Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/08/2010 au 08/08/2010

bernardt60
 Partager

Messages recommandés

Il est temps d'ouvrir cette semaine dont la question essentielle serait de savoir si la masse d'air caniculaire située sur la péninsule ibérique pourrait envahir le territoire ou encore nos régions les plus au sud, ce matin il ne semble pas qu'une réponse clairement positive puisse déjà s'imposer.

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les hautes pressions qui se renforcent légèrement en atlantique et qui rayonnent un peu sur la partie sud ouest et beaucoup moins sur la partie nord est. Hautes pressions trop éloignées de la France

Une activité dépressionnaire qui se renforce aussi, passant régulièrement du Groenland à la Scandinavie, empêchant l'AA de se fixer correctement, balancé et malmené.

Pour l'instant je ne vois aucune raison objective pour laquelle on ne continuerait pas a avoir ce schéma là, jusqu'au début aout, même en prenant un plan large sur l'hémisphère nord

Assez d'accord avec ton message mais pas pour l'AA "malmené". Au contraire, il ne bouge pas, comme la canicule russe bloque toute incursion dépressionnaire de la Grèce à la Russie, ce qui bloque un peu tout le schéma synoptique européen. Il n'y a qu'au Nord où les dépressions puissent circuler.

La France bénéficie d'un afflux d'air frais en basse couche mais à haute atmosphère le couvercle est chaud et les masses d'air brûlante arrivent constamment, dégradée certes, sur la moitié Sud.

Hier on observait sur les modèles reconnus que la direction des vents de tropopause axées SW/NE du Maghreb à l'Europe et responsable des très hauts géopotentiels ainsi que de l'alimentation en air brûlant allait tourner la semaine prochaine en sens inverse et balayer par conséquent un pont de masse d'air brûlant mais ce n'est plus le cas ce matin.

Rien de changé depuis la circulation atmosphérique de ces 8 derniers jours :

mardi03aout

Nous devrions rester dans une masse d'air fraîche pour la quasi totalité du territoire, sauf pour les Pyrénées et la Méditerranée

temp850hPamardi03aout

Pour la suite, a remarquer une amorce d'été pourri pour les régions d'un grand tiers nord de la France

vendredi06aout

Un remake de l'été 2006? On en prends chaque jour davantage le chemin!

Oui les modèles ont tendance à ejecter constemment les possibilités du retour d'un temps estival, à contrario de la première partie de juillet .

On peut quand même se demander si c'est bon signe pour les vacanciers du mois d'Août.

Si jamais l'A des açores campe trop longtemps sur le proche atlantique, il risque de nous mener la baguette finalement jusqu'à la fin des vacances.

Et finalement nous ne serions pas loin du scénario décrit par snowman(2006)

Mais c'est encore très peu calé.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'anticyclone des Açores ne semble pas vouloir bouger de ses positions actuelles en plein cœur de l'Atlantique. Ca ressemble à une espèce de blocage où il se fait sans cesse "ratatiner" sur son flanc Nord et Est par un défilé de petit systèmes dépressionnaires comme "aspirés" par une zone dépressionnaire au large de l'Islande et de la Scandinavie.

Ce type de circulation, n'interdisant pas l'extension d'une dorsale ponctuelle sur nos régions du Sud et de l'Ouest par proximité avec l'anticyclone semble vouloir perdurer en début d'échéance.

En revanche, sur certains modèles, CEP étant le moins engagé dans cette voie, on s'aperçoit qu'une brèche dans le défilé dépressionnaire circulant au Sud du Groenland pourrait intervenir vers le milieu de semaine.

Résultat, l'Anticyclone pourrait en profiter pour gagner ces régions froides, à l'image de ce que l'on a connu au mois de Juin. Provoquant ainsi un redressement le l'anticyclone qui pourrait nous advecter un flux à composante septentrionale sur l'ensemble du pays, avec un dégradé perturbé probable d'Ouest en Est (l'Est risquant le plus un temps frais et couvert).

A partir de là, soit cette situation n'est que transitoire dans l'hypothèse où l'axe anticyclonique fini par s'affaisser en direction de l'Europe Occidentale, à la faveur d'une champ continental dégagé. Soit une zone faiblement dépressionnaire subsiste sur l'Europe Centrale, empêchant l'affaissement anticyclonique vers nos contrées, nous laissant alors à la mercis d'un flux de Nord qui aura tendance à se prolonger dans le temps à la manière de ce que nous avons connu il y a quelques semaines de cela.

