Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/08/2010 au 08/08/2010

bernardt60
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

En gros, pas de gros changement et sa reste toujours assez frais (plus doux sur le sud - normal)

Arrêtons une fois pour toute avec les expressions du type "il fera frais".

Les températures ressenties actuellement sont trés agréables alors que les Tx ne dépassent pas 22°C chez moi.

Bien sur, il ne fait pas 30 degrés, mais personne ne qualifierai la situation comme "assez fraiche".

La semaine prochaine donc ne sera pas caniculaire,certes, mais en aucun cas elle ne sera fraiche....

Qu'on le veuille ou non, le soleil de la fin juillet est encore vaillant et chaque trouée dans le ciel contribue

à renforcer la sensation estivale, à défaut d'un temps anticyclonique,chaud et durable.

entièrement en accord avec le post précédent ici sur vannes depuis lundi où l'en entendais déjà ce terme il fera frais nous avons +28,2°c de moyennes des tx (theix station mf aux alentours immédiat du golfe du Morbihan itou) quant à l'insolation elle est de 9h/jour soit 280h sur juillet .

GFS : Bouffée envisageable de forte chaleur le weekend en fin d'écheance avec le décalage d'une partie de l'anti sur le NE et un faible flux de sud.

Le SO serait surtout concerné dans un 1er temps avec des tx atteignant ou dépassant les 35°

GFS : Bouffée envisageable de forte chaleur le weekend en fin d'écheance avec le décalage d'une partie de l'anti sur le NE et un faible flux de sud.

Le SO serait surtout concerné dans un 1er temps avec des tx atteignant ou dépassant les 35°

Oui, et la synoptique d'ensemble a bien l'air de vouloir bouger.

Il faut être encore prudent, mais du millieu de l'atlantique jusqu'à l'Oural, il semble que dès le millieu de la semaine prochaine, un décalage vers l'Est semble vouloir s'opérer.

Un épisode stable de (fortes) chaleur devient envisageable. A suivre.

Oui, et la synoptique d'ensemble a bien l'air de vouloir bouger.

Il faut être encore prudent, mais du millieu de l'atlantique jusqu'à l'Oural, il semble que dès le millieu de la semaine prochaine, un décalage vers l'Est semble vouloir s'opérer.

Un épisode stable de (fortes) chaleur devient envisageable. A suivre.

En effet, il faut être prudent car seul GFS va dans ce sens. Sur CEP ou GEM on aurait thermiquement droit à un dégradé nord/sud avec la chaleur réservée au pourtour méditéranéen:

Recm1922.gif

La semaine prochaine devrait donc être une semaine globalement dans les normes avec un temps ensoleillé en allant vers la méditéranée et plus nébuleux mais restant sec en remontant vers le nord. Du classique en fin de compte.

je trouve que l'anticyclone des acores joue petit bras , par de simples extension il pousse vers la France mais sans plus , sans s'étaler ni se renforcer , d'ailleurs il semble à lt retrouver ses acores natales pour laisser le flux perturbé s'inviter au niveau de l'europe via le nord des îles britanniques voir l'évolution prochaine mais c'est déjà hors topic ..

[...]d'ailleurs il semble à lt retrouver ses acores natales pour laisser le flux perturbé s'inviter au niveau de l'europe via le nord des îles britanniques voir l'évolution prochaine mais c'est déjà hors topic ..

Cela ne serait pas si mauvais signe à long terme pour ceux qui attendent l'installation d'un temps véritablement estival. Pour reprendre un peu les comparaisons synoptiques de mon précédent post, je ne l'avais pas évoqué, mais les situations de blocage estivales de ce type se sont rarement résorbées par un décalage de l'AA vers l'Europe. Le changement se fait généralement plutôt en deux temps : d'abord les hauts géopotentiels redescendent en latitude sur l'Atlantique (avec comme corollaire une redescente en latitude du flux perturbé sur ce même secteur), et seulement ensuite une nouvelle poussée de hauts géopotentiels se met en place à l'avant de ce flux perturbé, sur l'Europe.

Premier exemple avec 2005 :

- AA retranché en Atlantique : 20 août, 23 août, 25 août

- Puis l'AA se retranche subitement vers le sud, le rail perturbé descend en latitude : 27 août

- Les hauts géopotentiels reprennent alors presque immédiatement position sur l'Europe, grosse chaleur en France : 29 août, 31 août

Second exemple avec 2006 :

- AA retranché en Atlantique : 23 août, 26 août, 28 août

- Puis cet AA s'affaisse subitement et laisse un boulevard à une grosse cyclogénèse sur l'Atlantique : 29 août

- Voila le résultat pour le dernier jour de l'été : 31 août.

Mais on est loin d'en être la : les sorties de ce soir (GFS/CEP/UKMO) montrent bien un affaiblissement de l'AA en milieu et/ou fin de semaine concernée par ce topic, mais il manque une reprise franche des basses pressions sur le nord Atlantique pour porter l'estocade à l'AA et générer une remontée anticyclonique sur l'Europe occidentale. On se retrouve du coup dans une situation un peu batarde sur le vieux continent, sans franche remontée anticyclonique, ni incursion fraiche, juste un espèce de marais barométrique d'attente. Il va falloir attendre que cela se décante.

Ce matin, GFS reste un peu identique à hier avec toujours un anticyclone situé sur l'Atlantique, qui ne parvient pas vraiment à s'imposer. Du coup, la France se situe dans une situation neutre avec un marais barométrique. Cependant, on voit bien qu'au dela de la période concernée par le topic (après le 8), les poussées anticycloniques se font plus intenses et envahissent progressivement toute la France.

Si on en revient à la semaine en question, on aurait plutôt des températures de saison (il fera frais au nord-ouest et chaud dans le sud et à l'est) et un temps sec (sauf éventuellement près des côtes de la Manche).

LE CEP, quant à lui montre bien qu'un flux de nord-ouest frais s'établirait dans cette situation car l'anticyclone est placé plus à l'ouest. Du coup, on assiste à une descente froide de bas géopotentiels sur le nord de la France. Le temps serait nettement plus perturbé et frais si cette situation se confirmait.

Puis en fin d'échéance, l'anticyclone tente une poussée vers la France (sans grande conviction) rendant la suite toujours aussi incertaine car les remontées chaudes ne s'établissent pas vraiment ...

Gfs pérsiste a nous proposer des conditions anticyclonique a partir de vendredi , le tout, avec des temperatures trés éstival sans chaleur exessive dans un premier temps...

Mais j'ai bien l'impression qu'il est le seul a nous proposer des conditions estival pour toute la france...

il faut quand même être bien optimiste pour voir le retour de conditions estivales pour la semaine de ce topic.

Certes en milieu de semaine une courte poussée anticyclonique devrait nous donner au moins une belle journée sur la france, mais pour le reste c'est bel et bien un flux de nord-ouest.

Le sud ouest reste en revanche assez bien protégé, l'ouest aussi dans une moindre mesure.

Pour la fin de semaine on s'achemine nous avons GFS d'un côté et CEP/UKMO de l'autre, moi j'ai choisi mon camp, CEP et UKMO font beaucoup plus de poids.

Ce qui ferait que le flux de nord-ouest n'épargnerait plus grand monde, et que le nord du pays serait soumis à un temps frais et maussade.

Pour aller encore plus loin vers la suite, la tendance lourde serait la remontée d'une dorsale jusqu'au groenland, réduisant considérablement les chances de retourever un temps estival, nous n'y sommes pas encore, mais on en prend le chemin petit à petit...

la comparaison de snowman avec 2006 me semble toujours aussi correcte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gfs pérsiste a nous proposer des conditions anticyclonique a partir de vendredi , le tout, avec des temperatures trés éstival sans chaleur exessive dans un premier temps...

Mais j'ai bien l'impression qu'il est le seul a nous proposer des conditions estival pour toute la france...

