Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Extension de la vigilance orange sur tout le quart Nord-Est, le Massif Central et le Lyonnais. Actuellement, la formation d'un MCS est très net sur les echos radars, ça doit bien claquer là-dessous. Quant au front froid sur l'ouest de la France, on commence également à voir de bons noyaux de précipitations, mais qui ne sont pas orageux du tout, comme prévus.

EDIT 06:12 : Est-ce que GFS sort chez vous ?

ouf! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était du costaud! grosses MCS qui m'est passée rapidement dessus mais comme elle était très vaste et très active la durée des hostilités vue bien longue!

Grosses activités électriques j'ai pas pris le risque de sortir prendre une vidéo car sa claqué de partout!

Grosses nuées aussi pendant 10min supérieur à 100mm/h à ma VP2, pointe à 195.2mm/h! sa dégringolé dur!

cumul total en 1 petite heure de temps: 25.6mm!

sa va faire du bien à la végétation enfin la pluie tellement fort que j'ai des doutes la dessus!

encore quelques grondements lointains en ce moment, on respire ici après les 20.5°c avant la MCS il ne fait plus que 17.2°c maintenant.

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Gros orage qui vient de passer sur Paris. Fortes rafales à l'avant, pluie diluvienne et activité electrique très sympas. Perso, le meilleur depuis le début de la saison.

Côté cumul on a eu droit à presque 20 mm en environ dix minutes à Saint-Germain-des-près avec une pointe impressionnante à 329,2 mm/h à 6h38.

27mm à Montsouris, en très peu de temps également.

A noter des températures encore proches de 25° à 6h avant les orages, dans le centre de Paris. smile.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant:

113 km/h à Bouy sur Orvin (10)

101 km/h à Savigny (89)

92 km/h à Troyes (10)

88 km/h à Sens (89)

87 km/h à la Brosse (77)

Magnifique activité, franchement !

• Responsable Technique

Regardez quand même ces sommets très froid et étendus :

4c3ac315f3b50_ttpng.png

Ici à Valenciennes un orage vient de passer avec une forte activité électrique, de bonnes rafales et de la pluie forte. Actuellement cela continue plus faiblement, avec des impacts plus espacés. Le plus gros passe à l'Est de ma position.

Le courant vient de revenir...

Le passage de l'orage (vers 7h) fut très violent sur Châtillon-Coligny, notamment à cause du vent qui dépassait les 100km/h !

Il était tourbillonnant parfois, et soulevait d'énormes quantités de poussières et même de gravier... Les branches, souvent très grosses, cassaient très facilement en emportant câbles électriques et téléphoniques !

Ce fut vraiment très impressionnant, et terrifiant ! default_bored.gif

Photos à venir...

Le courant vient de revenir...

Le passage de l'orage (vers 7h) fut très violent sur Châtillon-Coligny, notamment à cause du vent qui dépassait les 100km/h !

Il était tourbillonnant parfois, et soulevait d'énormes quantités de poussières et même de gravier... Les branches, souvent très grosses, cassaient très facilement en emportant câbles électriques et téléphoniques !

Ce fut vraiment très impressionnant, et terrifiant ! default_bored.gif

Photos à venir...

Juste une photo vite fait, pour illustrer mes propos...dsc0214k.jpg

bonjour, ici il a plu faiblement, le ciel est couvert avec quelques nuages menaçants, on passe en travers pour l'instant, le tonnerre et perceptible par moment au loin.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

costaud... oui c'était costaud ! Rafales maxi relevées à Vatry de 117 km/h. Branches un peu partout, quelques tuiles déplacées ou envolées.

Pour voir une photo de la bête j'ai mis une photo sur le topic suivi Nord-est : /topic/58208-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page__view__findpost__p__1322830'>ici

VIOLENTS ORAGES DANS LE CHER ------> TRAFIC FERROVIAIRE INTERROMPU.

Bonjour à tous,

Il est 11h06, et une seconde cellule orageuse s'éloigne de ma position (commune de Bengy sur Craon).

La première a touché la commune aux environs de 06h00 ce matin. Elle était surtout accompagnée d'une activité électrique assez importante, et de bourrasques de vents assez puissantes.

Notons par ailleur que cette cellule a entrainé une interruption totale du trafic ferroviaire entre BOURGES et VIERZON occasionnant des suppressions de trains et des retards pouvant s'élever à 03h.

Notons que le trafic reprends progressivement sur une voie.

La seconde cellule (comme je le disais plus tôt) s'éloigne juste par le Nord, et a quant à elle présenté une activité électrique assez forte, et d'intenses précipitations (inondations à craindre).

