Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques

coulraoul

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Oui, Lyon-Bron vient tout juste de rentrer dans cette catégorie, tu as raison. Mais je voulais dire que cette délimitation est valable hors ICU, évidemment. La station de Lyon-Bron (et même celle de Lyon-St-Exupéry) sont bien trop concernées par l'ICU affolant de l'agglomération lyonnaise. Certes, l'ICU rebat les cartes, on ne peut presque plus l'ignorer, les ICU aussi intenses et répandus participant d'ailleurs au changement climatique. Mais tu comprendras que, pour l'instant, je ne m'en tiens qu'aux zones pas trop concernées par ces ICU. Donc c'est pour ça que je ne tiens pas compte des données de Lyon pour délimiter cette zone à « étés longs » qui, pour l'instant, est remontée quelque part entre Valence et Annonay.

Oui, l'ICU fausse clairement la perception des choses

Ce matin, la tn était de -1,1° à Saint-Geoirs et ... 6,6° à Grenoble-CEA (MF)  ... (la station de SMH réputée descendre plus bas que le CEA le matin, mais monter plus haut en été, affichait tout de même une tn de 5,2°, loin là aussi des -1,1° de Saint-Geoirs ...)

Bien sûr, là c'est un cas extrême, mais , par exemple, sur le mois de mars 2025 , il y a 3,7° d'écart entre les tnm de Saint-Geoirs et CEA, et 2,2° d'écart entre les txm ...

Mais c'est le reflet de la réalité vécue par les habitants,  même si cette réalité est l'effet d'un phénomène qui n'est pas "naturel" ...

Modifié par Dionysos

• Réponses 758
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je parlais bien entendu en nombre d’occurence. Heureusement que c’est possible un peu plus haut, un flux d’E ou NE polaire peut d’ailleurs apporter du ciel bleu profond partout en France, mais ça rest

Justement, c'est de circonstance et ça m'a fait trouver la limite indiscutable nord/sud 😁  

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens

@dann17, lors de la fameuse canicule d'août 2023, la station de Grenoble Saint-Geoirs a culminé à 38,6° ...

Lors de cette même canicule, toutes les stations de la cuvette ont enregistré au moins 1  tx  journalière au-dessus de 40°, voire plusieurs pour certaines.

Qu'il s'agisse d'ailleurs de stations MF (ex CEA, Varces), IC (ex SMH) ou Romma (ex Vizille, Isles du Drac ...)

Soit toutes ces stations sortent des valeurs erronées (mais alors soit la cuvette grenobloise a vraiment pas de chance, soit les 3/4 des stations françaises sont douteuses ...)

Soit la cuvette est "naturellement" plus chaude que Saint-Geoirs 

Soit c'est l'ICU

Après, n'importe qui habite le Sud Isère sait bien que l'été il fait (sensiblement) plus chaud dans la cuvette grenobloise que dans la plaine de Bièvre ... (mais quelle est la part de "naturel" et d'ICU, ça ...)

Modifié par Dionysos

il y a une heure, Dionysos a dit :

Oui, l'ICU fausse clairement la perception des choses

Ce matin, la tn était de -1,1° à Saint-Geoirs et ... 6,6° à Grenoble-CEA (MF)  ... (la station de SMH réputée descendre plus bas que le CEA le matin, mais monter plus haut en été, affichait tout de même une tn de 5,2°, loin là aussi des -1,1° de Saint-Geoirs ...)

Bien sûr, là c'est un cas extrême, mais , par exemple, sur le mois de mars 2025 , il y a 3,7° d'écart entre les tnm de Saint-Geoirs et CEA, et 2,2° d'écart entre les txm ...

Mais c'est le reflet de la réalité vécue par les habitants,  même si cette réalité est l'effet d'un phénomène qui n'est pas "naturel" ...

La Bièvre est quand même froide.... en vallée du Rhône on dit que Le Grand Lemps est "la capitale" des Terres froides.

