Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques

coulraoul

Messages recommandés

il y a 14 minutes, dann17 a dit :

Il y a pourtant bel et bien une limite climatique « nord-sud » (attestée par la végétation, même si ce n'est pas toujours flagrant) en Europe. Et il s'avère que cette limite (ou transition) passe par la France.

Oui, et c'est pour cela qu'en France la météo a autant d'importance

Aucun autre pays en Europe ne présente de tels écarts de climat entre zones de basse altitude

Outre la France, le pays qui présente le plus de disparité en Europe je pense que c'est l'Italie mais (il me semble que je l'avais déjà dit) le climat de la plaine du Pô est tout de même nettement  plus chaud  et ensoleillé globalement que le climat du nord de la France ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

• Réponses 979
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je parlais bien entendu en nombre d’occurence. Heureusement que c’est possible un peu plus haut, un flux d’E ou NE polaire peut d’ailleurs apporter du ciel bleu profond partout en France, mais ça rest

Justement, c'est de circonstance et ça m'a fait trouver la limite indiscutable nord/sud 😁  

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Oui, et c'est pour cela qu'en France la météo a autant d'importance

Aucun autre pays en Europe ne présente de tels écarts de climat entre zones de basse altitude

Outre la France, le pays qui présente le plus de disparité en Europe je pense que c'est l'Italie mais (il me semble que je l'avais déjà dit) le climat de la plaine du Pô est tout de même nettement  plus chaud  et ensoleillé globalement que le climat du nord de la France ...

J ai l impression à vous lire que la question ne peut "être répondue" ^^ que si l'on s'accorde sur ce que veut dire "Nord" et "Sud" même pour la France, et cela avant de parler de quelle région rempli quels critères... Et sur la définition de ce qui est Nord et Sud, il n'est vraiment pas dit que chacun aie un jour le même avis, comme le mentionnais un message précédent 

Mais on en apprends pas mal sur les subtilités climatiques de diverses régions, c est intéressant 👍

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

J ai l impression à vous lire que la question ne peut "être répondue" ^^ que si l'on s'accorde sur ce que veut dire "Nord" et "Sud" même pour la France, et cela avant de parler de quelle région rempli quels critères... Et sur la définition de ce qui est Nord et Sud, il n'est vraiment pas dit que chacun aie un jour le même avis, comme le mentionnais un message précédent 

Mais on en apprends pas mal sur les subtilités climatiques de diverses régions, c est intéressant 👍

Comme je l'ai déjà évoqué précédemment, il n'y pas de limite climatique "Nord"/"Sud" en France, mais bien des limites climatiques indépendantes des points cardinaux terrestres.

Le sujet est donc de savoir si les points cardinaux ont une influence sur les zones climatiques. La réponse est non. Comment un outil de repérage cartographique peut avoir une influence sur le climat ? 

Par contre, la réflexion prise à l'inverse devient vraie, les points cardinaux nous repèrent sur la localisation des zones climatiques.

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
Il y a 13 heures, aln75 a dit :

Comme je l'ai déjà évoqué précédemment, il n'y pas de limite climatique "Nord"/"Sud" en France, mais bien des limites climatiques indépendantes des points cardinaux terrestres.

Le sujet est donc de savoir si les points cardinaux ont une influence sur les zones climatiques. La réponse est non. Comment un outil de repérage cartographique peut avoir une influence sur le climat ? 

Par contre, la réflexion prise à l'inverse devient vraie, les points cardinaux nous repèrent sur la localisation des zones climatiques.

Je pense que c'est la formulation qui est maladroite (plus que le sens profond) mais ton message me fait un peu bondir quand même : les points cardinaux n'ont pas d'influence sur le climat ???

La latitude est tout de même le premier critère que l'on observe pour savoir si l'on aura chaud ou pas !

C'est bien sûr pas suffisant mais tout de même.

Si on a du mal à mettre Toulouse et Orléans dans le même climat océanique dégradé, c'est bien parce que l'on a un été plus chaud dans la cité la plus au sud. Et les 2  villes sont aussi éloignées de l'océan et des reliefs l'une que l'autre (à peu de choses près). 

De même, le climat hivernal de Canton peut surprendre (c'est donc que c'est une exception, pas la norme) car on est au niveau du tropique. 

D'autant que le climat, ce n'est pas que la Tm annuelle mais aussi l'énergie solaire délivrée durant les mois les plus chauds. 

C'est peut-être une vue de l'esprit mais, personnellement, je ressens une différence entre Arles et Colmar pour le rayonnement délivré. Particulièrement ce printemps maussade (où il n'y a pas de phénomène de mistral ou autre) et particulièrement en avril : si tu as une plage de soleil entre 2 séquences grises, le ressenti me semble plus chaud ici que en Alsace.

C'est peut-être psychologique parce que je sais dans ma tête que j'ai passé le 45ème parallèle 😅

• J'aime 2

Il y a 7 heures, phil68230 a dit :

Si on a du mal à mettre Toulouse et Orléans dans le même climat océanique dégradé, c'est bien parce que l'on a un été plus chaud dans la cité la plus au sud. Et les 2  villes sont aussi éloignées de l'océan et des reliefs l'une que l'autre (à peu de choses près). 

En climat semi-continental, on pourrait dire exactement la même chose des climats de Strasbourg et Grenoble ...

Sur 1991-2020, les txm de juin et  juillet à Grenoble-le Versoud sont 3° (pile) au-dessus de celles de Strasbourg-Entzheim (malgré une altitude légèrement plus élevée au Versoud)

Et la station de Saint-Geoirs a en moyenne 300 h de soleil en plus par an par rapport à Strasbourg 

au sein d'un même climat général, les différences Toulouse-Orléans et Grenoble-Strasbourg s'expliquent par 2 éléments :

- des étés plus régulièrement bien ensoleillés dans la moitié sud du pays (certaines perturbation océaniques estivales ne concernent que la moitié nord du pays)

- des phénomènes de basse couche (brumes , brouillard) globalement moins fréquents et moins tenaces dans la moitié sud du pays (sauf secteurs minoritaires type environs de Lyon ou d'Agen, par exemple)

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

En climat semi-continental, on pourrait dire exactement la même chose des climats de Strasbourg et Grenoble ...

Sur 1991-2020, les txm de juin et  juillet à Grenoble-le Versoud sont 3° (pile) au-dessus de celles de Strasbourg-Entzheim (malgré une altitude légèrement plus élevée au Versoud)

Et la station de Saint-Geoirs a en moyenne 300 h de soleil en plus par an par rapport à Strasbourg 

au sein d'un même climat général, les différences Toulouse-Orléans et Grenoble-Strasbourg s'expliquent par 2 éléments :

- des étés plus régulièrement bien ensoleillés dans la moitié sud du pays (certaines perturbation océaniques estivales ne concernent que la moitié nord du pays)

- des phénomènes de basse couche (brumes , brouillard) globalement moins fréquents et moins tenaces dans la moitié sud du pays (sauf secteurs minoritaires type environs de Lyon ou d'Agen, par exemple)

Denis, tu recommences à vouloir à tout prix (une 357ème fois) à vouloir nous faire admettre que le climat de Grenoble est à écarter radicalement de ceux du "nord" du pays et qu'il faudrait la mettre dans même panier que Toulouse...

Il est pourtant facilement démontrable (je l'ai fait plusieurs fois) que le climat de Grenoble est sensiblement plus semblable à celui de Strasbourg (par ex) que celui de Toulouse ! Que tu le veuilles ou non.

Ensuite, comme toujours, tu cites toujours les mêmes détails pour faire avaler la pilule, et en plus tu exagères (tu tires la couverture, en bref, tu n'es pas très honnête) :

1) la Txm de juin est de 24,4 °C à Entzheim contre 26,9 °C au Versoud (mais 1999-2020, donc en plus une période un peu plus chaude que 1991-2020 !), càd 2,5 °C (et possiblement 2,2 ou 2,3 °C si l'on comparait exactement sur la même période). En tout cas, on n'est pas du tout à 3 °C d'écart.

2) Tu ne nous mentionnes que la Txm de juin !   En effet, sur l'année entière, Le Versoud est à 12,6 °C (là encore 1999-2020 ; donc là encore plus probablement dans les 12,4 à 12,5 °C sur 1991-2020) contre 11,4 °C pour Entzheim, donc seulement 1 °C de plus !!  On est bien loin des 3 °C que tu nous affiches à la volée, l'air de rien...

Sur l'été, Le Versoud est à 21,2 °C, et Entzheim affiche 19,9 °C, donc là encore à peine plus de 1 °C de plus....

