Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule en Russie


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

je pense que outre les températures , il voulait souligner le fait que ça pourrait "ramolir" les incendies , voir en éteindre si il y a de grosses averses .

voire en allumer... la foudre est un facteur important de déclenchement d'incendies dans ces régions! default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

voire en allumer... la foudre est un facteur important de déclenchement d'incendies dans ces régions! default_thumbdown.gif

effectivement , manquerait plus que des orages secs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

.../...

Bref ce qui m'épate dans cette situation est clairement la vigueur du blocage et non les effets qu'il produit même s'ils restent spectaculaires. Ce blocage s'est placé exactement là où il pouvait le plus faire parler de lui et c'est une grande réussite !

Tu es plus étonné par les causes que par l'effet. (maintenant, c'est quelque chose de récursif: quelle est la cause dont l'effet a été ce fameux blocage ? etc, etc)

Même si le climat continental facilite ces extrêmes, on constate bien que seul cet été les a montrés. Le précédent cas semble remonter à mille ans, si on en croit le directeur de la météo en Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette canicule sur la Russie occidentale et l'Ukraine est tout à fait exceptionnelle effectivement.

Pour la ville de Moscou, même le seuil des 30°C est assez rarement atteint, ce qui ne fait que renforcer le caractère affolant de cet épisode caniculaire qui restera probablement très longtemps dans les annales. D'après les valeurs tirées de la base de données du NCDC de la NOAA, entre 1950 et 2000, la barre des 30°C a été atteinte ou franchie 186 fois dans cette ville, soit une moyenne annuelle de 3.72 jours. Alors quand on voit que cet été 2010 a connu déjà 38 températures maximales égales ou supérieures à 30°C, on saisit mieux la portée de l'événement.

Jusqu'à présent, les gros étés à Moscou que furent 1972, 1981 et 1999, le mercure se hissait au-dessus des 30°C une petite vingtaine de fois (23 jours en 1972, 18 en 1981, 16 en 1999).

Entre 1973 et 1981, la barre des 30°C n'a été atteinte que 4 fois en tout et pour tout selon les données de la NOAA... default_shifty.gif

moscou.jpg

Il faut remonter à 1936 pour retrouver une version allégée de cet été 2010 sur la Russie occidentale. Et comme mentionné par le directeur du Service Météo russe, probablement reculer d'un millénaire pour trouver un été équivalent default_wacko.png !

ghcngisshr2sst250kmanom.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Tu es plus étonné par les causes que par l'effet. (maintenant, c'est quelque chose de récursif: quelle est la cause dont l'effet a été ce fameux blocage ? etc, etc)

Même si le climat continental facilite ces extrêmes, on constate bien que seul cet été les a montrés. Le précédent cas semble remonter à mille ans, si on en croit le directeur de la météo en Russie.

Un peu comme Run999, sauf que de mon côté, je ne suis pas surpris par ce type de blocage mais pas non plus des conséquences. On le sait que les records de chaleur s'enchainent depuis quelques années parfois sans synoptique associée.

Des blocages aussi prononcés durant plus d'un mois, ce n'est peut-être pas la première fois qu'il s'en produit un peu partout et on en revient donc à la question de savoir si un tel blocage s'était déjà déroulé par le passé en Russie afin de pouvoir comparer les différences et et cette accentuation des valeurs.

Les racines de ce blocage sont également beaucoup plus profondes donc des valeurs beaucoup plus élevées, la durée permettant de battre tout records absolus et de moyenne sur ces régions. Et c'est là le côté vraiment intéressant !

En fait, je ne sais pas ce que vous en pensez, n'hésitez pas au contraire à me corriger ou donner votre avis, mais qu'il s'agit d'un blocage certainement inédit (sur un temps certes non précisé) à cet endroit là permettant de "piocher" dans les racines subtropicales, accentué par des caractéristiques continentales.

