurne en plaine peuvent exceptionnellement se produire dés le début du mois (1980 - consulter la météo depuis 1850 ou l'almanach illustré)- elles deviennent plus fréquentes à partir de la 3eme semaine où les réserves en air glacial et continental peuvent déferler sur la France - les grands hivers débutent généralement dés la mi ou la fin novembre (1788, 1962...).

Comment interpreter cette phrase compte tenu de la situation à venir ? Pour le moment on ne peut pas parler d'une vague de froid, mais on aura tout de même à faire à une bonne visite d'air froid et le début de l'hiver 2010-2011. Je ne pense pas à un grand hiver à venir, mais à un hiver bien marqué...

Perso j'y vois une statistique, rien qu'une statistique. C'est toujours la même chose de toute façon.

Après je ne dis pas, il ne faut pas négliger la constitution de pôles d'air froid proches du pays prêts à déferler sur l'Europe occidentale mais si la synoptique n'est pas favorable, réserve ou pas ça ne change pas grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

tiens, en parlant du site de Guillaume séchet, j'ai trouvé une phrase interessante sur la rubrique risque par mois, Novembre, vague de froid : "

Les périodes sans dégel diurne en plaine peuvent exceptionnellement se produire dés le début du mois (1980 - consulter la météo depuis 1850 ou l'almanach illustré)- elles deviennent plus fréquentes à partir de la 3eme semaine où les réserves en air glacial et continental peuvent déferler sur la France - les grands hivers débutent généralement dés la mi ou la fin novembre (1788, 1962...).

Comment interpreter cette phrase compte tenu de la situation à venir ? Pour le moment on ne peut pas parler d'une vague de froid, mais on aura tout de même à faire à une bonne visite d'air froid et le début de l'hiver 2010-2011. Je ne pense pas à un grand hiver à venir, mais à un hiver bien marqué...

Bonsoir,

la phrase soulignée est sans doute vraie, mais je trouve qu'elle n'apporte pas grand-chose: au vu des dates citées, ce qu'il appelle "grands hivers" correspond aux hivers à la fois intenses et longs, donc forcément pour qu'ils soient longs, il faut qu'ils commencent relativement tôt (et/ou se finissent tard).

De plus, si on inverse le raisonnement et qu'on se dit "quels sont les hivers ayant vu une vague de froid en novembre qui ont été froids par la suite?" pour tenter d'imaginer l'hiver qui arrive, je crois bien qu'aucune déduction n'est possible en fonction des résultats trouvés à cette question, des intervenants ont déjà du démontré ces choses là default_flowers.gif .

Donc bref, le probable coup de froid de la semaine prochaine n'augure en rien de la suite pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers amis,

Le retournement d'IRI ne me surprend pas, ni le changement de Guillaume Séchet, ni l'invasion froide européenne prévue pour la semaine prochaine.

Vous pouvez consulter la tendance saisonnière que j'ai établi le 15 novembre qui regroupe tous les éléments cités plus haut.

Je trouve que la fiabilité est maintenant bonne pour notre hiver.

Bonne lecture et j'attends vos commentaires.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle mise à jour des prévisions de L'IRI.

Je vous laisse voir,je crois qu'ils ont changé leur fusil d'épaule..

IRI

Efféctivement tu as raison concernant IRI.

"Notez également que le modèle de l'IRI (The International Research Institute) est moins pessimiste que le précédent scénario qu'il proposait. Selon lui, dans sa globalité, l'hiver 2010/2011 serait plutôt “normal” (ni plus doux, ni plus froid que la normale)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRI est un très très mauvais modèle saisonnier. Il ne vaut pas un clou par rapport a CFS et ces anomalies de pressions ou il est très très fort. Il n'y a qu'a regarder ce qu'il prévoit depuis 4 mois et la réalité que l'on va observer les prochains jours. Alors certe c'est en novembre mais la situation de décembre devrait ressembler à cela une grande parti du mois :

Je rajoute que le modèle est beaucoup plus fort pour voir des anomalies de pressions à l'échelle mondiale que des température à l'échelle d'un pays comme la France qui sont à pendre avec des pincettes, forcément puisque ce n'est pas la mêle échelle

Ces cartes sont prévues depuis plusieurs mois, vous pouvez vérifier dans les messages du mois de septembre/ocotbre, elles n'ont guère changé depuis

glbz200MonNorm.gif

Situation prévue

Rwavn1441.gif

Etonnant non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CFS est vraiment terrible, on pourrait dire qu'il y aurait presque pas interruption pendant deux mois avec tout ces anomalies rouges sur le nord-ouest de l'europe default_laugh.png

