Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques


coulraoul

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me suis toujours interrogé sur le rôle que pouvait jouer la Loire sur le climat?

On parle souvent d'une limite Nord-Sud passant plus ou moins par la Loire, est-ce que le fleuve en lui-même joue un rôle, qu'est ce qui explique cette même limite (grossomodo Nantes-Lyon même si il y'a pleins d'irrégularités près des reliefs et en bord de mer) se retrouve souvent?

Quelles sont les villes qui marquent le passage entre le "Nord" et le "Sud" ? Ca arrive souvent que les prévisions météo schématisent le temps par moche au nord de la loire, beau au sud...

Après je me doute qu'il y'a pleins d'irrégularités, et qu'on ne peut pas schématiser de la sorte une limite Nord-Sud, mais je m'interroge de manière générale sur des "limites" climatiques très franches qui existent en France, et qui occasionnent un changement de climat sur une très courte distance (comme dans la vallée du Rhone par exemple) et qu'elle est l'origine de ces limites (le relief souvent?), qu'elles sont-elles, ou sont-elles?

enfin, voilà, pleins d'interrogations de manière générale, peut-être parce-que j'habite une parti du temps au Nord de Lyon et ca m'enerve de constater souvent qu'il fait moche chez moi mais beau 5km plus loin!

j'espère que j'ai été clair, et que ce sujet en intéressera d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui bon ça c'est le bon côté franchouillard, pour les gens d'ici le nord c'est Bordeaux, et mes amis de Bordeaux considèrent que la limite c'est La Rochelle    Pour les méditerranéens au sens

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de confusions dans ce sujet.   Le sujet : limite climatiques Nord/Sud de la France.   Okay. Mais quels sont les termes pour définir la réponse ?

Non les types de tuiles sont avant tout liés aux matériaux disponibles et donc beaucoup à la géologie. Dans les Alpes il y a d'énormes variations, d'une vallée à l'autre on trouve : Des tuiles

Images postées

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut,

Ce sujet peut être intéressant. D'ailleurs, j'ai de la famille dans la région de Tours qui m'a déjà fait part de cette différence de temps lorsque l'on franchit la Loire à ce niveau.

Après, ça a aussi ces limites, surtout lorsque l'on se met à parler de limite Nord/Sud. Par exemple, si on prend ce critère du fleuve Loire, alors Bourges, Châteauroux, Poitiers, Cholet se retrouvent par exemple dans le sud de la France. Or c'est très loin d'être le cas !

La ligne La Rochelle/Genève est souvent utilisée pour démarquer le nord du sud de la France. Maintenant ça n'a pas forcément un sens climatique.

Pour moi, c'est en cinq qu'il faudrait diviser la France :

- Nord-ouest (ligne Saint-Nazaire/Orléans/Reims) : temps pourri (enfin, disons océanique doux)

- Grand Ouest (on suit la Loire de Saint-Nazaire à Orléans, puis on descend jusque vers Carcassonne) : climat océanique plus clément (plus de soleil et de chaleur à la belle saison). On voit que la Loire sert effectivement de limite à cet endroit.

- Nord-Est (on reprend la même limite de Reims à Orléans, puis on se dirige vers Nevers en suivant la Loire, et ensuite à l'est vers Lons-le-Saunier) : climat semi-continental, assez peu arrosé, très froid l'hiver, chaud l'été.

- Centre-Est (Lons-le-Saunier/Nevers/Chaîne des Puys/Mende/Montélimar/Briançon) : climat à la croisée de diverses influences (océaniques parfois, continentales d'autres fois, méditerranéennes également). Probablement le climat proposant le plus d'extrêmes en matière de climatologie : grands froids, neige abondantes, orages violents, forte chaleur.

- Sud-est/Méditerranée (ce qu'il reste : c'est-à-dire au sud d'une ligne Briançon/Mende et à l'est d'une ligne Mende/Carcasonne) : climat de type méditerranéen, très agréable, avec tout de même de fortes chaleurs l'été, et d'intenses précipitations au printemps et/ou à l'automne.

