Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 juin au 05 juillet 2015, prévisions météo semaine 27


sebb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

GFS 6z enfonce le clou de son 00z en modélisant un rafraîchissement jeudi sur l'Ouest du pays. Ainsi, on ne pourrait pas parler de canicule sur l'Ouest dans la mesure où le coup de chaud ne durerait que 2 jours (et non 3), même si on aurait une reprise de la cagne derrière. Une interruption, ne serait-ce d'un jour, de la très forte chaleur changerait en effet la donne pour l'Ouest du pays (absence de vigilance orange, MF exigeant 3 jours consécutifs de dépassement des seuils).

En revanche dans l'Est, l'épisode s'annonce remarquable puisque qu'il se prolongerait durablement sans interruption.

NB : commentaire fait sous réserve d'un changement de la modélisation pour la journée de jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

GFS 6z tue le potentiel de canicule extrême même dans l'est. Retour de l'AS, d'un flux continental et la pointe de talweg qui vient de plus en plus chatouiller l'ouest de la France chassant l'air brulant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS 6z tue le potentiel de canicule extrême même dans l'est. Retour de l'AS, d'un flux continental et la pointe de talweg qui vient de plus en plus chatouiller l'ouest de la France chassant l'air brulant

Oui enfin bon, la température sur l'Est de la France resterait a +20°C à 850hPa et a voir s'il est isolé ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

A voir maintenant ou se situe le deterministe dans le panel du diagramme si il est isolé ou si il est dans la moyenne. Que c est loin encore jeudi !! Tous ca se jouer avec cette cassure de jet au niveau de l atlantique et à quelle moment elle se produit plus elle se fait tôt plus le risque caniculaire augmentera à l ouest y compris. Si celle se brise plus tard ou pas du tout la canicule s estompra rapidement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Comme prévu les choses bougent et au lieu de parler de crise sanitaire ( bombe nucléaire?) lol, moi je vois plutôt un gros coup de chaud durable avec des jours caniculaires, mais c'est interrompu d'épisodes orageux qui ne font que baisser un peu la température pendant 24h et on repart direct pour les plus de 30 degrés, c'est le cas surtout dans l'Ouest d'ailleurs, mais dans les autres coins aussi. Sur le dernier gfs 6z, exit les températures extrêmes durables :

174-778_des3.GIF

seulement mardi/mercredi et jeudi seraient caniculaire dans ce run, après on part sur du 30 degrés durable et constant avec plus de 20 le matin pour beaucoup de monde également durablement.

Mais le prochain topic à surveiller de prêt car par la suite, on retrouverait une canicule a partir du 7 juillet jusqu'a perpet..

Enfin bref , ça fait beaucoup de si et à ne pas prendre au pied de la lettre, pour l'instant, on se concentre sur le premier épisode canicule qui semble s'estomper vendredi depuis plusieurs runs pour revenir à du simple 30 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Personnellement j'ai toujours été très sceptique concernant les Runs intermédiaires de 06h et 18h... On discute d'un run intermédiaire à 140h d'échéance d'un modèle déterministe. Attendons la suite, rien n'est figé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Personnellement j'ai toujours été très sceptique concernant les Runs intermédiaires de 06h et 18h... On discute d'un run intermédiaire à 140h d'échéance d'un modèle déterministe. Attendons la suite, rien n'est figé !

Tu me l'ôte de la bouche, les 6Z et 18Z sont toujours un poil à côté de la plaque, le 18Z tient d'ailleurs la palme pour les exagérations, cela dit c'est une tendance qui doit malgré tout être prise en considération, à suivre les prochaines sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Encore la légende du 6z et 18z qui sont moins performants qui ressort. Faut arrêter avec ça on a déjà dit que ce n'était pas fondé.

Le risque est bel et bien là que la canicule soit balayée plus rapidement par ces effluves nous frôlant par l'ouest, ça fait plusieurs jours que cette possibilité est entrevue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se désintéresse des incursions orageuses temporaires qui restent peu pertinentes à préciser à ces échéances, et de la case canicule, ou du coup de chaud caniculaire, ou encore de vague de chaleur sans canicule etc qui se définit à mon avis plutôt en régional et sous 120h, j'ai surtout l'impression que le signal BF 'basse fréquence' ne bouge pas, la moyenne d'ano du z500 que ce soit sur ecwmf ou naefs est figée.

