Arkus Posté(e) 11 juillet 2010 Toulouse Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Bonjour à tous, Installée depuis plusieurs jours en Alsace, la chaleur s'est fait jusqu'à hier de plus en plus marquée et humide avec, dans l'après-midi d'hier des Tx jusqu'à plus de 36° sur le Bas-Rhin et des Humidex dépassant les 40. Il n'est pas difficile de s'imaginer le potentiel orageux que représente un tel contexte, et pourtant les modèles étaient étrangement moyennement engageants. Qu'importe, on y croit, en se disant que ça se jouera probablement à pas grand chose. De fait ... Le soleil chauffe à plein dans un ciel vide du moindre nuage jusqu'en milieu d'après-midi. A ce moment-là, les enclumes des orages orographiques jurassiens s'étalent doucement jusqu'au dessus du sud de la région, accompagnées des quelques bancs d'altocumulus instables. Rien de plus classique ... Il n'y a en revanche aucun déclenchement orographique ni sur les Vosges, ni sur la Forêt Noire voisine ... jusqu'à ... 17h : Quelques cumulus peu consistants bourgeonnent sur les Hautes Vosges. Considérant cela comme un certain signal de départ, si insignifiant soit-il, je saute dans le premier train en direction du Château de l'Ortenbourg, spot de la soirée. A peine sorti de l'agglomération strasbourgeoise, le développement vosgien s'avère avoir déjà atteint le stade de Cb ! 19h : Une fois sur place, l'orage a peu évolué. Resté au stade de monocellulaire de petite taille, il décline progressivement tout en maintenant une activité électrique audible pendant plusieurs dizaines de minutes même en l'absence complète de base ascendante ! A présent l'attente commence. Tour d'horizon pour voir comment évolue le ciel et petit coup de téléphone à Judd pour avoir quelques impressions sur la situ. Le ciel se voile complètement et se crible de plus en plus d'altocumulus nettement instables. Le timing paraît rudement favorable avec une couverture nuageuse qui arrive à point pour maintenir la chaleur accumulée pendant la journée. Au vu de la bande sombre de ciel sur l'horizon sud, on peut commencer à miser sérieusement sur les possibilités d'évolutions orageuses dans les prochaines heure. C'est à ce moment qu'un des bancs d'altocumulus castellanus, présent sur la Forêt Noire attire mon attention quant à l'extension verticale de ses différentes tourelles. On dirait bien que c'est le genre de nuage qui a envie de s'émanciper de sa simple condition de "préorageux" ! 20h20 : En effet, le petit banc instable en question développe franchement 3 zones qui prennent le stade de véritable cumulus. Cette image, terne et sans lumière montre pourtant là où l'essentiel de la situation se joue, et où toute mon attention se porte alors ! Cependant, malgré leur aspect prometteur, ces nuages de l'étage moyen semblent quand même manquer d'ambition tant leurs sommets montent lentement et s'étiolent avant d'atteindre des niveaux plus excitants ... pointe de déception ? 20h45 : Non ! Car d'un seul coup, tel le rayon d'un soleil levant, le troisième bourgeonnement, celui qui est réellement sur les crêtes boisées du massif allemand (eh oui, la photo précedante n'en montre que deux alors qu'il s'agissait bien de trois protagonistes !) surgit soudainement, au delà du voile de cirrus, nettement blanchi par l'éclairage direct du soleil : A partir de là, le doute n'est plus permis. Il se passe quelque chose ! 20h55 : Avec une rapidité déconcertante, ce qui n'était jusque là qu'un sommet cumuliforme est devenu une vraie tête de cumulonimbus bien consistante qui ne cesse de s'élargir ! 21h : Ha ha ! Le maigre banc d'Acca d'il y a moins d'une heure devient un vrai système convectif qui a autrement plus d'allure ! D'ailleurs, de sourds grondements commencent à se faire entendre. Pour ne rien gâter, la lumière du soleil déclinant offre une admirable palette de teinte chaudes. Je scrute avec envie ces tourelles orangées bien alignées : Malgré la luminosité et la distance, de nombreux impacts de foudre apparaissent dans la zone bien assombrie, mais trop peux aisés à capturer en photo ... 21h30 : C'est un véritable embrasement à tous niveaux et de nombreux développements annexes se manifestent pour garantir une constante alimentation : Malgré la fascination que je ressent devant une telle bête, celle ci se situe à l'est et au nord-est et ne me concernera pas directement. Mais qu'en est-il au sud ? La plaine colmarienne révèle elle aussi quelques nuages plutôt intéressants ! En fait, c'est tout l'horizon est qui présente alors un vaste soulèvement atmosphérique dans une ambiance digne des peintures hollandaises ! Un horizon qui tout doucement, se met à clignoter de manière progressivement plus généralisée et plus frénétique. 