Enfin, en l'état actuel des choses, difficile de privilégier l'une ou l'autre de ces situations, et il semble probable que nous devions passer par une étape "migration anticyclonique au Groenland", provoquant un passage frais et potentiellement perturbé en deuxième partie de semaine au moins, afin de voir notre temps évoluer sensiblement... Vers une situation plus estivale ?! default_rolleyes.gif

Il est temps d'ouvrir cette semaine dont la question essentielle serait de savoir si la masse d'air caniculaire située sur la péninsule ibérique pourrait envahir le territoire ou encore nos régions les plus au sud, ce matin il ne semble pas qu'une réponse clairement positive puisse déjà s'imposer.

Cela semble être le cas, mais de façon un peu plus atténué (+15 à +20°c à 850hpa, voir +22/+23°c..) et surtout pour la " partie Sud de la France (au Sud d'une ligne la Rochelle / Chambéry en gros) " mais à bien longue échéance...

Avant tout chose, la masse d'air va rester de saison généralement sur la France et il fera tout sauf frais, sauf peut-être sur une partie du Nord ou du Nord-Est de la France durant quelques journées et sans doute un peu lors des matinées suivants les régions et secteurs!.

L'anticyclone des Açores semblerait alors peu à peu se diriger vers la France (plutôt vers le Nord et le Nord-Ouest concernant le champs de pression supérieur à 1020hpa), et pas grand chose à se mettre sous la dent niveau orage pour le moment, si ce n'est sans doute des évolutions diurnes sur les reliefs à un moment ou à un autre avec la chaleur dans un champ de pression parfois un peu plus faible sur les régions du Sud... pour la plaine il faudra attendre que quelques chose se dessine dans les prochains jours peut-être!

" Oui les modèles ont tendance à ejecter constemment les possibilités du retour d'un temps estival, à contrario de la première partie de juillet .

On peut quand même se demander si c'est bon signe pour les vacanciers du mois d'Août "

A quoi correspond le temps estival pour toi Kéké?!(Je n'attaque pas hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), car +5°c à 850hpa sur le Nord, +10°c sur le centre et vers +15°c vers le Sud avec un temps ensoleillé en général ça donne quand même des températures assez chaudes et donc une impression estivales sur un bon nombres de régions...

En ce qui me concerne et en tout cas pour les sorties de ce matin sur GFS, je trouve quand même que se serait largement estivale sur le 3/4 de la France ou plus généralement sur une bonne moitié du territoire, bien entendu ça va encore bouger mais pour le moment je ne vois pas ce qui me ferait annuler mes vacances pour ce mois d'aout default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou alors je ne consulte pas les bonne cartes?!Car en vous lisant je m'attendais à voir débouler sur les cartes du " vert " à 850hpa xD sur la France par le Nord avec des conditions un peu plus dépressionnaire... pour le moment je ne trouve pas que ce soit vraiment inquiétant pour la suite, mais bon je me trompe surement comme on va rapidement me le dire.

C'est vrai que la semaine que nous vivons est decevante par rapport a ce que les modeles nous laissaient espérér jusqu'a ce que petit a petit la fraicheur prenne le dessus .

Pour cette semaine vu les retournements de veste des modeles qui ont eu lieu , je pense qu'on ne peut espéré ni chaleur ni fraicheur , les modeles nous modelisent un coup de la chaleur , un coup de la fraicheur , donc pour moi on ne peut pas parlé de scenario a la 2006 car le juillet que nous connaissons cet année n'a absolument rien a voir avec celui de 2006 . A la limite j'ai plus tendance a pensé que le mois de juillet 2010 ressemble a celui de 2003 pour le moment mais de toute maniere ce n'est pas parce que il y a des ressemblances entre ce que nous vivons et 2003 ou 2006 que la suite sera la meme que ce que nous avons vécu .

J'ai tendance a pensé que il y aura de tres fortes chaleurs d'ici la fin de l'été car nous avons eu un hiver froid , j'ai pensé que c'etait pour cette semaine de la fin juillet comme beaucoup de monde et quelques sites dont la chaine meteo le pensait aussi , sa n'a pas été le cas du coup j'ai l'impression que tout le monde revoit ses prévision en disant que la fin de l'été sera maussade , moi je ne le pense pas et j'espere que des la premiere semaine d'aout il fera beau et chaud meme si aujourd'hui a 13 heures il y a + de chances que ce ne soit pas le cas rien ne dit que dans 2 jours a la meme heure la situation se soit inversée default_flowers.gif

A quoi correspond le temps estival pour toi Kéké?!(Je n'attaque pas hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), car +5°c à 850hpa sur le Nord, +10°c sur le centre et vers +15°c vers le Sud avec un temps ensoleillé en général ça donne quand même des températures assez chaudes et donc une impression estivales sur un bon nombres de régions...

