Dionysos Posté(e) 24 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 24 janvier (modifié) @boubou07 pour moi Aubenas est hors-concours, car dans déjà dans la zone méditerranéenne (même si méditerranéenne peut-être "dégradée") je comparais le Sud-Ouest et le Centre-Est (qui sont tous les deux clairement hors zone méditerranéenne) @thib91 Oui, les journées ensoleillées sont nettement moins froides à Agen qu'à Colmar , c'est bien ce que je disais. Mais sur la dernière semaine anticyclonique de décembre, par exemple, il y a 36 h de soleil à Colmar et 10 h à Agen ... Même si un jour de grisaille persistante à Agen la tx est un peu moins froide que la tx de Colmar dans le soleil (à voir ) , à choisir personnellement j'aurais préféré être dans le soleil à Colmar que dans la grisaille à Agen ... 😉 Grisaille ou pas, les hivers du Sud-Ouest sont évidemment plus doux que les hivers continentaux, c'est incontestable. Par contre, au niveau de l'ensoleillement , c'est beaucoup plus compliqué que ça. Certains secteurs du Sud-Ouest sont bien favorisés en effet, notamment au pied des Pyrénées. D'autres beaucoup moins, notamment la basse vallée de la Garonne. Albi et Toulouse sont dans une situation intermédiaire. Dans le Centre-Est, des villes comme Grenoble, Annecy ou Saint-Etienne sont bien favorisées, des villes comme Lyon ou Mâcon beaucoup moins ... Voir mon étude sur les phénomènes de basse couche. Modifié 24 janvier par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 24 janvier Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 janvier Sinon, En limite Nord-Sud, on a aussi la ville d'Aurillac. Vous savez, la ville où d'après la météo il fait toujours plus froid qu'ailleurs. Son climat est clairement sous côté à cause des médias ! Pour la période de fin décembre, voilà les relevés avec un maximum de soleil et de la douceur l'aprem : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 24 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 24 janvier Il y a 17 heures, jeb04 a dit : j'ai pris comme référence la station du CEA pour Grenoble que tu juges plus représentative Elle se trouve sur la commune de Grenoble, donc difficile de faire plus représentatif en effet 😉 Qui plus elle est une coopération de MF et du Centre d'Etudes Atomiques, ce qui me semble un gage de sérieux Enfin, elle est bien orientée et a un masque raisonnable, même en hiver, contrairement à SMH et au Versoud qui ont un masque important en hiver (c'est d'ailleurs probablement pour cela que ça ne décolle jamais au Versoud ..) Et je suis d'accord avec ce que tu as écrit , sinon Mais à défaut d'avoir le soleil et la douceur en hiver, à choisir je préfère avoir (majoritairement) froid et soleil, plutôt que doux et gris ... ( et ne parlons même pas de froid et gris, comme une grande partie de la moitié nord du pays en décembre ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 24 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 24 janvier (modifié) Il y a 23 heures, boubou07 a dit : c'est souvent cette même ligne qui sert de limite entre chaleur modérée et forte chaleur en plein été... (hors relief évidemment) Souvent en effet, mais il y a des exceptions. Les hivers lyonnais sont froids et gris, mais les étés à Lyon sont parmi les plus ensoleillés de la France non-méditerranéenne, plus ensoleillés même que dans pas mal de villes du Sud-Ouest Et en terme de températures, les étés lyonnais n'ont pas grand-chose à envier non plus aux étés du Sud-Ouest ... Quant aux hivers valentinois, ils peuvent paraître froids pour la latitude, mais les étés à Valence sont souvent magnifiques, la ville est d'ailleurs la plus ensoleillée de France sur l'année, hors zone méditerranéenne. Modifié 24 janvier par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 24 janvier Nancy Partager Posté(e) 24 janvier (modifié) il y a 21 minutes, Dionysos a dit : Souvent en effet, mais il y a des exceptions. Les hivers lyonnais sont froids et gris, mais les étés à Lyon sont parmi les plus ensoleillés de la France non-méditerranéenne, plus ensoleillés même que dans pas mal de villes du Sud-Ouest Et en terme de températures, les étés lyonnais n'ont pas grand-chose à envier non plus aux étés du Sud-Ouest ... Quant aux hivers valentinois, ils peuvent paraître froids pour la latitude, mais les étés à Valence sont souvent magnifiques, la ville est d'ailleurs la plus ensoleillée de France sur l'année, hors zone méditerranéenne. On l'a déjà dit, mais la limite nord sud climatique