22h30 : Les développements du sud tournent à l'averse, mais, déception toute relative de la soirée, ne parviendront pas à délivrer autre chose qu'une activité intranuageuse au moment où ils passent devant mes yeux, pour s'activer nettement lors de leur éloignement. Qu'importe, je reporte mon attention sur les cellules à l'est dont les éclairs sont de plus en plus esthétiques. 22h45 : De nouvelles cellules de développent probablement dans cette direction car une zone très concentrée de foudroiement se démarque. J'en profite pour vous présenter, au lieu d'une longue série de photos ressemblantes, une sorte de résumé d'une partie de l'activité sous forme de superposition de clichés : Les impacts, souvent à impulsions multiples et parfois avec de longs arcs en retour occasionnent à deux reprises des amorçages sur les lignes hautes tension, dont une fois avec la caractéristique teinte verdâtre. Sans rancune vis à vis de la cellule un peu timide de tout à l'heure, je reporte mon attention sur elle dès qu'elle offre elle aussi de remarquables impacts de foudre : Un crop sur la zone d'impact montre la proximité avec le clocher du village de Kertzfeld, à côté de Benfeld : Plein nord, c'est un véritable déluge de foudre qui s'abat sans interruption sur toute la zone située entre Strasbourg et les Vosges : Avec la vue qu'offre le château, les clignotements se répondent en permanence entre tous les foyers orageux situés au Nord et à l'Est, des Vosges à la Forêt Noire ! Clignotements qui se réverbèrent dans tout le ciel et auraient presque tendance à tromper l'oeil sur d'éventuelles velléités orageuses toutes fraîches dans la direction opposée. Mais j'ai presque comme un pressentiment ... 23h30 : Coup de théatre ! Un puis deux intranuageux apparaissent sans ambiguité dans le sommet encore presque cumuliforme d'un orage situé à peine à quelques kilomètres au sud. En quelques minutes, l'énorme masse bouillonnante lâche quelques brillants et retentissants impacts sur la vallée de Sainte-Marie : Tout de suite, le monstre s'emballe dans une "danse" électrique effrénée où les flashs non seulement ne s'arrêtent plus, mais aussi les grondements tous proches ! Tellement proches que malgré la focale de 10 mm, il m'est impossible d'arriver à faire rentrer le sommet encore visible, mais effectivement presque au zénith : Très rapidement, tous les canaux d'éclairs visibles sont engloutis dans une masse compacte de précipitations qui envahit la vallée ! La pluie battante arrive, et les éclairs, dont la direction et la distance deviennent presque impossible à déterminer dans le chaos ambiant illuminent le paysage. Il est temps de rester bien sagement à l'abri. 00h10 : Après 20 bonnes minutes d'activité mouvementée, l'orage s'éloignent à présent et révèle sont dernier spectacle : une enclume parcourue régulièrement de menaçants spiders ! L'occasion rêvée pour tenter un remake de la maison hantée de Judd avec la tour du château, idée qui me trottait derrière la tête depuis un moment ! Pendant un long moment encore, les décharges de plus en plus espacées se manifestent. Je découvre en rentrant que cette cellule aura déversée pas moins de 67 mm à la station du Champ du Feu, située 15 km plus au nord sur sa trajectoire ! 7h30 : Ambiance humide post-orageuse sur la région après la calme fin de nuit. Un dernier regard en bas pour finir en douceur cet épisode, pas prêt d'être oublié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 11 juillet 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Enorme Louis, quel magnifique récit Les photos sont de toute beautée, miam ça fait plaisir ce genre d'images, merci beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 juillet 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Magnifique reportage, photos de toute beauté comme dit par Tristan. Merci et bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 11 juillet 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 très belle série ! le premier cb que t'a toffe issues d' Acca, j'étais dessous et l'ambiance y été fabuleuse avec les bases ondule et le jaune intense lie au couche du soleil. a ce que je vois de l'autre cote du rideau de pluie sa impactais beaucoup aussi ! une soirée inoubliable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 11 juillet 2010 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 11 juillet 2010 magnifique ! super reportage et belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 juillet 2010 Partager Posté(e) 11 juillet 2010 Encore une superbe série Louis, décidément avec toi on est jamais déçu. Une qualité d'image qui frôle le professionnalisme, chapeau l'artiste! PS. Un petit coup de cœur pour le second spider, la compo est vraiment chouette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 12 juillet 2010 Vincennes Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Magnifique ! Bonne idée les spiders derrière le château. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Quel beau reportage :thumbup1: on le parcours avec grand plaisir merci! Les photos sont superbes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Sympa tout ça ! Impressions le cumulonimbus ! J'adore la dernière photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 12 juillet 2010 selestat Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Super photos, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Enoooorme, pfffff que dire, et comme dis Guillaume, les deux tofs avec les spiders, vraiment REUSSI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 12 juillet 2010 Partager Posté(e) 12 juillet 2010 Wow, superbe, la compo sur les dernières ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 13 juillet 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 13 juillet 2010 QUEL clichés ! Vraiment magnifique et surtout finement mis en valeur par ton récit très précis. Un seul mot : SUPER Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 juillet 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 juillet 2010 WAAAHHH ! Louis ! Tu as tout craqué là ! Série de feu de dieu, les compos terrible, le cumulo sur la FN est magnifique et la compo du château hanté est magistrale ! chapeau à toi mon gars Demain soir ça va a nouveau barder, je peut être dispo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 13 juillet 2010 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2010 C'est un plaisir de partager un peu de ces ambiances fabuleuses /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère qu'on y aura encore droit cette saison, mais ça a tout l'air de continuer sur sa lancée. Judd, je t'envoie un MP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 13 juillet 2010 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 13 juillet 2010 Vraiment magnifique, bravo Louis ! Des compositions à couper le souffle, en particulier celles des spiders au-dessus du château. Vivement que ça s'excite de nouveau dans le Gers, je commence à être en manque ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discus67 Posté(e) 14 juillet 2010 Ebersheim Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Bonjour tout le monde , houa les photos impressionnante et belle. Tu en a pris certaine sous les feux de l'action a ce que je vois , courageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 14 juillet 2010 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 14 juillet 2010 Tout simplement énorme, photos au top, et quelle activité électrique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 15 juillet 2010 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 15 juillet 2010 Ahhhhh, superbe récit, accompagné de magnifiques images /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'adore ! Comme on dit quelque part : MOAAAAAAAAR (more). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 18 juillet 2010 Partager Posté(e) 18 juillet 2010 Salut, Bah dit donc, vous êtes gâtés, en ce moment, en Alsace! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C est toujours agréable de te lire et d admirer tes magnifiques photo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vortex67 Posté(e) 18 juillet 2010 Partager Posté(e) 18 juillet 2010 Eh bien la.... MA-GNI-FIQUE,j'adore l'ambiance des clichés,y a pas à dire,je ne me lasserais jamais de voir ça,merci pour ces superbes photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 19 juillet 2010 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Reportage très intéressant et très photogénique. J'adore la formation du Cb au début. J'adore l'ambiance surréaliste de la maison hantée... J'adore la lumière de la dernière. Merci pour ce partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 19 juillet 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 19 juillet 2010 J'ai dévoré ton récit ! Merci pour ce reportage magnifique, et tout le soin apporté à la narration /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 19 juillet 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 19 juillet 2010 Que dire de plus? Le château: excellent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 26 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 26 décembre 2011 1 an après : J'adore. Je me souviendrais toujours de cette soirée mémorable du 10 juillet 2010, quelle soirée mais quelle soirée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés