Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

MF34, MF30, MF12, MF13 et MF83 s'accordent globalement tous à une dégradation (entrées maritimes, baisse des températures, averses fréquentes, parfois et localement orageuses) qui commencerait mardi et se conclurait vendredi prochain.

Je pense qu'on devrait commencer à y voir beaucoup plus clair dès demain soir/vendredi matin.

Ils ont sorti les orages isolés pour toutes la france pendants 4jours; Soit c'est un bug soit chez eux cela réagi mais ne savent pas pour Où et dans quels conditions. default_flowers.gif

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

la semaine prochaine verra aussi le retour du vent d'est, sinon la dégradation se confirme du run en run mais savez-vous si elle sera plus pluvieuse que orageuse ? default_confused1.gif

Je pense que c'est impossible à déterminer pour le moment. Repose ta question Dimanche soir et on en saura sans doute beaucoup plus ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Ils ont sorti les orages isolés pour toutes la france pendants 4jours; Soit c'est un bug soit chez eux cela réagi mais ne savent pas pour Où et dans quels conditions. default_flowers.gif

Effectivement, j'avais pas vu. Que ce soit dans en Corse ou dans le Nord, MF parle de possibles averses orageuses avec un bref descriptif default_laugh.png

Effectivement, j'avais pas vu. Que ce soit dans en Corse ou dans le Nord, MF parle de possibles averses orageuses avec un bref descriptif default_laugh.png

En effet, à lire MF , on aurait quatre jours d'orages sur le pays !

Le GFS12Z vient de sortir et devinez-quoi les amis ? Il est exellent avec une belle grosse goutte froide juste sur le Golf de Gascogne qui se creuse jusqu'a l'Espagne. Franchement que demande le peuple ? Et bien le peuple demande a voir si les autres modèles corroborent ce scénario. Si confirmation de synoptique il y a (sans aller trop vite en besogne) et bien cette synoptique est EXPLOSIVE . Et le risque d'épisode virulent

serait d'actualité. Restons calme et suivons les autres runs. Sa promet ! default_clover.gif

p-s: Je sent qu'on tient une situ très solide comme on n'en a pas vu depuis des années. Ce n'est qu'une intuition.

Le GFS12Z vient de sortir et devinez-quoi les amis ? Il est exellent avec une belle grosse goutte froide juste sur le Golf de Gascogne qui se creuse jusqu'a l'Espagne. Franchement que demande le peuple ? Et bien le peuple demande a voir si les autres modèles corroborent ce scénario. Si confirmation de synoptique il y a (sans aller trop vite en besogne) et bien cette synoptique est EXPLOSIVE . Et le risque d'épisode virulent

serait d'actualité. Restons calme et suivons les autres runs. Sa promet ! default_clover.gif

p-s: Je sent qu'on tient une situ très solide comme on n'en a pas vu depuis des années. Ce n'est qu'une intuition.

Attends deux jours ou trois pour voir si ça se confirme même si il est vrai que GFS voit cela depuis longtemps

Mais bon il n'y a pas que GFS non plus

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En même temps , il est juste excité parcque GFS conretise petit à petit la tendance , c'est pas bien mal default_thumbup.gif , cependant je suis d'accords , attendons de voir les autres modèles !

GFS n'est pu le meme sur c'est derniere sortie certes on admire des decalages, mais comparé les runs d'avant, il voit un anticyclone remonter jusqua l'atlantique nord et maintenant il le laisse tout en bas et voit bien un GF a la place vers le Groenland. Vos analyse sur ce derniers runs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Bon, à la vue du dernier run, il est effectivement très difficile de ne pas s'enflammer.

Et pourtant on en est à J-6, ce qui est une éternité, mais le principale c'est que la synoptique globale ne change pas, le scénario GF venant s'isoler entre bretagne et péninsule ibérique prend de plus en plus de la consistance. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

C'est vrai qu'il est difficile de ne pas penser à une belle période pluvieuse d'autant que la goutte froide serait moins coupée en alimentation venue tout droit du groenland que sur les autres runs.