n'est pas forcément la plus pertinente. Pour la France on est plutôt sur un dégradé climatique ouest/est (ou NO/SE), devenant fort en allant vers le SE méditerranéen. J'ai l'impression qu'il y a plus de différence climatique entre Brest et Strasbourg qu'entre Brest et Biarritz, plus entre Paris et Belfort qu'entre Paris et Toulouse. Modifié 24 janvier par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 24 janvier Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 24 janvier il y a 1 minute, thib91 a dit : On l'a déjà dit, mais la limite nord sud climatique n'est pas forcément la plus marquée. Pour la France on est plutôt sur un dégradé climatique ouest/est (ou NO/SE), devenant fort en allant vers le SE meditérranéen. J'ai l'impression qu'il y a plus de différence climatique entre Brest et Strasbourg qu'entre Brest et Biarritz, plus entre Paris et Belfort qu'entre Paris et Toulouse. Je suis d’accord avec ça. Si on y réfléchit, le climat de Grenoble ressemblera plus à celui de Nancy (en étant une version plus chaude et ensoleillée) qu’à celui de Bordeaux pourtant située à la même latitude. Pour revenir sur le caractère des Tx hivernale. Voici les Tx pour la station d’Arvieux dans le Queyras (et pas Avrieux en Maurienne). Pour info, la station est à 1825m d’altitude en fond de vallée et les sols étaient enneigés sur toute la période. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) vendredi à 16:49 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) vendredi à 16:49 Il y a 4 heures, Dionysos a dit : Oui, les journées ensoleillées sont nettement moins froides à Agen qu'à Colmar , c'est bien ce que je disais. Ben oui, mais donc ce qu'il faudrait que tu admettes, c'est que puisque c'est la même chose à Grenoble (les journées hivernales ensoleillées à Grenoble sont généralement beaucoup plus froides que celles du Sud-Ouest), eh bien c'est ça qui montre clairement que le climat de Grenoble reste beaucoup plus semblable à celui des autres villes au climat à dominante continentale des régions plus nordiques. On voit que tu ne t'attaches et t'intéresses qu'à l'ensoleillement pour tenter de te raccrocher aux villes du Sud. Et l'été, tu ne t'intéresses qu'à la chaleur des après-midis (sans évoquer les lames de précipitations estivales), pour la même raison. Tu ne veux pas admettre que la dynamique du climat grenoblois est la même que celle de Colmar (même si le climat de Grenoble est une version un peu plus chaude et ensoleillée), pour ne citer que cette ville. Et donc que Grenoble ne peut pas faire partie des villes du Sud d'un point de vue climatique (même hors région méditerranéenne). ps : je poste de nouveau ici, car c'est toi qui m'as contacté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 17:07 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 17:07 il y a 5 minutes, dann17 a dit : Tu ne veux pas admettre que la dynamique du climat grenoblois est la même que celle de Colmar (même si le climat de Grenoble est une version un peu plus chaude et ensoleillée), pour ne citer que cette ville. Et donc que Grenoble ne peut pas faire partie des villes du Sud d'un point de vue climatique (même hors région méditerranéenne). Et bien, oui, je l'admets, Grenoble et Colmar, c'est la même dynamique, c'est le climat semi-continental, plus froid en hiver que le climat océanique (et bien sûr que le climat méditerranéen) Plus chaud en été qu'une partie du climat océanique, plus humide en été que le climat méditerranéen évidemment , mais pas forcément plus humide que le climat océanique ...( les villes françaises océaniques n'ont pas toutes les étés privilégiés de La Rochelle, loin de là ...) Et bien sûr, à l'intérieur du climat semi-continental , la différence entre Colmar et Grenoble, c'est la latitude qui explique probablement : - des hivers tout de même moins froids à Grenoble qu'à Colmar (pour une altitude comparable) - un ensoleillement annuel sensiblement supérieur dans la région de Grenoble par rapport à l'Alsace : tout de même quasi 300 h d'écart entre les normales 1991-2020 de Grenoble Saint Geoirs et Colmar Meyenheim 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) vendredi à 17:37 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) vendredi à 17:37 Oui, Denis, il y a plus de soleil (environ 2100 h) à Grenoble qu'à Colmar. Mais et alors...? C'est ça qui veut te faire dire que le climat de Grenoble est un climat du Sud ?! Regarde (ici, par 51 °N pourtant) : https://en.wikipedia.org/wiki/Astana#Climate 