Mais j'en reviens toujours à ma question ?! Ce type de blocage est-il inédit sur ces 20 ou 50 dernières années ? (Je ne parle pas de la Russie !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais j'en reviens toujours à ma question ?! Ce type de blocage est-il inédit sur ces 20 ou 50 dernières années ? (Je ne parle pas de la Russie !)

Pour chaque épisode caniculaire sur la Russie il faudrait regarder les archives des cartes synoptiques.

Perso, je ne pense pas qu'un tel blocage soit inédit dans sa forme (un oméga solidement alimenté en air tropical continental), mais plutôt dans ses renouvellements successifs : on le voit bien, l'oméga cède régulièrement durant un ou deux jours (permettant le passage d'un talweg assez creux, suivi d'une légère baisse des T°), puis il se reconstitue tout en générant une nouvelle hausse paroxysmique (avec des T850 supérieures à 20°c pendant 4/5 jours). Et ça fait un mois que ce cycle perdure.

Notons que ce cycle s'inscrit dans une circulation à l'échelle de l'hémisphère : (cf une alternance de crêtes et de vallées d'altitude qui se forment de façon très récurrente aux mêmes endroits, et qui vont canaliser les advections froides et chaudes vers telles contrées plutôt que d'autres). On rejoint alors à peu de choses près la circulation donnant lieu aux mêmes configurations d'anomalies thermiques qu'en 1936 (voir la carte postée /topic/58971-canicule-en-russie/page__view__findpost__p__1336975'>plus haut par Lunatic, puis comparez l'Asie, puis l'Atlantique, puis l'Amérique du Nord avec la carte ci-dessous...) :

naefsnh006.png

Il faudra sans doute attendre que cette récurrence prenne fin pour voir le blocage Russe s'effacer. En attendant, même si celui-ci persiste encore quelques temps, on va quand même pouvoir finir par observer une baisse progressive des Tx, mécaniquement, du seul fait de la latitude et de la continentalité des régions observées, vu que l'angle d'incidence des rayons du soleil diminue désormais sensiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

D'après les dernières informations, il a plu ce matin à Moscou et la température a bien baissé (plus que 20°C en matinée). Cependant, il devrait faire tout de même autour de 32°C de Tx ces prochains jours.

A noter également que les feux ont parcouru des zones irradiés à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, et ce depuis fin juillet déjà. On ne l'apprend officiellement qu'aujourd'hui (même si on pouvait s'en douter).

Bonne journée

EDIt : d'après le service fédéral russe de défense des forêts, ce serait 3 900 hectares de zones radioactives qui auraient été directement touchées par les incendies depuis le mois dernier (notamment dans la région de Briansk, à la frontière avec le Bélarus et l'Ukraine). Sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

D'après les dernières informations, il a plu ce matin à Moscou et la température a bien baissé (plus que 20°C en matinée). Cependant, il devrait faire tout de même autour de 32°C de Tx ces prochains jours.

A noter également que les feux ont parcouru des zones irradiés à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, et ce depuis fin juillet déjà. On ne l'apprend officiellement qu'aujourd'hui (même si on pouvait s'en douter).

Bonne journée

EDIt : d'après le service fédéral russe de défense des forêts, ce serait 3 900 hectares de zones radioactives qui auraient été directement touchées par les incendies depuis le mois dernier (notamment dans la région de Briansk, à la frontière avec le Bélarus et l'Ukraine). Sympa !

Article de France-info.com :

C’était l’une des grandes inquiétudes : que le feu atteigne des zones irradiées lors de la catastrophe de Tchernobyl, causant ainsi une pollution atmosphérique. On apprend aujourd’hui que 4.000 hectares de ces terres radioactives ont d’ores et déjà été brûlées. En revanche, la situation semble lentement s’améliorer sur le front des incendies.

Le service fédéral de défense des forêts a fait le décompte : des incendies de forêt ont été enregistrés depuis juillet "sur 3.900 hectares" de terres "polluées par des éléments radioactifs". Et ce principalement dans la région de Briansk, au sud-ouest de Moscou, et à la frontière du Bélarus et de l’Ukraine, qui avait été polluée par les retombées de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en 1986.