À Toulouse, la Tmm annuelle s'établit à 14,2 °C, donc plutôt dans les 1,8 °C de plus qu'au Versoud, donc un écart presque 2 fois plus grand qu'entre le Versoud et Strasbourg.... en plus....

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_38538002.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_67124001.pdf

Oui, l'ensoleillement est meilleur à Grenoble, mais là encore tu tires la couverture : on a 2108 h à St-Geoirs contre 1747 h à Strasbourg, ce qui fait 260 h d'écart et pas 300, ce qui donne 12 à 13% d'ensoleillement en moins à Strasbourg, c'est pas la mer à boire non plus.

La physionomie climatique de Grenoble est immensément plus semblable à celle de Strasbourg qu'à celle de Toulouse. C'est ainsi. Et pourtant, Toulouse est une exception dans le SO car c'est la ville la plus continentale de cette région. En disant ça, je ne suis pas du tout en train de dire que le climat de Grenoble est un climat du nord de la France.

Par ailleurs, les brouillards et nuages bas hivernaux de Lyon et d'Agen n'ont quasiment rien en commun. Les brumes et nuages bas hivernaux à Grenoble (Versoud) sont exactement de même nature que ceux de Lyon et de Strasbourg, bien qu'ils soient effectivement moins fréquents/prononcés à Grenoble.

Il pleut l'été tout autant (voire plus !) au Versoud qu'à Strasbourg, et les orages à Strasbourg sont presque aussi fréquents !

Cesse de croire que Strasbourg en été c'est comme Stornoway !!

Bref, sérieusement, arrête de faire comme « fantomon » ste plaît...

Modifié par dann17
  • J'aime 1

il y a 4 minutes, dann17 a dit :

on a 2108 h à St-Geoirs contre 1747 h à Strasbourg, ce qui fait 260 h d'écart et pas 300, ce qui donne 12 à 13% d'ensoleillement en moins à Strasbourg, c'est pas la mer à boire non plus.

Ah ? 2108 - 1747 = 361

• Haha 2

Posté(e)
à l’instant, th38 a dit :

Ah ? 2108 - 1747 = 361

Au temps pour moi !!  😄  Mais ça ne change rien à mon propos.

Merci 😉 

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)
Le 12/05/2025 à 14:50, Dionysos a dit :

Pour comparer, à Saint-Auban, sur ce même mois de décembre 2024, il n'y a que 16 gelées, et surtout ce sont presque exclusivement de petites gelées (1 seule tn en dessous de -2,5°)

Salut,

Prendre le critère des gelées pour Saint-Auban pour comparer à Laragne n'est pas des plus pertinent, car la station est soumise à des brises nocturnes limitant pas mal le gel. Par exemple pour la station de Vinon sur Verdon (83 limite 04, altitude 271 m, proche de la Durance), on est en décembre 2024 à 24 gelées et 6 fortes gelées : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/MF83150002/decembre/2024/vinon-sur-verdon.html. C'est donc exactement les mêmes chiffres que Laragne ! Et pourtant on est dans le domaine méditerranéen/supra-méditerranéen pour Vinon, contrairement à Laragne (végétation type "collinéen/de basse montagne" à aspect encore méridional). 

On peut noter par contre l'écart du nombre de jours de pluie RR>1.0 mm (63 j à Vinon en moyenne contre 80/85j pour Laragne), et pour moi le seuil de 80.0j de pluie annuelle semble une bonne limite du climat purement méditerranéen

nrr1_13_r9.png

ps : @dann17 pour faire la route Aix en Provence => Chambéry très souvent , il y a bien les derniers peuplement de pins d'Alep à Sisteron même regarde (d'ailleurs on en avait déjà parlé il y a plus de 10 ans ..) : 

image.thumb.png.8ba28920b8d69e189692a9c5b1afecf3.png

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 10 heures, phil68230 a dit :

Je pense que c'est la formulation qui est maladroite (plus que le sens profond) mais ton message me fait un peu bondir quand même : les points cardinaux n'ont pas d'influence sur le climat ???

La latitude est tout de même le premier critère que l'on observe pour savoir si l'on aura chaud ou pas !

Donc, si je suis ton raisonnement, il fait plus chaud en Afrique-du-Sud qu'au Mali ?

Modifié par aln75
  • Songeur 2

Posté(e)
il y a 23 minutes, Gaël13 a dit :

ps : @dann17 pour faire la route Aix en Provence => Chambéry très souvent , il y a bien les derniers peuplement de pins d'Alep à Sisteron même regarde (d'ailleurs on en avait déjà parlé il y a plus de 10 ans ..) : 

Oui c'est vrai, merci de me le rappeler  😉 

Mais le truc, c'est que ces arbres sont situés sur un sol visiblement bien rocailleux, en flanc de coteau, assez en hauteur au-dessus de la plaine, et sans doute assez bien exposés. Donc les conditions microclimatiques dans lesquelles ils se trouvent ne reflètent pas le climat de Sisteron.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)
il y a 34 minutes, dann17 a dit :

Oui c'est vrai, merci de me le rappeler  😉 

Mais le truc, c'est que ces arbres sont situés sur un sol visiblement bien rocailleux, en flanc de coteau, assez en hauteur au-dessus de la plaine, et sans doute assez bien exposés. Donc les conditions microclimatiques dans lesquelles ils se trouvent ne reflètent pas le climat de Sisteron.

Elles ne le reflètent  pas pour le nombre de jours de gel de la station météo France qui est certe bien plus important mais les écarts sont réduits pour les autres paramètres climatiques. Pas mal de secteur Varois purement méditerranéens ont des gelées très nombreuses ( à faire pâlir les Grenoblois) tout en étant pleinement dans le domaine du combo chênes pubescent/pins d’Aleps. Et oui je pense que d’autres critères peuvent être creusé/approfondis comme le nombre de jours de pluies, le nombre d’heures de gels, le nombres de jours sans dégels .. (autant de facteurs avec l’ensoleillement et le vent affectant l’evotranspiration). 

Modifié par Gaël13

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Denis, tu recommences à vouloir à tout prix (une 357ème fois) à vouloir nous faire admettre que le climat de Grenoble est à écarter radicalement de ceux du "nord" du pays et qu'il faudrait la mettre dans même panier que Toulouse...

Il est pourtant facilement démontrable (je l'ai fait plusieurs fois) que le climat de Grenoble est sensiblement plus semblable à celui de Strasbourg (par ex) que celui de Toulouse ! Que tu le veuilles ou non.

Ensuite, comme toujours, tu cites toujours les mêmes détails pour faire avaler la pilule, et en plus tu exagères (tu tires la couverture, en bref, tu n'es pas très honnête) :

1) la Txm de juin est de 24,4 °C à Entzheim contre 26,9 °C au Versoud (mais 1999-2020, donc en plus une période un peu plus chaude que 1991-2020 !), càd 2,5 °C (et possiblement 2,2 ou 2,3 °C si l'on comparait exactement sur la même période). En tout cas, on n'est pas du tout à 3 °C d'écart.

2) Tu ne nous mentionnes que la Txm de juin !   En effet, sur l'année entière, Le Versoud est à 12,6 °C (là encore 1999-2020 ; donc là encore plus probablement dans les 12,4 à 12,5 °C sur 1991-2020) contre 11,4 °C pour Entzheim, donc seulement 1 °C de plus !!  On est bien loin des 3 °C que tu nous affiches à la volée, l'air de rien...

Sur l'été, Le Versoud est à 21,2 °C, et Entzheim affiche 19,9 °C, donc là encore à peine plus de 1 °C de plus....

À Toulouse, la Tmm annuelle s'établit à 14,2 °C, donc plutôt dans les 1,8 °C de plus qu'au Versoud, donc un écart presque 2 fois plus grand qu'entre le Versoud et Strasbourg.... en plus....

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_38538002.pdf

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_67124001.pdf

Oui, l'ensoleillement est meilleur à Grenoble, mais là encore tu tires la couverture : on a 2108 h à St-Geoirs contre 1747 h à Strasbourg, ce qui fait 260 h d'écart et pas 300, ce qui donne 12 à 13% d'ensoleillement en moins à Strasbourg, c'est pas la mer à boire non plus.

La physionomie climatique de Grenoble est immensément plus semblable à celle de Strasbourg qu'à celle de Toulouse. C'est ainsi. Et pourtant, Toulouse est une exception dans le SO car c'est la ville la plus continentale de cette région. En disant ça, je ne suis pas du tout en train de dire que le climat de Grenoble est un climat du nord de la France.

Par ailleurs, les brouillards et nuages bas hivernaux de Lyon et d'Agen n'ont quasiment rien en commun. Les brumes et nuages bas hivernaux à Grenoble (Versoud) sont exactement de même nature que ceux de Lyon et de Strasbourg, bien qu'ils soient effectivement moins fréquents/prononcés à Grenoble.