Un épisode de plus en plus probable et qui en plus pourrait durer 4 jours environs, c'est qu'une tendance bien évidemment on est encore à J+6 donc patience et regardons attentivement les prochaine sorties mai sa se concrétise peu à peu. default_thumbup.gif

Je savais que ca allait être l'affolement général et surtout avec ca :

gfs-2-174.png

Mais patiente il reste encore... 24 runs a passer default_rolleyes.gif et comme chaque année ca sera " default_crying.gif" puis "default_w00t.gifdefault_scared.gif" donc attendons encore =) et surtout le CEP de ce soir.

Bonjour tout le monde, voila je viens de m'inscrire aujourd'hui sur le site malgré que ma passion pour la météo date de bien longtemps.

Pour revenir au sujet, après avoir lu l'essentiel de vos messages sur ce thème,je voulais avoir votre avis default_flowers.gif sur cette possible dégradation la semaine prochaine, je vois que beaucoup sont du côté du gard ou des bouches-du-rhône mais personne parle des pyrénées-orientales? donc je voulais avoir votre avis bien que l'échéance de cette dégradation soit assez loin est-ce que quelqu'un aurait des info si le Roussillon passera à l'écart comme bien souvent ou pas?

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bon je n'apporterais aucune analyse supplémentaire mais c'est pas Christophe30 qui nous expliquait hier encore que ce genre de situ était difficilement previsible 48h avant ?

Ceci dit j'avoue que c'est tentant d'y croire , ca arroserait tout le bassin méditerranéen copieusement .

Belle situ .

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour tout le monde, voila je viens de m'inscrire aujourd'hui sur le site malgré que ma passion pour la météo date de bien longtemps.

Pour revenir au sujet, après avoir lu l'essentiel de vos messages sur ce thème,je voulais avoir votre avis flowers.gif sur cette possible dégradation la semaine prochaine, je vois que beaucoup sont du côté du gard ou des bouches-du-rhône mais personne parle des pyrénées-orientales? donc je voulais avoir votre avis bien que l'échéance de cette dégradation soit assez loin est-ce que quelqu'un aurait des info si le Roussillon passera à l'écart comme bien souvent ou pas?

Bienvenue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon il faudra attendre au moins dimanche pour cerner l'endroit ou ce POSSIBLE episode méditerranéen se fera donc patience.

Quand a Tropica13 tu nous dis qu'il faut attendre dimanche pour cerner la goutte froide, alors pourquoi tu t'obstines a t'exiter sur chaque sortie!?

En attendant petite convection sur les Alpes a partir de Vendredi.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme l'a dit Tristan (et d'autres) la seule chose à retenir est qu'il va y avoir de l'agitation autour de la Méditerranée.

Quand à savoir l'intensité et surtout les secteurs concernés c'est bien trop tôt ! Donc attendons un peu et par pitié ne regardez plus les cartes de précipitations à J+5 sur des modèles mailles larges, ça n'a aucun intérêt.

Vous croyez que GFS va modéliser une tache de précipitation due à un orage en V une semaine à l'avance alors que même la veille ça ne le fait pas ? default_laugh.png

Situation potentiellement intéressante en tout cas : c'est la seule chose à retenir à l'heure actuelle.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Je savais que ca allait être l'affolement général et surtout avec ca :

gfs-2-174.png

Mais patiente il reste encore... 24 runs a passer default_rolleyes.gif et comme chaque année ca sera " default_crying.gif" puis "default_w00t.gifdefault_scared.gif" donc attendons encore =) et surtout le CEP de ce soir.

Les runs des précipitations changent chaque jour. Celui-ci est très beau, certes, avec l'extrême-est en pleine ligne de mire. Mais demain PACA aura la même chose, après demain le Languedoc, et ainsi de suite... A ce stade, et au moins jusqu'à samedi voire dimanche, c'est la synoptique générale qui nous intéresse. Cette dernière semble se confirmer, c'est çà le plus important ce soir.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sens que ça va être le tchat ici pendant une semaine, ça va vite me prendre la tête personnellement...

Une chose à dire ce soir, le triple creusement de GFS (1005hPa dans le NPDC, à l'Est des Baléares et dans le Golfe de Gascogne) est une chose quasiment impossible.

Il en résulte donc une modélisation RR douteuse.

Maintenant, en plus de la GF, c'est l'emplacement de ce creux dépressionnaire qui conditionnera la position et l'intensité de cette CERTAINE dégradation.