Quelles sont les conséquences d’une telle nouvelle ? "Un incendie peut remettre en suspension dans l’air les particules radioactives contenues dans la terre et les arbres" explique Roland Desbordes, président de la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité). "Cependant, les niveaux de concentration en particules de césium sont tellement bas qu’ils ne peuvent absolument pas engendrer une inquiétude sanitaire" estime de son côté l’IRSN.

La surface des feux divisée de moitié

De manière générale, en Russie, la situation semble s’améliorer. Les autorités affirment avoir réussi à diviser de moitié la surface des feux : elle est passée de 174.000 hectares hier à 92.700 hectares aujourd’hui (soit l’équivalent de 9 fois la surface de la ville de Paris).

Autour de Moscou, cependant, les pompiers peinent à éteindre les feux de tourbières, qui enfument la capitale depuis plusieurs jours. Difficile de maîtriser l’embrasement de ma tourbe de ces anciens marais asséchés à l’époque soviétique qui se consument sur des mètres de profondeur. Le ministère des Situations d’urgence a donc décidé de dévier sur 20 km les eaux d’une rivière avoisinante pour noyer les feux de tourbières.

Source : http://www.france-info.com/monde-europe-2010-08-11-russie-les-incendies-ont-touche-4-000-hectares-de-zones-irradiees-474888-14-15.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'en douter ce qui nous montre que le gouvernement russe est bien dépassé par les évènements contrairement a ce qui font croire. Malgré des moyens technique considérable ceci est inédit pour eux un peu comme la france en 2003.

Pour en revenir à la méteo la première décade d'août à moscou enregistre une Tnm d'environ 21 °c et une Txm de 35,5 °c et une Tm de 28.3°c soit plus de 11°c au dessus des normales tous simplement énorme c'est du même calibre pour la dernière decade de juillet. Si quelqu'un aurait des chiffres plus précis ainsi que des records passé pour moscou j'aimerais bien les voir.

Les prévisions montrent que les temperatures resteront très élevé durant au moins 1 semaine: Tn entre 18 et 20 °c et tx entre 30 et 32°c c'est tous de même 8 °c au dessus des normes de saisons. Reste à savoir si août va battre juillet à moscou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un article paru dans La Provence d'aujourd'hui , cet canicule pourrait durer encore 10 jours .

Elle va durée jusqu'au 16 ou 17 aout, puisque les températures à 850 seront comprises souvent vers les 20°C... Après on ne sait pas, même si les températures devraient baisser plus sensiblement cette fois-ci.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que l'europe de l'ouest retrouve un temps estival il faudra que le blocage russe s'estompe c'est inévitable.

A ce que j'ai vu sur pas mal d'article le blocage actuelle entraine cette canicule record en russie mais aussi influence la mousson au paskistan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À signaler une belle Tx de 43.5° à Jaskul (altitude : -7 m), par 46°N, dans le sud de la Russie.

C'est à 0.5° du record absolu de la station qui serait également le probable record national (relevé fiable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour canada goose,

je suis un peu perplexe par ce que tu dis : la txx à Jaskul serait donc de 44 degrés ! ça me surprend un peu parce qu'il me semble que la plupart des stations russes ont déjà explosé leur précédent record... c'était en quelle année ?

sinon la canicule n'en finit pas, sur gfs il y a encore du 32/33 dans une semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour canada goose,

je suis un peu perplexe par ce que tu dis : la txx à Jaskul serait donc de 44 degrés ! ça me surprend un peu parce qu'il me semble que la plupart des stations russes ont déjà explosé leur précédent record... c'était en quelle année ?

sinon la canicule n'en finit pas, sur gfs il y a encore du 32/33 dans une semaine

non, rafraîchissement dans les basses couches de l'atmosphère à compter du 16 août avec l'arrivée d'un anticyclone polaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jaskul j'ai trouvé une txx de 44° le 11/07/2010 (meteociel)

Sinon d'après toujour météociel à Jaskul du 1er au 11 aout il y a 10 tx au dessus de 40 °c. La txn pour ce mois d'août étant le 2 août 2010 avec 39.8°.