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 17:45 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 17:45 (modifié) il y a 8 minutes, dann17 a dit : Oui, Denis, il y a plus de soleil (environ 2100 h) à Grenoble qu'à Colmar. Mais et alors...? C'est ça qui veut te faire dire que le climat de Grenoble est un climat du Sud ?! Regarde (ici, par 51 °N pourtant) : https://en.wikipedia.org/wiki/Astana#Climate On peut dire que Grenoble n'est pas un climat du sud si tu veux, après tout ce n'est qu'une question de mots Ce que je veux juste dire, c'est que le climat continental comme le climat océanique, ce ne sont pas des blocs homogènes Je vais prendre un exemple qui va te parler, je pense ... Le Havre et La Rochelle, c'est la même dynamique, c'est le climat océanique ... Mais bon, au niveau ensoleillement, température et pluviométrie, la donne n'est clairement pas la même 😉 Si je dois déménager et que j'ai le choix entre Le Havre et La Rochelle, je peux te dire que je vais pas hésiter une seconde (tu devines mon choix 😉 ) Et bien, de même , Charleville Mézieres et Grenoble c'est la même dynamique, mais il y a pas photo non plus ... Modifié vendredi à 17:46 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) vendredi à 18:43 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) vendredi à 18:43 Bon on progresse, on sait que la limite passe entre Grenoble-La Rochelle et Colmar-Le Havre.😊 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) vendredi à 19:01 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) vendredi à 19:01 (modifié) Il y a 7 heures, boubou07 a dit : certes, mais même lors des journées ensoleillée, on note des températures bien moindres que dans le sud-ouest, comme le montre les tableaux de @jeb04 d'ailleurs, je rajoute les températures de cette même période à Aubenas, bien moins méditerranéenne qu'Aix, mais qui se distingue déjà beaucoup de Toulouse, et encore davantage de Grenoble, dans ce genre de configuration... AUbenas : c'est un bon marqueur de méridionalité, cette capacité avec l'air sec et le soleil, de faire grimper les Tx en hiver. on voit que cette limite se trouve vers le centre Drôme-Ardèche, puisque à Etoile sur Rhône à coté de Valence, on reste avec des Tx nettement plus basses malgré une absence de nuages (7,9h de soleil chaque jour sauf le 29. il y a donc une 2eme limite, au dessus de celle du climat mèd strict, qui marque la frontière du climat sub-mèd, dont les T° hivernales sont voisines de celles des coins doux du sud-ouest. Etoile sur Rhône : On est clairement sur du climat de bassin versant. Les Alpes du Sud et le versant SE du MC (les "Cévennes ", bassin de l'Ardèche, Cèze, Gard, Hérault, Orb etc...). C'est un climat d'abri du courant océanique atlantique. Ça fait toute la différence. Les 2 zones de porosité sont la vallée du Rhône et de l'Aude où la transition progressive est exacerbée (sic!) par le vent (mistral et tram). Sur ce plan, Aubenas est bcp + méditerranéenne que Montélimar. Mais, on sort du sujet....on ne parle pas de limite N/S mais de celle de la méditerranéité. Modifié vendredi à 19:02 par lubo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) vendredi à 19:02 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) vendredi à 19:02 je pense que pour définir une limite, il faut penser en terme de relativité (comme Einstein ) le nord commence juste au dessus de chacun de nos emplacements. ce n'est pas une limite absolue mais une limite relative, inhérente à nos situations respectives. le pays est donc quadrillé de limites et chacun a la sienne... pour trouver la votre, prenez votre voiture (ou votre vélo électrique, ou faites de l'auto-stop) et déplacez vous de quelques dizaines de kilomètres vers le nord (au besoin prenez une boussole) et là, quand le paysage cessera d'être complètement familier, c'est que vous aurez atteint LA limite et que vous êtes entré dans "LE NORD" 😱 si c'est trop dur à vivre, faites demi-tour rapidement et tout rentrera dans l'ordre rapidement 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) vendredi à 19:52 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) vendredi à 19:52 (modifié) il y a une heure, lubo a dit : Bon on progresse, on sait que la limite passe entre Grenoble-La Rochelle et Colmar-Le Havre.