Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Toulnono83
 Partager

Messages recommandés

Corse.

ciel crasseux sur Bastia, ce matin, avec un voile d'altitude très opaque. en ville, 25.6°C, tn de 22.2°C.

il fait plus chaud à Ajaccio et dans le cap corse grâce au foehn, et les températures atteignent déjà 27°C.

passages orageux sur l'extrême sud de l'île, avec quelques impacts signalés par meteorage et reportés par le metar de Figari. le radar signales de grosses averses vers porto-vecchio/bonifacio.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous. C'était pas la fête hier soir pour la plaine en effet! J'ai fait un peu tous mes postes favori (les Baux Châteaurenard Aramon) mais toujours cette soupe dans le ciel très basse la cheminée d'Aramon avait la tête dedans. Par contre les flashs était vraiment nombreux et d'une grande régularité pendant plusieurs heure. Y a de quoi être frustré comme le dit Christophe. Mais bon septembre arrive bientôt on va peut être rattraper notre retard en peu de temps qui sait!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous. C'était pas la fête hier soir pour la plaine en effet! J'ai fait un peu tous mes postes favori (les Baux Châteaurenard Aramon) mais toujours cette soupe dans le ciel très basse la cheminée d'Aramon avait la tête dedans. Par contre les flashs était vraiment nombreux et d'une grande régularité pendant plusieurs heure. Y a de quoi être frustré comme le dit Christophe. Mais bon septembre arrive bientôt on va peut être rattraper notre retard en peu de temps qui sait!

Franchement, ça fait des années qu'on avait pas vu une activité électrique (enfin du moins moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) aussi intense. Pendant un moment, entre 4h30 et 5h10 du matin, ça flashait quasiment toutes les secondes, impressionnant.

Il n'y aurait pas eu ces nuages bas, ça aurait été une nuit vraiment magnifique pour ceux qui photographie la foudre...

Alors oui, vraiment frustré mais il ne faut pas rêver, les dégradations de Septembre s'accompagnent souvent de cette poisse nuageuse.

Ce matin, 3.6mm à la VP2 et 3.6mm au SPIEA, au moins, mon calibrage de hier s'est vérifié parfait.

Vivement qu'on se prenne un épisode à 300mm ici, ça fait un petit moment maintenant !

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

En ce moment les averses s'evacuent et la brume se disperse un peu mais il continue tout de meme à pleuvoir quelques gouttes.

Sinon cet apres-midi il y a un risque d'orage diurne pour PACA non ?

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

L'intensité des orages et des averses étaient sporadiques tout du long de la vallée du rhône. 9mm à Livron, 39mm à Donzère, 20mm à Orange, 1mm à Avignon, 11mm à Arles. Même pas un mm à Tarascon.

Actu toujours un ciel bien couvert après quelques rayons de soleil en début de matinée. 24° environ.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Vraiment du lourd cette nuit avec un orage trés puissant électriquement(ça a claqué plusieurs fois à moins d'un km) et accompagnés d'intensités pluvieuses remarquables avec 20,5 mm comptabilisés en 1/4 d'heure à peu présthumbup1.gif .Ca faisait vraiment longtemps qu'on avait pas eu un tel spectacle et qu'est ce que ça fait du bienthumbup.gif .

Total de 23,8 mm avec les averses qui ont précédées son arrivé.

Actu le ciel est trés nuageux il fait 22,0°C(tn:19,3°C).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Comme l'a dit grecale assez nuageux sur la Corse, pluvieux sur la Corse-du-Sud, soleil nettement voilé ici en Haute-Corse, il ne se passe pas grand chose, à part pas mal de vent en ce moment. 21.1°C de Tn à Penta, actuellement il fait 22.5°C, 81%HR, Td 19°C, vent SE 23km/h, pression en hausse à un bon niveau pour un mois d'août 1020.8hPa. On verra si on peut faire mieux que les 25.6°C de Tx d'hier, mais tant que ça ne se dégage pas...

15.6°C de Tn à Corte-Mariani (15.9°C à Corte MF), actuellement il fait 22.3°C, 72%HR, Td 17°C, actuellement on a tout juste atteint 30°C à ces stations.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La convection se met déjà en place à proximité des Cévennes et du MC...

Dans ce contexte instable, quelques ondées sont possibles en Cévennes, principalement côté Hérault.

Dans l'Est de la Vallée du Rhône, côté Est, la convection pourrait bien tourner jusqu'à l'orage dans la journée, tout comme près des Alpes.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Salut !

1.1 mm pour cet épisode d'averses faibles, actu le soleil revient et la température en profite pour remonter avec 23.8°C/86% Hr.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Réveillé à 2h30 par l'orage qui aura donné 20mm.

Seulement 3.5 mm ici. C'est encore passé à côté !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonnes pluies ici aussi avec 12.8 mm , premier passage orageux vers 3h00 du matin puis vers 6h30 , très sympa ! default_thumbup.gif Tn ce matin de 19.1°C , actu vent faible d'ENE , T°C de 24.7°C , Hr de 82% , ciel mitigé.

Comme autres cumuls dans le 13 , on a :

34.2 mm à Peyrolles

24.3 mm à Vauvenargues

22 mm à Aix les milles

17.6 mm à Mimet

17 mm à Marignane

14.3 mm à Marseille prado

13 mm à Aix en Provence

10.7 mm à Arles ( camargues )

0.8 mm à Trets

0.2 mm à Tarascon

0 mm à Carnoux

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Franchement, ça fait des années qu'on avait pas vu une activité électrique (enfin du moins moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) aussi intense. Pendant un moment, entre 4h30 et 5h10 du matin, ça flashait quasiment toutes les secondes, impressionnant.

Il n'y aurait pas eu ces nuages bas, ça aurait été une nuit vraiment magnifique pour ceux qui photographie la foudre...

En effet ici les impacts n'étaient pas très nombreux mais surtout très puissant. Et il était vraiment dur de photographier avec tout ces nuages bas en effet.

Bonnes pluies ici aussi avec 12.8 mm , premier passage orageux vers 3h00 du matin puis vers 6h30 , très sympa ! default_thumbup.gif Tn ce matin de 19.1°C , actu vent faible d'ENE , T°C de 24.7°C , Hr de 82% , ciel mitigé.

Comme autres cumuls dans le 13 , on a :

14.3 mm à Marseille prado

Impressionnant la différence des cumuls à l'échelle de Marseille !

En effet je relève pour ma part 6 mm. Alors que la station de Marseille prado se trouve seulement à 2km à l'ouest de chez moi.

Au nord de Marseille à Château-gombert par exemple le cumul atteint 21,4 mm.

En revanche à Cassis ou Carnoux le cumul est de 0 mm pourtant situé très près de Marseille.

Sinon actuellement des congestus se développent à l'ouest de la ville. Il fait 26°. default_flowers.gif

Sur Bastia pas une pet de vent SE 6 KMHS de moyen 16 de maxi 25°c de tempé pas d'Ac preorageux mais le gros de l'activite se situe en corse du sud

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

En effet ici les impacts n'étaient pas très nombreux mais surtout très puissant. Et il était vraiment dur de photographier avec tout ces nuages bas en effet.

Impressionnant la différence des cumuls à l'échelle de Marseille !

En effet je relève pour ma part 6 mm. Alors que la station de Marseille prado se trouve seulement à 2km à l'ouest de chez moi.

Au nord de Marseille à Château-gombert par exemple le cumul atteint 21,4 mm.

En revanche à Cassis ou Carnoux le cumul est de 0 mm pourtant situé très près de Marseille.

Sinon actuellement des congestus se développent à l'ouest de la ville. Il fait 26°. flowers.gif

Salut les gars,

Je me suis fais une raison pour cette année : les orages évitent systématiquement le secteur. Après les 2mm de samedi dernier, 0 pointé pour aujourd'hui..... On va donc continuer à arroser le jardin, à défaut de pluie.

