Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sècheresse dans le centre et le nord de la France


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Invectiver les posteurs en les prenant de haut est un procédé aride, sec et violent, pour employer des métaphores de saison...

Euphydryas écrit bien, ses propos sont bien argumentés.

Même si le déficit dans un triangle Orléans Lille Strasbourg peut raisonnablement préoccuper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Personnellement, je trouve ça tout à fait opportun qu'un sujet de suivi sur les épisodes de sécheresses en France soit ouvert dans cette section, et qu'il y en ait un chaque année, ne me dérangerait absolument pas.

Après tout que la situation en France soit "normale" ou pas, il existe bien des sujets de suivi sur la pluviométrie, l'ensoleillement, les températures, les gelées, et même parfois des épisodes neigeux.

Cependant, j'ai bien constaté au fil des années, que l'ambiance sur les sujets concernant les sécheresses, était souvent moins sereine que sur les autres mentionnées ci-dessus.

Et en effet, si sur les autres sujets, les paramètres météorologiques sont assez facilement mesurables, et moins sujet à des polémiques, il en est tout autrement avec le suivi plus complexe d'un épisode de sécheresse.

Tout d'abord, comme déjà mentionné sur ce sujet, il existe plusieurs catégories de sécheresse, et naturellement, ayant tous des sensibilités différentes, nous sommes plus ou moins susceptible d'entrevoir les épisodes de sécheresse sous des approches différentes.

Certains, probablement affectés par des épisodes passés, seront déjà sensibles aux premiers prémices d'un déficit en pluie, d'autres commenceront à la visualiser qu'à travers les stress hydriques sur la végétation, d'autres encore pourront la constater qu'à travers le niveau des cours d'eau ou des étangs, alors que d'autres n'y seront sensibles que lorsque la menace sur les nappes phréatiques commencera à se faire sentir.

De plus, il faut rajouter à cela, que nous n'avons pas tous le même recul, ou l'expérience suffisante afin de juger de la gravité, ou pas de l'émergence d'un épisode sec.

Et enfin, dans toute cette complexité, il faut aussi jongler avec les multiples indices permettant d'évaluer les épisodes avec objectivité.

Donc, il est facile de comprendre, que lorsqu'un épisode de sécheresse débute, et qu'il ne touche pas les régions de la même manière, et qu'il ne touche pas les passionnés de la même manière, avec parfois des contextes, des approches, et des indices différents, alors il risque de s'écouler un certain temps avant qu'un relatif consensus puisse émerger dans une atmosphère relativement apaisée. happy.png

Et pourtant dans tout cet imbroglio, il est tout à fait possible que finalement, tout le monde ait probablement raison en grande partie. tongue.png

C'est juste que nous ne parlons pas tous la même langue, et que nous utilisons un peu trop abusivement le terme "sécheresse" en lui associant un peu trop de choses à la fois, et sans prendre le temps, ou d'avoir le réflexe de préciser sa nature. (météorologique, agricole, pédologique, hydrologique, phréatique).

Après en ce qui concerne le risque de manque de recul pouvant entraîner une certaine exagération, et bien il faut savoir que constituer un historique régionalisé relativement fiable, pour faire des comparaisons objectives, est assez laborieux, et qu'il est compréhensible que la plupart des passionnés puissent préférer se fier à leurs ressentis, et à leurs sentiments envers les épisodes secs en cours. Néanmoins, une situation qui peut être également intéressant à lire, d'autant plus que nous sommes tous au moins passé par cette étape à un moment donné, et que nous sommes aussi, et avant tout sur un forum de climatologie ouvert à tout public.

Et sans ce sujet de discussion ouvert, je serais probablement resté sans information concernant la situation à la fin juin d'un grand quart Centre-Nord-Est d'une partie de la France.

Ainsi, bonne continuation à tous pour ce suivi des épisodes de sécheresse en France pour cette année 2015! wink.png

(Et pour ma part, j'essaierais de faire un bilan dans quelques jours sur ma région)

PS: Méfiez vous de la vision de certaines hautes herbes complètement sèches, pouvant donner un caractère aride à un paysage, et qui peuvent être en fait plus liées à une excessive maturité de celles-ci, qu'à un sol trop sec! Je peux avoir ce cas par chez moi sur des sols frais! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

La situation se déteriore de nouveau dans la région. Après les quelques pluies de la fin du mois de juillet, un temps sec et plutôt ensoleillé nous a concerné jusqu'à hier. Ainsi, il n'est pas tombé une goutte de pluie depuis 12 jours.

