Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sècheresse dans le centre et le nord de la France


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui les arrêtés de restriction d'eau c'est un peu comme les vigilances, le facteur administratif pèse lourdement dans les décisions, et cela ne veut pas dire que tel endroit est davantage touché qu'un autre.

Si je dois comparer le Nord de l'Aquitaine, la Gironde n'a aucune restriction alors que c'est justement là dans le SO que le manque de pluie est le plus criant sur le long-terme, et c'est là aussi que la sécheresse de surface est apparue en première. A côté de ça, les 2/3 du Lot-et-Garonne et une partie de la Dordogne sont en restriction, parfois sévères, alors que ces deux départements ont reçu nettement plus de pluie au printemps et jusqu'en Juin, et que les paysages y sont nettement moins cramés (du moins ici dans le SO Dordogne on voit que l'herbe a grillé assez récemment, sur les dernières semaines, car elle est encore assez dense malgré sa couleur jaune).

Ça fait déjà plusieurs années (depuis la sécheresse de 2010-2011-2012) que j'ai remarqué que la préfecture de la Gironde était très frileuse pour ce genre de décisions. Serait-ce dû au fait qu'il ne faut pas trop contrarier les exploitants de maïs (le département étant le plus gros producteur national avec les Landes), culture très gourmande en eau où l'irrigation est systématique ?

Alors certes je veux bien que les arrêtés de restriction d'eau prennent également en compte la capacité des réserves souterraines (présence ou non de grandes nappes et réserves de surface plus ou moins nombreuses), mais quand on voit l'allure des retenues d'eau en surface déjà depuis un mois et demi dans le Bordelais, ça fait assez peur ! Au moment même où quasiment personne ne parlait encore de sécheresse, y compris ici sur les forums d'IC.

PS : le sujet a enfin été abordé au JT de France 2 hier soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Du côté vendéen, après un mois sans pluie, la sécheresse ne dérange pas tellement les plantes en dehors des graminées.

Il y a bien le tour des champs de maïs aux feuilles "tuilées", en concurrence avec les haies, manque d'eau qui gagne lentement vers l'intérieur, quelque peupliers ont l'air d'avoir commencer à se séparer du feuillage intérieur qui ne sert pas, mais c'est parfois le cas même en année humide. Les bouleaux ont entamé leur sélection mais sont bien loin de pâmer.

Aucun arbre ou arbuste ne pâme pour le moment, j'ai remarqué que normalement dans le coin, après les graminées, puis le maïs (phase en cours), ce sont les lilas et forsythias qui me servent de témoin d'évolution, puis viennent les vraies plantes indigènes, avec en premier lieu les frênes, puis les tilleuls et érables. C'est au stade des ligneux indigènes que je parle de sécheresse profonde pour ma part.

Car ça veut dire que le premier mètre est vidé de son eau utilisable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose du côté de Limoges, pourtant en rouge sur la carte de MF. Forte sécheresse de surface mais les nappes se maintiennent bien. Pas de problèmes pour les buissons, arbres, seules les herbes, graminées souffrent en effet. Les pluies orageuses prévues de samedi vont arranger pas mal de choses dans le coin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre mais l'inquiétude viendra en temps nécessaire, s'il y a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Du côté vendéen, après un mois sans pluie, la sécheresse ne dérange pas tellement les plantes en dehors des graminées.

La Vendée fait en effet figure d'exception dans la région. On s'en sort globalement pas trop mal grâce à une saison hivernale globalement pas trop mal arrosé, y'a encore de la réserve dans les nappes sur les 2/3 du pays :

nappes.png

Mais quand on regarde dans le détail au niveau du débit des rivières, c'est déjà plus pareil, en particulier sur le massif central (bassin amont de la Loire) et le bassin parisien.

debits.png

Concernant la végétation et l'agriculture, c'est beaucoup plus critique sur tout le Nord et le Centre de la France (va falloir compter sur l'irrigation) :

reserve_utile2.png

La faute à un manque cruel de précipitation efficace sur les 3/4 du pays, en particulier depuis le milieu du printemps

precipitations_efficaces_rapport.png

On était pourtant au niveau des cumuls de précipitation simple pas trop loin de la moyenne, mais ce ne fut absolument pas de manière efficace. C'est tout le problème d'un manque de flux océanique continue (surtout hivernale) au profit de flux méridien irréguliers. Au niveau du cumul ça revient au même, mais c'est bien moins efficace.

precipitations3.png

Dans l'ensemble et malgré une sécheresse saisonnière qui a commencé tôt dans le printemps on s'en sort finalement pas si mal. Mais l'évolution actuelle des régimes de temps récurent fait craindre le pire dans l'avenir. D'autant que tous les ans maintenant on a l'impression que la sécheresse estivale devient la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En Anjou en tout cas ça a vite viré au jaune durant ces 15 derniers jours. Pelouses cramées, bords de routes et champs bien jaunes, ça commence à faire. Depuis le 1er mai à Angers 120 mm mais seulement 7 jours > 5 mm.

5 mm depuis le 15 juin en revanche, le dernier mois glissant est quasi désertique ici et ça se voit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Même chose du côté de Limoges, pourtant en rouge sur la carte de MF. Forte sécheresse de surface mais les nappes se maintiennent bien. Pas de problèmes pour les buissons, arbres, seules les herbes, graminées souffrent en effet. Les pluies orageuses prévues de samedi vont arranger pas mal de choses dans le coin smile.png.

A suivre mais l'inquiétude viendra en temps nécessaire, s'il y a.

Bonsoir,

en Limousin, on ne parle pas réellement de nappes phréatiques, mais on mesure plutôt les niveaux piézométriques qui suivent globalement le niveau des rivières. Hormis les tourbières , il n'y a pas réellement de réserves souterraines relativement stables. Sur le haut bassin de la Creuse, début juillet nous étions sur des durées de retour de 20 ans, quand-même, et la situation ne s'est pas améliorée depuis puisqu'il n'a pas plu: http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bull_2015_juin.pdf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir,

en Limousin, on ne parle pas réellement de nappes phréatiques, mais on mesure plutôt les niveaux piézométriques qui suivent globalement le niveau des rivières. Hormis les tourbières , il n'y a pas réellement de réserves souterraines relativement stables. Sur le haut bassin de la Creuse, début juillet nous étions sur des durées de retour de 20 ans, quand-même, et la situation ne s'est pas améliorée depuis puisqu'il n'a pas plu: http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Bull_2015_juin.pdf.

Même situation par ici, pas de nappe phréatique à proprement parler pour les mêmes raisons qu'en Limousin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup, des débits de cours d'eau très faibles sur le massif et le piémont. De nombreux ruisseaux sont à présent à sec et il faut remonter à 1976 pour trouver des écoulements aussi faibles sur les principales rivières. Dès lors qu'elles arrivent sur la plaine, et que des interactions se produisent avec les nappes, les débits deviennent moins alarmants qu'ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les sources qui alimentent en eau "les écarts" posent localement souci et les premiers ennuis d'approvisionnement en eau potable interviennent localement. Jusque là, c'est assez classique dans certains coins sur des substrats gréseux, et ça reste gérable.

Dans les indices biologiques soulevés par Sebb, j'ai remarqué que les signes de stress hydrique sont présents sur les Lilas et les Forsythias. Lors d'une sortie VTT avec mon fils je lui ai même fait faire demi tour pour voir les dégâts sur certains jardins.

En revanche, pas encore de signes sur les ligneux indigènes. Espérons que la pluie arrive avant cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une image valant bien plus qu'un long discours, voici quelques photos prises ce matin :

- La Moselle prise en amont de sa confluence avec la Moselotte :

post-2635-0-97757400-1437039837_thumb.jpg

Plus grand chose ne coule, heureusement qu'une "queue de Renard" dans la structure du seuil permet à un filet d'eau de passer ! Mais regardez les algues sur les blocs qui attestent du niveau moyen habituel sur cette rivière.