😊 Ben, tu rigoles, mais ça coule de source 😉 Il y a en France 3 types de climat : méditerranéen, océanique et semi-continental, avec chacun leurs spécificités Pour le méditerranéen , la question de la latitude se pose pas en France; il est cantonné à l'extrême sud ... Pour l'océanique et le semi-continental, il est évident que la latitude joue un rôle important Lille c'est un climat océanique, elle est au bord de l'océan ... (la Manche en l'occurrence, mais c'est un bras de l'Océan) ... Il y a des similitudes de base entre le climat de Lille et celui de Biarritz, communes au climat océaniques, mais bon, il y en a clairement un qui est climat "du sud" et l'autre "du nord" 😉 Modifié vendredi à 19:53 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) samedi à 07:26 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) samedi à 07:26 le problème, @Dionysos c'est que tu analyse les variantes climatiques en fonction de critères subjectifs qui sont : agréable ou pas, qui ressemble au "sud" ou pas, que tu aimerais habiter si tu avais le choix ou pas... et du coup on se retrouve avec une classification du genre "ici c'est mieux que là-bas, ici c'est moins pire, ici c'est pas terrible mais si on compare à là-bas c'est pas si mal" et donc, si on discute avec quelqu'un qui ne supporte pas la chaleur et aime les ambiances fraîches, humides, ventée, etc... (ça existe) toute ton argumentation tombe à l'eau... la question n'est pas de savoir si Grenoble est plus agréable à vivre que Toulouse ou Colmar (d'autant qu'il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu, au delà du climat...) en plus, de ce que j'ai compris, tu as passé toute ta vie à Grenoble, du coup j'ai l'impression que tu as du mal à mettre ton climat en perspectives, par rapport à toutes les autres variantes du pays. au final, tu bataille pour démontrer que Grenoble, c'est mieux (ou moins pire) que plein d'endroits, parce qu'il y a moins de stratus en hiver, ou plus de chaleur en été, ou plus de soleil au printemps, que sais-je encore... on débat de où placer les limites entre ces différentes variantes, et c'est vrai que chez toi (tout comme chez moi d'ailleurs) c'est une zone frontière. mais il faut se sortir des jugements de valeur pour voir quelles sont les dynamiques, les facteurs climatiques qui engendrent ces différences et leurs limites (abri montagneux, foehn, couloirs à vent, proximité de la mer, etc, etc...) essaie d'avoir une vision objective de ton secteur : c'est pas le sud, c'est pas complètement le nord non plus, c'est relativement froid car éloigné de l'océan et de la mer, moyennement ensoleillé car en dehors des couloirs à vent et en dehors du quart sud-est. il y a eu plein de choses intéressantes dites là dessus, par des gens qui s'y connaissent mieux que moi... mais sortons des comparaisons du type "mieux vaux passer l'hiver ici plutôt que là-bas" sur mon topic de suivi, le massif-central" la plupart des participants raffolent du froid vif et de la neige et savourent les fortes gelées avec délectation. ils détestent mon climat et probablement le tiens aussi. et à choisir je sais qu'ils prendraient Brest plutôt que Biarritz et Charleville-Mézières plutôt que Grenoble. et oui. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) samedi à 12:36 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) samedi à 12:36 Il y a 4 heures, boubou07 a dit : le problème, @Dionysos c'est que tu analyse les variantes climatiques en fonction de critères subjectifs qui sont : agréable ou pas, qui ressemble au "sud" ou pas, que tu aimerais habiter si tu avais le choix ou pas... et du coup on se retrouve avec une classification du genre "ici c'est mieux que là-bas, ici c'est moins pire, ici c'est pas terrible mais si on compare à là-bas c'est pas si mal" et donc, si on discute avec quelqu'un qui ne supporte pas la chaleur et aime les ambiances fraîches, humides, ventée, etc... (ça existe) toute ton argumentation tombe à l'eau... la question n'est pas de savoir si Grenoble est plus agréable à vivre que Toulouse ou Colmar (d'autant qu'il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu, au delà du climat...) en plus, de ce que j'ai compris, tu as passé toute ta vie à Grenoble, du coup j'ai l'impression que tu as du mal à mettre ton climat en perspectives, par rapport à toutes les autres variantes du pays. au final, tu bataille pour démontrer que Grenoble, c'est mieux (ou moins pire) que plein d'endroits, parce qu'il y a moins de stratus en hiver, ou plus de chaleur en été, ou plus de soleil au printemps, que sais-je encore... on débat de où placer les limites entre ces différentes variantes, et c'est vrai que chez toi (tout comme chez moi d'ailleurs) c'est une zone