Du coup, eh bien l'herbe rejaunit.

Voici une comparaison entre le 4 juillet et le 10 août. Entre ces 2 périodes j'ai tondu deux fois seulement : le 10 juillet et le 29 juillet.

Le 4 juillet :

941150Scheresse5.jpg

Le 10 août :

768984Scheresse9.jpg

Le 4 juillet :

306094Schereese6.jpg

Le 10 août :

441287Scheresse10.jpg

Le 4 juillet :

319958Scheresse7.jpg

Le 10 août :

322257Scheresse11.jpg

Le 4 juillet :

873926Scheresse8.jpg

Et le 10 août :

882653Scheresse12.jpg

J'ai bien sûr traité les photos de la même manière de même que je les ai prises à la même heure et avec une forte luminosité (aucun nuage).

Depuis le début de l'année il est seulement tombé 346,9 mm.

La moyenne annuelle est de 851,7 mm. Pour l'atteindre, il faudrait qu'il tombe plus de 500 mm ce qui me paraît difficile.

Cependant, rien d'affolant au niveau des arbres pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Euh confused1.gif pour la première comparaison ok mais pour les autres la différence est quand même parfaitement visible ! En plus, je n'ai pas tondu la pelouse entre les 2 prises de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ^^ Je reviens d'un we chargé et d'une semaine en équipe 3/8 à coté de fourneaux.... d'après midi donc j'ai pas eut beaucoup de temps

s'il vous plait ne vous "battez pas" car il n'y a pas de raison pour cela, on est tous des passionnés et chacun comprend surement bien voir très bien ce qu'il se passe selon ses expériences passées.

Par exemple en ce qui me concerne j'ai tout d'abord commencé à enregistrer les cumuls tous les jours sur un tableau excel par passion pour la météo et parce que je trouvais que les orages avaient la fâcheuse tendance à passer à coté

1 er fait marquant: la sécheresse de janvier jusque juin 2011 avec 94.4 mm les 5 premiers mois, ce sont mes premières constatations concrètes d'une sécheresse avec bien sur des effets visuels importants

2 ème fait marquant: été 2013 avec carrément pour août 0 mm et juin/juillet déficitaires

Ces périodes sèches entre-coupées de périodes humides ont attisé ma curiosité et en y regardant de plus prêt on a une période sèche au printemps tôt ou tard, seulement ces dernières années, cette période dure plus longtemps et est même plus intense avec l'arrivée d'un facteur supplémentaire

Qu'en pensez vous?

Pour la sécheresse (de surface qui affecte tous les végétaux, même les arbres dehors faiblissent et se courbent même pour certains! ), c'est quand la pluie qui tombe n'est pas en quantité suffisante pour humidifier significativement le sol. Dans ce cas elle s'évapore et ce n'est qu'un court répits pour les végétaux.

=> le soleil a brillé de manière importante depuis mars il semblerait et donc le sol s'est plus rapidement asséché

=> le vent très sec de nord-est a fait disparaître les traces d'eau en un clin d’œil, ce qui fausse un peu les précipitations, j'ai 40 mm sur une période par exemple pour autant c'est comme ci il n'avait presque rien tombé.

=> la chaleur, ici je pense que tout le monde l'a vécu et le vit avec la canicule

N'hésitez pas à donner vos définitions ou critères ^^

Aujourd'hui 6 mm avec du vent de sud-ouest et la chaleur qui va revenir, c'est un bien fou à la végétation et une floraison exceptionnelle des fleurs de toutes sortes et les pêchers qui d'habitude sont plus dans le sud, non seulement donnent des tonnes de pêches ici, mais en plus manquent d'eau!

PJ: 1_rmg8.jpg4 derniers mois déficitaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour,

Comme prévu, je vous propose un bilan de ce premier semestre en terme de pluviométrie pour la région Haute-Normandie.

D'abord, un bilan mensuel pour ces 6 derniers mois et sur les 4 stations MF de la région à savoir, Dieppe, Cap de la Hève, Rouen-Boos et Evreux-Fauville.

Toutes les comparaisons suivantes sont calculées par rapport aux normes 1981-2010 respectives des 4 stations.