Tu as raison, je parle de temps estival par rapport au temps très estival de juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Car si jamais les modèles tendent vers un anticyclone sur le proche atlantique, l'impression pourrait être peu estivale finalement (par contre sur l'ouest c'est peut être différent)

Posté(e)

[...]

Ou alors je ne consulte pas les bonne cartes?!Car en vous lisant je m'attendais à voir débouler sur les cartes du " vert " à 850hpa xD sur la France par le Nord avec des conditions un peu plus dépressionnaire... pour le moment je ne trouve pas que ce soit vraiment inquiétant pour la suite, mais bon je me trompe surement comme on va rapidement me le dire.

10 ou 12°C à 850 hPa, par temps relativement couvert ça donne du 20°C à peine... Si ça c'est estival, c'est que j'ai dû me tromper de climat et que je suis en Finlande default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bon, la dernière mouture de GFS nous projette un flux septentrional moins prononcé que ce que d'autres (runs et modèles) nous laissent entrevoir. Mais cette première partie de semaine risque de constituer une charnière au niveau du temps pour les jours qui suivront default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement, quand on regarde les masses d'air qui vont circuler sur le pays, et quand on fait une moyenne aussi bien :

géographique ... : la moyenne n'est que très peu représentative à l'échelle du territoire en raison d'un écart-type très élevé (moitié Nord soumise à de l'air frais mais rarement très frais, moitié Sud soumise à un air très variable allant du moyen à chaud et en bordure d'un air brûlant où le simple décalage est redoutable) ce qui favorise une régionalisation des analyses synoptiques ici présentes et des incompréhensions (surtout si on mêle à cela des adjectifs qui ne veulent rien dire)

... que temporelle : la moyenne n'est pas non plus génialement représentative malgré la stabilité synoptique car les mouvements de la tropopause sont responsables de montées et de descentes brutales de la températures, sans frontolyse marquée.

Pour faire très (trop ?) simple et en ce parlant que des températures car je n'ai pas le temps :

une moitié Nord soumise à un air souvent frais, parfois dans les normes ou un peu au-dessus, des matinées fraiches, des après-midi normaux ou un peu frais (souvent frais dans le Nord-est)

une moitié Sud avec un air souvent un peu chaud, temporairement très chaud, et à la merci de quelques jours caniculaires

Tient tient, le run de GFS voit cette barrière au sud ( Afrique du nord ) disparaitre sur ce run,

La voix sur la France serait donc ouverte, nous avons les anomalies basses qui vont s'isoler sur l'Europe de l'est... et de ce fait l'anticyclone commence à se diriger vers l'est.

http://images.meteoc...itre_1_tgc0.jpg

Un début? lorsque vous regardez les températures sur le 0.5 c'est nettement mieux du moins au niveau national default_flowers.gif

EDIT: CEP ressemble également avec GFS, l'anticyclone arrive sur la France a 216h... avec ces anomalies basses qui quittent le Nord de l'Afrique pour rejoindre l'Atlantique...

La canicule sur la Russie devrait prendre fin vers ces échéances ( début Aout ).

A voir si la tendance s'affirme demain !

les modèles ne savent pas sur quel pied faire danser l'anticyclone des Açores, sur CEP monsieur se permet de débarquer sur notre pays, c' était loin d'être le cas avant...

Pour la semaine de ce topic pas évident d'analyser...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

les modèles ne savent pas sur quel pied faire danser l'anticyclone des Açores, sur CEP monsieur se permet de débarquer sur notre pays, c' était loin d'être le cas avant...

Pour la semaine de ce topic pas évident d'analyser...

Oui, ou plutôt une scission de l'anticyclone en deux : la première branche resterait en Atlantique, la deuxième irait en Europe Centrale.

Ca reste ouvert la semaine prochaine, nettement plus en faveur du rouge que du vert sur nos cartes à 850 hPa. Pour tes congés dans le SO, l'océan aura peut-être déjà bien chauffé d'ici là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi, on comprend pourquoi la péninsule Ibérique va cuire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rafravn782.png

On aura vraiment deux blocs chauds sur la zone : le premier, classique, sur la péninsule Arabique et le second sur le Maghreb. Aidé par la goutte froide au large du Portugal, on sent que ce bloc tente par jeu d'équilibre (principe du caeteris paribus météorologique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) de remonter sans relâche vers le Nord... Il y arrive en Espagne et au Portugal. En France, c'est plus compliqué mais pas improbable et les ingrédients pour la mayonnaise sont en place depuis quelques jours déjà (même si elle n'a pas encore pris)!

Oui, ou plutôt une scission de l'anticyclone en deux : la première branche resterait en Atlantique, la deuxième irait en Europe Centrale.