En forêt, même les invasives, tant combattues par ici se trouvent mises à mal :

- La fameuse "Verge d'Or", venue du Canada, et colonisant de nombreuses lisières du secteur :

post-2635-0-09880200-1437040022_thumb.jpg

- La Balsamine de l'Himalaya, que l'on aimerait voir plus souvent sous cet aspect (et encore, je n'ai pas forcément pris la parcelle la plus déshydratée) :

post-2635-0-55630400-1437040349_thumb.jpg

- Une plante de jardin (désolé mais je n'ai pas pris de haie de forsythia, j'en ai une en tête complètement lyophilisée mais je ne suis pas passé devant ce matin), du coup vous aurez la version "Lilas" un peu moins spectaculaire :

post-2635-0-40183600-1437040408_thumb.jpg

Et enfin, le fameux indicateur "universel", pris en début de semaine... Vu le temps la situation n'a guère dû s'arranger :

post-2635-0-44308400-1437040596_thumb.jpg

Et encore, là aussi on constate qu'au premier plan, la proximité d'un talus avec un fossé en pied, permet aux plants situés en bordure de parcelle de s'en sortir pas trop mal default_wink.png

Voilà, maintenant, on attend les pluies prévues d'ici 48h, et sur le coup là, on n'a pas intérêt à se louper default_smile.png

DSC_0358.JPG.19ae81ad032d26397f006cf075b

DSC_0359.JPG.943031aebbcd9e780223b4cc854

DSC_0360.JPG.fd36f35ce8e185a8f9fdaf3a470

DSC_0361.JPG.ba22924e95322e6b7a8a4391417

DSC_0355.JPG.104834ac66b2d53ee0076a4abf1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tao :

Oui, exact pour le terme spécifique.

Cela étant, pour la montagne limousine, on est très loin de la sécheresse au sens cru du terme. En revanche, si la situation perdure ( 2 ou 3 mm sur Limoges en un mois !!), on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises qui pourraient arriver très rapidement.

Edit : je n'ai pas arrosé mon jardin une seule fois; hormis l'herbe jaunie, franchement, rien de dramatique, même pas mes hortensias.

Re-Edit : un bon arrosage en vue pour samedi ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Ici, T actu 39.4° avec une pointe à 40.2 ° à 16h42, HR 18%.

Une photo de ma station, avec le jardin en arrière plan et ce qui reste de ma pelouse 837042DSCN3348.jpg>

420228DSCN33551.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un petit quote de Count dans le topic suivi N.E. :

La photo n'est pas de moi mais elle est particulièrement choquante. Le Bouchot, affluent de la Moselotte en rive droite est tout simplement à sec. Les herbes sur les côtés attestent bien du niveau habituel de ce cours d'eau. Moi qui connait bien le coin, ça me choque, et je n'ai pas trop envie d'aller voir ce qu'il en est pour la Cascade du Saut du Bouchot... bored.gif

1437117097.jpg

Une rivière alimentant de nombreuses scieries, c'est notamment la vallée où a été tourné le film "Les Grandes Geules" avec Lino Ventura et Bourvil.

Pas sûr que beaucoup d'anciens l'aient déjà vue à sec cette rivière scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit quote de Count dans le topic suivi N.E. :

Salut,

Je ne reconnais pas le lieu de prise de vue, Les Bas-Rupts?Rochesson?Vagney?Si c'est vers la confluence avec la Moselotte effectivement c'est remarquable car y'a les 10/15 km de longueur de Bassin Versant derrière!

EDIT: vu. (Streetview 2013)

829676Capture.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui je n'ai pas précisé mais la photo a en effet été prise au centre de Vagney, quelques centaines de mètres en amont de la confluence avec la Moselotte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Autrement, la Savoureuse à Belfort par Eric H.

1437127676.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut,

Je ne reconnais pas le lieu de prise de vue, Les Bas-Rupts?Rochesson?Vagney?Si c'est vers la confluence avec la Moselotte effectivement c'est remarquable car y'a les 10/15 km de longueur de Bassin Versant derrière!

EDIT: vu. (Streetview 2013)

Oui c'est là !

J'y suis allé ce matin me balader avec mon fils, et j'ai pris des photos à l'amont ainsi qu'à la confluence avec la Moselotte.

En fait, sous les galets, il y a un très faible écoulement qui n'est pas suffisant pour affleurer au dessus de la couche de sédiments.

C'est visible à la confluence, et ça correspond au mince filet d'eau qui descend les cascades du saut du Bouchot situé 4 km en amont de Vagney.

Je tâcherai de faire un reportage avec la virée que j'envisage cet après-midi.

Mais on touche quand même à de l'inédit pour le coin selon ce que j'ai constaté ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'aime bien les cartes mais jamais elles ne pourront montrer les différences sur quelques kilomètres, ici c'est orange sans doute pas loin du rouge car de gros orages ont passé à quelques kilomètres à l'ouest sans rien donner. En plus le lissage des températures est faussé car ici aujourd'hui on a atteint 25.5°C maximum contre 21/22 °C pas loin à l'ouest d'ici

malgré la petite pluie faible actuellement la pelouse est grillée, photos à suivre.