On commence avec Dieppe :

JANVIER : 92,9 mm +41,2%

FÉVRIER : 60,6 mm +17,7%

MARS : 24 mm -57,7%

AVRIL : 25,4 mm -55,1%

MAI : 53,4 mm -11,9%

JUIN : 32,2 mm -45,1%

Cap de la Hève :

JANVIER : 84,9 mm +21,3%

FÉVRIER : 56,1 mm +8,3%

MARS : 21,2 mm -62,9%

AVRIL : 21,6 mm -60,3%

MAI : 50,2 mm -15,5%

JUIN : 21,3 mm -65,1%

Rouen-Boos :

JANVIER : 103 mm +35%

FÉVRIER : 60,8 mm +0,7%

MARS : 34,4 mm -48,7%

AVRIL : 26,4 mm -55,4%

MAI : 54,9 mm -26,1%

JUIN : 22 mm -65,5%

Evreux-Fauville :

JANVIER : 47,5 mm -6,1%

FÉVRIER : 43,1 mm +4,6%

MARS : 22,2 mm -53,2%

AVRIL : 31,8 mm -30,9%

MAI : 39,4 mm -29,3%

JUIN : 20,3 mm -60,7%

On remarque donc qu'après des mois de janvier et février plutôt humides, le printemps a débuté de manière "séche" le mois de mars enregistrant le plus fort déficit de janvier à mai sauf à Rouen.

Intéressons maintenant aux stations non-officielles qui sont celles de Canappeville (Néant 27), Saint Eloi de Fourques (Kilian Tex) et Thuit-Hébert (moi-même). J'ai comparé les données de ces trois stations par rapport aux normes 1981-2010 de Rouen-Boos.

Canappeville :

JANVIER : 79,4 mm +4%

FÉVRIER : 53,3 mm -11,8%

MARS : 30,5 mm -54,5 %

AVRIL : 35 mm -41%

MAI : 52,4 mm -29,5%

JUIN : 27,5 mm -56,8%

Saitn Eloi de Fourques :

JANVIER : 105,3 mm +38%

FÉVRIER : 67,6 mm +11,9%

MARS : 37,1 mm -44,7%

AVRIL : 44 mm -25,7%

MAI : 51,1 mm -31,2%

JUIN : 31,6 mm -50,4%

Thuit-Hébert :

JANVIER : 96,3 mm +26%

FÉVRIER : 50,8 mm -16%

MARS : 31 mm -54%

AVRIL : 35,2 mm -41%

MAI : 50,8 mm -32%

JUIN : 28,9 mm -54,6%

Même constat qu'avec les autres stations et on voit que la situation ne s'améliore pas du tout. Le mois de juin enregistre en effet les plus forts défcits depuis le début de l'année.

Depuis le début de l'année voilà ce que ça donne :

Dieppe : 288,5 mm pour une normale de 349,8 mm soit un déficit de 17,5%

Cap de la Hève : 255,3 mm au lieu de 353,8 mm soit un déficit de 27,8%

!

Rouen-Boos : 301,5 mm pour une moyenne de 401 mm soit un déficit de 24,8%

Evreux-Fauville : 204,3 mm pour une normale de 292,5 mm soit un déficit de 30,2%

Canappeville : 278,1 mm soit 30,6%

de déficit

Saint Eloi de Fourques : 336,7 mm soit un déficit de 16%

Thuit-Hébert : 293,0 mm soit un déficit de 26,9%

!

On remarquera l'écart très important entre la station de Saint Eloi et la mienne pourtant distante de seulement 10 km !

Un petit récapitulatif avec des cartes :

Normale :

282573Normalespluviomtriques.png

Pluviométrie depuis le 1er janvier :

375258Pluviomtriedepuis1janvier.png

On termine avec des photos du jardin où l'herbe commence sérieusement à jaunir :

684652Scheresse1.jpg

557816Scheresse2.jpg

988972Scheresse3.jpg

795051Scheresse4.jpg

Voilà pour ce long bilan 191769.gif

Les prévisions pour la semaine prochaine ne sont guère rassurantes. Il faudra suivre la situation avec attention !

Oulalala c'est sec! Sec! Une pelouse jaune en normandie! Tu n'a pas un canal ou forage histoire d'arroser tout ça ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ici je suis obligé d'arroser un peu la pelouse sinon ça deviendrait carbonisé c'est laid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh confused1.gif pour la première comparaison ok mais pour les autres la différence est quand même parfaitement visible ! En plus, je n'ai pas tondu la pelouse entre les 2 prises de vue.

Oui je reconnais qu'il y a une évolution vers une pelouse un peu plus sèche, c'était plus sur le fait que la pelouse est certes un peu jaunit mais cela ressemble à ce que l'on retrouve un peu partout lorsqu'il y a quelques jours chauds et secs en période estivale, il n'y a pas de signes évident de stress hydrique de la végétation sur tes photos.

