Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

quelqun peut nous dire a quoi s'attendre a marseille ont est passer en orange mais la nuit a ete calme default_unsure.png

Si les Bouches-du-Rhône sont passé en Orange c'est uniquement car l'orage stationnaire de cette nuit a donné plus de 150 mm dans le nord-ouest du département et que des routes sont inondées.

A Marseille c'est différent. Je relève 1 mm.

Mais c'est la nuit prochaine que la situation devrait bouger quand le front pluvio-orageux se décalera vers l'est. Ce front devrait être assez fort mais rapide. On pourrait observer dessous de fortes rafales de vent, de la grêle et une forte activité électrique.

Ce front devrait concerner l'est13 en milieu de nuit et la Provence en fin de nuit et début de matinée. Si tu regarde WRF tu en saura un peu plus.

Voilà pour la situ default_flowers.gif

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

quelqun peut nous dire a quoi s'attendre a marseille ont est passer en orange mais la nuit a ete calme default_unsure.png

Certes mais e nord des bouches du rhône à subit un enchainement d'orages forts avec pluies abondantes en début de matinée, d'où cette vigilance orange car il est tombé là bas entre 100 et 150 mm en peu de temps ! A ajouter à ca de forts cumuls probables en peu de temps de la fin de soirée au début de nuit prochaine ! Les localisations prévues par le NMM WRF d'hier ont été beaucoup affectés, et tout est pour le moment dans l'ordre des choses ! Reste plus qu'à attendre maintenant le fameux épisode qui devrait débuter en milieu d'après-midi sur l'est de l'Hérault, le Gard et l'Ardèche, avec toujours un risque stationnaire d'orage à prévoir ? Mais où, celà reste la question du jour !

Si les Bouches-du-Rhône sont passé en Orange c'est uniquement car l'orage stationnaire de cette nuit a donné plus de 150 mm dans le nord-ouest du département et que des routes sont inondées.

A Marseille c'est différent. Je relève 1 mm.

Mais c'est la nuit prochaine que la situation devrait bouger quand le front pluvio-orageux se décalera vers l'est. Ce front devrait être assez fort mais rapide. On pourrait observer dessous de fortes rafales de vent, de la grêle et une forte activité électrique.

Ce front devrait concerner l'est13 en milieu de nuit et la Provence en fin de nuit et début de matinée. Si tu regarde WRF tu en saura un peu plus.

Voilà pour la situ default_flowers.gif

merci me demande pas de regarder les carte jy comprend tres peut de chose moi je me fie au ciel direct

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le risque orageux parait plus élevé à partir du début de nuit mais surtout en milieu de nuit

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Effectivement WRF voit passage orageux entre environ 0H et 6H de Marseille vers Hyères et continu sont chemin vers l'est.

voila sur LCI ce qui est dit ce matin :

"Le front pluvio-orageux va traverser le pays. Ces pluies orageuses seront particulièrement intenses sur le sud du pays, de l'ouest de Rhône-Alpes au sud de l'Auvergne et au Languedoc", explique Météo-France. "Les cumuls de pluies attendus en 24 heures entre mardi 00h et mercredi 00h seront de l'ordre de 200 à 250 mm sur les Cévennes ardéchoises et de l'ordre de 80 à 100 mm sur les plaines de l'Hérault, du Gard et sur les régions de Saint Étienne et de Lyon", précise Météo-France. "Dans la région lyonnaise, des précipitations de l'ordre de 80 à 100mm en 24 heures ne se rencontrent qu'une fois tous les dix ans", ajoute-t-on.

Conseils de prudence

Dans le Gard, les transports scolaires pour la journée de mardi seront suspendus "compte tenu des prévisions météorologiques annoncées par Météo France pour les prochaines 24 heures", a indiqué lundi soir la préfecture dans un communiqué. "Les collèges et les lycées pourront accueillir les élèves qui s'y présenteraient. Les parents sont fortement incités à garder les enfants à leur domicile", a-t-elle ajouté.

2769689jtgcx.jpg?v=2Des conseils de prudence ont été également prodigués par Météo France, qui invite notamment les automobilistes à éviter "le réseau routier secondaire" et les résidents "en zone habituellement inondable" à prendre des précautions d'usage. Ces précipitations pluvio-orageuses devraient lentement s'atténuer par l'ouest dans la nuit de mardi à mercredi, selon la même source.

Je pense particulièrement a Sommiere. le vidourle mont très vite.....

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Marseille n'est pas le département des BDR... c'est le département qui est en vigilance orange, pas ta ville...

Marseille n'est pas le département des BDR... c'est le département qui est en vigilance orange, pas ta ville...

oui je sait que cest la region cest vrai quont sinterresse souvent plus a ce quil va se passer chez nous qu'autour default_ermm.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas d'amélioration à attendre sur l'Est Languedocien avant la fin de soirée, avec des précipitations qui devraient aller crescendo tout au long de la journée. Ce n'est qu'en début de nuit que le système jusque là stationnaire finirait par entamer sa migration vers l'Est en touchant à ce moment là de plein fouet les régions à l'Est du Rhône. Cependant, même si les précipitations seront intenses sur ces secteurs, le passage du système devrait être plus rapide que sur les Cévennes, et les plaines environnantes, où le blocage du système est actuellement en cours.

Ce matin, sur RMC (euh... Je sais, c'est "radio gégé" mais il y avait grève du service public), j'ai entendu un auditeur du Grau du Roi qui disait que c'était banal et que la vigilance rouge de MF n'était qu'un principe de précaution au regard de ce qu'il y avait eu cette nuit default_crying.gif . C'était limite s'il n'insinuait pas que cela était inutile, mais il ne devait pas tenir compte des prévisions pour la journée. Preuve que les informations passent mal, et qu'au final, même le rouge n'en persuade pas certains à prendre les précautions qui s'imposent.

C'est limite grave de tenir de tels propos dans ces conditions, d'autant que le journaliste (J.J. Bourdin pour ne pas le nommer default_whistling.gif ) n'a pas relativisé les propos tenus par ce Monsieur default_bored.gif .

allez, prudence à ceux qui sont là bas, et ne faisez pas les fous, hein ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, sur RMC (euh... Je sais, c'est "radio gégé" mais il y avait grève du service public), j'ai entendu un auditeur du Grau du Roi qui disait que c'était banal et que la vigilance rouge de MF n'était qu'un principe de précaution au regard de ce qu'il y avait eu cette nuit default_crying.gif .

C'est pas moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En même temps s'il ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, à la fin de l'épisode ce gars risque de croire qu'il avait raison, vu ce qu'il est prévu au Grau lol

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ce matin, sur RMC (euh... Je sais, c'est "radio gégé" mais il y avait grève du service public), j'ai entendu un auditeur du Grau du Roi qui disait que c'était banal et que la vigilance rouge de MF n'était qu'un principe de précaution au regard de ce qu'il y avait eu cette nuit default_crying.gif . C'était limite s'il n'insinuait pas que cela était inutile, mais il ne devait pas tenir compte des prévisions pour la journée.

Pas étonnant. Ici sur mon poste de travail où la plupart des ouvriers et cadres sont de la région d'Alès, c'était ambiance rigolade lorsqu'ils ont appris la vigilance rouge pour le département. Ils prennent tous pour référence septembre 2002 et disent sans complexe que ce qui se passe c'est rien du tout, que c'était bien plus violent en 2002... la vigilance rouge c'est comme la orange ou la jaune pour eux... ça sert à rien. Le cévenol est un rude ! il va pas paniquer pour quelques gouttes... C'est vraiment un décalage énorme entre ce que pense les locaux ici et ce que vit le passionné et sans doute (à voir...) ce qui sera la réalité.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est pas moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps s'il ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, ce gars risque de croire qu'il avait raison, vu ce qu'il est prévu au Grau lol

J'y avais pensé default_laugh.png

Pas étonnant. Ici sur mon poste de travail où la plupart des ouvriers et cadres sont de la région d'Alès, c'était ambiance rigolade lorsqu'ils ont appris la vigilance rouge pour le département. Ils prennent tous pour référence septembre 2002 et disent sans complexe que ce qui se passe c'est rien du tout, que c'était bien plus violent en 2002... la vigilance rouge c'est comme la orange ou la jaune pour eux... ça sert à rien. Le cévenol est un rude ! il va pas paniquer pour quelques gouttes... C'est vraiment un décalage énorme entre ce que pense les locaux ici et ce que vit le passionné et sans doute (à voir...) ce qui sera la réalité.