Ce matin à Anjou (pays Roussillonnais) à 335m j'ai eu 5.9°C

Heureusement que vous n'avez pas de fruitiers par à bas...

• J'aime 2

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Il y a des cartes qui fixent la limite du nord de l'Europe au niveau du NPDC ou de la Normandie et pour la France le nord 44. De vrais chercheurs.

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, th38 a dit :

La Bièvre est quand même froide.... en vallée du Rhône on dit que Le Grand Lemps est "la capitale" des Terres froides.

Ce matin à Anjou (pays Roussillonnais) à 335m j'ai eu 5.9°C

Heureusement que vous n'avez pas de fruitiers par à bas...

Oui, lors de la canicule d'août 2033, Annecy a culmine au même niveau que Saint Geoirs, alors que la station de Meythet est 100 m plus haut en  altitude que Saint Geoirs.

Et que dire des fameux -27° de janvier 1971  alors que la (défunte) station d'Eybens n'était descendue qu'à -21° (pourtant, il y a 50 ans, l'ICU était bien moins prononcé dans la cuvette ...) 

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Il y a des cartes qui fixent la limite du nord de l'Europe au niveau du NPDC ou de la Normandie et pour la France le nord 44. De vrais chercheurs.

du coup Paris c'est en Europe du sud ET dans la France du nord 🙄

et je ne savais pas qu'il y avait carrément des scientifiques qui usent leurs journées de boulot et leurs crédits de recherche pour trouver 

les limites du nord et du sud et les dessiner sur des cartes...  

on devrait se faire rémunérer, nous tous qui participons à ce topic, puisqu'on fait avancer la science B|

• Haha 4

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 12 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Si on parle pour l’Europe, on a un gros massif montagneux qui sépare le continent en deux : les Alpes avec les Carpates qui les prolongent à l’Est et le Massif Central à l’Ouest. 
De manière (très) générale, au Nord on retrouve des grandes plaines alors que le Sud est beaucoup plus accidenté. 

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 17 heures, dann17 a dit :

Oui, Lyon-Bron vient tout juste de rentrer dans cette catégorie, tu as raison. Mais je voulais dire que cette délimitation est valable hors ICU, évidemment. La station de Lyon-Bron (et même celle de Lyon-St-Exupéry) sont bien trop concernées par l'ICU affolant de l'agglomération lyonnaise. Certes, l'ICU rebat les cartes, on ne peut presque plus l'ignorer, les ICU aussi intenses et répandus participant d'ailleurs au changement climatique. Mais tu comprendras que, pour l'instant, je ne m'en tiens qu'aux zones pas trop concernées par ces ICU. Donc c'est pour ça que je ne tiens pas compte des données de Lyon pour délimiter cette zone à « étés longs » qui, pour l'instant, est remontée quelque part entre Valence et Annonay.

Ton raisonnement se tient sur le plan purement scientifique, et je comprends ta démarche intellectuelle.

Mais pour mesurer le climat de Lyon, quoi de plus précis qu'une station située sur la commune de Lyon ?

La station de Lyon Bron n'est pas n'est pas située sur la commune de Lyon, mais par contre la station de Grenoble-CEA est bien située sur la commune de Grenoble.

Elle reflète donc bien le climat vécu par les Grenoblois, fut-il "faussé" par l'ICU.

Inutile de préciser que cette station rentre aussi dans la catégorie que tu as évoquée, ses températures moyennes étant  encore supérieures à celles de Lyon Bron ...

Pour exemple, en  2024, année pourtant pas la plus chaude (en France) de ces dernières années , il y a eu  6 mois avec tm > 14° ... (de mai à octobre inclus)

Mais c'est pas Byzance pour autant : les Grenoblois sont nombreux à se plaindre de leur climat : certains trouvent qu'il fait trop chaud en été, d'autres (ou parfois les mêmes) qu'il fait trop froid en hiver, ou qu'il pleut trop, etc .

Moi qui m'intéresse de près à la météo, je sais pourtant que notre climat n'est pas le plus désagréable de France, loin de là.

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

du coup Paris c'est en Europe du sud ET dans la France du nord 🙄

et je ne savais pas qu'il y avait carrément des scientifiques qui usent leurs journées de boulot et leurs crédits de recherche pour trouver 

les limites du nord et du sud et les dessiner sur des cartes...  

on devrait se faire rémunérer, nous tous qui participons à ce topic, puisqu'on fait avancer la science B|

A force de chercher le Nord du Sud et le Sud du Nord on en fini par être tous à l'Ouest... 

• J'adore 1
  • Haha 5

Il y a 19 heures, dann17 a dit :

C'est une bonne remarque.

Je pense que les auteurs ne se sont fiés qu'à l'étude phytoclimatique (c'est d'ailleurs l'intitulé de leur article) : donc puisqu'ils ont constaté que le groupe floristique présent dans la Vienne est plutôt représenté par le chêne pubescent, alors ils en ont déduit que cette région était plus sèche (en réalité, c'est sans doute dû au type de sol qui favorise les chênes pubescents). Mais étant donné que les auteurs (qui ne sont pas français) ne doivent pas bien connaître la réalité climatique et pédologique française, ils ont donc fait remonter la zone SX3b trop au nord.

Le chêne pubescent au nord de la Loire est uniquement calcicole, on le retrouve dans la vallée de la Loire, IDF jusqu'en Seine Maritime sur les coteaux calcaires de la Seine en exposition sud.

Le 07/04/2025 à 22:35, cirrus007 a dit :

Après les tuiles pour délimiter les aires climatiques voilà maintenant les marais salants... 

Hâte de lire les futurs débats concernant la typologie des mauvaises herbes. !

Les tuiles c'est culturel! L'influence latine.

Pour les marais salants c'est pertinent! C'est contraint par le climat!  Dann parle des marais salants du nord Bretagne mais ils ont disparu, ils n'ont pas tenu le choc de la hausse du coût de la main d'oeuvre du XIXeme siecle. Pas rentable par rapport à ceux du sud Bretagne.

Le 07/04/2025 à 17:57, dann17 a dit :

Pour moi, le climat méridional commence à partir de ce que j'appelle les climats à étés longs, càd plus de 5 mois et demi avec Tm > 14 °C.

La Rochelle figurant désormais (normales 1991-2020) sur cette limite.

Dans l'est du pays, ça commence vers Valence.

Ces climats permettent l'établissement naturel des cyprès, des eucalyptus, etc.

Mais de quel cyprès? Sur tes photos on voit le Cupressus sempervirens "Stricta", une forme horticole très fastigiée, séléctionnée par les italiens au moyen âge et reproduite uniquement par bouture et greffage! La forme sauvage est plus ovoïde et est originaire de l'est du bassin méditerranéen jusqu'en Chine via l'Iran. A l'origine il n'y en avait pas en France. Ce cyprès a été planté en abondance comme ornemental ou comme brise vent en basse vallée du Rhône par exemple. Ce n'est absolument pas un marqueur climatique! On en voit partout dans le sud et l'ouest de la France car il résiste bien au froid jusqu'à -20°C!

Il y a une autre  espèce le cyprès de Lambert ou de Californie originaire de la côte californienne à 200 kms au sud de San Francisco, très répandu en Bretagne et Vendée qui se ressème abondamment sur les falaises et les endroits un peu rocheux. Lui, il tient très bien en Bretagne mais n'est pas résistant au froid, ils ont gelé dans le sud ouest par -16°C lors de l'hiver 85, sauf sur la côte du pays basque.

Idem pour les Eucalyptus! Il y a plus de 800 espèces en Australie et Papouasie! Ca ne peut pas définir un climat,  ça va des espèces équatoriales jusqu'au montagnardes comme le Snow gum E. debeuzevillei qui tient à -16°C et ne pousse pas en climat méditerranéen car trop chaud et sec! Potentiellement on peut en acclimater plus en Bretagne que dans le sud ouest bien plus froid! Si tu vas au conservatoire botanique de Brest on voit E. viminalis se ressemer un peu partout.

Au bord de la rade de Brest à Lanvéoc il y a un petit bois de E. globulus (très répandu en Espagne atlantique et Portugal pour la pâte à papier) qui se ressème en abondance!

Le 07/04/2025 à 23:54, dann17 a dit :

Les cyprès, les pins parasol, les vergers, les eucalyptus, les mimosas, les chênes liège, etc... toutes ces espèces poussent sous un climat tempéré « à été long ».  Et ça, tous les Européens peuvent le constater, partout en Europe.

Non pas qu'il n'y ait pas quelques cyprès plantés ça et là près des maisons situées au nord de la « limite », mais ça reste beaucoup plus rare. Idem pour les autres espèces citées.

Toutes ces espèces poussent très bien en Bretagne et s'y ressèment! Après elles ne seront pas compétitives par rapport aux espèces autochtones quoique pour certains Eucalyptus c'est à voir. Pareil dans le sud ouest d'ailleurs! Sauf le chêne liège (la forme ibérique, pas la forme méditerranéenne) qui est autochtone uniquement dans les Landes et le Gers, mais en Gironde et Pyrénées Atlantique il n'y en a pas! Trop frais pour l'un et trop humide pour l'autre??

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

@Balafen à l'avenir, condense tout tes messages en un seul, ça évitera de flood le sujet, et ça apportera en clarté. Là je viens de le faire pour toi, réunir tes 4 messages en un seul, mais ce serait bien de le faire toi-même la prochaine fois. Si tu veux faire des multi-citations, c'est possible via le bouton "+" à gauche de "Citer".

Merci :) 

• J'aime 1

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

Si on prenait le tempé moyenne de la France et de l'Europe ou médiane, on pourrait faire un bon exemple.

A l'ouest, il n'y a que le Massif Armoricain entre nord et sud et la limite est plus floue on peut citer la Loire au moins pour le littoral. Noirmoutier a une moyenne comparable à la Rochelle voire Bordeaux, un ensoleillement et une sécheresse plus forte qu'à Bordeaux et un peu plus forte qu'à la Rochelle.

Noirmoutier 13°C de Tm Almeria 19°C alors qu'on a par exemple 5°C à Reykjavik.  2300 est plus proche de 3100 que de 1100.

La France est un peu plus au Sud qu'au Nord de l'Europe si  on regarde la latitude moyenne.

Le seul gros massif à l'extrême ouest européen c'est les Pyrénées trop au Sud. 

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, Balafen a dit :

Le chêne pubescent au nord de la Loire est uniquement calcicole, on le retrouve dans la vallée de la Loire, IDF jusqu'en Seine Maritime sur les coteaux calcaires de la Seine en exposition sud.

Oui, mais ça n'enlève rien à ce que j'ai écrit, ni à la limite (approximative, évidemment) que j'ai tracée en rouge sur la carte.

Il y a 3 heures, Balafen a dit :

Dann parle des marais salants du nord Bretagne mais ils ont disparu, ils n'ont pas tenu le choc de la hausse du coût de la main d'oeuvre du XIXeme siecle. Pas rentable par rapport à ceux du sud Bretagne.

Oui je suis bien d'accord.

Mais là encore, cela signifie bel et bien que les marais salants sont climatiquement possibles dans le nord de la Bretagne... et, comme je l'avais expliqué, la présence de marais salants ne correspond pas forcément à un climat « méridional ». Lumineux et ensoleillé durant une saison oui, mais pas forcément chaud.

Il y a 4 heures, Balafen a dit :

Les tuiles c'est culturel! L'influence latine.

Norvège (y en a de partout) :

https://www.google.com/maps/@58.6715418,5.6366999,3a,75y,349.73h,92.55t/data=!3m7!1e1!3m5!1sC4wiyqOiRFzxyCftcMz7TQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D-2.547604423231462%26panoid%3DC4wiyqOiRFzxyCftcMz7TQ%26yaw%3D349.73143165337353!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDQwNi4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

https://www.google.com/maps/@59.4241031,5.3961069,3a,75y,44.71h,92.96t/data=!3m7!1e1!3m5!1s5lX7Mcgr06IWNdY5AG6NFw!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D-2.9625333150365663%26panoid%3D5lX7Mcgr06IWNdY5AG6NFw%26yaw%3D44.71383990038092!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDQwNi4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

Pologne (là aussi, de partout)

https://www.google.com/maps/@53.8612315,20.9590584,3a,75y,137.44h,88.19t/data=!3m7!1e1!3m5!1sTnAMWJ-iD925bKqIovScrw!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fcb_client%3Dmaps_sv.tactile%26w%3D900%26h%3D600%26pitch%3D1.8133105408207655%26panoid%3DTnAMWJ-iD925bKqIovScrw%26yaw%3D137.43631871914135!7i16384!8i8192?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDQwNi4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

Mais en fait, quasiment partout en Europe...

Oui, l'influence latine, sans doute...  😄 

Mais de quel cyprès? Sur tes photos on voit le Cupressus sempervirens "Stricta", une forme horticole très fastigiée, séléctionnée par les italiens au moyen âge et reproduite uniquement par bouture et greffage! La forme sauvage est plus ovoïde et est originaire de l'est du bassin méditerranéen jusqu'en Chine via l'Iran. A l'origine il n'y en avait pas en France. Ce cyprès a été planté en abondance comme ornemental ou comme brise vent en basse vallée du Rhône par exemple. Ce n'est absolument pas un marqueur climatique! On en voit partout dans le sud et l'ouest de la France car il résiste bien au froid jusqu'à -20°C!

Il y a une autre  espèce le cyprès de Lambert ou de Californie originaire de la côte californienne à 200 kms au sud de San Francisco, très répandu en Bretagne et Vendée qui se ressème abondamment sur les falaises et les endroits un peu rocheux. Lui, il tient très bien en Bretagne mais n'est pas résistant au froid, ils ont gelé dans le sud ouest par -16°C lors de l'hiver 85, sauf sur la côte du pays basque.

Idem pour les Eucalyptus! Il y a plus de 800 espèces en Australie et Papouasie! Ca ne peut pas définir un climat,  ça va des espèces équatoriales jusqu'au montagnardes comme le Snow gum E. debeuzevillei qui tient à -16°C et ne pousse pas en climat méditerranéen car trop chaud et sec! Potentiellement on peut en acclimater plus en Bretagne que dans le sud ouest bien plus froid! Si tu vas au conservatoire botanique de Brest on voit E. viminalis se ressemer un peu partout.

Au bord de la rade de Brest à Lanvéoc il y a un petit bois de E. globulus (très répandu en Espagne atlantique et Portugal pour la pâte à papier) qui se ressème en abondance!

Merci pour ces précisions.

Quoique je sais la majeure partie de ce que tu as dit : le fait qu'il y ait des cyprès en Chine, en Iran, etc... d'ailleurs, justement, j'avais constaté que leur présence en Chine coïncidait avec le climat à « été long ».

Idem pour le cyprès Lambert, j'avais constaté qu'il était très présent vers Monterrey en Californie, et que c'était l'une des raisons pour lesquelles je tentais de montrer que le climat de la côte californienne vers San Francisco n'était pas méditerranéen (comme ce que bcp de gens croient) mais bel et bien océanique.