Comme je me suis amusé à ouvrir ce topic avec l'ano naefs, j'ai gardé l'habitude de regarder cette carte tous les jours à meme échéance. Et je dois bien admettre que j'ai l'impression d'un run qui ne se réactualise pas, si vous allez voir la premier page de ce topic, vs verrez la même carte, qui était celle de mardi 2h00 à 192h je crois.

naefs-0-0-192cjm6_mini.png

Le probabilité que les fortes chaleurs soient durables est à mon avis dominant, et ce n'est pas aujourd'hui qu'on pourra savoir si un des tourbillons du talweg viendra mourir sur l'Ouest en soufflant un vent d'Ouest pendant quelques heures, car c'est aussi un moyen de charger l'air des BC en humidité qui se charge d'énergie, ce qui rend la baisse plus compliquée la nuit en raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

c'est très limite, mais s'est très souvent dans des conditions limite que l'on a des températures record sur le sud et plus particulièrement le centre est.

Exemple pour chez moi: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/peschadoires/63920

Pour les parisiens qui me disaient la semaine dernière, en ce qui concerne le climat vous n'avez pas de chance d'habiter en Auvergne, moi je leurs réponds, oui avec de telles chaleurs et surtout 250 heures par an, de soleil en plus.

A les idées reçues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ajoute à la démonstration de sebb que le "balayage" de la canicule consiste plutôt sur le 6z à planquer la poussière sous le tapis, en l'occurrence un large tiers sud où l'on ne pourrait pas respirer la nuit en dessous de 17/18° au mieux jusqu'aux limites de date du modèle..Passer de 22/23° à 850 hpa durant trois quatre jours à 16 ou plus par la suite (pour ensuite replonger au dessus de 20°) ne va pas se traduire dans les grandes villes par une baisse sensible des tn parce que la chaleur accumulée par le bitume notamment ne sera jamais restituée au cours de nuits bien trop courtes : le dôme au dessus des grandes villes promet de durer tant qu'il n'y a pas justement un vrai coup de balai. Encore heureux qu'au-delà du 1/2 juillet tous les runs ne soient pas identiques!

Enfin ce "balayage" GFS 6z me semblait un poil plus marqué sur le déterministe canadien, mais comme hier ce gem du matin n'est pas du tout suivi par son ensembliste qui maintient la canicule jusqu'à sa date d'échéance (en l'occurrence le 11 juillet, heureusement que cette date est fantaisiste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce n'est finalement pas tous les jours qu'on a les prévi MF de T°C à une semaine dans une dépêche AFP:

https://fr.news.yahoo.com/vague-chaleur-france-%C3%A0-partir-mardi-072724129.html

La France écrasée de chaleur la semaine prochaine14eca712-19d5-45eb-86b9-d35e755faa6f_logo_afp.pngPar Dominique SCHROEDER | AFP – il y a 50 minutes
Une vague de chaleur va s'abattre sur la France la semaine prochaine avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions, un phénomène qui n'avait pas été observé à cette période de l'année depuis plus de 60 ans, annonce Météo-France.

Le thermomètre va flirter avec les 40 degrés dans le Sud-Ouest, d'où partira cette vague qui s'étendra progressivement à l'ensemble du pays.

Selon Météo-France, "les températures minimales et maximales seront très élevées, parfois même proches des records" en Aquitaine, Midi-Pyrénées et dans le Limousin, et "devraient persister jusqu'en fin de semaine" prochaine.

De telles vagues de chaleur ne sont pas exceptionnelles en soi. La dernière avait eu lieu en juillet 2006 et avait duré tout le mois, rappelle à l'AFP Michel Daloz, ingénieur à Météo-France. "Mais pour avoir un épisode aussi précoce, il faut remonter à 1952". Cette année-là, du 29 juin au 7 juillet, la France avait connu un épisode de canicule avec des températures avoisinant les 40 degrés dans le Sud-Ouest et les 37-38 degrés dans le Nord.

Ce vendredi, avec 32 degrés à Paris et entre 30 et 35 dans le Sud, "on a des températures déjà assez chaudes (...) mais ce n'est pas exceptionnel, on amorce en douceur ce qui va se passer" la semaine prochaine, explique-t-il.

"Jusqu'à lundi, on va être dans des températures déjà au-dessus" des normales saisonnières, de 5 à 6 degrés.