Avec une large exception allant du nord d'une ligne Finistère - Jura default_sneaky2.gif

la comparaison de snowman avec 2006 me semble toujours aussi correcte wink.gif

Un cran largement en dessous, en tout cas sur Paris :

http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7156&mois=7&annee=2010

Juikket 2006 :

http://www.meteociel.com/climatologie/villes.php?code=7156&mois=7&annee=2006

3° d'écart...

Je vius trouve un peu pessimiste depuis plusieurs jours. L'impression reste tout de même agréable avec 25° de moyenne pour les maxis dans la capitale lors de la dernière décade.

C'est estival et on peut bouger au moins.

Si ça reste dans la même veine, ce sera un été agréable dans son ensemble.

il faut quand même être bien optimiste pour voir le retour de conditions estivales pour la semaine de ce topic.

Certes en milieu de semaine une courte poussée anticyclonique devrait nous donner au moins une belle journée sur la france, mais pour le reste c'est bel et bien un flux de nord-ouest.

Le sud ouest reste en revanche assez bien protégé, l'ouest aussi dans une moindre mesure.

Pour la fin de semaine on s'achemine nous avons GFS d'un côté et CEP/UKMO de l'autre, moi j'ai choisi mon camp, CEP et UKMO font beaucoup plus de poids.

Ce qui ferait que le flux de nord-ouest n'épargnerait plus grand monde, et que le nord du pays serait soumis à un temps frais et maussade.

Pour aller encore plus loin vers la suite, la tendance lourde serait la remontée d'une dorsale jusqu'au groenland, réduisant considérablement les chances de retourever un temps estival, nous n'y sommes pas encore, mais on en prend le chemin petit à petit...

la comparaison de snowman avec 2006 me semble toujours aussi correcte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le cep (à la fin des simulations), encore ce soir c'est la grande envolée, je ne sais pour où il (l'AA) a l'intention de partir, mais il a l'air décidé, on dirait qu'il commence a avoir la bougeotte

ça pourrait aller peut être pour tes vacances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles se calent cette fois ci (CEP comme GFS); l'anticyclone devrait renforcer sa présence sur la France dès vendredi et il devrait y rester pas mal de temps.

Soleil et chaleur (modérée au moins dans un premier temps), et pour une durée qui devrait largement dépasser le cadre de ce topic.thumbup1.gif

Les modèles se calent cette fois ci (CEP comme GFS); l'anticyclone devrait renforcer sa présence sur la France dès vendredi et il devrait y rester pas mal de temps.

Soleil et chaleur (modérée au moins dans un premier temps), et pour une durée qui devrait largement dépasser le cadre de ce topic.thumbup1.gif

je sais pas si c'est ironique, mais j'ai du mal a voir un anticyclone sur le pays, ce que je vois c'est une situation à multiples incursions polaires concernant, certes, principalement le nord du pays, mais pouvant aussi atteindre le sud provisoirement.Pas encore de véritables signes du retour à des conditions estivales sur tout le pays.

Je suis de l'avis de "Kéké" moi.

Je ne vois pas de franc changement : on dirait que les centres d'actions stationnent.

Le temps serait sensiblement celui que l'on vient de connaitre (vu que l'AA est toujours sur le proche Atlantique).

@+

Je ne sais pas si il viendra, mais la situation se bloque très souvent depuis un an; il semble malgré tout que les modèles se mettent d'accord pour un décalage lent de bas geopotentiels vers la Scandinavie, étendant leur influence à la Russie. Donc en théorie, cela peut faciliter le retour de l'AA sur la France, mais pour l'heure ce n'est pas modélisé. On constate 1018 hpa sur la bordure atlantique tout au long de l'échéance.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, cette semaine est vraiment dure à cerner... On n'est jamais bien loin de basculer dans une situation dépressionnaire déprimante sur le Nord, tout en restant à deux doigts d'une situation anticyclonique tout juste apte à limiter la férocité de talwegs qui ne passeront jamais bien loin de chez nous.

Bon évidemment, cela concerne essentiellement la moitié Nord du pays, le Sud restant dans une situation un brin plus stable après ce début de semaine chaloupé.

Coté températures, c'est à peu près pareil... Selon l'ensoleillement on pourra espérer taquiner les normes si le couvert nuageux se morcelle, et cela pourrait être relativement frais si les nuages s'acharnent et les pluies s'en mêlent.

Pour la fin de semaine, il y a 2 son de cloches...

Le premier avec CEP, voire GEM dans une moindre mesure, qui nous laissent envisager un temps perturbé en raison de la proximité d'un minimum dépressionnaire avec nos régions, et GFS/UKMO nous gratifiant d'un autre son avec un temps gouverné par une espèce de marais barométrique, propice à une certaine instabilité en fin de journée.

Il est à noter que dans la version des uns, comme dans celle des autres, on ne serait pas loin de basculer facilement dans la situation "adverse"... Bref, à l'image de ce que cette semaine pourrait être default_whistling.gif

Ca fait pas mal de run que GFS montre des signes de changement pour la deuxième partie du mois d'Août.

Aujourd'hui à peu près tous les modèles voient la situation basculer doucement à partir de la fin de semaine prochaine.

La situation depressionnaire semble se calmer doucement en mer du nord, l'anticyclone des Açores semble se déconcentrer , cela pourrait permettre à ce dernier de se déplacer vers l'est si l'activité depressionnaire vers le labrador est suffisante.

Finalement donc la date charnière pour éspérer un changement serait vers le 8

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

c'était moins visible hier mais ca l'est de nouveau aujourd'hui

tout cela reste à prendre avec de grosses grosses pincettes !

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ca fait pas mal de run que GFS montre des signes de changement pour la deuxième partie du mois d'Août.

Aujourd'hui à peu près tous les modèles voient la situation basculer doucement à partir de la fin de semaine prochaine.

La situation depressionnaire semble se calmer doucement en mer du nord, l'anticyclone des Açores semble se déconcentrer , cela pourrait permettre à ce dernier de se déplacer vers l'est si l'activité depressionnaire vers le labrador est suffisante.

Finalement donc la date charnière pour éspérer un changement serait vers le 8

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

c'était moins visible hier mais ca l'est de nouveau aujourd'hui

tout cela reste à prendre avec de grosses grosses pincettes !

Le 8 Aout soit la fin de la canicule qui sévit en Russie !

Phil

Sur l'Atlantique subtropical

10073006_3000.gif

10080206_0200.gif

On voit que la dorsale (actuellement mesurée à 596 dam) a été "forcée" de passer au nord de la goutte froide, expliquant le petit blocage de ces derniers jours et participant au déferlement d'un thalweg sur l'Europe.

Maintenant que c'est fait, il faut voir comment la goutte froide va évoluer. Pour débloquer la situation, il faut qu'elle plonge vraiment au sud ou qu'elle se rattache au flux d'ouest. Si elle reste dans les parages, elle va nouveau provoquer des blocages et aider au déferlement de thalwegs sur l'Europe.

Sur l'Europe

10073012_3006.gif

file:///tmp/moz-screenshot.png10080206_0200.gif

Les 588 dam résistent en Eurasie, entretenus par le flux de sud à l'avant du thalweg européen. C'est forcément lié à la situation en Atlantique sans qu'on puisse facilement dire qui provoque l'autre.

En terme prévisionnel, je pense que ça va beaucoup dépendre de la situation en Atlantique.

ECM0-144.GIF?02-0

visez la +20/+24 à 850 hpa ! c'est bientôt le nord de la Scandinavie qui va être servi pas mal non plus sur le Groenland

+12/+14 °

ECM0-168.GIF?02-0

et là du +16°c!

mais pour nous c'est de pire en pire effondrement des hp laissant le flux perturbé passer en manche

ECM1-168.GIF?02-0

et hs ça continue dans le flux de n à ne mais dépressionnaire ..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...