Si tes chiffres démontrent bien un déficit de précipitation assez important, j'imagine que la température moyenne et l'ensoleillement sont restés assez raisonnables et ont empêché une forte évapotranspiration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ici en IdF par contre stress hydrique, tout est carbonisé et les arbres commencent à perdre leur feuille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oulalala c'est sec! Sec! Une pelouse jaune en normandie! Tu n'a pas un canal ou forage histoire d'arroser tout ça ^^ tongue.png

Moi ici je suis obligé d'arroser un peu la pelouse sinon ça deviendrait carbonisé c'est laid...

Et oui, comme quoi, l'herbe peut jaunir en Normandie laugh.png J'ai une cuve de plus de 2 m3 mais on s'en sert pour arroser le jardin potager et puis, il faut dire que l'on est tellement habitué au vert que voir un peu de jaune ça ne fait pas de mal happy.png En plus, je n'ai plus besoin de tondre (la dernière tonte remonte au 25 juin !).

Oui je reconnais qu'il y a une évolution vers une pelouse un peu plus sèche, c'était plus sur le fait que la pelouse est certes un peu jaunit mais cela ressemble à ce que l'on retrouve un peu partout lorsqu'il y a quelques jours chauds et secs en période estivale, il n'y a pas de signes évident de stress hydrique de la végétation sur tes photos.

Si tes chiffres démontrent bien un déficit de précipitation assez important, j'imagine que la température moyenne et l'ensoleillement sont restés assez raisonnables et ont empêché une forte évapotranspiration.

Ici c'est très rare que la pelouse soit dans cet état : ce n'est arrivé que 2 fois depuis que je m'intéresse à la météo : en 2009 et en 2011.

Cependant, c'est sur que les arbres n'ont pas l'air de souffrir de ce déficit à la différence de la pelouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, comme quoi, l'herbe peut jaunir en Normandie laugh.png J'ai une cuve de plus de 2 m3 mais on s'en sert pour arroser le jardin potager et puis, il faut dire que l'on est tellement habitué au vert que voir un peu de jaune ça ne fait pas de mal happy.png En plus, je n'ai plus besoin de tondre (la dernière tonte remonte au 25 juin !).

Ici c'est très rare que la pelouse soit dans cet état : ce n'est arrivé que 2 fois depuis que je m'intéresse à la météo : en 2009 et en 2011.

Cependant, c'est sur que les arbres n'ont pas l'air de souffrir de ce déficit à la différence de la pelouse.

Donc si on ajoute cette année, ça te fais 3 ans sur 6 ou tu as connu une période gazon grillé, soit 1 an sur 2, ce n'est donc pas si rare que ça nan?

Je trouve que le gazon est vraiment le premier niveau à réagir, 15 jours sans eau en période de fort ensoleillement, et un gazon régulièrement tondu (donc peu enraciné en profondeur) grille mine de rien.

A titre perso, je parle de sécheresse superficielle quand le maïs non irrigué, voit ses feuilles tuilées le jour comme la nuit, d'ailleurs d'une veine de terre à une autre, et à développement végétatif égal, il peut y avoir un écart de réaction atteignant 15 jours parfois.

Le maïs me semble être un bon indicateur, car ses racines plongent quand même assez bas, donc il ne tuile pas vite, mais quand cela se produit, les feuilles ne retrouvent pas leur aspect normal avec 5 voire 10mm, ce qui témoigne de la profondeur atteinte par l'averse.

Ici (Vendée), on a atteint le stade du gazon en train de grillé, mais le maïs débute juste un stress hydrique, surtout sur les bordures de haie, là où la concurrence est plus forte. On assiste donc à un début de sécheresse en surface. La probabilité d'une sécheresse en surface est climatiquement supérieure à une situation sans sécheresse du tout. Nous sommes donc dans une parfaite normalité dans le secteur pour le moment.

C'est peu rigoureux, mais je tend à penser qu'au delà de 3 semaines de sécheresse de surface, cela devient supérieur à la normale par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Donc si on ajoute cette année, ça te fais 3 ans sur 6 ou tu as connu une période gazon grillé, soit 1 an sur 2, ce n'est donc pas si rare que ça nan?

Je trouve que le gazon est vraiment le premier niveau à réagir, 15 jours sans eau en période de fort ensoleillement, et un gazon régulièrement tondu (donc peu enraciné en profondeur) grille mine de rien.

Je suis ici depuis 1999 et ouai il y a eu (de mémoire + mémoire de mes parents) les années 2006, 2009, 2011 (je sais plus trop) et cette année où l'herbe a jauni. Mais, pour ma part, c'est cette année qu'elle est la plus jaune.

Sinon, je suis tout a fait d'accord avec toi pour dire que le gazon est le premier niveau à réagir. Comme je l'ai dit dans un précédent post, les arbres n'ont pas l'air de manquer d'eau pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je ne sais pas si elle a été postée : voici la carte des arrêtés sécheresse http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp(restrictions agrégées au niveau dep.)

on voit qu'un tiers du pays est concerné, un peu partout, seul le nord-est en réchappe pour le moment. il serait temps de rebaptiser ce topic : sécheresse en France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour compléter le tableau voici le suivi hydrologique de ce début juillet produit par MF.

A savoir que les 10 jours que nous venons de vivre ne font pas partis de ce bilan et que la situation n'a pas dut s'améliorer.

Les deux dernières cartes étant les plus intéressantes car les plus factuelles et représentatives de la sècheresse de surface que nous connaissons.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=21805'>Bilan de suivi hydrologique - Juin 2015.pdf

Bilan de suivi hydrologique - Juin 2015.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mettre en relation avec les décisions:

Capture_pwy3.PNG

La sécheresse devient localement profonde sur certaines zones compte tenu de certains arrêtés, mais ce sont surtout des arrêtes d'anticipations pour le moment.

Peut être faudrait étendre le titre du topic à l'échelle national?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour,

Ici sur les Alpes du Nord, la situation est trés hétérogène grâce ou a cause (c'est selon) une loterie orageuse particuliérement marquée.

Cette situation n'est pas visible sur les bilan MF dont le maillage ne permet pas de mettre en avant cette disparité, il faut regarder du côté des stations amateur ici sur IC ou Romma : certains sécteurs sont a plus de 200mm depuis le 01/06 comme aux abord de la chartreuse, alors que d'autres comme ici sont a moins de 25mm sur la même période, 25mm c'est même mon cumul depuis le 15/05, vraiment pas banal en zone préalpine qui est habitué a des mois a 80/100mm en été.

Cette année, on s'approche donc des 2 mois avec 25mm !!!!

La plupart des petits cours d'eau, en dehors de ceux alimentés par des glacier sont a sec.

Ma pelouse le 27/06 juste avant la canicule

323897e80.jpg

Aujourd'hui, je ne l'ai pas tondue depuis le 18/05....

258819e110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Si certains observent la carte postée par sebb, et celle postée sur la page précédente par Wilfried63, il faut avouer qu'il n'est pas toujours très simple, d'y voir parfois très clair sur l'étendue d'une sécheresse:

Sebb: http://images.meteociel.fr/im/2595/Capture_pwy3.PNG

Wilfried63: http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/26624/1142963411163350083839601981150815n.jpg

Celle de Sebb se focalise sur les premiers impacts d'une sécheresse hydrologique, alors que celle de wilfried63 indique plutôt les impacts d'une sécheresse agricole, et il peut ainsi y avoir des impressions étranges de situations paradoxales:

Ainsi sur ma localité, mon bassin versant du Layon est classé en rouge (un bassin qui est d'ailleurs très sensible aux premiers prémices d'une sécheresse, étant très régulièrement en restriction), alors que des prairies sont parfois encore vertes sur notre localité sur des zones encore relativement fraîche.

Il faut dire que cette illustration est particulièrement intéressante, et s'explique par les événements climatologiques de ces derniers mois:

En effet, le semestre (Hivers-Printemps 2015) de notre région, en étant parmi les 6 semestres (Hivers-Printemps) les plus secs de ces 35 dernières années, a été plus sec que celui du semestre (Hivers-Printemps 1989), et où un long épisode de sécheresse avait suivi cette année là.

Mais dans cette situation particulièrement délicate, avec un réseau hydrologique en déficit, 2 épisodes pluvieux très significatifs, avec le premier entre le 30 avril et le 2 mai, et le second entre le 12 et le 15 juin, ont fortement amoindri le potentiel de sécheresse agricole à l'échelle de la région.

Cependant malgré leurs intensités, étant arrivés sur des sols en déficit d'humidité, et en phase d'assèchement lié à la végétation, ces 2 épisodes n'ont probablement eu aucun impact direct significatif sur les écoulements des cours d'eaux.

C'est pourquoi, on peut observer dans notre région une situation d'apparence paradoxale.