Mais que se passe t-il donc dans l'océan atlantique pour que le jet soit autant dévié vers l'Equateur. Faut vraiment être sur de voir qu'il y aucun problème dans la DNA. La fonte de la banquise depuis 10 ans aurait commencé à avoir des effets sur les continents depuis deux ans, avec des vortex polaires de plus en plus éclatés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je ne voudrais pas qu'on me tombe dessus mais il se pourrait que la baisse d'activité du Gulf Stream même si c'est une baisse de 20 à 30% peut avoir une incidence sur le Jet... ou alors, une incidence de l'activité solaire... je vois ces deux piste qui ne sont que supposition de ma part.

Votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

je ne voudrais pas qu'on me tombe dessus mais il se pourrait que la baisse d'activité du Gulf Stream même si c'est une baisse de 20 à 30% peut avoir une incidence sur le Jet... ou alors, une incidence de l'activité solaire... je vois ces deux piste qui ne sont que supposition de ma part.

Votre avis ?

C'est possible, mais il me semble (à confirmer, je n'ai pas de chiffres sous la main) que d'après les dernières études, le gulf stream n'a pas ralenti ces dernières années, et qu'il se porte plutôt bien.

Bonjour chers amis,

Le retournement d'IRI ne me surprend pas, ni le changement de Guillaume Séchet, ni l'invasion froide européenne prévue pour la semaine prochaine.

Vous pouvez consulter la tendance saisonnière que j'ai établi le 15 novembre qui regroupe tous les éléments cités plus haut.

Je trouve que la fiabilité est maintenant bonne pour notre hiver.

Bonne lecture et j'attends vos commentaires.

PF

Vous semblez donc relativement du même avis que Joe Bastardi non? Il me semble que lui aussi voit un hiver pas trop froid sur la scandinavie et le royaume-uni et relativement froid pour nous principalement grace aux deux premiers mois de l'hiver. Par contre, quand vous dites "la fiabilité est maintenant bonne pour notre hiver", en terme de pourcentage ça donnerait quoi? J'aurais du mal à utiliser les termes "fiabilité bonne" en prévisions saisonnières personnellement ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières nouvelles le Gulf Stream ne semble pas ralentir:

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/20100329.OBS1386/le_gulf_stream_nest_pas_en_perte_de_vitesse.html

En revanche il faut noter lactivité solaire bien calme du cycle solaire que nous traversons actuellement :

http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/

J'observe moi même l'activité solaire régulièrement depuis bientôt 2 ans et plusieurs fois on a eu des période de quelques semaines voir quelques mois de calme plat, on a même vu des scientifiques qui au bout d'un moment se posaient des questions sur ce qui ce passait tellement l'activité était faible.

M'enfin globalement il est claire que depuis ces dernières années le soleil est très calme.

Après les conséquences sur le climat Je ne my connais pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT

: Quelques informations si vous voulez, je ne m’engage pas sur leur véracité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.dinosoria.com/soleil-cycle.html

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/06/01/01030-20100601ARTFIG00731-l-activite-solaire-pourrait-modifier-le-regime-des-vents.php

"Effet sur le climat

En mesurant les infimes variations de la longueur du jour, et donc la réponse de la Terre aux mouvements de l'atmosphère, les chercheurs pensent avoir mis en évidence un possible effet de l'activité solaire sur la circulation atmosphérique. Donc sur le climat.

«Cette chaîne causale basée sur des observations est plausible mais pas définitive», tempère le géophysicien Vincent Courtillot, également signataire de l'article. Il reste, selon lui, à comprendre comment d'infimes changements de l'activité solaire (de l'ordre de un pour mille) engendrent des variations à six mois de la rotation de la Terre, et donc de la vitesse des vents parallèles à l'équateur, d'une amplitude de 30%, comme il ressort de l'étude."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible, mais il me semble (à confirmer, je n'ai pas de chiffres sous la main) que d'après les dernières études, le gulf stream n'a pas ralenti ces dernières années, et qu'il se porte plutôt bien.

Vous semblez donc relativement du même avis que Joe Bastardi non? Il me semble que lui aussi voit un hiver pas trop froid sur la scandinavie et le royaume-uni et relativement froid pour nous principalement grace aux deux premiers mois de l'hiver. Par contre, quand vous dites "la fiabilité est maintenant bonne pour notre hiver", en terme de pourcentage ça donnerait quoi? J'aurais du mal à utiliser les termes "fiabilité bonne" en prévisions saisonnières personnellement ^^.