Ca reste ouvert la semaine prochaine, nettement plus en faveur du rouge que du vert sur nos cartes à 850 hPa. Pour tes congés dans le SO, l'océan aura peut-être déjà bien chauffé d'ici là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi, on comprend pourquoi la péninsule Ibérique va cuire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rafravn782.png

On aura vraiment deux blocs chauds sur la zone : le premier, classique, sur la péninsule Arabique et le second sur le Maghreb. Aidé par la goutte froide au large du Portugal, on sent que ce bloc tente par jeu d'équilibre (principe du caeteris paribus météorologique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) de remonter sans relâche vers le Nord... Il y arrive en Espagne et au Portugal. En France, c'est plus compliqué mais pas improbable et les ingrédients pour la mayonnaise sont en place depuis quelques jours déjà (même si elle n'a pas encore pris)!

Les deux dernières sorties du GFS opérationnel ne sont plus aussi réjouissantes à LT. Pour cause, l'anticyclone des açores qui n'étend pas suffisamment sa ceinture protectrice de HP sur le pays et laisse aux perturbations l'opportunité de s'immiscer sur l'Europe de l'ouest.

Cette option prend du galon sur l'ensembliste américain même si rien n'est fait, en témoigne le run parallèle bien moins désagréable.

A voir ce qu'en pense le CEP...

Les deux dernières sorties du GFS opérationnel ne sont plus aussi réjouissantes à LT. Pour cause, l'anticyclone des açores qui n'étend pas suffisamment sa ceinture protectrice de HP sur le pays et laisse aux perturbations l'opportunité de s'immiscer sur l'Europe de l'ouest.

Cette option prend du galon sur l'ensembliste américain même si rien n'est fait, en témoigne le run parallèle bien moins désagréable.

A voir ce qu'en pense le CEP...

GFS op est isolé ( suivit légèrement par son ensembliste ). UKMO, CEP et GFS // sont en accord sur une résistance des HP. Par la suite on aperçois sur tous les modèles que l'AA remonterai vers l'Angleterre.... A suivre.default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je pense pas que l'on puisse s'attendre à une grosse vague de chaleur. Tout les modèles sont réguliers depuis ces dernières sorties. Et ils ont plus tendance à décaler les hautes pressions vers l'ouest que vers l'est, si bien qu'il faudrait un décalage vers l'est de plus en plus important au fil des runs. La France se situe juste entre l'AA (et ses températures élevées, voir caniculaires...), et un système de basses pressions (et ses températures beaucoup plus fraîches...).

Cette première semaine d'août devrait probablement être de saison. C'est-à-dire un temps chaud - sans plus - et ensoleillé sur les régions du sud, et de l'ouest. Et un temps plus mitigé sur le nord et l'est, avec un risque de pluie voir même d'orage.

finalement on devrait garder ce dégradé nord-est (ou nord) / sud pendant une durée indéterminée, pour moi ca y est nous avons changé de synoptique après 3 semaines d'une synoptique très estivale et chaude.

Quand un changement à lieu et que les modèles ne savent pas combien de temps ce changement va durer en se cherchant sans cesse surtout sur le les fins d'échéance, c'est signe que la situation risque d'être durable.

Après pour notre cas c'est pas non plus une situation "pourrie" qui est prévu, le nord serait moins bien servi par le beau temps probablement, mais les ondulations pourraient faire jouer la pluie et le beau temps (un coup une dorsale anticyclonique et alors même au nord le temps serait estival deux ou trois jours, un coup le bloc de BP polaire se réactive, et le "mauvais temps" pousse par le nord du pays jusqu'à un certaine limite...)

Je crois que tant que l'on aura cette masse d'air chaud sur la Russie pouvant aller même jusqu'à l'est de la Scandinavie, il sera difficile à l'AA de se déplacer plus à l'est, mais comme dit Kéké, les conditions ne seraient pas non plus "pourries" même si le nord/nord est seraient les moins bien lotis, en somme ce serait le dégradé classique de temps estival du nord au sud.

Posté(e)

Le risque de forte canicule sera moindre en fin d"échéance, surtout pour la nuit, la durée du jour sera de plus en plus courte.

Ah oui, c'est sûr !

En 2003, ça a vachement joué default_thumbdown.gif

Ah oui, c'est sûr !

En 2003, ça a vachement joué default_thumbdown.gif

A partir du 15 Aout il n'y a plus aucun risque de canicule grâce aux nuits plus longues, il a raison. Et on n'en sera plus très loin.

En 2003 la canicule avait commencé début Aout ... et là vu la synoptique pour la semaine prochaine on peut dire que le risque de canicule est écarté pour cette année (je me lance :-))

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...