frontière. mais il faut se sortir des jugements de valeur pour voir quelles sont les dynamiques, les facteurs climatiques qui engendrent ces différences et leurs limites (abri montagneux, foehn, couloirs à vent, proximité de la mer, etc, etc...) essaie d'avoir une vision objective de ton secteur : c'est pas le sud, c'est pas complètement le nord non plus, c'est relativement froid car éloigné de l'océan et de la mer, moyennement ensoleillé car en dehors des couloirs à vent et en dehors du quart sud-est. il y a eu plein de choses intéressantes dites là dessus, par des gens qui s'y connaissent mieux que moi... mais sortons des comparaisons du type "mieux vaux passer l'hiver ici plutôt que là-bas" sur mon topic de suivi, le massif-central" la plupart des participants raffolent du froid vif et de la neige et savourent les fortes gelées avec délectation. ils détestent mon climat et probablement le tiens aussi. et à choisir je sais qu'ils prendraient Brest plutôt que Biarritz et Charleville-Mézières plutôt que Grenoble. et oui. Ton post est plein de bon sens 😉 Oui, ma vision n'est pas objective. J'aime ma ville et ma région, et en matière de climat, j'essaie donc de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide Tu as raison, pour certain, le rêve c'est la mer et le soleil, pour d'autres c'est le froid et les belles montagnes enneigées @dann17 a quitté la France pour le Canada ... On ne quitte pas la France pour le Canada si on n'a pas une attirance , voire préférence, certaine pour la neige et le froid ... Après, on va pas se mentir, moi je connais pas grand monde qui apprécie la grisaille persistante en plaine ... ceux qui en bouffent tout l'hiver, ils supportent (pas le choix), mais de là dire qu'ils se régalent, j'irai pas jusque là ... J'ai passé mon enfance et mon adolescence dans la basse vallée de l'Arve en Haute -Savoie Comme Grenoble, c'est un climat semi-continental, mais moins favorisé, et encore moins il y a 40 ans Je me souviens qu'en hiver, on voyait vraiment très peu le soleil, soit il pleuvait (ou neigeait), soit il y avait un stratus indécrottable, et ça pouvait durer des périodes interminables (en tout cas, qui me semblaient interminables ..) Grenoble était déjà plus favorisé (ou moins défavorisé) à l'époque , tout comme Annecy, et c'est encore plus vrai actuellement avec l' ICU et le RC D'ailleurs, au moment où j'écris ces lignes, Grenoble bat son record absolu de température pour un mois de janvier ... (il fait actuellement 21,3° à Grenoble-CEA ...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) samedi à 19:15 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) samedi à 19:15 tu es incorrigible ! tu valide mon post et dès le paragraphe suivant tu recommence à nous dire que Grenoble est privilégiée par rapport à la Savoie et oui, peut-être que les gens qui vivent dans les plaines grises en hiver aiment leur région et trouve des intèrets à leurs climats il y a aussi que beaucoup de gens se fichent pas mal du climat et ne choisissent pas leur lieux de vie en fonction de ça... (sans parler des gens qui ne choisissent pas leur lieu de vie) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) samedi à 20:03 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) samedi à 20:03 il y a 34 minutes, boubou07 a dit : tu es incorrigible ! tu valide mon post et dès le paragraphe suivant tu recommence à nous dire que Grenoble est privilégiée par rapport à la Savoie et oui, peut-être que les gens qui vivent dans les plaines grises en hiver aiment leur région et trouve des intèrets à leurs climats il y a aussi que beaucoup de gens se fichent pas mal du climat et ne choisissent pas leur lieux de vie en fonction de ça... (sans parler des gens qui ne choisissent pas leur lieu de vie) Ce que j'ai essayé (maladroitement) de dire, c'est que la vision de chacun est effectivement déterminée par son histoire, son vécu ... Si j'avais passé mon enfance et mon adolescence sur la Côte d'Azur, sans doute que ma perception du climat de Grenoble serait bien différente ... (comme tu le disais, d'ailleurs) Ma vision est la conséquence du climat du secteur dans lequel j'ai passé mon enfance et adolescence (période fondamentale de la vie qui nous façonne), enfin la façon dont j'ai perçu ce climat. (ça n'empêche pas que la Haute-Savoie soit indéniablement un très beau département, c'est autre chose) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) dimanche à 16:14 Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) dimanche à 16:14 Bonjour, Pour moi Grenoble n'est pas du tout un climat du Sud. C'est un climat montagnard (de vallée entre 2 montagnes) étouffant , avec peu de vent, pas d'air, pas du tout agréable: glacé en hiver, surchauffé en été avec orages violents et la pollution est très, trop présente du fait de sa situation coincée entre les montagnes. Par comparaison je préfère largement le climat de Colmar qui est nettement moins humide . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) dimanche à 22:23 La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m Partager Posté(e) dimanche à 22:23 Il y a 6 heures, Sunbeam28 a dit : Bonjour, Pour moi Grenoble n'est pas du tout un climat du Sud. C'est un climat montagnard (de vallée entre 2 montagnes) étouffant , avec peu de vent, pas d'air, pas du tout agréable: glacé en hiver, surchauffé en été avec orages violents et la pollution est très, trop présente du fait de sa situation coincée entre les montagnes. Par comparaison je préfère largement le climat de Colmar qui est nettement moins humide . Pas du tout glacial, le gel est même relativement rare en ville, et les fortes gelée n'arrivent pas tous les ans. Il faut arrêter d’imaginer que Grenoble a le climat d’une station de ski ! Les orages violents sont aussi plus courants dans les grandes plaines alentour qu'à Grenoble. Et pour l'air, je peux t’assurer qu'on le sent très bien quand ça souffle du sud ou du nord ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) lundi à 06:57 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) lundi à 06:57 c'est vrai que Grenoble en été (j'y passe assez souvent pour aller rejoindre les Alpes, après être passé par Valence) c'est une drôle d'ambiance. j'ai toujours eu l'impression d'une chaleur "malsaine" figée, un peu moite et très polluée. avec les montagnes tout autour, ça fait un ressenti de cuvette sous cloche, avec le stratus de gaz d'échappement... on y a fait une fois la pause déjeuner, pas deux... 😱 même quand @Dionysos n'est pas là on parle de Grenoble ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) lundi à 08:00 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) lundi à 08:00 Alors c'est officiel, de la même manière qu'il existe le Point Godwin, il existe désormais le Point Grenoble : toute conversation climatologique suffisamment longue abordera irrémédiablement Grenoble. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo-234 Posté(e) lundi à 08:13 Échirolles Partager Posté(e) lundi à 08:13 Bonjour, je suis un peu nouveau sur le forum, mais du coup, je souhaitais un peu réagir à la discussions, je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Boubou07 : la chaleur y est malsaine l'été, et la qualité de l'air aussi. Enfin, c'est loin d'être un endroit idéal en termes de climat.😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) lundi à 08:38 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) lundi à 08:38 @Obiou, ce que tu as écrit est juste Les fortes gelées sont même de plus en plus rares avec le RC. Par exemple, cet hiver, il y a eu pas mal de gelées, notamment en raison d'un ciel souvent dégagé, mais aucune forte gelée (le plus bas enregistré est aux alentours de -4°) Et ce matin, par exemple, le foehn, on le sent très bien, en effet ... (MF avait annoncé des fortes pluies, mais le foehn s'est invité à la place ...) @boubou07, c'est vrai également, la chaleur à Grenoble en été, ce n'est pas un mythe, et ce n'est pas forcément agréable en effet ... (tout dépend de la sensibilité personnelle de chacun, et bon, les Grenoblois sont plus ou moins "habitués" à cette chaleur "lourde", humide et sans vent, comme les méditerranéens sont "habitués" au mistral ...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) lundi à 08:46 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) lundi à 08:46 (modifié) il y a 32 minutes, Enzo-234 a dit : Enfin, c'est loin d'être un endroit idéal en termes de climat.😅 Là, c'est une appréciation subjective 😉 Je n'ai jamais dit que le climat de Grenoble était le plus agréable de France, je pense juste que c'est loin d'être le "pire" ... Pour moi, le climat le plus agréable de France c'est celui de Montpellier : doux, sec, ensoleillé, relativement abrité du vent (en comparaison d'autres secteurs de la zone méditerranéenne) et avec des nuits estivales quand même moins pénibles que celles de la Côte d'Azur .... Mais là aussi c'est subjectif 😉 Modifié lundi à 08:46 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés