Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

limite Nord-Sud en France / limites climatiques


coulraoul

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 36 minutes, boubou07 a dit :

alors là on est dans le subjectif le plus total.

Tu as tout à fait raison, et il y avait une part d'ironie dans mon post

Car , de toute façon, il y a déjà une part de subjectivité dans le post de @gotman42

Surtout quand les limites climatiques ne coïncident pas avec les limites culturelles et historiques

Une ville comme Grenoble, il est très difficile de la "classer" car elle a pour particularité d'être la capitale historique d'une province qui n'avait pas d'unité climatique ni linguistique....

Que ce soit en Haute-Loire, dans le Cantal ou dans le Puy-de-Dôme , généralement on se sent "auvergnat".

Alors que la plupart des Hauts-Alpins et des Drômois  ne veulent pas être vus comme des "Dauphinois", ils préféreraient être vus comme des "Provençaux"

Bon, quelque part, ça peut se comprendre, sur le plan touristique, "Provence" c'est plus vendeur que "Dauphiné" ... 😉

 

 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui bon ça c'est le bon côté franchouillard, pour les gens d'ici le nord c'est Bordeaux, et mes amis de Bordeaux considèrent que la limite c'est La Rochelle    Pour les méditerranéens au sens

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de confusions dans ce sujet.   Le sujet : limite climatiques Nord/Sud de la France.   Okay. Mais quels sont les termes pour définir la réponse ?

Non les types de tuiles sont avant tout liés aux matériaux disponibles et donc beaucoup à la géologie. Dans les Alpes il y a d'énormes variations, d'une vallée à l'autre on trouve : Des tuiles

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 6 heures, dann17 a dit :

our commencer, il n'y a pas d'épisodes cévenols à proprement parler à Lyon, ni même à Grenoble : des précipitations de plus de 50-100 mm/h pdt au moins une heure y sont impossibles. Maintenant, les débordements, càd les pluies méditerranéennes remontant vers le nord, oui, ils peuvent atteindre Grenoble, Lyon, mais également plus au nord, voire plus à l'intérieur des vallées alpines (Annecy et Chambéry n'étant pas exclues, même si elles ont sont un peu plus protégées grâce aux reliefs), et même Dijon est également parfois concernée par ces débordements

Bon déjà il faudrait être honête et arreter de vouloir me faire dire ce que je ne dis pas.
Je parle d'influences méditerranéennes. Ça inclut des débordements d'épisodes méditéranéens (pas cevenols) et je vois que tu est d'accord.
Une autre forme d'influence méridionale, c'est l'ensoleillement qui commence à augmenter, les températures qui peuvent grimper en flèche sous l'effet du foehn et créer une grande douceur et des nuits étouffantes. Ça permet sur les versants bien exposé et bien drainés, situés au dessus des fonds de vallée gélifs d'abriter une flore méditerranéenne reconnue comme telle (mais peut-être pas par toi ?)
C'est tout, je n'ai pas dit que le climat était méditéranéen, mais je remarque qu'à Grenoble le climat commence à changer un peu. Et rien d'étonnant les gradient se localisent sur les reliefs qui sont des barrières naturelles. Je ne cherche pas à faire accepter Grenoble ni dans le club des endroits méditerranéens ni dans le sud !


Pour le reste c'est de la mauvaise foi, Chambéry est seulement 50 m plus haute que Grenoble et à altitude égale on remarque que l'enneigement, et la température sont plus élevée en Vercors que dans les Bauges.

La photo que tu montre de Grenoble ne contient que des immeubles d'après 1850 et la plus part datent du 20ème siècle donc ça ne prouve pas grand chose  ! Quant aux tuiles en écailles traditionnelle du Dauphiné on les retrouve jusque dans la vallée du Buëch et le haut de la Drome donc non ça ne colle pas, si ce n'est vu de très très loin !
Croire que le climat détermine les cultures, la langue. Je pense que c'est un raccourci facile voir une pente glissante !

 

Quant au climat d'embrun certes il y a un effet d'abris mais toutes les précipitation viennent de la méditerranée, les perturbations atlantiques sont bloquées par les Ecrins. Le temps qu'il fait est similaire à celui de la Provence juste avec quelques degrés en moins et un peu plus d'amplitude. Avec ta définition trop restrictive de méditerranéen Sisteron et une bonne partie de la haute Provence serait aussi continental ce qui n'a pas beaucoup de sens. Surtout dans le réferentiel du topic qui est la France (que vient faire le Canada ?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 06/06/2024 à 12:28, Twister83 a dit :

La semaine prochaine, on aura le droit à une belle démonstration de ce que c'est la véritable limite nord/sud 9_9

La limite entre zone de climat méditerranéen et tout le reste de la France  (ce que tu appelles limite nord-sud) , on la voit surtout bien à la "mauvaise saison"

A la belle saison, la limite est généralement située plus au nord, ou alors c'est un dégradé

Je viens précisément de regarder les prévisions de la semaine pour Grenoble (puisque c'est là que je vis)

On va pas se mentir, on pourrait espérer mieux à cette saison, mais ça reste très correct, il est annoncé pas mal de soleil globalement, et aucune tx journalière inférieure à 20°

Par contre, au nord de la Loire, là ça s'annonce  assez catastrophique effectivement ... (par exemple, je vois qu'il est annoncé une tx de 14° à Lille pour aujourd'hui ....)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 08:16, boubou07 a dit :

 

 

c'est clair que ça reste des climats tempérés que j'aurais du mal à qualifier de chauds. 

ça me rappelle quand j'ai reçu chez moi des amis guyanais (qui venaient en Europe pour la première fois)

c'était fin mai, il faisait doux et ils étaient frigorifiés en permanence.

je les avait emmené sur la côte méditerranéenne en leur disant "vous verrez il fera meilleur, il y a des palmiers là-bas"

mais ils avaient toujours aussi froid... xD

moi-même, j'ai porté une doudoune et un bonnet dans Montpellier, en mai également, sous les regards médusés des passants, en rentrant d'un séjour de plusieurs années en Guyane et au Brésil.

c'est là qu'on mesure que même la côte d'azur, ça reste une région fraîche à l'échelle du monde.

 

la Tnm annuelle de Cayenne est nettement supérieure à la Txm annuelle de Toulon ou de Nice...

 

 

 

 

Ca me rappel qd j'ai reçu un ami esquimaux, c'était en janvier dernier il faisait -5° le matin et il avait chaud, il sortait en manche courte, le climat tempéré lorrain seraient-ils donc chaud?

 

Attention aux arguments utilisés, ca ne vole franchement pas haut parfois (souvent même).

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, thib91 a dit :

Attention aux arguments utilisés, ca ne vole franchement pas haut parfois (souvent même).

 

où as-tu vu qu'il s'agissait d'un argument ? et pour démontrer quoi ?

c'était une simple anecdote, pour illustrer le fait que selon mon ressenti personnel, ayant vécu de nombreuses années en zone tropicale, aucun climat français n'était chaud, y compris celui de la bordure méditerranéenne.

 

par ailleurs, tes jugements de valeur sur ce qui est dit ne m'intéressent pas. 

 

ce topic est basé sur les ressentis de chacun, puisqu'hormis la latitude, ces notions floues de sud et de nord sont subjectives et liées à tout un tas de facteurs...

on le voit bien d'ailleurs. personne ne t'oblige à lire tout ça. il y a de topics bien plus "carrés" avec des chiffres, des graphiques et de vraies argumentations.    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de confusions dans ce sujet.

 

Le sujet : limite climatiques Nord/Sud de la France.

 

Okay. Mais quels sont les termes pour définir la réponse ? Qu'est qu'un "Nord climatique" ? Qu'est-ce qu'un "Sud climatique" ? Est-ce défini par l'ensoleillement ? Les températures moyennes, maxi, mini ? Est-ce défini par les précipitations ? Et où fixe-t-on le curseur pour dire "c'est un climat du Nord", par exemple ? C'est compliqué, car c'est plusieurs paramètres à prendre en compte. Et puis, est-ce qu'on peut trouver une définition parapluie pour englober une climatologie dite "du Sud" ou "du Nord" ?

 

Après, si vous voulez mon avis, le Sud, le Nord, ce sont des indicateurs géographiques, pas climatologiques. On trouvera toujours des variantes là dedans. Y a toujours un "au Nord/Sud de tel endroit".

 

On en est à 9 pages de discussion, et ça montre bien une chose : c'est l'aspect assez insoluble de cette question, surtout dans cette transformation climatique qu'on connaît avec le réchauffement climatique, ça redistribue les cartes.  Et c'est enrichissant à lire :)

 

Si vous voulez mon avis, là aussi, je ne peux pas répondre à cette question. Je ne peux pas apporter un dessin de la France, mettre une démarcation et dire "voilà, là c'est le climat du Sud, là c'est le climat du Nord". On ne peut pas avoir de raisonnement binaire sur la question, et, pour être honnête, je pense qu'il faut en rester aux zones climatiques telles qu'on les connaît : océanique, méditerranéen, montagnard, semi-continental, etc. Parce que le réel ne peut pas vraiment concilier juste deux termes Nord et Sud. Encore une fois, à mon avis, il ne vaut pas pour réponse absolue.

 

Enfin, si, quelques réponses peuvent être apportées, mais celles-ci feront fi des climats français : on prends le 45ème parallèle. Et hop, on a Nord/Sud. Ou bien on prends le barycentre de l'Hexagone, on trace une ligne horizontale et boum. Ou bien on imprime une carte de l'Hexagone, on la découpe, on la plie en deux, et boum, Nord/Sud ^^ C'est un peu comme ça que j'aurai tendance à voir les choses, pas sous le prisme climatique, mais sous le prisme géométrique.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut relire "La météo en France", département par département, de Jacques Kessler, qui calque la limite climatique sur la limite hydrographique (bassins versants du Drac et de la Romanche d'un côté, de la Durance de l'autre). C'est l'ensoleillement qui fait la principale différence. Embrun et Briançon sont plus ensoleillées que Grenoble et, effectivement, on le voit particulièrement en flux de nord. La pluviométrie est également différente, plus généreuse à Grenoble qu'à Embrun et Briançon. Le col du Rousset (sud Vercors), le col de la Croix Haute, le col Bayard (juste au nord de Gap) et le col du Lautaret constituent des frontières climatiques, qui évidemment ne sont pas des rideaux mais ont une épaisseur de quelques kilomètres.

Pour avoir vécu à Grenoble durant 3 ans, le constat de ces contrastes est une évidence. Cela n'empêche pas de petites touches de végétation méditerranéenne sur le bas des pentes sud et calcaire bien exposées (par exemple la Bastille juste au-dessus de Grenoble), de même que dans les Alpes du sud, les pentes nord à moyenne altitude recèlent de jolies forêts dignes des Alpes du nord (par exemple la forêt de Boscodon, au-dessus d'Embrun).

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, Damia a dit :

Après, si vous voulez mon avis, le Sud, le Nord, ce sont des indicateurs géographiques, pas climatologiques.

C'est ce que je m'échine à faire comprendre.

 

Il y a 6 heures, Damia a dit :

on prends le 45ème parallèle. Et hop, on a Nord/Sud. Ou bien on prends le barycentre de l'Hexagone, on trace une ligne horizontale et boum

Cette façon de faire est évidemment caricaturale (et je sais que c'est comme ça que tu la présentes).

Mais c'est pour ça que je pense que ce sujet est très intéressant, et qu'il mérite d'en parler.

Cela dit, il faudrait en effet enlever « limites climatiques » dans le titre du sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, dann17 a dit :

Mais c'est pour ça que je pense que ce sujet est très intéressant, et qu'il mérite d'en parler.

Cela dit, il faudrait en effet enlever « limites climatiques » dans le titre du sujet.

 

c'est vrai on a tous une vision du nord et du sud. 

pour moi, je dirais qu'hors zone de montagne (domaines bien à part) le nord ce sont les grands arbres, les hautes forêts. 

le sud, c'est les petits arbres, les couverture végétales plus clairsemées, plus basses. 

2 salles, 2 ambiances.

l'exception c'est l'extrême sud-ouest, complètement dans le midi géographique mais plus humide et avec de grandes et vastes forêt.

donc mon sud représente plutôt un petit tiers du pays.

les zones à chênes-pubescents, chênes-verts, garrigues, maquis, causses...  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

On débat sur la limite climatique entre le Nord et le Sud alors que comme dit plus tôt, le climat de la France est assez homogène si on excepte les régions méditerranéennes. Globalement, on est partout sur du climat océanique avec plus ou moins d'influences continentales quand on s'enfonce vers l'est. Bien sûr, le climat Aquitain est plus doux que le climat Breton ou Normand et le climat de la région Rhône-Alpes (en plaine) est plus doux que le climat Lorrain ou Alsacien. 

La vraie question qu'on pourrait se poser c'est Quelle est la limite climatique entre l'Ouest et l'Est de la France ? 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, jeb04 a dit :

a vraie question qu'on pourrait se poser c'est Quelle est la limite climatique entre l'Ouest et l'Est de la France ? 

 

pour la moitié sud (géométrique ;)) c'est simple, c'est le massif central qui marque la limite de la zone océanique. 

pour la moitié nord, ça me parait plus compliqué, c'est un dégradé très progressif d'atténuation de l'influence atlantique... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

 

pour la moitié sud (géométrique ;)) c'est simple, c'est le massif central qui marque la limite de la zone océanique. 

pour la moitié nord, ça me parait plus compliqué, c'est un dégradé très progressif d'atténuation de l'influence atlantique... 

Quid de la limite au sud du MC ? Carcassonne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Montilien26 a dit :

Quid de la limite au sud du MC ? Carcassonne ?

 

oui Carcassonne sans hésiter.

cette ville (que je connais très bien) est une vraie frontière.

 sur place et à l'est immédiat la flore et le climat sont clairement méditerranéens.

à l'ouest, c'est le le midi toulousain, les chênes-verts et les pins d'Alep disparaissent sitôt qu'on a quitté la ville en direction de Toulouse. c'est flagrant.

c'est aussi le début de la zone soumise aux vents forts, Cers et Tramontane, qui se renforcent dès qu'on part vers l'est et disparaissent rapidement lorsqu'on va vers l'ouest. 

Modifié par boubou07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

oui Carcassonne sans hésiter.

cette ville (que je connais très bien) est une vraie frontière.

 sur place et à l'est immédiat la flore et le climat sont clairement méditerranéens.

à l'ouest, c'est le le midi toulousain, les chênes-verts et les pins d'Alep disparaissent sitôt qu'on a quitté la ville en direction de Toulouse. c'est flagrant.

c'est aussi le début de la zone soumise aux vents forts, Cers et Tramontane, qui se renforcent dès qu'on part vers l'ouest et disparaissent rapidement lorsqu'on va vers l'ouest. 

Et la frontière est même poussé plus à l'est au nord de la Montagne noire, la différence est très nette et beaucoup moins progressive que en PACA/Rhône Alpes.

C'est vraiment flagrant entre Saint-Chinian et Labastide -Rouairoux :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/villespassans/valeurs/34339001.html

20140731 GD village pont de vue paysage Saint Chinian ch124

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/rouairoux/valeurs/81231001.html

image.thumb.png.2dbdd021f862206f6ca123f2f8402933.png

 

En l'espace de 26 km on passe de 131 j de pluie annuel à 66 j ! (ps : on gagne seulement 200 m d’altitude entre ses deux points)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les contrastes sont par endroit très marqués, difficile à croire que ces captures d'écran de street view ont été prises  entre 40 et 50 km à vol d'oiseau des plages languedociennes...

 

Les pignons orientés à l'ouest protégés par des ardoises, pourtant à une 20aine de kilomètre à vol d'oiseau on se protège surtout du soleil et les cigales chantent.

image.thumb.png.3ccbd3dcb1f72933abe411f3df156eda.pngimage.thumb.png.b19f979930df4e321ab11012084d594d.png

 

Prairies grasses, haies bocagères et et frênes au bord des routes=>il ne s'agit pas du Morvan ou des collines normandes, nous sommes ici dans le département de l'Hérault!

 

image.thumb.png.ccb4f39bff410a4b98f5a66df530e50b.pngimage.thumb.png.93b942c8e6bd55e1f74a018a13579317.png

 

Fougères, sapins, hêtraies avec mousses sur les tronc photo prise en août 2023.

image.thumb.png.ee0f811004b1d3fc687dea85a0e2c216.png

 

 

J'y ai passé 15 jours début juillet 2000, de belles vacances car le secteur est très beau, loin des foules, mais ce n'était pas la joie niveau temps. Ce début juillet était exceptionnellement pourri sur la France mais malgré la localisation très sud, c'est l'influence Atlantique qui avait largement pris le relais. Le temps fu très nuageux pluie fréquente, une semaine vraiment pourrie sous 20°, un 14 et 15 juillet apocalyptique sous le brouillard et la pluie par 12/13°,  des matinée suivantes très fraîches et humides tn de 5/6° et rosée ++. Alors qu'en passant les cols de Fonfroide et Thérondels, nous retrouvions le soleil et un temps sec avec une végétation déjà nettement + typée méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carcassonne se situe juste avant le passage le plus étroit, donc encore dans la zone de convergence/confluence, tandis qu'à Montélimar l'air commence déjà diverger/diffluer, facilitant ainsi le déchirement des nuages, et augmentant l'ensoleillement annuel (2500 h environ à Montélimar contre 2100 h environ à Carcassonne).

 

i0i1.jpg

grcv.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 11/06/2024 à 14:27, boubou07 a dit :

oui Carcassonne sans hésiter.

cette ville (que je connais très bien) est une vraie frontière.

 sur place et à l'est immédiat la flore et le climat sont clairement méditerranéens.

à l'ouest, c'est le le midi toulousain, les chênes-verts et les pins d'Alep disparaissent sitôt qu'on a quitté la ville en direction de Toulouse. c'est flagrant.

Oui, c'est confirmé par  l'insolation annuelle étonnamment faible de la station de Salvazza , autour de 2150h 

Cette station est précisément située à l'ouest de la ville.

Quand on dit insolation faible, c'est faible compte tenu de  la proximité immédiate de la zone de climat méditerranéen , et de la Méditerranée.

Dans l'absolu, à l'échelle nationale, ça reste très correct évidemment ....

 

Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, au nord, au niveau de la vallée du Rhône, la limite est moins tranchée

La limite officielle est au défilé de Cruas , immédiatement au nord de Montélimar (qu'on pourrait comparer à Carcassonne)

Mais le paysage présente encore  des affinités méditerranéennes au moins jusqu'à Valence

On trouve encore des peuplements de chênes verts au niveau de Valence, mais uniquement du côté ardéchois (Soyons, Saint-Péray, Tournon), qui est plus abrité, et sur sol calcaire

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Les posts précédents confirment ce que je maintiens, à savoir que le Centre-Est est autant dans la "moitié sud"  climatique que le Sud-Ouest

Je parle bien de moitié sud par opposition à la moitié nord de la France, et pas de la zone méditerranéenne évidemment

Et je parle du Centre-Est à basse altitude, évidemment

Par exemple, sur ce mois de juin 2024 , les txm provisoires de Grenoble et Toulouse sont quasiment du même niveau, autour de 24°

Les insolations provisoires sont quasi identiques également.

De manière générale, les villes de Grenoble et Toulouse ont des données climatiques assez similaires, qu'il s'agisse d'insolation ou de températures.

Quant aux précipitations, sur 1991-2020, Grenoble a seulement 5 jours de RR > 1 de plus que Toulouse ... (101 contre 96)

Et encore, il faudrait regarder le détail, mais je pense que cette petite différence  tient probablement à des orages estivaux peut-être un peu plus fréquents à Grenoble, du fait de la proximité immédiate des montagnes (un violent mais bref orage estival de soirée ne gâchant pas forcément l'impression générale de beau temps de la journée...)

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 09/06/2024 à 15:06, Dionysos a dit :

Alors que la plupart des Hauts-Alpins et des Drômois  ne veulent pas être vus comme des "Dauphinois", ils préféreraient être vus comme des "Provençaux"

Ah ce qu'il ne faut pas lire...  Denis, sérieusement, tu devrais penser à déménager quelque part dans le Midi pour te rendre là où tu te sentirais enfin vraiment en harmonie avec ton environnement géographique et culturel  😄

 

Parce que je peux te dire (et je pense que tous les gens qui connaissent au moins un peu les environs de la Drôme) que, mis à part dans l'extrême sud de la Drôme, personne là-bas ne se sent « en Provence », ni « provençal » !

Va demander aux habitants de Romans-sur-Isère, de Valence, ou mêmes aux Diois, s'ils se sentent provençaux. Oui, à part ceux qui viennent de Provence, oui... lol

La Drôme provençale, elle est là

 

Escapade En Drôme Provençale Week-end De Jours — French, 47% OFF

 

Quant aux Htes-Alpes, là sincèrement, comment te dire...!  Va demander aux Briançonnais ou aux Gapençais s'ils se sentent provençaux... ils vont bien se marrer !

 

Le 10/06/2024 à 03:58, Dionysos a dit :

Je viens précisément de regarder les prévisions de la semaine pour Grenoble (puisque c'est là que je vis)

Je ne sais pas qui ici ne sait pas que tu vis à Grenoble, la ville aux palmiers, aux figuiers de Barbarie, aux orangers, la capitale de l'huile d'olives !   Je te taquine... 😉  

 

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

Les posts précédents confirment ce que je maintiens, à savoir que le Centre-Est est autant dans la "moitié sud"  climatique que le Sud-Ouest

Ah !  Je rectifie un peu : « les posts précédents TE confirment ce que tu veux absolument voir... ».

 

Voici approximativement les deux régions en question : 

image.thumb.jpeg.ca9a90955758a0fe40fd96b033de895e.jpeg

J'aurais pu/dû faire descendre la limite du CE jusqu'aux environs de Gap.

Dire que le Centre-Est est autant dans la moitié sud que le Sud-Ouest, et qui plus est « climatiquement », c'est assez particulier. À force, je me dis qu'il ne sert plus à rien de discuter.

Mais je vais qd même poursuivre parce que je t'apprécie bien... 

Tu vois, pour tenter de démontrer l'impossible, tu choisis les deux villes les plus « extrêmes » de ces deux zones respectives : 

Grenoble est la grande agglomération la plus méridionale du Centre-Est, et Toulouse la plus continentale du Sud-Ouest.