Une petite actu sur notre site :

http://www.meteofran...17-juillet-2015

Je suis un peu choqué pour des régions qui ont connu des épisodes cévenoles à répétitions et des orages violents etc pendant que le nord se prenait soleil et vent sec de nord-est... peut etre un autre facteur??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En Gironde il s'en est fallu de quelques jours pour passer de 0 restriction à 23 restrictions de niveau "crise" (maximum). Comme on est passé de rien à tout en 2 ou 3 jours, on a la confirmation que toutes ces mises à jour dépendent bien plus de décisions administratives que de la situation réelle (sur le terrain)...whistling.gif

Bon au moins, l'état des restrictions actuelles reflète bien mieux la situation que celle d'il y a quelques jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Gironde il s'en est fallu de quelques jours pour passer de 0 restriction à 23 restrictions de niveau "crise" (maximum). Comme on est passé de rien à tout en 2 ou 3 jours, on a la confirmation que toutes ces mises à jour dépendent bien plus de décisions administratives que de la situation réelle (sur le terrain)...whistling.gif

Bon au moins, l'état des restrictions actuelles reflète bien mieux la situation que celle d'il y a quelques jours !

Oui mais ca reste quand même limite pour pouvoir vraiment vérifier l'intensité d'une sécheresse car les seuils mis en place par la préfecture prennent souvent en compte les enjeux économique comme par exemple la différence entre une économie départemental dépendant beaucoup de l'agriculture et une économie départemental qui se sont pas vraiment dépendant de l'agriculture

Par exemple le Limousin et le département du Puy-de-Dôme ne sont pas placé en restriction d'eau alors que c'est les lieux les plus touché en France par la sécheresse de surface mais aussi par la sécheresse hydrologique notamment pour le Puy-de-Dôme et l'Allier, la région Lyonnaise est elle aussi touché par une importante sécheresse de surface

D'ailleurs pour le moment les orages n'ont apporté que 3mm de pluie dans la Plaine de la Limagne ce qui ne risque pas d'arrangé la situation alors que les sols était quasiment desséché avec un indice d'humidité parfois <0.1 dans la Plaine de la Limagne sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui mais ca reste quand même limite pour pouvoir vraiment vérifier l'intensité d'une sécheresse car les seuils mis en place par la préfecture prennent souvent en compte les enjeux économique comme par exemple la différence entre une économie départemental dépendant beaucoup de l'agriculture et une économie départemental qui se sont pas vraiment dépendant de l'agriculture

Par exemple le Limousin et le département du Puy-de-Dôme ne sont pas placé en restriction d'eau alors que c'est les lieux les plus touché en France par la sécheresse de surface mais aussi par la sécheresse hydrologique notamment pour le Puy-de-Dôme et l'Allier, la région Lyonnaise est elle aussi touché par une importante sécheresse de surface

D'ailleurs pour le moment les orages n'ont apporté que 3mm de pluie dans la Plaine de la Limagne ce qui ne risque pas d'arrangé la situation alors que les sols était quasiment desséché avec un indice d'humidité parfois <0.1 dans la Plaine de la Limagne sad.png

Oui justement, comme je le disais dans un précédent message il y a quelques jours, ces décisions ne reflètent pas systématiquement la situation "réelle" puisque beaucoup de départements avaient déjà des restrictions depuis 2 ou 3 semaines, alors que la situation y était bien moins "critique" qu'en Gironde (par exemple ^^).

Donc ma conclusion sur le fait que la carte actuelle reflétait mieux la situation "réelle" actuelle était sous-entendue par rapport à mon message précédent qui ne jugeait pas la carte des restrictions très réaliste. Cette réflexion ne concernant que la Gironde, puisque comme tu le soulignes justement, beaucoup de départements restent en dehors de toutes ces restrictions malgré une situation très tendue.

D'ailleurs, des restrictions avaient été prises plus précocement dans des départements où l'agriculture a pourtant moins d'importance que par chez nous (l'Aquitaine étant de loin la première région agricole française). Comme quoi il s'agit aussi de décisions très locales, et qu'il en serait sûrement différemment dans le cas de décisions prises au niveau national.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...