Je sais également que les Eucalyptus sont extrêmement répandus en Australie. Et je connais bien le Snow Gum (très bel arbre) qu'on retrouve notamment sur les hauteurs des montagnes australiennes (enfin, je ne l'ai jamais vu en vrai).

Et je sais aussi qu'on peut acclimater nombre d'espèces vers Brest, étant donné qu'il n'y gèle quasiment pas.

Au passage, tu m'as l'air de très bien connaître Brest ? Ce qui est aussi mon cas.

Sinon, oui, tu as raison, le cyprès n'est pas à proprement parler un marqueur climatique. Mais tout de même, sa présence fréquente représente tout de même une bonne indication sur le climat qui est, à mon avis, « à été long ».

Quant a l'Eucalyptus, il n'est absolument pas naturel à Brest ! Voici où on le retrouve naturellement en Europe

image.jpeg.60dc0c5e5c83b9061bcd306eb5242ad1.jpeg

Donc, sous un climat océanique (ou maritime) à été long, débordant un peu dans le climat méditerranéen portugais.

Toutes ces espèces poussent très bien en Bretagne et s'y ressèment! Après elles ne seront pas compétitives par rapport aux espèces autochtones quoique pour certains Eucalyptus c'est à voir. Pareil dans le sud ouest d'ailleurs! Sauf le chêne liège (la forme ibérique, pas la forme méditerranéenne) qui est autochtone uniquement dans les Landes et le Gers, mais en Gironde et Pyrénées Atlantique il n'y en a pas! Trop frais pour l'un et trop humide pour l'autre??

Je ne peux m'empêcher de reposter une image du jardin botanique des îles Scilly : 

Tresco Abbey Garden - Scilly's Subtropical Gem | Tresco Island

Mais cela montre bien que, bien qu'on puisse planter de nombreuses espèces en climat hyper océanique à été moyen (donc à été frais), cela n'en fait nullement un climat « méridional ».

Quant à Quercus suber, oui, il existe une variante méditerranéenne, et une océanique (ou ibérique). Et on constate aisément que le chêne liège océanique pousse en climat « à été long ».

Mais je crois me rappeler que cet arbre est très sélectif vis à vis du type de sol.

Decline and dieback of cork oak (Quercus suber L.) forests in the  Mediterranean basin: a case study of Kroumirie, Northwest Tunisia | Journal  of Forestry Research

• J'aime 2

Sans aller jusqu'aux îles Scilly, voici des photos de Phoenix canariensis poussant à Dinard, Locquirec (centenaire) et Perros Guirec. Ils y poussent très bien et s'y ressèment abondamment ! On sous estime la capacité des plantes à s'adapter aux climats différents d'origine! D'autant que le P. canariensis n'est pas une plante de climat méditerranéen mais plus océanique subtropical! La limite est plus le gel que le manque de chaleur! Idem pour l'Eucalyptus, pas plus naturel dans la péninsule ibérique qu'en Bretagne, j'en ai vu de magnifiques en Irlande qui dépassaient 30 mètres de haut. On ne peut donc pas se baser sur les exotiques comme marqueur d'un climat! Juste de sa douceur! D'ailleurs, il n' y a pas de vieux Phoenix canariensis sur la côte atlantique, il y fait (faisait?) trop froid! Pour en voir il faut aller soit à l'ouest de la Bretagne soit au pays basque!

IMG_1318.jpeg

IMG_0286.jpeg

IMG_0095.jpeg

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai trouvé une source qui divise de manière indubitable les moitiés nord et sud de la France métropolitaine 😅 :

096f3d4b-fcda-4dd2-9fcc-52b0f64c0d4c.png.fd12e951f57ce4033384dcb42cbe7cdf.png

(via @mathieuavanzi.bsky.social)

Personnellement je trouve la limite un poil trop au nord, mais ça doit être une anticipation à cause du réchauffement climatique...