Puis, "la semaine prochaine va s'amorcer un épisode de chaleur qui va arriver par l'Espagne, avec des températures élevées, avant de se dégonfler en douceur" le week-end du 4-5 juillet, explique Michel Daloz.

"Ca va vraiment commencer à monter à partir de mardi prochain" et des épisodes de canicule auront lieu dans "de nombreuses régions" entre mardi et la fin de la semaine.

On parle de canicule quand des températures très élevées sont observées trois jours de suite, nuit et jour.

Cet épisode de chaleur intense touchera "d'abord, mardi-mercredi, l'axe Sud-Ouest, Massif central, Nord du pays (...) et à partir de jeudi-vendredi, et jusqu'à la fin de la semaine, aussi les régions Est".

Seules les côtes de l'Atlantique et de la Manche devraient connaître une relative fraîcheur.

Mardi, dans le Sud-Ouest, le Massif central et le Lyonnais, le mercure oscillera entre 34 et 38 degrés. Paris devrait afficher "au moins 35 degrés" en milieu de semaine, précise M. Daloz.

"Au plus fort de la plage de chaleur, il fera entre 33 et 36 degrés mercredi dans le Nord", tandis que les "régions du Sud vont osciller entre 33 et 39 degrés". Des "pointes" à 40 degrés dans le Sud-Ouest ou 38 dans le Nord sont attendues.

La France ne sera pas le seul pays touché par cette vague de chaleur, provoquée par une vaste dépression sur l'Atlantique qui fait remonter des masses d'air chaud à partir de l'Espagne.

Outre la péninsule ibérique, elle s'abattra aussi sur la Belgique et remontera jusqu'au sud de l'Angleterre, selon Météo-France. Il devrait faire 33 ou 34 degrés à Londres.

Qui dit vague de chaleur dit pollution et vigilance sanitaire.

Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air dans la région parisienne, a d'ores et déjà prévu pour ce vendredi un épisode de pollution avec un possible dépassement du seuil d'information pour l'ozone.

De son côté, sur son site internet, le ministère de la Santé rappelle que "la chaleur fatigue toujours" et "peut entraîner des accidents graves et mêmes mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur".

A l'été 2003, un épisode caniculaire avait été à l'origine de 70.000 décès supplémentaires dont près de 20.000 en France, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

replonger au dessus de

Hum, belle tournure... volontaire ?

Sinon, plus sérieusement, en effet dans les grandes villes ce n'est pas une petite baisse de la T850 qui va rendre l'air plus respirable, ca suffirait juste à s'éloigner légèrement du pic de chaleur. Pour "éclater" le dôme de chaleur constitué au-dessus de l'îlot urbain, il faut un bon rafraîchissement accompagné d'un vent au moins modéré. Sans cela, rien ne changera dans la fournaise urbaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si on se désintéresse des incursions orageuses temporaires qui restent peu pertinentes à préciser à ces échéances, et de la case canicule, ou du coup de chaud caniculaire, ou encore de vague de chaleur sans canicule etc qui se définit à mon avis plutôt en régional et sous 120h, j'ai surtout l'impression que le signal BF 'basse fréquence' ne bouge pas, la moyenne d'ano du z500 que ce soit sur ecwmf ou naefs est figée.

Comme je me suis amusé à ouvrir ce topic avec l'ano naefs, j'ai gardé l'habitude de regarder cette carte tous les jours à meme échéance. Et je dois bien admettre que j'ai l'impression d'un run qui ne se réactualise pas, si vous allez voir la premier page de ce topic, vs verrez la même carte, qui était celle de mardi 2h00 à 192h je crois.

naefs-0-0-192cjm6_mini.png

Le probabilité que les fortes chaleurs soient durables est à mon avis dominant, et ce n'est pas aujourd'hui qu'on pourra savoir si un des tourbillons du talweg viendra mourir sur l'Ouest en soufflant un vent d'Ouest pendant quelques heures, car c'est aussi un moyen de charger l'air des BC en humidité qui se charge d'énergie, ce qui rend la baisse plus compliquée la nuit en raison.