Les 40 °c seront surement encore depassé aujourd'hui.

Est ce que quelqu'un aurait les normales de saison à jaskul pour le mois d'août? car le txm de août pour l'instant est de 41.2° ce qui est très étonnant pour sa lattitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jaskul j'ai trouvé une txx de 44° le 11/07/2010 (meteociel)

Sinon d'après toujour météociel à Jaskul du 1er au 11 aout il y a 10 tx au dessus de 40 °c. La txn pour ce mois d'août étant le 2 août 2010 avec 39.8°.

Les 40 °c seront surement encore depassé aujourd'hui.

Est ce que quelqu'un aurait les normales de saison à jaskul pour le mois d'août? car le txm de août pour l'instant est de 41.2° ce qui est très étonnant pour sa lattitude.

Le record de 44.0° a en effet été relevé le 11 juillet dernier et il s'agit du record national de Russie pour les stations principales (aux normes).On a également relevé 45.4° à Utta mais la qualité de l'installation est à confirmer...

Sinon je ne vois pas pourquoi vous semblez étonnés de cette T ? Je rappelle que l'altitude de la station est de -7 m et que 46°N ce n'est pas très au nord... Regardez une carte et vous verrez où cela se trouve exactement.

Voici les prévisions pour Moscou : http://wmc.meteoinfo.ru/forecasts ; sachant que la Tm pour un 12 août est de 17.0° là-bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'après les news des feux approcheraient de Tchernobyl? J'espère qu'ils ne toucheront pas la zone naturelle interdite autour de la centrale, véritable îlot de biodiversité parmis les plus remarquables d'Europe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule va gagner à l'ouest en plein sur les pays baltes et slaves, épargnant la Russie la plus continentale.

Sur le nord-ouest de la Russie, modération de la chaleur puis retour de nord bien frais après le 16.

A propos de Tchernobyl l'Ukraine sera au coeur de l'actualité puisqu'on y prévoit 35 à 40°C de façon généralisée pendant les 5 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la canicule se décale plus à l'ouest l'ukraine et ses pays frontaliers serait les plus touché ainsi que les pays baltes dans une moindre mesure.

D'après GFS faudrait attendre aux environs du 20 août pour voir partir les masse d'air de 20 °c à 850 Hpa

Jusque là les température dans ses regions depasserait 10 voir 12 °c les normes de saison sachant que la 1 ère décade d'août enregistre des excédents de plus de 10 °c dans pas mal de station d'ukraine.

Comme Dontesk: Tnm:23.2°(normale:14.1°) txm:37.9° (normale: 25.5°) Tm: 30.6°, normale mois d'août: 19.8° selon météo france soit une grosse anomalie de 11.8°c pour le moment.

A la fin de l'été les bilan statistique risque d'être très impresionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La canicule va gagner à l'ouest en plein sur les pays baltes et slaves, épargnant la Russie la plus continentale.

Sur le nord-ouest de la Russie, modération de la chaleur puis retour de nord bien frais après le 16.

A propos de Tchernobyl l'Ukraine sera au coeur de l'actualité puisqu'on y prévoit 35 à 40°C de façon généralisée pendant les 5 prochains jours.

Ce déplacement de la canicule sera à suivre étant donné que de nouveaux pays pourraient être touchés.. Du coup de nouveaux incendies sont certainement à prévoir.. Quel été de fou dans l'Europe de l'est..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la canicule confirmée pour le 16 août en Russie occidentale.

Non, le 18 août, les diagrammes parlent d'eux-mêmes... ( J'arrive pas à mettre le diagramme ... )

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...