Modifié par Claude33
  • Haha 7

Posté(e)
il y a 43 minutes, Claude33 a dit :

J'ai trouvé une source qui divise de manière indubitable les moitiés nord et sud de la France métropolitaine 😅 :

Ça marche pas bien : en région lyonnaise, personne ne dit « péguer ». 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Exact. Dans les Charentes non plus. C'est pour ça que j'ai précisé que les limites étaient trop au nord 😉

Modifié par Claude33
  • J'aime 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 13 heures, Claude33 a dit :

Personnellement je trouve la limite un poil trop au nord, mais ça doit être une anticipation à cause du réchauffement climatique...

Pour le coup, je ne pense pas qu'on utilise  "péguer" à Grenoble 😉 

Péguer vient de l'occitan (c'est un mot bien connu et employé en Lozère, où mon père est enterré)

Par contre, "août" serait peut-être pas mal

A Grenoble comme en Lozère, il se prononce "out" alors qu'il me semble que dans la moitié nord du pays on ne prononce pas le t final (la prononciation officielle française/parisienne  est d'ailleurs  "ou" )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Pour le coup, je ne pense pas qu'on utilise  "péguer" à Grenoble 😉 

Péguer vient de l'occitan (c'est un mot bien connu et employé en Lozère, où mon père est enterré)

Par contre, "août" serait peut-être pas mal

A Grenoble comme en Lozère, il se prononce "out" alors qu'il me semble que dans la moitié nord du pays on ne prononce pas le t final (la prononciation officielle française/parisienne  est d'ailleurs  "ou" )

ça c'est de la climatologie ! xD

le mois d'aout qui se prononce "ou" dans le nord, c'est peut-être parce qu'à la base, c'était un mois doux ^_^

en Ardèche, on a une distinction nord/sud bien croustillante aussi : on dit l'Ardèche au beurre et l'Ardèche à l'huile (d'olive) 

la limite longe les crêtes de part et d'autre du col de l'Escrinet, jusqu'au rebord oriental du Coiron, à mi-chemin entre la hauteur de Valence et celle de Montélimar.

(bon après il y a aussi un coin "au beurre" dans le sud, sur le plateau ardéchois où il y a pas mal d'élevage bovin...

mais là historiquement, climatiquement et culturellement, c'est encore un autre païs...

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 54 minutes, boubou07 a dit :

ça c'est de la climatologie ! xD

Oui, je répondais par une boutade au post de @Claude33, qui était lui même sur le ton de la plaisanterie 😉 

(et également pas de la climatologie mais de la linguistique)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

De toute façon on sera toujours le sudiste ou le nordiste de quelqu'un non ? :D 

Plus sérieusement, par chez nous, même si on peut imaginer qu'avec un climat à dominante océanique la transition devrait être très progressive, ce n'est pas ce que j'observe. Les limites sont même assez nettes.

Pour abonder dans le sens de @Damia et de @dann17, la Dordogne est vraiment coupée en deux (d'ailleurs le 45ème parallèle la traverse 😛).

La limite est de plus en plus nette en progressant à l'est du département (en se rapprochant du Limousin et du Lot), l'influence océanique déclinant progressivement. D'ici en allant vers le nord, dès qu'on passe la vallée de l'Isle, on passe sur un climat plus frais et beaucoup plus humide (jusqu'à 1300 mm à l'extrême NE du Périgord Vert), les paysages n'ont plus rien à voir (passant de falaises et coteaux calcaires à des collines plus douces et très verdoyantes typiques du Limousin), la végétation dans son ensemble aussi (à la limite du Limousin on peut retrouver des hêtres, qui seraient incapables de s'épanouir au sud), le bâti change également (plus "sombre" au nord), l'accent du SO disparaît (oui oui c'est un critère comme un autre xD) et historiquement c'était une culture catholique au nord versus le sud protestant et ça se retrouvait et se retrouve parfois encore dans la manière d'être des gens (au nord une société plus traditionnaliste, "fermée" et au sud une société plus ouverte sur l'extérieur). Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de faire un stage en développement local pendant plusieurs mois là-haut et j'ai pu observer à quel point c'était compliqué de bouger les gens, c'est pas encore gagné, même un gars du cru m'en parlait, ce n'était pas une vue de l'esprit :o Ca s'observe aujourd'hui dans le brassage de population important au sud : au doigt mouillé (parce que je côtoie pas mal de monde de par mes activités associatives notamment) je dirais que la moitié des habitants du Sarladais ne sont pas du cru (venant d'ailleurs en France et de l'étranger) et ça ne vient pas que de l'attrait pour un climat plus méridional ou de la renommée touristique (phénomène récent), c'est beaucoup plus ancien.

Bref, même si cette délimitation vient de causes différentes, finalement tout se recoupe à quelques km près ^^

Si on parle de 4 Périgord ce n'est pas pour rien : le Pourpre pour la vigne (Bergeracois), le Noir pour les épaisses forêts de chênes, le Blanc pour la pierre calcaire très claire et le Vert pour les bocages, prairies et forêts plus "septentrionales".

Un peu plus à l'est, la délimitation est encore plus flagrante au-dessus du bassin de Brive, c'est vraiment une ville qui n'a strictement rien à voir avec le reste de la Corrèze. Le climat est le même qu'en Périgord Noir et nord du Lot et c'est assez bas en altitude. Dès qu'on prend l'autoroute vers le nord on prend 300 ou 400 m d'un coup et il en résulte qu'en quelques km les paysages changent totalement, on arrive sur les forêts de sapins et les verdoyants bocages, typiques du Limousin.

De manière plus générale, selon les critères choisis, les limites sont fluctuantes : d'un point de vue climatique les Charentes sont plus méridionales que le Limousin et l'Auvergne, mais d'un point de vue linguistique et culturel ces deux dernières régions sont occitanes, tandis que les Charentes sont de langue d'oïl. Les charentais disent poche et chocolatine :D, mais n'ont pas un patois occitan. Bref on peut aller chercher loin les petites bêtes xD 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 11 heures, acrid vintaquatre a dit :

les verdoyants bocages

Les bocages verdoyants...  😉

Le 16/04/2025 à 09:19, acrid vintaquatre a dit :

la Dordogne est vraiment coupée en deux (d'ailleurs le 45ème parallèle la traverse 😛).

Le 45ème parallèle joue un rôle important mais il est à nuancer selon les secteurs ...

C'est une limite importante et même déterminante aussi dans la Vallée du Rhône par exemple

Mais le littoral charentais est (sensiblement) au nord du 45ème parallèle et pourtant, comme on l'a dit , sa végétation naturelle présente de réelles affinités méditerranéennes., plus que la végétation du Pays Basque, par exemple.

A contrario, le 45ème parallèle passe environ 25 km (à vol d'oiseau) au sud de Grenoble ...

Pourtant quand on quitte Grenoble en direction du sud, on ne peut pas dire qu'il suffise de faire 25 km pour que la végétation devienne franchement "méditerranéenne" ... 🙂 

Le Trièves, qui appartient culturellement au domaine occitan, est situé entièrement au sud du 45 ème parallèle, certains estiment son ensoleillement aux alentours de 2300 h par an (ce qui coïnciderait avec La Rochelle, le cas échéant ), pourtant les caractères méridionaux ne sautent pas franchement aux yeux ...

La différence entre le Trièves et le littoral charentais c'est :

- une altitude plus élevée (le plateau du Trièves est entièrement au dessus de 600 à 700 m minimum)

- une continentalité beaucoup plus marquée 

Ces 2 critères induisent des tn sensiblement plus basses que sur le littoral charentais 

Et aussi un  environnement plus montagneux, ce qui induit une pluviométrie plus élevée (même si les étés du Trièves ont la réputation d'être relativement secs, pour une région montagneuse située hors de la zone méditerranéenne stricto sensu )