Et apres il faudra aller les chercher en Helico...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quelle est grosso la zone où peuvent se produire ce type de systèmes convectifs (en V) aujourd'hui ? Existe-t-il une probabilité pour que, dans la configuration actuelle, ils se produisent plus au nord que leur zone de "prédilection" (c'est-à-dire jusqu'au nord de l'Ardèche) ?

Je reprends ici, prévisions obligent.

Pfiou, difficile à dire - y'a ici des gens plus compétents que moi qui pourraient peut-être te répondre. Mais si on prend les modélisations qui ont été faites et on les confronte à ce qui se passe depuis lundi soir, force est de constater que le lieu de prédilection semble plutot au Sud (NO du 30) que les "Hautes Cévennes" et les Cévennes Ardéchoises. Et je vois pas de raison a priori pour que ça bouge beaucoup d'ici la fin de la soirée, hormis lors du "bouquet final" au passage de la ligne de convergence qui balayera d'Ouest en Est les départements en vigi orange.

En espérant qu'elle le fasse assez vite d'ailleurs, parce que dans les parties amonts des bassins versants du Vidourle et du Gardon, on sera pas loin des 400/450 mm de cumul en un peu plus de 24h!

A noter que malgrès les previsions alarmistes . Le Run Maille large de GFS indique une lame d' eau supplementaire de 20 à 30 mm d' eau supplementaire sur l' ouest vaucluse ( c' est moins que ce qui etait vue hier ) , contre environ 50 mm sur le gard .

D' après GFS ,on est donc loin des lames d' eau etendues de 200 mm supplementaire annoncé .

A noter que dans la nuit de Mardi à Mercredi les BDR et le Var devrait eux aussi avoir notre episode bien pluvieux d'après WRF, suite à ce bel episode dans le gard et autre, nous devrions avoir une situation bien calme donc anticyclonique, avec des nuits plutot fraiche.

A noter que malgrès les previsions alarmistes . Le Run Maille large de GFS indique une lame d' eau supplementaire de 20 à 30 mm d' eau supplementaire sur l' ouest vaucluse ( c' est moins que ce qui etait vue hier ) , contre environ 50 mm sur le gard .

D' après GFS ,on est donc loin des lames d' eau etendues de 200 mm supplementaire annoncé .

D'après GFS ce n'est pas du tout le centre gard qui devait être le plus touché, mais l'ardeche, la drome et le lyonnais.Donc bon ...

Posté(e)

Peut-être à 16h

Ouai ! Dommage que le CDM 83 ne fonctionne pas aujourd'hui car nous aurions pu avoir un peut plus d'info pour ce soir ! default_thumbdown.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je reprends ici, prévisions obligent.

Pfiou, difficile à dire - y'a ici des gens plus compétents que moi qui pourraient peut-être te répondre. Mais si on prend les modélisations qui ont été faites et on les confronte à ce qui se passe depuis lundi soir, force est de constater que le lieu de prédilection semble plutot au Sud (NO du 30) que les "Hautes Cévennes" et les Cévennes Ardéchoises. Et je vois pas de raison a priori pour que ça bouge beaucoup d'ici la fin de la soirée, hormis lors du "bouquet final" au passage de la ligne de convergence qui balayera d'Ouest en Est les départements en vigi orange.

En espérant qu'elle le fasse assez vite d'ailleurs, parce que dans les parties amonts des bassins versants du Vidourle et du Gardon, on sera pas loin des 400/450 mm de cumul en un peu plus de 24h!

Merci pour ta réponse. Nous verrons donc dans les prochaines heures.

D'après GFS ce n'est pas du tout le centre gard qui devait être le plus touché, mais l'ardeche, la drome et le lyonnais.

Donc bon ...

GFS n’offre pas de description méso-échelle, la convection sous maille est lissée.Il est utile pour prévoir les environnements dynamiques grande échelle.

SVP, cessez de "lire" les cartes de précipitations à la lettre, ça n’a aucun sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

MF 06 prévoit des orages forts en fin de nuit et dans la matinée de mercredi

Eh Lutin pas de grève chez vous hein ( CDM 06 ) comme souvent ! c'est fou ca ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...