J'ajoute à la démonstration de sebb que le "balayage" de la canicule consiste plutôt sur le 6z à planquer la poussière sous le tapis, en l'occurrence un large tiers sud où l'on ne pourrait pas respirer la nuit en dessous de 17/18° au mieux jusqu'aux limites de date du modèle..Passer de 22/23° à 850 hpa durant trois quatre jours à 16 ou plus par la suite (pour ensuite replonger au dessus de 20°) ne va pas se traduire dans les grandes villes par une baisse sensible des tn parce que la chaleur accumulée par le bitume notamment ne sera jamais restituée au cours de nuits bien trop courtes : le dôme au dessus des grandes villes promet de durer tant qu'il n'y a pas justement un vrai coup de balai. Encore heureux qu'au-delà du 1/2 juillet tous les runs ne soient pas identiques!

Enfin ce "balayage" GFS 6z me semblait un poil plus marqué sur le déterministe canadien, mais comme hier ce gem du matin n'est pas du tout suivi par son ensembliste qui maintient la canicule jusqu'à sa date d'échéance (en l'occurrence le 11 juillet, heureusement que cette date est fantaisiste).

A mon sens, il s'agit des deux messages qu'il faut retenir de cette mi-journée, avant les enseignements du soir.

A lire le topic (bon, ce n'est pas franchement désagréable non plus), j'ai l'impression d'être revenu 10 ans en arrière lorsqu'il s'agissait de prévoir une vague de froid ou une dégradation neigeuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chacun réagit, ou sur-réagit, à la dernière sortie du déterministe à des échéances excédant largement les 144h, allant jusqu'à faire de la prévision régionale, ce qui abouti à des interventions parfois contradictoires d'un même auteur entre le 0z et le 6z.

Le commentaire run par run n'apporte pas grand chose de constructif, et ça tend à brouiller le message de fond (ou ce que Sebb appelle "signal basse fréquence").

A lire les interventions de ce midi, on presque l'impression que l'on peut circuler, il n'y a plus rien à voir vu que la plupart des régions n'auront pas des températures supérieures aux seuils de canicule pendant plus de 72h huh.png .

C'est vrai que si le plan canicule n'est pas déclenché, c'est que tout va bien puisque l'on reste en dehors des seuils pour quelques heures, voire quelques dixièmes.

Pour ma part, qu'il fasse 36° ou 38°C c'est presque pareil... Au bout de quelques jours le résultat sera sensiblement le même sur les organismes unsure.png

Enfin, s'agissant d’hypothétiques parenthèses orageuses qui pourraient éventuellement rafraichir momentanément l'atmosphère, soyons sérieux et évitons d'essayer de prévoir où vont tomber les flocons à plus de 5 jours d'échéance laugh.png .

Qui plus est, avec des T850hPa de 18 à 20°C, le rafraichissement ne serait qu'assez relatif, la chaleur humide succédant à de tels épisodes étant sensiblement plus difficile à supporter qu'une chaleur "sèche" wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à la démonstration de sebb que le "balayage" de la canicule consiste plutôt sur le 6z à planquer la poussière sous le tapis, en l'occurrence un large tiers sud où l'on ne pourrait pas respirer la nuit en dessous de 17/18° au mieux jusqu'aux limites de date du modèle..Passer de 22/23° à 850 hpa durant trois quatre jours à 16 ou plus par la suite (pour ensuite replonger au dessus de 20°) ne va pas se traduire dans les grandes villes par une baisse sensible des tn parce que la chaleur accumulée par le bitume notamment ne sera jamais restituée au cours de nuits bien trop courtes : le dôme au dessus des grandes villes promet de durer tant qu'il n'y a pas justement un vrai coup de balai. Encore heureux qu'au-delà du 1/2 juillet tous les runs ne soient pas identiques!

Enfin ce "balayage" GFS 6z me semblait un poil plus marqué sur le déterministe canadien, mais comme hier ce gem du matin n'est pas du tout suivi par son ensembliste qui maintient la canicule jusqu'à sa date d'échéance (en l'occurrence le 11 juillet, heureusement que cette date est fantaisiste).

Ce serait surtout le cas si tu as un vent moyen supérieur à 10 km/h en cours de nuit ce qui annihilerait toute possibilité de baisse sensible des tn.

Si en plus, le vent est de secteur Sud, les nuits risquent d'être encore plus courtes !

Sinon, pour couper court à l'idée reçue sur le gfs 06h, il est dans la moyenne des autres scénarios au moins jusqu'à Mercredi (y compris à 850 hPa) :

903048150701gfs06h.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet,

Beaucoup d'indices en faveur d'un événement marquant...