C'est vrai que la disparité des cumuls est assez impressionnante. Alors que Marignane a déjà un cumul mensuel de 40mm, ici on en est à 2.

Ludo

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Hello, en effet pas mal ce qui est tombe cette nuit trés tard, j'y croyait plus et m'était couché.

Sinon là , grosse cumulification en direction d'aubagne et de chateau gombert.

A plus.

Nous avons eu droit cette nuit à quelques gouttes de pluie (0,5 m/m me fait savoir mon chat MAX)

Après une matinée assez belle le ciel se charge par le Nord et peut être pourrions nous avoir un "petit" orage d'ici à ce soir. Ce serait bon pour la nature et les champignons. Mais hélàs vu la quantité attendue il sera nécessaire, une nouvelle fois, que je chante pour qu'une véritable pluie ne tombe !

Je vous tiens qu courant. Salut.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

L'ambiance est lourde et humide avec un ciel mitigé cependant on est tres loin de ce que nous avait promi WRF.

Juste quelques averses qui se desagregent sur le Var et ça semble etre fini pour aujourd'hui. Pour des orages il faudra repasser.

Il fait 26.5°c actuellement.

L'ambiance est lourde et humide avec un ciel mitigé cependant on est tres loin de ce que nous avait promi WRF.

Juste quelques averses qui se desagregent sur le Var et ça semble etre fini pour aujourd'hui. Pour des orages il faudra repasser.

Il fait 26.5°c actuellement.

En effet Alex Hr 75% avec un ciel mitigé cela n'est vraiment pas agréable.Sinon l'épisode de ce matin m'a laissé 6.2 mm au pluvio.

26.3°

Tx en cours.

Invité Guest

Bonjour à tous passionnés du Sud-est, et un petit coucou vite fait avec ma connexion aléatoire et peu rapide en direct du camping la terre du moulin non loin de " Les vans " et dans le village de Casteljau dans le 07.

En effet, cette nuit à été aussi bien agité du coté du centre de l'Ardèche en gros de 2h30 à 4h30 du matin, avec un passage orageux que je qualifierai de " fort ", générant une bonne activité électrique avec parfois des impacts très proches (500m - 1km) et surtout une très grosse averse durant 30minutes environs, précédés et suivi d'une pluie modéré et intermittente.

A un moment donné, c'était quand même vachement impressionnant avec de puissant impacts illuminant tout le camping, d'une couleur " orangé " très vive et toujours suivit par de puissantes détonations... ça fait peur vos orages dans le Sud-est et surtout sous une tente xD!

Bref étant prudent, j'ai préféré réveiller ma bien aimé au plus fort de l'orage et nous nous sommes réfugiés une bonne heure dans l'abri des douches en dur bien entendu, car j'étais pas super rassuré, surtout que le gave se trouve à même pas 100m en contrebas et que nous sommes tous entourés d'arbres!

Heureusement il ne c'est rien passé de grave mise à part une coupure de courant et d'innombrables tentes complétement trempées d'eau et certains pauvres campeurs n'ayant pas anticipé le phénomène, se retrouvant à planté les piqués de leur tente ou encore mieux, rangé toutes leurs affaires laisser dehors!C'était la vraie panique lol!

De notre coté et en bon chasseur d'orage, tout était déjà à l'abri default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Aujourd'hui nous assistons à un séchage géant de matelas et vêtements en tout genre, assez décoratif!

Sinon je pense qu'il est facilement tombé 15 ou 20mm en 2h30 à peu près, mais je ne fait qu'estimé!

Belle surprise même si MF avait bien vu les zones concernés par les orages (CDM).

Actuellement, ciel peu nuageux à nuageux et chaleur un peu lourde... je pense qu'il doit faire 26/28°c à l'ombre.

A bientôt^^.

Orage_juice

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...