Voilà ma petite contribution à ce sujet : c'est en tous cas comme ça que je divise la France. Mais, on le voit, le fleuve Loire sert de limite plusieurs fois...

Bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut,

Ce sujet peut être intéressant. D'ailleurs, j'ai de la famille dans la région de Tours qui m'a déjà fait part de cette différence de temps lorsque l'on franchit la Loire à ce niveau.

Après, ça a aussi ces limites, surtout lorsque l'on se met à parler de limite Nord/Sud. Par exemple, si on prend ce critère du fleuve Loire, alors Bourges, Châteauroux, Poitiers, Cholet se retrouvent par exemple dans le sud de la France. Or c'est très loin d'être le cas !

La ligne La Rochelle/Genève est souvent utilisée pour démarquer le nord du sud de la France. Maintenant ça n'a pas forcément un sens climatique.

Pour moi, c'est en cinq qu'il faudrait diviser la France :

- Nord-ouest (ligne Saint-Nazaire/Orléans/Reims) : temps pourri (enfin, disons océanique doux)

- Grand Ouest (on suit la Loire de Saint-Nazaire à Orléans, puis on descend jusque vers Carcassonne) : climat océanique plus clément (plus de soleil et de chaleur à la belle saison). On voit que la Loire sert effectivement de limite à cet endroit.

- Nord-Est (on reprend la même limite de Reims à Orléans, puis on se dirige vers Nevers en suivant la Loire, et ensuite à l'est vers Lons-le-Saunier) : climat semi-continental, assez peu arrosé, très froid l'hiver, chaud l'été.

- Centre-Est (Lons-le-Saunier/Nevers/Chaîne des Puys/Mende/Montélimar/Briançon) : climat à la croisée de diverses influences (océaniques parfois, continentales d'autres fois, méditerranéennes également). Probablement le climat proposant le plus d'extrêmes en matière de climatologie : grands froids, neige abondantes, orages violents, forte chaleur.

- Sud-est/Méditerranée (ce qu'il reste : c'est-à-dire au sud d'une ligne Briançon/Mende et à l'est d'une ligne Mende/Carcasonne) : climat de type méditerranéen, très agréable, avec tout de même de fortes chaleurs l'été, et d'intenses précipitations au printemps et/ou à l'automne.

Voilà ma petite contribution à ce sujet : c'est en tous cas comme ça que je divise la France. Mais, on le voit, le fleuve Loire sert de limite plusieurs fois...

Bonne journée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu trop simpliste tes délimitations default_tongue_smilie.gif heureusement que dans la réalité c'est bien plus complexe que ca.Reims ou Orléans par exemple passe du climat "temps pourri (enfin, disons océanique doux)" a "climat semi-continental, assez peu arrosé, très froid l'hiver, chaud l'été." il suffit juste de traverser la rue en somme default_thumbup.gif je plains nos amis du grand Nord est qui croule sous la chaleurs, et heureusement peuvent profiter du bienfait des fréquentes averses orageuses l'été, alors que nous les malheureux default_stuart.gif habitant du grand nord ouest devons parfois allumer le chauffage lors des fraîches soirées d'été, je ne parle même pas de la galère que c'est de sécher le linge en extérieur avec cette bruine persistante.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Un peu trop simpliste tes délimitations default_tongue_smilie.gif heureusement que dans la réalité c'est bien plus complexe que ca.

Reims ou Orléans par exemple passe du climat "temps pourri (enfin, disons océanique doux)" a "climat semi-continental, assez peu arrosé, très froid l'hiver, chaud l'été." il suffit juste de traverser la rue en somme default_thumbup.gif je plains nos amis du grand Nord est qui croule sous la chaleurs, et heureusement peuvent profiter du bienfait des fréquentes averses orageuses l'été, alors que nous les malheureux default_stuart.gif habitant du grand nord ouest devont parfois allumer le chauffage lors des fraiches soirées d'été, je ne parle même pas de la galère que c'est que de sécher le linge en extérieur avec cette bruine persistante.

Phil

Évidemment mes délimitations sont simplistes, et d'ailleurs j'aurais pu m'abstenir pour le terme "pourri". Maintenant, la logique de mon intervention est qu'il vaut mieux diviser, selon moi, la France en cinq grandes zones, que de se contenter de trouver la limite Nord/Sud (qui n'existe pas climatologiquement parlant). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

En fait je ne veux surtout pas dire que la france est divisée en deux zones "NORD" et "SUD" (j'ai du mal m'exprimer, désolé) , mais savoir si la Loire peut jouer un rôle ponctuellement de limite sur le temps qu'il fait/ l'ensoleillement ? et pourquoi? et de même pour d'autres fleuves/ rivières?

Ce qui m'intéresse ici, c'est de me renseigner sur les zones ou l'on assiste couramment à un changement de temps sur une faible distance, et ce qui est à l'origine de ce changement rapide?

Par exemple dans la région lyonnaise, on est souvent à la limite du beau temps, et sur seulement quelques kms le temps s'ennuage vers le Nord;

Quelqu'un a t'il eu les mêmes observations dans d'autres régions en France, et notamment près de la Loire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment mes délimitations sont simplistes, et d'ailleurs j'aurais pu m'abstenir pour le terme "pourri". Maintenant, la logique de mon intervention est qu'il vaut mieux diviser, selon moi, la France en cinq grandes zones, que de se contenter de trouver la limite Nord/Sud (qui n'existe pas climatologiquement parlant). wink.gif

Effectivement délimitation simplistes pour Nord/sud - La rochelle/ Genève ????? 1 Genève n'est pas en France - 2 Il me semble que l'on est pas tout à fait sur la même latitude????

Le climat de Carcassonne ne me semble pas non plus comparable à Saint Nazaire ou Orléans non que tu aurais pu inclure dans le temps "pourri" du Nord-Ouest thumbdown.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse ici, c'est de me renseigner sur les zones ou l'on assiste couramment à un changement de temps sur une faible distance, et ce qui est à l'origine de ce changement rapide?

Ce sont les reliefs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Effectivement délimitation simplistes pour Nord/sud - La rochelle/ Genève ????? 1 Genève n'est pas en France - 2 Il me semble que l'on est pas tout à fait sur la même latitude????

Genève : latitude 46.12° Nord

La Rochelle : latitude 46.10° Nord

C'est donc bien à la même latitude.

Ensuite, une partie importante de l'agglomération de Genève est située en France. Et puis ce n'est pas moi qui ai inventé cette ligne imaginaire : elle est couramment utilisée comme limite Nord/Sud pour la France. Et si ça va jusqu'à Genève, c'est tout simplement pour couvrir le territoire français de part et d'autre. Mais si tu préfères on peut s'arrêter à Saint-Julien-en-Genevois qui est une commune française. En plus ça tombe bien, elle est située parfaitement à 46.10° Nord... comme La Rochelle de l'autre côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Effectivement délimitation simplistes pour Nord/sud - La rochelle/ Genève ????? 1 Genève n'est pas en France - 2 Il me semble que l'on est pas tout à fait sur la même latitude????

C'est quoi tous ces points d'interrogation ?! Comme si Gotman42 avait commis un acte immonde en écrivant quelquechose d'abominable...! (ta réaction est complètement démesurée, à moins que ce soit moi qui interprète mal)Pour commencer, qu'est ce que ça peut bien faire si Genève n'est pas en France ! Et alors ? C'est tout de même une ville particulièrement bien appropriée si on veut l'associer géographiquement à une position médiane référant à une limite nord-sud de la France. Et puis je pense, enfin j'ose espérer, que tous les Français ont entendu parler de Genève et qu'ils savent plus ou moins la situer assez précisément...