Que dire d'autre? Le potentiel est visible depuis le 26 Août déjà, et depuis, ça change chaque journées, ça veut dire ce que ça veut dire.

Si on me demande mon avis, par expérience, statistiques et tout le reste, c'est le creusement vers Gascogne qui serait probable si la GF ne se déplace pas trop rapidement, il faut savoir que c'est quand même une synoptique qui favorise nettement le Languedoc généralement.

Cependant, si le creusement à l'Est des Baléares et donc en Méditerranée (scénario qui est assez isolé mais à prendre en considération), c'est clairement le 83 et 06 qui ramasseraient, encore une fois.

CEP quant à lui et c'est un boss synoptique, favorise la Cévenne Héraultaise, avec une pulsion bien humide également vers la Vallée du Rhône.

Le 83 aurait des 'miettes', le 06 un passage pluvieux mais à des années lumières de ce que modélise GFS.

Via ce message, et sans me faire donneur de leçons, j'invite tous les membres du topic à rester modérer devant les prochaines sorties et surtout à ne pas se fier à la lettre à une modélisation précipitation (GFS encore une fois). D'ici que ça se concrétise, on aura droit à tout type de modélisation (même le scénario sec), l'expérience parle.

Sachez qu'un bon prévisionniste LT raisonne avec une VISION D'ENSEMBLE

.

Je sens que ça va être le tchat ici pendant une semaine, ça va vite me prendre la tête personnellement...

Une chose à dire ce soir, le triple creusement de GFS (1005hPa dans le NPDC, à l'Est des Baléares et dans le Golfe de Gascogne) est une chose quasiment impossible.

Maintenant, en plus de la GF, c'est l'emplacement de ce creux dépressionnaire qui conditionnera la position et l'intensité de cette CERTAINE dégradation.

Que dire d'autre? Le potentiel est visible depuis le 26 Août déjà, et depuis, ça change chaque journées, ça veut dire ce que ça veut dire.

Si on me demande mon avis, par expérience, statistiques et tout le reste, c'est le creusement vers Gascogne qui serait probable si la GF ne se déplace pas trop rapidement, il faut savoir que c'est quand même une synoptique qui favorise nettement le Languedoc généralement.

Cependant, si le creusement à l'Est des Baléares et donc en Méditerranée (scénario qui est assez isolé mais à prendre en considération), c'est clairement le 83 et 06 qui ramasseraient, encore une fois.

CEP quant à lui et c'est un boss synoptique, favorise la Cévenne Héraultaise, avec une pulsion bien humide également vers la Vallée du Rhône.

Le 83 aurait des 'miettes', le 06 un passage pluvieux mais à des années lumières de ce que modélise GFS.

Via ce message, et sans me faire donneur de leçons, j'invite tous les membres du topic à rester modérer devant les prochaines sorties et surtout à ne pas se fier à la lettre à une modélisation précipitation (GFS encore une fois). D'ici que ça se concrétise, on aura droit à tout type de modélisation (même le scénario sec), l'expérience parle.

.

Je te rejoins parfaitement Christophe, et merci de nous recadrer tout ça.

GFS sort 4 fois par jour, et très souvent il nous pond des synoptiques surréalistes, presque dans le sensationnel, donc si chaque sortie est accompagnée par 200 commentaires avec cartes de RR, ce ne sera plus lisible.

Je tiens aussi à préciser (et à insister) que quelque soit la configuration, il est certain que des régions vont se gaver, et d'autres ne rien avoir

Donc pas de pleurniche dans qq jours svp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai hâte d'être à lundi pour avoir les analyses à mailles fines de Christophe et Calou, le potentiel est fabuleux car nous sommes en début d'automne, et de plus nous n'aurons pas de poche d'air sec dû au mistral précédent l'épisode (et c'est très important)

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

.

+10 ! J'espère que les prévisionnistes de ce topic ne vont pas à chaque fois nous sortir les runs de GFS carte par carte car sa ne veut rien dire.

Encore une fois comme tu l'a dit c'est la synoptique qui compte principalement sachant que sa change beaucoup encore et qu'on sera fixé que quelques jours avant et encore..

Alors SVP à tous ne rendez pas ce topic illisible car sa gâcherai une dégradation qui s'annonce.

Merci !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...