 

Alors : 

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

De manière générale, les villes de Grenoble et Toulouse ont des données climatiques assez similaires, qu'il s'agisse d'insolation ou de températures.

De manière très générale, alors, et en regardant vite !  lol

Bon, sur les dernières données (1991-2020), la Tnm de Toulouse est de 14,2 °C, et celle de Grenoble St-Geoirs 11,5 °C (oui, tu détestes cette station qui n'est selon toi abslument pas représentative de Grenoble, puisque située à 35 km de la ville, et 170 m plus haut...). Certes, mais celle de St-Martin d'Hères - excessivement urbaine - n'est pas du tout comparable à des stations de classe 1 comme Blagnac, St-Exupéry, Entzheim, etc...). Par ailleurs, les données de St-Martin d'Hères concernent la période 2003-2020, beaucoup plus chaude que la période 1991-2020. Soyons fairplay, ajoutons 1 à 1,5 °C à celles de St-Geoirs pour donner une idée de Grenoble. Ça donne toujours du 14,2 °C contre du 12,7 °C à vue de nez, soit 1,5 °C de plus. C'est à peu près la même différence qu'il y a entre Lyon et Lille !

Ensuite, regardons ces températures d'un peu plus près...

En juillet, certes, Toulouse est à 22,6 °C lorsque St-Geoirs affiche 20,6 °C (mais un « splendide » 23,6 ° à St-Martin-d'Hères !). Bref, arrondissons à 22 ou 22,5 °C pour Grenoble en réalité. C'est effectivement presque pareil en juillet.

Seulement voilà, l'hiver est très différent ! La Tm de janvier atteint 6,3 °C à Toulouse, contre 3,5 °C à St-Martin d'Hères et 2,8 °C à St-Geoirs ! Bref, plus de 3 °C de moins.  C'est la même différence qu'il y a entre Grenoble et Avignon ou Arles en janvier !  Les chutes de neige (bien que de plus en plus rares) sont imcomparablement plus fréquentes à Grenoble qu'à Toulouse, sans parler des brouillards givrants.

Bref, les « températures similaires », donc...? le même climat ?

 

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

des orages estivaux peut-être un peu plus fréquents à Grenoble, du fait de la proximité immédiate des montagnes (un violent mais bref orage estival de soirée ne gâchant pas forcément l'impression générale de beau temps de la journée...)

Ce n'est pas la question de « gâcher » ou pas l'impression de beau temps. Tu veux savoir ? (ça va te faire plaisir...) L'enseillement à Grenoble l'été est même très légèrement meilleur qu'à Toulouse (mais c'est le contraire en hiver).

Les orages estivaux dans le CE ne sont pas forcément plus nombreux avec la présence du relief : il y a autant d'orages en été à Lyon qu'à Grenoble. Ces orages estivaux sont prinpalement dûs à la convection thermique intense et à la présence d'humidité dans les basses couches. Ces orages estivaux sont bcp moins fréquents à Toulouse, bien que cette ville soit la plus continentale du SO. 

Le truc, c'est qu'à Grenoble (et dasn tout le CE), l'été est beaucoup plus humide (allez, beauocup moins sec si tu préfères) qu'à Toulouse (j'ai créé des indices hydriques qui montrent clairement ceci : l'indice atteignait +3 à Toulouse (donc à la limite d'une sécheresse écologique estivale), +1 à Montélimar, contre +20 à Lyon et +22 à Grenoble, et 21 à Colmar, 23 à Lille, 25 à Brest, mais 9 à Nantes, 10 à Paris... bref, c'est éloquent !

 

Nombre de jours sans le moindre rayon de soleil : autant à Grenoble qu'à Brest, qu'à Auxerre ou à Dijon... Toulouse, autant qu'entre Valence et Montélimar...

 

Enfin, tout ça pour dire que non, le climat à Toulouse n'est pas d utout similaire à celui de Grenoble, même si, vu un peu trop rapidement et de très loin, on pourrait croire le contraire.

Toi tu ne t'en tiens qu'à l'été, effectivement à peu près aussi chaud dans les deux régions, quoique malgré tout toujours un léger avantage pour le SO.  Mais tu oublies volontairement tout le reste de l'année.

 

Et que si on devait comparer Grenoble avec le SO d'une manière générale, ou pire encore, le CE et le SO, alors là, il s'agit bel et bien (à l'échelle de la France) de deux mondes bien différents !