Ensuite, pourquoi cries-tu encore au loup en disant que La Rochelle et Genève ne sont pas à la même latitude ?! Ces deux villes, d'ailleurs parfaitement à l'opposé l'une de l'autre, se situent exactement (à 2 minutes d'arc près, soit quasiment rien !) à la même latitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si l'on coupe en latitude la France pile poil en deux, on trouverait dans le Sud des villes comme Limoges, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Lyon, Grenoble, Chambéry ou Annecy. Et ces villes, pour les connaître assez bien, n'ont pas grand chose du Sud et des climats méditerranéen si on les compare avec des villes comme Carcassonne, Béziers, Nîmes, Toulon ou Grasse. Dans le terme Sud, en plus de l'aspect climatique, j'englobe également la végétation, les paysages, l'accent de la population, l'abondance des cigales, l'architecture de l'habitat, la gastronomie. Bref je m'égare default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Plus sérieusement, je rejoindrai snowman en disant que les reliefs jouent un rôle prépondérant dans la délimitation des zones climatiques. C'est en tous les cas vrai dans notre secteur respectif (départements Loire/Haute-Loire). On en parlait d'ailleurs sur un autre topic (celui du Massif-Central) et j'indiquais que la limite du Sud/climat méditerranéen se situe vers Montélimar. Snowman précisait quant à lui vers le col de l'Escrinet en Ardèche, ce qui est à une latitude proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dann17

Pour commencer, qu'est ce que ça peut bien faire si Genève n'est pas en France ! Et alors ? C'est tout de même une ville particulièrement bien appropriée si on veut l'associer géographiquement à une position médiane référant à une limite nord-sud de la France

Excuse moi cher camarade, qu'est ce que çà peut faire si Genève n'est pas en France! Tout est dans le titre! Il m'a semblé que l'on parlé de limites Nord/sud de la France. Tu m'as l'air bien excité ? c'est la châleur qui te met dans cet état?blushing.gif

C'est quoi tous ces points d'interrogation ?! Comme si Gotman42 avait commis un acte immonde en écrivant quelquechose d'abominable...! (ta réaction est complètement démesurée, à moins que ce soit moi qui interprète mal

Oui je pense que tu interprètes mal. Le point d'interrogation pose une question (?), je n'avais pas de carte devant moi et je ne voyais pas La Rochelle autant au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On en parlait d'ailleurs sur un autre topic (celui du Massif-Central) et j'indiquais que la limite du Sud/climat méditerranéen se situe vers Montélimar. Snowman précisait quant à lui vers le col de l'Escrinet en Ardèche, ce qui est à une latitude proche.

... et ce qui correspond également à la limite du sud-est/Méditerranée que j'ai énoncé plus haut (ligne Mende/Montélimar/Briançon) : on est donc d'accord.

Sinon, dans notre secteur (département de la Loire), le Massif du Pilat joue un rôle de limite climatique importante. Au nord on y trouve Saint-Etienne, et au sud Bourg-Argental, "la porte du Midi".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si l'on coupe en latitude la France pile poil en deux, on trouverait dans le Sud des villes comme Limoges, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Lyon, Grenoble, Chambéry ou Annecy. Et ces villes, pour les connaître assez bien, n'ont pas grand chose du Sud et des climats méditerranéen si on les compare avec des villes comme Carcassonne, Béziers, Nîmes, Toulon ou Grasse. Dans le terme Sud, en plus de l'aspect climatique, j'englobe également la végétation, les paysages, l'accent de la population, l'abondance des cigales, l'architecture de l'habitat, la gastronomie. Bref je m'égare default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je suis entièrement d'accord avec toi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En fait, le "grand sud" de la France est plus restreint que le reste (le "nord" donc) de la France. La limite est assez marquée à l'est (le sud commence aux alemtours de Valence), alors que celle-ci est plus discutable à l'ouest : tantôt dans le nord Bordelais, tantôt dans la Saintonge, tantôt dans le Poitou, tantôt jusqu'en Vendée... cela dépend de quelle "sud" on parle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

RE

Ce qui m'intéresse ici, c'est de me renseigner sur les zones ou l'on assiste couramment à un changement de temps sur une faible distance, et ce qui est à l'origine de ce changement rapide?