Il pleut l'été tout autant (voire plus !) au Versoud qu'à Strasbourg, et les orages à Strasbourg sont presque aussi fréquents !

Cesse de croire que Strasbourg en été c'est comme Stornoway !!

Bref, sérieusement, arrête de faire comme « fantomon » ste plaît...

J'étais sûr que tu allais réagir 😉 

Ca semble être un point sensible pour toi, cette histoire

Je vais pas m'étendre, on a chacun notre vision des choses (qui n'est pas si opposée, simplement un peu différente)

Mais juste sur ce que j'ai écrit :

1) j'ai pris les txm de juin et juillet, simplement parce que le forumeur auquel je répondais comparait les étés de Toulouse et d'Orléans (relis son post)

2) je ne comparais pas Grenoble et Toulouse, mais Grenoble et Strasbourg

3) Je vois parfois des photos d'années récentes ou des webcams de secteurs du Grand-Est , y compris urbains, plongés dans un brouillard à couper au couteau et/ou givrant des jours durant ...

Je suis désolé, mais je ne n'ai pas l'impression de vivre dans le même climat ... du brouillard givrant et/ou à couper au couteau à Grenoble, c'était peut-être courant il y a 50 ans je ne sais pas (je n'y habitais pas ) mais dans les années 2000, le moins qu'on puisse dire que ça relève du rarissime ... du stratus persistant toute la journée ce n'est déjà plus très courant, on parle de quelques jours dans l'année en moyenne. d'ailleurs, sur ce dernier hiver 2024-2025 très anticyclonique, il avait un monde sur ce point entre Grenoble et Strasbourg ...

4) Pour terminer, je suis désolé, mais 361 h de soleil en plus par an, pour moi c'est très loin d'être un détail. Quand des forumeurs disent que Montélimar a (justement) 350 h de soleil en plus que Grenoble dans l'année , personne sur IC n'a l'air de considérer que c'est un détail 😉 

Modifié par Dionysos

Posté(e)
il y a 25 minutes, Gaël13 a dit :

Pas mal de secteur Varois purement méditerranéens ont des gelées très nombreuses ( à faire pâlir les Grenoblois) tout en étant pleinement dans le domaine du combo chênes pubescent/pins d’Aleps.

Oui mais ça dépend de ce que tu appelles « gelée très nombreuses ». Si elles le sont vraiment, si la Tnm de janvier est < 0 °C, alors il y a bien peu de chances que ce soit « purement méditerranéen », car dans de telles conditions, les pins d'Alep ne serait pas présents (là encore, pas en flanc de coteau rocailleux et moins sujet au gel qu'en plein champ...)

Pour Sisteron, ce critère (Tnm de janvier (assez nettement, en plus) < 0 °C l'exclut du médterranéen, de même que l'humidité annuelle unpeu trop élevée (donc encore une fois, j'insiste, dans la vallée, par sur les coteaux).

il y a 44 minutes, Gaël13 a dit :

Pas mal de secteur Varois purement méditerranéens ont des gelées très nombreuses ( à faire pâlir les Grenoblois)

Varois je ne sais pas, mais il est certain que les gelées sont, globalement, plus sévères dans la région de Sisteron que dans la cuvette grenobloise

Certes, il y a l'ICU, mais il y a surtout les stratus, assez fréquents au petit matin dans la cuvette grenobloise en conditions anticycloniques d'hiver, alors qu'ils sont inexistants à Sisteron

En regardant les tn du Versoud sur la dernière semaine anticyclonique de décembre ; il est d'ailleurs assez facile de deviner les matins où le ciel était dégagé et ceux où il y avait du stratus 😉 

image.png.63334760570614a6c22b9af149345e39.png

Cette absence totale de stratus à Sisteron permet une insolation hivernale à faire pâlir (d'envie cette fois) les Grenoblois (et d'ailleurs quasiment toute la France non méditerranéenne à basse altitude ...)

Mais le contrepoids, ce sont ces tn assez sévères qui empêchent la présence spontanée de la végétation méditerranéenne (hors secteurs très localisés comme les pentes que tu as montrées)

Posté(e)
il y a 7 minutes, Dionysos a dit :

Ca semble être un point sensible pour toi, cette histoire

Non, c'est surtout que tu reviens à la charge là-dessus sans cesse, depuis des années ! C'est surtout toi qui (comme Fantomon) semble vouloir absolument avoir la « bénédiction » des participants au forum... 😉 

Grenoble, c'est un très beau coin, oui, il fait souvent beau et chaud l'été. Mais c'est pas la peine de vouloir mordicus la ranger aux côtés de villes au climat bien plus méridional comme Toulouse.

il y a 11 minutes, Dionysos a dit :

je ne comparais pas Grenoble et Toulouse, mais Grenoble et Strasbourg

Car si si, justement, tu sais très bien : tu as écrit « les différences Toulouse-Orléans et Grenoble-Strasbourg s'expliquent par 2 éléments », càd que tu voulais opposer deux villes au climat « du sud » (Toulouse et soi-disant Grenoble) à deux villes au climat "du nord" (Orléans et Strasbourg).  C'est pas que tu comparais Grenoble et Toulouse, non, c'est bien que tu les mettais implicitement dasn le même panier (à savoir le groupe du « sud »). Ne me prends pas pour un jambon !

il y a 26 minutes, Dionysos a dit :

j'ai pris les txm de juin et juillet, simplement parce que le forumeur auquel je répondais comparait les étés de Toulouse et d'Orléans (relis son post)

Oiu, sauf qu'en été, l'écart est de 2,8 °C entre Toulouse et Orléans, alors qu'il n'est que de 1,2 °C entre Strasbourg et Grenoble... 

il y a 28 minutes, Dionysos a dit :

Je vois parfois des photos d'années récentes ou des webcams de secteurs du Grand-Est , y compris urbains, plongés dans un brouillard à couper au couteau et/ou givrant des jours durant ...

Je suis désolé, mais je ne n'ai pas l'impression de vivre dans le même climat .

Il est là ton problème : tu te bases uniquement sur des ressentis, des impressions, des "photos"... as-tu au moins passé un été à Strasbourg ? même en hiver, c'est tout sauf le jour et la nuit !

Tu as vraiment bcp trop l'impression que Strasbourg , c'est le grand-nord !  La végétation est la même qu'à Lyon et Grenoble. 

Je te concède toutefos que Grenoble est qd même un peu mieux lotie en soleil, c'est vrai. Mais on ne peut pas se servir de ce seul élément (sans qu'il ne représente le jour et la nuit) pour dire que le climat de ces deux villes serait foncièrement différent.

Car je le répète, car la similitude climatique est bien plus forte entre Grenoble et Strasbourg qu'entre Toulouse et Orléans.

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Pas mal de secteur Varois purement méditerranéens ont des gelées très nombreuses ( à faire pâlir les Grenoblois) tout en étant pleinement dans le domaine du combo chênes pubescent/pins d’Aleps

Il se trouve que j'ai fait mon service militaire dans le Var, au camp de Canjuers 😉 

Je suis arrivé au camp en mars 1995  ( après un mois de classes à Draguignan)

le camp est à 900 m d'altitude et je peux dire qu'en mars-avril, il ne faisait pas bien chaud certains jours  (ressenti évidemment plus désagréable quand le vent soufflait ce qui n'était pas rare)

A 900 m d'altitude , j'ai le souvenir d'une végétation qui n'avait déjà plus grand-chose de franchement méditerranéen. Ca me faisait plutôt  penser aux causses lozériens, qui sont situés en dehors de la zone méditerranéenne stricto sensu (bien qu'à proximité géographique)

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Salut,

Prendre le critère des gelées pour Saint-Auban pour comparer à Laragne n'est pas des plus pertinent, car la station est soumise à des brises nocturnes limitant pas mal le gel. Par exemple pour la station de Vinon sur Verdon (83 limite 04, altitude 271 m, proche de la Durance), on est en décembre 2024 à 24 gelées et 6 fortes gelées : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/MF83150002/decembre/2024/vinon-sur-verdon.html. C'est donc exactement les mêmes chiffres que Laragne ! Et pourtant on est dans le domaine méditerranéen/supra-méditerranéen pour Vinon, contrairement à Laragne (végétation type "collinéen/de basse montagne" à aspect encore méridional). 

On peut noter par contre l'écart du nombre de jours de pluie RR>1.0 mm (63 j à Vinon en moyenne contre 80/85j pour Laragne), et pour moi le seuil de 80.0j de pluie annuelle semble une bonne limite du climat purement méditerranéen

nrr1_13_r9.png

image.thumb.png.8ba28920b8d69e189692a9c5b1afecf3.png

On retrouve aussi des Pins d'Alep à Digne les Bains dans les mêmes conditions : côteau exposé sud, un peu en hauteur pour éviter le gel du fond de vallée. 

La carte du nombre de jour de pluie annuel sur la région PACA montre bien l'effet d'abri. Lorsque les données de Vallon Pont d'Arc avaient été partagées j'avais remarqué que le nombre de jour de pluie annuel était proche de celui qu'on avait dans les Hautes-Alpes (autour de 80 jours), soit déjà plus que dans les zones au climat méditerranéen franc (autour de 60 jours). Cela représente tout de même 33% de plus. Je n'ai pas regardé dans le détail mais, pour bien connaître la région PACA, je pense que la différence se fait principalement à la saison chaude avec les orages dus à la convection diurne (et on est en plein dedans !). 

J'ai repris cette carte et j'ai entouré en vert les stations situées à plus de 500m d'altitude. On remarque bien que dès que l'altitude s'élève, le nombre de jour de pluie augmente pour atteindre justement les 80 jours. 

image.thumb.png.41f9b0c14fac5215fd371746898b52a3.png

La différence en revanche entre ces stations et celle de la vallée du Rhône située entre Montélimar (78 jours) et Valence Chabeuil (89 jours), c'est l'altitude qui a un effet sur les températures ce qui interdit les espèces purement méditerranéenne de s'y implanter. 

Sinon, pour simplifier, la plupart du temps, à plus de 500m d'altitude on apparait sous le terme "Climat de Montagne" !

• J'aime 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 29 minutes, jeb04 a dit :

On retrouve aussi des Pins d'Alep à Digne les Bains dans les mêmes conditions : côteau exposé sud, un peu en hauteur pour éviter le gel du fond de vallée. 

La carte du nombre de jour de pluie annuel sur la région PACA montre bien l'effet d'abri. Lorsque les données de Vallon Pont d'Arc avaient été partagées j'avais remarqué que le nombre de jour de pluie annuel était proche de celui qu'on avait dans les Hautes-Alpes (autour de 80 jours), soit déjà plus que dans les zones au climat méditerranéen franc (autour de 60 jours). Cela représente tout de même 33% de plus. Je n'ai pas regardé dans le détail mais, pour bien connaître la région PACA, je pense que la différence se fait principalement à la saison chaude avec les orages dus à la convection diurne (et on est en plein dedans !). 

J'ai repris cette carte et j'ai entouré en vert les stations situées à plus de 500m d'altitude. On remarque bien que dès que l'altitude s'élève, le nombre de jour de pluie augmente pour atteindre justement les 80 jours. 

image.thumb.png.41f9b0c14fac5215fd371746898b52a3.png

La différence en revanche entre ces stations et celle de la vallée du Rhône située entre Montélimar (78 jours) et Valence Chabeuil (89 jours), c'est l'altitude qui a un effet sur les températures ce qui interdit les espèces purement méditerranéenne de s'y implanter. 

Sinon, pour simplifier, la plupart du temps, à plus de 500m d'altitude on apparait sous le terme "Climat de Montagne" !

Serait-il possible d'avoir la même carte avec l'ouest du bassin méditerranéen(et pourquoi pas une carte nationale, à plus grande échelle,) ????

MERCI

Posté(e)
il y a 58 minutes, jeb04 a dit :

Pour moi, c'est clairement à partir de Sisteron (incluse) que je mentionnerais un climat supra ou subméditerranéen.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 11 minutes, dann17 a dit :

Pour moi, c'est clairement à partir de Sisteron (incluse) que je mentionnerais un climat supra ou subméditerranéen.

Je ne sais pas s’il existe mais un terme du type "oroméditerranéen" pourrait bien aller car il indique bien qu’on se place au dessus d’une zone au climat méditerranéen mais que l’altitude augmente les précipitations et diminue les températures de manière suffisante pour qu’on ne puisse plus parler de climat méditerranéen.
Dans ce cas, on pourrait parler d’oroocéanique pour les Vosges ou le Jura par exemple. 

• J'aime 4

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, lubo a dit :

Serait-il possible d'avoir la même carte avec l'ouest du bassin méditerranéen(et pourquoi pas une carte nationale, à plus grande échelle,) ????

MERCI

nrr1_13_r8.png

nrr1_13.png

• Merci 3