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 34 minutes, dann17 a dit :

Bon, sur les dernières données (1991-2020), la Tnm de Toulouse est de 14,2 °C, et celle de Grenoble St-Geoirs 11,5 °C (oui, tu détestes cette station qui n'est selon toi abslument pas représentative de Grenoble, puisque située à 35 km de la ville, et 170 m plus haut...). Certes, mais celle de St-Martin d'Hères - excessivement urbaine - n'est pas du tout comparable à des stations de classe 1 comme Blagnac, St-Exupéry, Entzheim, etc...). Par ailleurs, les données de St-Martin d'Hères concernent la période 2003-2020, beaucoup plus chaude que la période 1991-2020. Soyons fairplay, ajoutons 1 à 1,5 °C à celles de St-Geoirs pour donner une idée de Grenoble. Ça donne toujours du 14,2 °C contre du 12,7 °C à vue de nez, soit 1,5 °C de plus. C'est à peu près la même différence qu'il y a entre Lyon et Lille !

Ensuite, regardons ces températures d'un peu plus près...

En juillet, certes, Toulouse est à 22,6 °C lorsque St-Geoirs affiche 20,6 °C (mais un « splendide » 23,6 ° à St-Martin-d'Hères !). Bref, arrondissons à 22 ou 22,5 °C pour Grenoble en réalité. C'est effectivement presque pareil en juillet.

Seulement voilà, l'hiver est très différent ! La Tm de janvier atteint 6,3 °C à Toulouse, contre 3,5 °C à St-Martin d'Hères et 2,8 °C à St-Geoirs ! Bref, plus de 3 °C de moins.  C'est la même différence qu'il y a entre Grenoble et Avignon ou Arles en janvier !  Les chutes de neige (bien que de plus en plus rares) sont imcomparablement plus fréquentes à Grenoble qu'à Toulouse, sans parler des brouillards givrants.

Je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu as écrit 🙂 

Mais, quand même, il faut ne pas habiter l'Isère, pour laisser entendre que le climat de la Bièvre (Saint-Geoirs) et celui de la cuvette grenobloise, c'est du pareil au même

Dire qu'il y a 1 ou 1,5° d'écart entre Saint-Geoirs et Grenoble , ce n'est pas être fair-play, c'est  la réalité, voire même en-dessous 😉

Même en prenant Grenoble-le-Versoud, il y a régulièrement 2° d'écart , voire plus,  entre Grenoble et Saint-Geoirs, que ce soit sur les tn ou les tx 

L'hiver est un peu plus froid à Grenoble (même cuvette)  qu'à Toulouse, tu as raison 😉 

Par contre, alors, les "brouillards givrants" dans la cuvette grenobloise, alors, là, je sais pas d'où tu les sors ...  Çà montre que tu ne vis pas à Grenoble. J'y habite depuis plus de 25 ans,  je n'en jamais vu ...  Même le brouillard épais, sans givre, est très rare à Grenoble. Quand il y a du stratus, on est presque toujours  "en-dessous", pas "dedans"  . Et les jours de stratus persistant, je m'amuse à les compter chaque hiver, ces dernières années ils sont régulièrement en dessous de 10 par an ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

@dann17, comparatif txm Grenoble CEA (MF) et Grenoble Saint-Geoirs (MF) , en °C, sur la dernière année complète, 2023 :

 

image.png.09de782e77ab8b9923473df28a1d80de.png

 

Je précise que la station du CEA a généralement des tx inférieures à celles de  la station de SMH ... 😉 (c'est particulièrement vrai à la belle saison) 

Je n'ai pas fait le même travail sur les tn, mais , connaissant la station du CEA, je pense que l'écart avec Saint-Geoirs est pire sur les tn ... (contrairement aux tx, les tn du CEA sont généralement plus élevées que les tn de SMH)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pour répondre concernant les Hautes-Alpes, la carte de @dann17 est plutôt correcte. Dans le département, on ne se sent absolument pas provençaux et rien dans la communication des offices de tourisme ne vante une quelconque appartenance à la Provence. Seule petite exception : le secteur de Laragne. 
Après, l’appellation Dauphiné n’apparaît nulle part non plus et je n’ai jamais entendu dire qu’ici on était dauphinois. 
De Gap à Briançon, on se sent Alpin et même Haut-Alpin. Nos frontières départementales sont assez cohérentes et il y a un véritable sentiment d’appartenance. Je rajoute que pour vendre des séjours à la montagne notre nom de département fonctionne bien. 
A titre personnel, sur ce forum je poste mes observations sur le topic des régions méditerranéennes. Ce n’est pas parce que je considère que le climat Gapençais est méditerranéen mais car les événements météos sont en général les mêmes. Y’a que pour la neige où je me démarque 😃

Pour avoir vécu dans pas mal de coin en PACA (voir ma signature), je pourrai parler de mon ressenti sur les différences de climats entre tous ces endroits. Aix, Marseille ont des climats bien différents tout comme Digne et Gap bien que les dynamiques soient proches. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Boulou (66)
Le 11/06/2024 à 15:47, Gaël13 a dit :

Et la frontière est même poussé plus à l'est au nord de la Montagne noire, la différence est très nette et beaucoup moins progressive que en PACA/Rhône Alpes.