Par exemple dans la région lyonnaise, on est souvent à la limite du beau temps, et sur seulement quelques kms le temps s'ennuage vers le Nord;

Quelqu'un a t'il eu les mêmes observations dans d'autres régions en France, et notamment près de la Loire?

Bonsoir

ce n'est pas ma région mais au niveau précipitation ton exemple de la "barrière" de la Loire doit jouer cf cet hiver les topics des membres du NO/CO qui mentionnaient des chutes de neiges d'un côté de la Loire et pas de l'autre ( je m'excuse j'ai pas retenu précisément leurs noms il se reconnaitront s'ils lisent ce message)

C'était ma petite contribution

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé un sujet qui titille nos sensibilités régionales, comme on les aime lool

Perso je passe très souvent par Nantes pour quitter la Bretagne.

Visuellement, on sent la différence en fait entre la Bretagne "océanique" et le pays de Loire plus typique de la France centrale. L'aspect du ciel, les nuages, les paysages, les maisons, etc.

Pourtant, en terme de températures, il n'y a pas forcément de gros changements entre Nantes et Rennes.

Il est probable que la Loire joue un rôle fort sur la convection, mais sans doute pas beaucoup au niveau des masses d'air.

En fait, il y a un dégradé NNO-SSE des températures depuis les côtes de la Manche vers les régions centrales, seulement en saison chaude ! Ce dégradé suit la Loire qui est orientée pareil entre Orléans et Nantes, et du coup par abus de langage, et traduisant sans doute la frustration des "nordiques" qui voient la température augmenter au sud, on dit "au nord de la Loire" vs au "sud".

Mais étant dans le Midi maintenant ça me fait plutôt rigoler quand j'y pense, et j'imagine que dans le pays méditerranéen on doit en rigoler encore plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Deux limites peuvent être climatologiquement probable pour la partie Est de la France:

1) Le col de Lus la Croix haute. C'est en effet lui qui délimite la partie nuageuse de Rhone Alpes de la fameuse zone de soleil méditerranéenne présente 90% du temps sur les cartes de MF

2) L'écluse de la Durance à Sisteron: Limite Nord de l'olivier et par expérience beaucoup plus de neige et de gel au nord de cette écluse qu'au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

En fait je ne veux surtout pas dire que la france est divisée en deux zones "NORD" et "SUD" (j'ai du mal m'exprimer, désolé) , mais savoir si la Loire peut jouer un rôle ponctuellement de limite sur le temps qu'il fait/ l'ensoleillement ? et pourquoi? et de même pour d'autres fleuves/ rivières?

De manière générale, les cours d'eau ne constituent pas de limite climatique et leur impact météorologique est très réduit.

Ce qui m'intéresse ici, c'est de me renseigner sur les zones ou l'on assiste couramment à un changement de temps sur une faible distance, et ce qui est à l'origine de ce changement rapide?

Par exemple dans la région lyonnaise, on est souvent à la limite du beau temps, et sur seulement quelques kms le temps s'ennuage vers le Nord;

La plupart du temps c'est l'effet de fœhn qui est responsable de ces bruts changements de temps. Pour ça, et Snowman l'a dit, il faut du relief. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quand je vais de Grenoble à Marseille, il y a une limite climatique nette quand je passe par la vallée du Rhône: c'est aux environs de Montélimar, c'est d'ailleurs l'endroit où la vallée du Rhône est la plus "resserrée".

Quand je passe par Lus la Croix Haute, la limite est bien plus floue.

Comme c'est dit par ailleurs, il doit y avoir une limite du même genre du coté de Carcassonne mais là je connais moins bien.

Quand je vais de Bretagne ou de Normandie à Grenoble, la météo est souvent assez différente entre les deux mais là je serai bien incapable de situer une limite climatique.

Pour le reste je suis pas bien sur que les fleuves (mêmes les grands) délimitent des types de climats, ce sont plutôt les reliefs qui jouent ce rôle.

On peut aussi se reporter à une discussion récente :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vais de Grenoble à Marseille, il y a une limite climatique nette quand je passe par la vallée du Rhône: c'est aux environs de Montélimar, c'est d'ailleurs l'endroit où la vallée du Rhône est la plus "resserrée".

Quand je passe par Lus la Croix Haute, la limite est bien plus floue.

Quand je vais de Bretagne ou de Normandie à Grenoble, la météo est souvent assez différente entre les deux mais là je serai bien incapable de situer une limite climatique.

Ok intéressant toutes ces infos, je trouve ça assez fascinant cette diversité de climats sur une si faible distance parfois!

Et dans les Pyrénées, il y'a une limite (un col de montagne? ) connue ou on passe "brutalement" à une influence méditerranéenne?

Sinon j'étais allé dans les Corbières en stage, et j'avais constaté un changement sensible (ennuagement et températures) de Lézignan-Corbières à la cote méditerranéenne! elle est encore plus forte en s'éloignant vers Carcassonne. D'ailleurs il doit y avoir une grosse différence d'ensoleillement et de températures entre Lézignan et Carcassonne qui ne sont qu'à 40kms? (ils en ont parlé dans un autre topic je crois, je sais plus ou?)

Bon je ne veux pas dire de bêtise, ne connaissant pas trop cette région, je me base sur les observations d'un petit mois passé là-bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

- Nord-ouest (ligne Saint-Nazaire/Orléans/Reims) : temps pourri (enfin, disons océanique doux)

- Sud-est/Méditerranée (ce qu'il reste : c'est-à-dire au sud d'une ligne Briançon/Mende et à l'est d'une ligne Mende/Carcasonne) : climat de type méditerranéen, très agréable, avec tout de même de fortes chaleurs l'été, et d'intenses précipitations au printemps et/ou à l'automne.

Jugements de valeur assez subjectifs, tout dépend de ce que l'on aime, des activités que l'on pratique ...
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la limite est bel et bien la Loire mais c'est pas aussi brutal que ce qui est dit, la limite des 12°C en Tm annuelle marche bien aussi pour délimiter le nord du sud en plaine notamment et ça coïncide bien avec la Loire en plus. Moitié Sud ne signifie pas Midi/Côte d'Azur qui est l'extrême sud.

La moitié Sud a un climat doux l'hiver en plaine et des étés plus que corrects alors que la moitié nord a en plaine, à l'ouest des hivers doux et des étés frais et à l'est, des hivers assez froids et des étés un peu plus chauds en gros. En France, on a globalement 4/5 sous zones: le nord ouest au climat océanique frais pur mais doux l'hiver avec des étés plus secs, le nord est au climat semi continental (Avec la zone de Paris entre les 2) avec du froid l'hiver et des étés plus chauds, le sud ouest avec climat entre océanique et méditerranéen avec une sécheresse estivale plus marquée et un bon ensoleillement et des bonnes fortes chaleurs (Txm en plein été entre 25°C et 28°C) et le sud est (Qui commence vers Montélimar voire Lyon) avec un climat méditerranéen avec hivers doux et étés bien chauds et un gros ensoleillement et une belle sécheresse estivale. Les massifs faussant un peu parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la limite est bel et bien la Loire mais c'est pas aussi brutal que ce qui est dit, la limite des 12°C en Tm annuelle marche bien aussi pour délimiter le nord du sud en plaine notamment et ça coïncide bien avec la Loire en plus. Moitié Sud ne signifie pas Midi/Côte d'Azur qui est l'extrême sud.

Pour ma part le Midi ce n'est pas le Sud-Est, mais plutôt le centre du sud, ce qui n'est ni le sud-est, ni le sud-Ouest ( c'est à dire le Languedoc-Roussillon et une partie de Midi-Pyrénées).... De plus la côte d'azur n'est pas l'extrème sud, l'extrème sud se trouve plutôt vers Perpignan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...