Bonsoir,

En rapport avec la phrase soulignée. et pourquoi éviter de parler de fiabilité ? Dans le cadre d'une tendance saisonnière cela ne me choque pas. Fiabilité bonne parce que les modèles analysées affichent une bonne stabilité et que mainetant ils sont engrande majorité sur la même longueur d'onde. Pour répondre donc à votre demande, le taux de fiablité pour mes prévisions de l'hiver est de 80%.

@+

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh IRI voit du froid pour cet Hiver au même titre que MF , MO et JMA =D de mieux en mieux pour passer un vrai Hiver Hivernophile. De toute manière je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit de ne plus me fier aux tendances saisonnières car avec l'an dernier c'est la deuxième fois que les tendances font un flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Juste une chose à propos d'IRI, en Octobre il ne donnait déjà pas de tendance pour Dec Jan Fev, le froid était pour Nov Dec Jan. Après que ce soit un bon ou un mauvais modèle c'est un autre débat, mais il est forcément lissé puisqu'il fait la synthèse de 11 autres modèles.

Juste pour mémoire l'an dernier il avait vu doux, alors s'il ne voit rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

D'après les dernières nouvelles le Gulf Stream ne semble pas ralentir:

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/20100329.OBS1386/le_gulf_stream_nest_pas_en_perte_de_vitesse.html

...

Tes sources sont intéressantes.

Cependant, l'article de Sciences et avenir montre déjà une grande erreur peu à même de crédibiliser l'article.

Prenez la carte de circulation des courants océaniques et elle montre une belle bourde (voir l'origine de ce courant ici).

Avec leur carte, le courant froid dans l'atlantique nord est à l'opposé du courant chaud qui suit grosso modo le même parcours mais dans l'autre direction default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste, moi qui habite dans les Cévennes où la culture de l'oignon doux prédomine, je peux vous dire que les avis sont très partagés sur l'épaisseur des couches.

Bref, même dans les dictons populaires, les avis sont partagés... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En revanche il faut noter l’activité solaire bien calme du cycle solaire que nous traversons actuellement :

http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/

J'observe moi même l'activité solaire régulièrement depuis bientôt 2 ans et plusieurs fois on a eu des période de quelques semaines voir quelques mois de calme plat, on a même vu des scientifiques qui au bout d'un moment se posaient des questions sur ce qui ce passait tellement l'activité était faible.

M'enfin globalement il est claire que depuis ces dernières années le soleil est très calme.

Après les conséquences sur le climat Je ne m’y connais pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, une faible activité solaire entraînerait une NAO négative, avec des blocages récurrents sur l'Europe et par conséquent le flux d'ouest dévié plus au sud. C'est peut-être la cause de nos derniers hivers froids...Voir ce lien, par exemple: http://sc25.com/?id=256
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, une faible activité solaire entraînerait une NAO négative, avec des blocages récurrents sur l'Europe et par conséquent le flux d'ouest dévié plus au sud. C'est peut-être la cause de nos derniers hivers froids...

Voir ce lien, par exemple: http://sc25.com/?id=256

Perso, j'en suis convaincu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bonjour chers amis,

Le retournement d'IRI ne me surprend pas, ni le changement de Guillaume Séchet, ni l'invasion froide européenne prévue pour la semaine prochaine.

Vous pouvez consulter la tendance saisonnière que j'ai établi le 15 novembre qui regroupe tous les éléments cités plus haut.

Je trouve que la fiabilité est maintenant bonne pour notre hiver.

Bonne lecture et j'attends vos commentaires.

PF

A te lire on comprend que la fiabilité est bonne car la plupart des modèles voient la même chose...Enfin s'ils ont faux, ils auront tous faux...

Je ne vois pas en quoi la majorité de quelque chose de prévisionnel rend la chose fiable.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un mois de décembre très froid et humide

, un mois de janvier dépressionnaire et relativement doux

et un mois de février dépressionnaire et très doux

.

Voici la tendance saisonnière de météoise

pour les 3 prochains mois.

Bonne consultation,

Fred H.

METEOISE,LA METEO DES AMATEURS DE L'OISE ET D'AILLEURS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un mois de décembre très froid et humide

, un mois de janvier dépressionnaire et relativement doux

et un mois de février dépressionnaire et très doux

.

Voici la tendance saisonnière de météoise

pour les 3 prochains mois.

Bonne consultation,

Fred H.

METEOISE,LA METEO DES AMATEURS DE L'OISE ET D'AILLEURS

Bonsoir,

Je respecte tes prévision saisonière mais sur quels élément tu t'appuie pour prévoir cela.

Pour décembre très froid et humide, c'est quand même plutôt difficile malgré des chute de neige fréquente.

Pour Janvier et Fevrier il y a une certaine logique avec dépressionnaire et douceur mais encore une fois je vois pas sur quel éléments tu donne janvier et fevrier dépressionnaire(humide et venteux?) et doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je respecte tes prévision saisonière mais sur quels élément tu t'appuie pour prévoir cela.

Pour décembre très froid et humide, c'est quand même plutôt difficile malgré des chute de neige fréquente.

Pour Janvier et Fevrier il y a une certaine logique avec dépressionnaire et douceur mais encore une fois je vois pas sur quel éléments tu donne janvier et fevrier dépressionnaire(humide et venteux?) et doux.

Bonsoir,

Tout d'abord merci à toi pour cette interrogation,tu auras plus de détails sur mon site METEOISE

Sinon pour répondre à ta question, je consulte toutes les sources(CFS,Roeder,NAO,AO,Ibimet,blog bastardi,articles diverses et variés mais également,je l'admet, une petite implication personnelle) mises à notre disposition sur internet.

J'espère répondre à tes interrogations,

Bonne soirée

Fred H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des tendances saisonnières et à ce titre il faut ètre prudent, néanmoins les prévisions de Fred me paraissent crédibles (autant que d'autres). default_thumbup.gif

Les sources avec lesquelles il travaille sont sérieuses alors pourquoi pas. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des tendances saisonnières et à ce titre il faut ètre prudent, néanmoins les prévisions de Fred me paraissent crédibles (autant que d'autres). default_thumbup.gif

Les sources avec lesquelles il travaille sont sérieuses alors pourquoi pas. default_whistling.gif

Oui mais la majorité des éléments qu'il prend en compte sont orienté vers le froid.

Surtout que la NAO et AO ne peuvent être prévu qu'a 2 semaine d'intervalle on ne peut donc compté sur cette récurrence de ce ses deux derniers paramètre qui penche depuis maintenant près d'un an de nombreuse fois du coté négatif et qui pourrait bien être à l'origine de nos blocage à répétition. En tous cas c'est une hypothèse viable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On en a déjà parlé à plusieurs reprises, mais voici un excellent exemple du gros biais vers le froid de CFS.

Voici la carte prévisionnelle du 22 novembre.

http://www.cpc.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/euT2mMon.gif

(attention, la carte de prévision pour novembre disparaitra sûrement demain)

Regardez la prévision pour la France. Alors qu’il reste seulement 8 jours jusqu’à la fin du mois, CFS prévoit une anomalie mensuelle de l’ordre de -1,2 °C (entre -1 et -2°C d’anomalie sur plus des 2/3 du territoire, l’est étant un peu moins déficitaire, entre -0,5 et -1°C).

Compte tenu des anomalies positives accumulées sur les 2 premières décades, c’est douteux.

Je prends l’exemple peut-être le plus caricatural : Strasbourg.

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france?CLIMAT_PORTLET.path=climatstation%2F67124001

La prévision CFS est de l’ordre de -0,5°C d’anomalie pour cette ville en novembre.

Or, au 20 novembre (données MF), l’anomalie (calculée par rapport à la moyenne mensuelle et non les Tm moyennes des 20 premiers jours) pour Strasbourg est de + 4,35°C, soit 4,85°C au dessus de la prévision CFS (-0,5°C).

Il faudrait donc pour atteindre la prévision CFS que la température sur la dernière décade soit déficitaire de (4,85 x 2 + 0,5) = 10,2 °C par rapport à la normale mensuelle, qui est de 5,3°C. Soit une Tm de - 4,9°C sur les dix derniers jours du mois !

Or, la T moyenne des 21 et 22 novembre est d’environ 4,3°C.

Pour que la prévision de CFS se réalise, il faudrait donc que la T moyenne des 8 prochains jours à Strasbourg soit inférieure à -7°C !

C’est parfaitement irréaliste.

C’est sidérant de voir que CFS est tellement en dehors des clous pour le mois en cours à seulement 8 jours de la fin du mois.

Soit leurs bases de T de référence sont erronées, soit les données de T observées qu’ils utilisent sont fausses.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...