Concernant l'humidex, entre autre, il faudra observer le potentiel orageux qui lui, pourra permettre si il se produit de rafraîchir temporairement les zones qui seront touchées.

bien entendu, à prendre au conditionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est finalement pas tous les jours qu'on a les prévi MF de T°C à une semaine dans une dépêche AFP:

https://fr.news.yahoo.com/vague-chaleur-france-%C3%A0-partir-mardi-072724129.html

Qui confirme la vague de chaleur de la semaine prochaine atteignant des seuils caniculaires et inédite surtout par son caractère précoce, qu'une préalerte est déclenchée quoiqu'on en dise et que les services concernés sont sur leur garde !

Il est bien dit qu'on pourrait flirter les 40°C dans le Sud-Ouest, ce qui est déjà beaucoup, mais pas la France sous plus de 40°C avec une crise sanitaire de grande ampleur comme on peut parfois encore le lire ( je sais bien qu'il se faut se donner une dose d'adrénaline en ces temps difficiles !)

Et que cela va dégonfler en douceur le weekend du 4 et 5 ( sans même l'emploi du conditionnel dans la formulation d'ailleurs)

Je le répète encore une fois car je m'attends encore à me faire reprendre vertement :

Je n'ai jamais nié le caractère préoccupant de la situation, ce qui me gène c'est la surenchère et l'emballement ! (pas besoin de remonter bien loin dans ce topic)

Et n'oubliez pas qu'il n' y a pas que les passionés de météo qui vous lisent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Je trouve ça assez bête d'aller chercher la fin de la canicule alors qu'elle n'a même pas commencer.Il est vrai que GFS6z amoindrit considérablement le coté extrême de cette canicule mais rappelons le la constitution du blocage sur l'Europe et l’orientation du flux de surface dépend entièrement de ce qui va se passer le long du jet.Jet le long duquel de nombreuses méso-dépressions vont se former au cœur de l'air chaud.

L'intensité de notre canicule et sa durée dépend donc entièrement de ces méso-dépressions qui feront onduler le jet et le feront plus ou moins orienter au SE ou au SO, dans le premier cas la continentalisation est probable alors que dans le deuxième c'est la chute du blocage qui est possible.Pour que les chaleurs persistent même dans le nord, il faudrait que le jet reste orienté le plus possible au sud.

Or on sait bien que les méso-dépression se forment dans un contexte orageux et que leur modélisation est très délicate, pour moi prévoir si la chaleur persistera jusqu'au weekend dans le nord revient à prévoir une dégradation orageuse à J+8 ce qui est totalement inutile et contre-productif.

Enfin je ne connait aucun modèle capable d'anticiper correctement des creusement secondaire à une échéance aussi lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Hum, belle tournure... volontaire ?

Non blushing.gif mais ça en dit long sur ma froussehappy.png .

Ce n'est finalement pas tous les jours qu'on a les prévi MF de T°C à une semaine dans une dépêche AFP:

https://fr.news.yahoo.com/vague-chaleur-france-%C3%A0-partir-mardi-072724129.html

La France écrasée de chaleur la semaine prochaine14eca712-19d5-45eb-86b9-d35e755faa6f_logo_afp.pngPar Dominique SCHROEDER | AFP – il y a 50 minutes
Une vague de chaleur va s'abattre sur la France la semaine prochaine avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions, un phénomène qui n'avait pas été observé à cette période de l'année depuis plus de 60 ans, annonce Météo-France.

Le thermomètre va flirter avec les 40 degrés dans le Sud-Ouest, d'où partira cette vague qui s'étendra progressivement à l'ensemble du pays.

Selon Météo-France, "les températures minimales et maximales seront très élevées, parfois même proches des records" en Aquitaine, Midi-Pyrénées et dans le Limousin, et "devraient persister jusqu'en fin de semaine" prochaine.

De telles vagues de chaleur ne sont pas exceptionnelles en soi. La dernière avait eu lieu en juillet 2006 et avait duré tout le mois, rappelle à l'AFP Michel Daloz, ingénieur à Météo-France. "Mais pour avoir un épisode aussi précoce, il faut remonter à 1952". Cette année-là, du 29 juin au 7 juillet, la France avait connu un épisode de canicule avec des températures avoisinant les 40 degrés dans le Sud-Ouest et les 37-38 degrés dans le Nord.

Ce vendredi, avec 32 degrés à Paris et entre 30 et 35 dans le Sud, "on a des températures déjà assez chaudes (...) mais ce n'est pas exceptionnel, on amorce en douceur ce qui va se passer" la semaine prochaine, explique-t-il.

"Jusqu'à lundi, on va être dans des températures déjà au-dessus" des normales saisonnières, de 5 à 6 degrés.

Puis, "la semaine prochaine va s'amorcer un épisode de chaleur qui va arriver par l'Espagne, avec des températures élevées, avant de se dégonfler en douceur" le week-end du 4-5 juillet, explique Michel Daloz.

"Ca va vraiment commencer à monter à partir de mardi prochain" et des épisodes de canicule auront lieu dans "de nombreuses régions" entre mardi et la fin de la semaine.

On parle de canicule quand des températures très élevées sont observées trois jours de suite, nuit et jour.

Cet épisode de chaleur intense touchera "d'abord, mardi-mercredi, l'axe Sud-Ouest, Massif central, Nord du pays (...) et à partir de jeudi-vendredi, et jusqu'à la fin de la semaine, aussi les régions Est".

Seules les côtes de l'Atlantique et de la Manche devraient connaître une relative fraîcheur.

Mardi, dans le Sud-Ouest, le Massif central et le Lyonnais, le mercure oscillera entre 34 et 38 degrés. Paris devrait afficher "au moins 35 degrés" en milieu de semaine, précise M. Daloz.

"Au plus fort de la plage de chaleur, il fera entre 33 et 36 degrés mercredi dans le Nord", tandis que les "régions du Sud vont osciller entre 33 et 39 degrés". Des "pointes" à 40 degrés dans le Sud-Ouest ou 38 dans le Nord sont attendues.

La France ne sera pas le seul pays touché par cette vague de chaleur, provoquée par une vaste dépression sur l'Atlantique qui fait remonter des masses d'air chaud à partir de l'Espagne.

Outre la péninsule ibérique, elle s'abattra aussi sur la Belgique et remontera jusqu'au sud de l'Angleterre, selon Météo-France. Il devrait faire 33 ou 34 degrés à Londres.

Qui dit vague de chaleur dit pollution et vigilance sanitaire.

Airparif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air dans la région parisienne, a d'ores et déjà prévu pour ce vendredi un épisode de pollution avec un possible dépassement du seuil d'information pour l'ozone.

De son côté, sur son site internet, le ministère de la Santé rappelle que "la chaleur fatigue toujours" et "peut entraîner des accidents graves et mêmes mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur".

A l'été 2003, un épisode caniculaire avait été à l'origine de 70.000 décès supplémentaires dont près de 20.000 en France, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Ha c'est incomparablement mieux que RTL de ce matin, on avance très bien là! vu le nombre de pages "France" des grands quotidiens régionaux qui sont une copie de l'AFP, la presse de province très lue chez les retraités va relayer ça dès demain, c'est impeccablethumbup1.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je trouve ça assez bête d'aller chercher la fin de la canicule alors qu'elle n'a même pas commencer.Il est vrai que GFS6z amoindrit considérablement le coté extrême de cette canicule mais rappelons le la constitution du blocage sur l'Europe et l’orientation du flux de surface dépend entièrement de ce qui va se passer le long du jet.Jet le long duquel de nombreuses méso-dépressions vont se former au cœur de l'air chaud.

L'intensité de notre canicule et sa durée dépend donc entièrement de ces méso-dépressions qui feront onduler le jet et le feront plus ou moins orienter au SE ou au SO, dans le premier cas la continentalisation est probable alors que dans le deuxième c'est la chute du blocage qui est possible.Pour que les chaleurs persistent même dans le nord, il faudrait que le jet reste orienté le plus possible au sud.

Or on sait bien que les méso-dépression se forment dans un contexte orageux et que leur modélisation est très délicate, pour moi prévoir si la chaleur persistera jusqu'au weekend dans le nord revient à prévoir une dégradation orageuse à J+8 ce qui est totalement inutile et contre-productif.

Enfin je ne connait aucun modèle capable d'anticiper correctement des creusement secondaire à une échéance aussi lointaine.

Je suis complètement d'accord.

Un un autre truc qui me gène, se sont les cartes de températures au sol postées. Elle ne servent à rien du tout. Dans le contexte actuel il faut se référer à la trajectoire et aux valeurs (+ ou - 2 degrés) de la T850 et le vent au sol. Des endroits simulés à 40 dans le SO, je dis OK, et des endroits comme les côtes de la Manche à 22, alors que le vent sera plein Sud, je dis LOL. C'est le problème de la simulation à petite échelle. Il est évident qu'un vent de Sud et du 38 degrés à Paris, qu'on peut avoir 38°C sur les cotes de la Manche. Je parle en connaissance de cause et y a pas besoin de remonter très loin dans les années pour retrouver ces cas de simulations/réalité (pas à 38, mais 35 par exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Tout ça pour dire de pas prendre au pied de la lettre ces cartes si lointaine, même 24h à l'avance, car il n'y aura pas que la simu qui fera foie. Encore hier à Paris, modélisé 25 °C au max, à 22 heures j'avais encore 25... Fin bref pour dire que le risque caniculaire est avéré mais effectivement pas sur le long terme. Ce qui reste plutôt remarquable selon moi, c'est la synoptique globale qui se met en place, avec des coups de chalumeaux jamais très loin, ou bien même prévu juste derrière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'air caniculaire sera toujours aux portes de la France même sur le TLT.

Maintenant, la plus grosse inconnue reste l'activité dépressionnaire Atlantique qui pourrait être notre salut !

A contrario de 2003, il y a du mouvement BP sur l'Atlantique, parfois assez proche de nous.

En 2003, l'activité dépressionnaire était très faible sur l'océan.

Ce qui est à surveiller dans ce contexte, si il y a passages même atténués de courant plus océanique, ça pourrait donner lieu à de bonnes salves orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

. Il est évident qu'un vent de Sud et du 38 degrés à Paris, qu'on peut avoir 38°C sur les cotes de la Manche. Je parle en connaissance de cause et y a pas besoin de remonter très loin dans les années pour retrouver ces cas de simulations/réalité (pas à 38, mais 35 par exemple wink.png ).

Ce message est bien destiné à m'assassiner psychologiquementohmy.pngwink.png ? Il est hélas! parfaitement exactthumbup1.gif . En 2003 nous n'avions pas de vent de sud; le vent faible était au nord et avait non seulement pas coupé les brises mais les avait entretenues dès le matin. Mais c'est toujours avec une chaleur amenée par un bon vent de terre que Fécamp peut passer ses 30° annuels.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Vague de chaleur : vers des températures exceptionnelles pour un début juillet

26/06/2015

À partir du mardi 30 juin, une vague de chaleur caniculaire débutera sur le pays.

Cette vague de chaleur touchera d'abord le Sud-Ouest. Sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, en particulier, températures minimales et maximales seront remarquablement élevées, parfois proches des records pour un mois de juillet. Les températures maximales devraient en effet être comprises entre 34 et 38 °C, avec des pointes probablement supérieures. La nuit, le thermomètre ne descendra pas sous la barre des 20 °C. Ces températures élevées persisteront jusqu'en fin de semaine.

Cet épisode de chaleur devrait s'étendre à partir de mercredi vers le centre, le nord et l'est du pays. Les températures maximales devraient souvent dépasser 35 °C. Des pointes à 40 °C seront probables, notamment en région Rhône-Alpes. Les températures nocturnes devraient être comprises entre 19 et 22 °C. Ce sont des niveaux également exceptionnels pour ces régions.

Sur les régions méditerranéennes, la chaleur déjà présente ce week-end, bien que moins exceptionnelle, se maintiendra dans une ambiance particulièrement sèche.

Les littoraux de Manche et d'Atlantique connaîtront une chaleur plus modérée avec des températures maximales comprises entre 28 et 32 °C.

Sur le sud et l'est du pays, la chaleur s'annonce durable.

Cette vague de chaleur se caractérise par sa précocité. Les vagues de chaleurs importantes qui ont touché la France dans le passé se sont généralement produites plus tardivement dans l'été. Les températures maximales prévues ici sont exceptionnelles pour un mois de juillet.

http://www.meteofrance.fr/actualites/26373646-vague-de-chaleur-vers-des-temperatures-exceptionnelles-pour-un-debut-juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...