C'est vraiment flagrant entre Saint-Chinian et Labastide -Rouairoux :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/villespassans/valeurs/34339001.html

20140731 GD village pont de vue paysage Saint Chinian ch124

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/rouairoux/valeurs/81231001.html

image.thumb.png.2dbdd021f862206f6ca123f2f8402933.png

 

En l'espace de 26 km on passe de 131 j de pluie annuel à 66 j ! (ps : on gagne seulement 200 m d’altitude entre ses deux points)

En ayant pris l'avion l'été 2023 entre Perpignan et Paris par temps clair, le contraste était vraiment flagrant vu du hublot entre d'une part un contrefort sud de la Montagne Noire très sec et couvert de vignes et d'autre part les blocages vert pétant quelques kms au nord.

Modifié par beotien
Faute d'accord
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Boulou (66)
Il y a 4 heures, jeb04 a dit :

Pour répondre concernant les Hautes-Alpes, la carte de @dann17 est plutôt correcte. Dans le département, on ne se sent absolument pas provençaux et rien dans la communication des offices de tourisme ne vante une quelconque appartenance à la Provence. Seule petite exception : le secteur de Laragne. 
Après, l’appellation Dauphiné n’apparaît nulle part non plus et je n’ai jamais entendu dire qu’ici on était dauphinois. 
De Gap à Briançon, on se sent Alpin et même Haut-Alpin. Nos frontières départementales sont assez cohérentes et il y a un véritable sentiment d’appartenance. Je rajoute que pour vendre des séjours à la montagne notre nom de département fonctionne bien. 
A titre personnel, sur ce forum je poste mes observations sur le topic des régions méditerranéennes. Ce n’est pas parce que je considère que le climat Gapençais est méditerranéen mais car les événements météos sont en général les mêmes. Y’a que pour la neige où je me démarque 😃

Pour avoir vécu dans pas mal de coin en PACA (voir ma signature), je pourrai parler de mon ressenti sur les différences de climats entre tous ces endroits. Aix, Marseille ont des climats bien différents tout comme Digne et Gap bien que les dynamiques soient proches. 

Bonjour, étant passé quelques fois sur Digne (agréable petite ville de ce que j'ai vu dans les années 2000), quelles seraient les principales différences climatiques entre Digne et Gap ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dann17 a dit :

Ah ce qu'il ne faut pas lire...  Denis, sérieusement, tu devrais penser à déménager quelque part dans le Midi pour te rendre là où tu te sentirais enfin vraiment en harmonie avec ton environnement géographique et culturel  😄

 

 

C'est vrai que le climat méditerranéen est très vendeur avec soleil et palmiers....

 

Quand on y est sur le temps long, je ne trouve pas que ce climat soit si idéal que souvent décrit.

J'ai toujours vécu dans le pays Roussillonnais, sur la frontière Isère/Drôme.

Depuis 5 ans (début de la retraite), nous avons acheté une maison sur la côte bleue, ou nous y passons une bonne moitié du temps.

 

La différence de temps avec la moyenne vallée du Rhône est évidement très sensible, en particulier de début novembre à début juin :

-Des températures beaucoup plus douces, en particulier les tn

-Un ensoleillement beaucoup plus fort, surtout en hiver et au printemps.

-Peu de petites pluies

Pour le reste, dans le midi, il faut accepter :

-la tyrannie du vent : quand la moyenne vallée du Rhône est sous les nuages, et que le midi est au soleil, c'est, à part quelques rares situations hivernales, au prix d'un mistral fort.

-Le vent du sud qui est un élément désagréable en moyenne vallée du Rhône l'est plus encore sur la côte : chargé d'humidité et froid, il ne fait pas bon être dehors.

-Enfin, il pleut quand même 55 jours par an (contre 90 "chez moi") et souvent avec des arrosages copieux, donc la pluie, on connait aussi : le midi français, c'est pas le Sahara.

 

Voilà pour le ressenti vécu. La frontière entre ces deux mondes, il n'y en a pas, mais il y a une zone de transition qui se promène entre Lyon et la mer, et dont le passage le plus visible se balade au grés des conditions entre Valence et le défilé de Donzère.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...