Et pour tenter de suivre cette saison 2015, voici une illustration rapide de la situation de ma région:

150710114933818748.jpg

Et pour résumer très brièvement, à la fin juin 2015, on observait sur notre région seulement les premiers prémices d'une sécheresse agricole, avec une situation atmosphérique plus sèche sur la partie orientale seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Merci de cette mise au point très intéressante, en effet l'arrêté préfectoral repose sur des déterminants précis.

La sécheresse des sols en surface sur mon secteur est important, il faut dire que j'ai relevé moins de 2 mm depuis le 15 juin.

Je ne suis pas dans le couloir favorable lors des pluies orageuses.

Comme le dit Lino, le maillage des stations ne permet pas d'obtenir des cartes véritablement représentatives de la situation.

La station MF d'Angers a reçu des cumuls plus importants que chez moi où il n'y a pas de stations de relevés pluvio.

Les cartes ne peuvent donc prendre en compte toutes les variabilités locales

Ma commune avait déposé en 2010 une demande d'arrêté catastrophe naturelle sécheresse.

Le CDM local qui est sollicité en ce cas pour verser une pièce déterminante au dossier préfecture,

a dû s'appuyer sur les archives des intensités radar observées lors des épisodes pluvieux significatifs des derniers mois !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je ne suis pas dans le couloir favorable lors des pluies orageuses.

Comme le dit Lino, le maillage des stations ne permet pas d'obtenir des cartes véritablement représentatives de la situation.

La station MF d'Angers a reçu des cumuls plus importants que chez moi où il n'y a pas de stations de relevés pluvio.

Les cartes ne peuvent donc prendre en compte toutes les variabilités locales

En effet, il y a toujours des particularités locales, où les épisodes secs peuvent être observés plus ou moins intensément que la moyenne, et ma carte régionale basée sur 4 stations seulement, ne peut bien sûr pas les relever.

Sinon, je suis assez perplexe sur ce mois de Juillet 2015 en cours, qui en l'état des données, et des prévisions à une semaine, pourrait présenter une période d'assèchement atmosphérique très intense sur au moins la première partie de ce mois, et généralisée à l'ensemble de la région étudiée.

Une situation à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention a quelque chose aussi, la carte des arrété préfectoraux sécheresse sont déclenché selon des seuils concernant le débit d'une rivière principal pour un bassin hydrologique, c'est a dire que par exemple la rivière de votre bassin hydrologique peut trés bien connaitre au niveau de son débit un déficit de 70% sans pour autant que le bassin hydrologique soit placé en alerte sécheresse par le prefet car certains seuil n'ont pas été atteint

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici depuis la fin mai les precipitations sont très faibles et la végétation est en état de stress hydrique.

Certains arbres sont atteints du feu bactérien caractéristique de ce grand stress hydrique et perdent leurs feuilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

comme plusieurs d'entre vous la situation devient pénible pour les arbres, même si les ordures profitent un max des rares petits mm tombé il y a un moment ( et encore cette nuit normalement mais c'est négligeable), la couche de terre sèche s'enfonce profondément et pourrait carrément empêcher aux pêches, prunes etc de grossir suffisamment, comme les fraises par exemple qui sont bien rouges avec 1cm de taille

Les arbres et arbustes ont plusieurs branches qui tombent presque d'un coup au sol ou s'affaissent, comme les troènes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Je viens d'éprouver mon indice hydrique pour la station de Tours, qui semble pas mal concernée par ce problème de sécheresse.

Pour l'instant - je dis bien pour l'instant, et selon cet indice -, il ne me semble pas qu'il y ait de sécheresse écologique (ou agricole) en cours (càd un réel risque pour les plantes non xérophiles les plus fragiles, je ne parle pas de quelques feuilles jaunes).

La sécheresse de surface est en revanche effectivement atteinte.

En effet, l'indice (Ihe) vaut en ce moment +8,9. La sécheresse écologique (agricole) aura lieu (en principe) à Ihe = 0.

S'il ne pleut pas (ou presque pas) pendant encore 15 à 20 jours (avec une moyenne de 15/28 en Tn/Tx durant cette période), là oui, selon cet indice, Tours rentrera en état de sécheresse écologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a des normes pour la sécheresse écologique?

En tout cas ici des branches qui tombent à terre, un arbre à papillon ( buddleia ) qui pousse d'une manière bizarre avec des feuilles de même longueurs mais moins larges, un nid de guêpe aussi dangereux et de nombreux arbres vont finir par se dessécher à force

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...