@+

CC72074

Base de donnée je vais essayer de la compléter au fur et à mesure:

Radars: 04H - 05H - 06H - 06H30 - (08H Nord-Picard - France) - (09H15 France - Nord-Picard - Nord-Est) - 10H30

Satellite: 04H - 05H - 07H30 - 08H - 09H15 - 10h15

Carte MF: 00H - 08H

Température nuage: échelle 07h00 source keraunos. 08H00 - 09H00

Foudre: 04H15 - 05H15 - 06H15 - 8h15 - 09h15 - 10H15 - 10H45>11H30 - 11H30

Température sol: 08h - 10h30

Est-elle pas belle cette carte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://images.meteoc...YSIS-7_kbo0.gif

Parcours du possible MCC en déclin désormais http://images.meteoc...DTanim_ulr9.gif

Observations diverses:

Troyes 93km/h - 110km/h dans le Cher - sous cette ligne à 8H30 les rafales de vent sont de l'ordre de 90 à 120km/h - Chalons/vatry 117km/h & Chouilly 111km/h Esternay 104km/h à 8h30.

33mm à Mont souris 29 à Orly 28mm à Bretigny ( Paris ) & localement dans cette région il y a du 30 - 40mm.

N'hésitez pas à le compléter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors MCC ou pas? default_191769.gif

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Communiqué de Kéraunos sur le MCC (complexe convectif de méso échelle) qui vient de sévir du Centre au Nord de la France. Une analyse plus approfondie viendra déterminer si le Nord et le Centre n'ont pas été touchés par un "Derecho" !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petite parenthèse mais qui est dans la continuité, le bow écho poursuit sa route sur le Benelux (il s'est à nouveau renforcé) et devrait, selon toute vraisemblance, persister jusqu'au...Danemark. Niveau 3 d'ESTOFEX sur l'Europe du Nord-Ouest.

• Responsable Technique

Base de donnée je vais essayer de la compléter au fur et à mesure:

Radars: 04H - 05H - 06H - 06H30 - (08H Nord-Picard - France) - (09H15 France - Nord-Picard - Nord-Est) - 10H30

Satellite: 04H - 05H - 07H30 - 08H - 09H15 - 10h15

Température nuage: échelle 07h00 source keraunos. 08H00 - 09H00

Foudre: 04H15 - 05H15 - 06H15 - 8h15 - 09h15 - 10H15

Température sol: 08h - 10h30

Est-elle pas belle cette carte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://images.meteoc...YSIS-7_kbo0.gif

Observations diverses:

Troyes 93km/h - 110km/h dans le Cher - sous cette ligne à 8H30 les rafales de vent sont de l'ordre de 90 à 120km/h - Chalons/vatry 117km/h & Chouilly 111km/h Esternay 104km/h à 8h30.

33mm à Mont souris 29 à Orly 28mm à Bretigny ( Paris ) & localement dans cette région il y a du 30 - 40mm.

N'hésitez pas à le compléter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors MCC ou pas? default_191769.gif

Quelques cartes en complément :

Sat + (Foudre) + Radar : 5h00 - 6h00 - 7h15 - 8h00 - 8h15 - 8h30 - 8h45 - 9h15 - 9h45 - 10h30

Foudre : 5h00 - 6h00 - 7h00 - 8h00 - 9h00 - 10h00 - 11h00

Température au sommet des nuages : 4h00 - 5h00 - 6h00 - 7h15 - 8h15 - 9h30 - 10h30

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Communiqué de Kéraunos sur le MCC (complexe convectif de méso échelle) qui vient de sévir du Centre au Nord de la France. Une analyse plus approfondie viendra déterminer si le Nord et le Centre n'ont pas été touchés par un "Derecho" !

On en apprends tous les jours ! Je ne connaissais pas ce dernier phénomène !

Petite parenthèse mais qui est dans la continuité, le bow écho poursuit sa route sur le Benelux (il s'est à nouveau renforcé) et devrait, selon toute vraisemblance, persister jusqu'au...Danemark. Niveau 3 d'ESTOFEX sur l'Europe du Nord-Ouest.

L'image sat de ce bow echo désormais en Belgique,

image_tel8.ashx.gif

images_dck8.aspx.gif

/topic/58619-suivi-de-la-degradation-orageuse/page__view__findpost__p__1322852'>Mise à jour des archives sur mon message visible plus haut de ce MCC en France ainsi qu'un complément avec Fred_59 pour la suite je ne vais pas effectuer de suivi.

Ce MCC à parcouru pour le moment 1 000km ! Pas mal.

A+

C'est bien ce que je me disais aussi ça ressemble plus à un MCC. En Bretagne, on passe à côté de la dégradation comme d'habitude cette année.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

L'image sat de ce bow echo désormais en Belgique,

Ce MCC à parcouru pour le moment 1 000km ! Pas mal.

A+

Sauf que le bow echo est pas très visible sur le satellite, c'est beaucoup plus flagrant sur une image radar. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, joli MCC dis donc! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour être passé sous le bow echo de ce matin (entre 9h30 et 10h), c'était relativement impressionnant, avec des rafales de vent >100 km/h pendant quelques minutes, d'ailleurs la station MF de Douzy à 1 kilomètres de chez moi à relevée une rafale à 111 km/h. Pas de dégâts apparent dans le village, à part quelques objets à terre, mais surement quelques branches ou arbres à terre qui n'ont pas survécu à ces fortes rafales.

En revanche, sous le corps du MCC, peu d'activité, à part une petite pluie modérée qui aura donné 2,5 mm et quelques coups de tonnerre, mais il était déjà en nette perdition d'activité lorsqu'il est arrivée sur ma position. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">