Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/07/2010 au 18/07/2010

tOuny
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne vois aucun blocage, le bref coup de chaleur va etre vite expedier loin en dehors des frontières, et qu'on arrete avec 2003, tout de suite. D'ailleurs gfs de ce soir modélise une goutte froide pour le milieu de semaine prochaine, goutte froide déja apparu dans des runs précédents :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Plus aucune chaleur en vue pour cette semaine, il ferait même plutôt frais pour la saison (22 degrés de tx jeudi prochain sur la moitié nord)

énormément de bruit pour cet été 2010 de la part des organismes concernant un été très chaud voir caniculaire (dans la population, le mal est fait, tout le monde redoute la "canicule" il n'y a qu'a écouter les gens ici et là), prévisions qui sont apparues au moment du pic de chaleur de la semaine dernière, comme c'est drôle...

mf n'a parlé que d'un été plus chaud que la moyenne des étés avec un risque de canicule plus prononcé que les derniers étés , après ce qu'en traduisent les médias est autre chose .

Je ne vois aucun blocage, le bref coup de chaleur va etre vite expedier loin en dehors des frontières, et qu'on arrete avec 2003, tout de suite. D'ailleurs gfs de ce soir modélise une goutte froide pour le milieu de semaine prochaine, goutte froide déja apparu dans des runs précédents :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1801.png

Plus aucune chaleur en vue pour cette semaine, il ferait même plutôt frais pour la saison (22 degrés de tx jeudi prochain sur la moitié nord)

énormément de bruit pour cet été 2010 de la part des organismes concernant un été très chaud voir caniculaire (dans la population, le mal est fait, tout le monde redoute la "canicule" il n'y a qu'a écouter les gens ici et là), prévisions qui sont apparues au moment du pic de chaleur de la semaine dernière, comme c'est drôle...

Pas autant que tout ce que tu écris. GFS t'arrange depuis 1 mois mais c'est le plus mauvais modèle depuis 1 mois alors arrête un peu de minorer tout ce qui se passe autour.Edit : ^^ bicri, je pense exactement la même chose. Pfff je te jure...

Je ne voudrais pas être alarmiste mais a partir du 15 Juillet de nouvelles pulsations chaudes remontent intensément, et le risque de blocage majeur n'est pas a écarter. A suivre .

Quand on regarde les cartes à 174/196 heures sur le 850hPa GFS, on croirait que la ligne des 25° opère un mouvement en tenailles vers le pourtour méditerranéen :!:

Cette masse brûlante semble prête à jaillir du Maghreb.

C'est dans 8 jours, donc à prendre déjà au sérieux pour vous.

Quand on regarde les cartes à 174/196 heures sur le 850hPa GFS, on croirait que la ligne des 25° opère un mouvement en tenailles vers le pourtour méditerranéen excl.gif

tu parles bien de Gfs , le modèle qui se plante depuis 1 mois , ce Gfs là ???? déjà que a +144 , gfs a du mal , alors +174 default_thumbdown.gif

non , pour le moment rien , rien a prendre au sérieux , il y a un risque , certe mais pour le moment , rien de concret du tout , ce n'est pas car la méditerranée a une masse d'air très chaude que cela va remonter , pour cela il faudrait a mon avis , un dépression sur l'europe centrale et un anti sur nous qui ne pourrait pas s'évacuer par l'est et ensuite , une nouvelle pulsion chaude

Invité Guest

Quand on regarde les cartes à 174/196 heures sur le 850hPa GFS, on croirait que la ligne des 25° opère un mouvement en tenailles vers le pourtour méditerranéen excl.gif

Cette masse brûlante semble prête à jaillir du Maghreb.

C'est dans 8 jours, donc à prendre déjà au sérieux pour vous.

Exact , je suis parfaitement d'accord , le pourtour Méditerranéen semble être en ligne de mire pour la prochaine et hypothétique canicule mageure qui pourrait sévir en seconde quizaine.

Je ne voudrais pas être alarmiste mais a partir du 15 Juillet de nouvelles pulsations chaudes remontent intensément, et le risque de blocage majeur n'est pas a écarter. A suivre .

Qu'on parle de canicule ok, ça semble tout à fait justifié pour les jours à venir, mais si on pouvait éviter d'accumuler les superlatifs catastrophistes ce serait bien mieux... ! Ce genre de post commence à devenir aussi agaçant que ceux qui nient les perspectives chaudes comme les similitudes synoptiques évidentes avec juillet 2003... De plus, si on veut être objectif sur la semaine à venir, il ne faut pas occulter le passage d'un talweg en début de semaine, lequel se manifesterait à travers une dégradation orageuse suivie d'une baisse des températures (d'autant plus marquée sur le Nord et l'Ouest, plus discrète en allant vers l'Est et le Sud). Ensuite c'est compliqué : soit s'opèrerait très rapidement une nouvelle poussée subtropicale, soit un temps perturbé et (relativement) plus frais prendrait le relai (sur les régions septentrionales), avant une nouvelle poussée chaude en fin d'échéance...

Tu a raison , bien parlé. En attendant pour la suite après l'évacutation du talweg de début de semaine prochaine, on en saure beaucoup mieux déja Lundi ou Dimanche soir. La circulation océanique monotone avec des perturbations et un mercure "frais" , ou bien une poussée subtropical par flux de sud et un blocage ensuite? ...

A suivre , le suspence commence juste ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

mf n'a parlé que d'un été plus chaud que la moyenne des étés avec un risque de canicule plus prononcé que les derniers étés , après ce qu'en traduisent les médias est autre chose

Oui enfin sortir une prévision de l'été à la moitié de celui ci c'est facile default_thumbup.gif surtout en prenant uniquement en compte l'océan atlantique et en insistant lourdement sur ce fait, qu'il est un peu plus chaud que la normale, comme si c'etait le seul élément (qui n'a d'ailleurs pas l'influence qu'on lui porte sur les cyclones, mais pour ceci il faut s'intéresser a une autre climatologie, celle d'un excellent professeur de géographie décédé depuis...) c'est quand même bizarre comme prévision...

Sinon l'ensembliste de gfs voit le retour de temperature normales sur l'europe, ainsi que le cep. Le bref coup de chaud sera balayé des lundi sur toute la moitié ouest, le lendemain sur l'est avec des orages très méchants sans doute... la suite des prévisions est incertaine avec cette GF mais surtout les masses d'air sur la maghreb n'ont rien d'alamarmant et sont tout à fait habituelles pour un mois de juillet...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rta850m9.gif

tu appelle 6/8 degrés de plus conforme à la norme à 850 hpa et c'est gfs qui le dit comme tu as l'air d'apprécier ce modèle peut être moins là ! que te faut t'il alors pour considérérer des valeurs comme étant hors normes , quant à l'atlantique il n'est pas un petit peu plus chaud mais beaucoup trop chaud , battant même de 0,6°c l'ancien record de 2005 avec +1,5°c de trop, l'atlantique tropical atteignait déjà en mars des valeurs supérieures à celles d'un mois de juin ....

http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp?nom=bestproduct_20100630_22095&zone=at6

il suffit de regarder l'atlantique nord et choisir la date , ...mais puisque la température des eaux de surface -60 m ne rentre que pour très peu dans la formation des cyclones tient j'ai déjà entendu ça quelque part c'était du temps du gouvernement de georges bush en 2005 on connait la suite Dennis , emily , katrina , rita et wilma mais pas grand chose sans doute.

Question : comment avoir une canicule dans ce type de configuration à partir du 13 Juillet ?

UKMO 12h campe sur un défilé de gouttes froides alimentées à l'Est par une pulsion chaude et à l'Ouest par une composante froide :

mini_100707090852271630.gif

GME semble le suivre :

mini_100707091103187166.gif

CEP 12h maintient l'anticyclone Scandinave (très important pour les pulsions chaudes) :

mini_100707091306216513.gif

Joli contraste de ce dernier run du CEP par rapport à l'ensembliste en fin de semaine prochaine :

mini_100707090552229319.gif

mini_100707090742916060.gif

Tant que l'anticyclone Scandinave résistera, les rafraichissements seront limités pour ne pas dire inexistants sauf dans un cas : celui où les géopotentiels remonteraient jusque vers le pôle Nord.

Certes, depuis le début de l'année, nous avons eu cette récurrence ; mais depuis le mois de Juin, c'est la récurrence scandinave qui semble avoir pris le relais.

Au 13 Juillet 2010, ce sera l'affrontement entre ces deux récurrences : il restera à savoir laquelle l'emportera sur l'autre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Toto, complètement d'accord avec toi...Beaucoup de monde semble oulier qu'en 2003, la chaleur avait débuté début juin sur le tiers SE de la france avec une TM excédentaire de 6°c sur le mois...alors que le 21 juin 2010 il neigait à 1500m dans les Alpes...Je ne parle pas de la situation de sécheresse elle aussi très différente...et qui influe sur les températures.

Le début d'été est donc incomparable. D'ailleurs au 15 juin la pelouse était carbonisée même à l'ombre alors qu'aujourd'hui elle est vert fluo en plein soleil !

A la station de Grenoble le Versoud :

TXM juin 2003 : 32.3 (25 jours supérieurs à 30°c) TXM juin 2010 25.3 (7 jours supérieurs à 30°c)

TNM juin 2003 :16.6 TNM juin 2010 13.8

Precip juin 2003 : 51.2mm precip juin 2010 115mm

Bref, même si la suite était caniculaire (ce qui n'est pas du tout acquis quand on regarde les modèles), de toute façon, on ne partirai pas avec le même passif. Cette année les maisons sont fraîches, les sols humides, tout est bien différent.

C'est intéressant mais on peut aussi trouver des contres exemples. A Lille, justement, la température en Juin 2003 est plus chaude de 1°C seulement (et pas de 6°C comme dans le SE). Même chose niveau précipitation, sur le nord-ouest on pourrait même dire qu'il a moins plu cette année qu'en 2003.

Le choix de la ville de Lille n'est peut être pas le plus judicieux puisqu'elle subit davantage l'océanisation que le quart sud-ouest mais je trouve qu'il est assez simpliste de ne parler que du sud.

Enfin: "les maisons sont fraiches" n'est pas très adapté à la situation, une maison ne prend que quelques jours pour se réchauffer.

L'humidité des sols est aussi subjective et n'infulence peut être pas directement sur la chaleur (à confirmer ^^). Pour le nord-ouest, en ce moment, le temps est sec et les pelouses sont totalement cramées.

Pas de risque de canicule pour la période couverte par ce topic, notre pays étant sauf retournement surprise sous l'influence de talwegs en bout de course issus d'une dépression centrée près du Royaume-Uni.

Sur l'extrême nord et le nord-ouest cette semaine pourrait même être relativement maussade avec une nébulosité importante, des précipitations et des températures un peu plus fraîches que la moyenne.

Plus on ira vers le sud-est et plus le temps sera ensoleillé et sec.

En somme, un grand classique.

Au niveau national juin 2003 est 4 degrés au dessu des normales. y a as que dans le sud que juin 2003 est torride, dans le nord est elles le sont aussi avec une moyenne de tx proche de 30 degrés a Strasbourg, besancon, 28 a nancy... Juin 2010 en est a des années lumières. Il ya des centaines de configuration possible autre que 2003, et il n y a aucune chance maintenant que cet été soit aussi chaud, a moins d'avoir un mois d'aout 10 degrés au dessus des normes sur le territoire national

Je le répète, les gouttes froides reviennet des lundi, la suite est tout a fait dans les normes sur les diagrammes, je me base sur les fait et les projections actuelles, le reste n'est que supputation et 2003 n'a pas sa place ici a part dans les livre d'Histoires :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Je serais toi je n'écarterai pas le risque caniculaire au moins sur la moitié sud du pays voir régions méditerranéennes, car c'est la que les remontées très chaudes peuvent être advectés au moindre flux de sud/sud-ouest. Par contre la moitiée Nord se sera plus compliqué avec ce flux océanique incertain et le passage de talwegs ou petites depression. La situation est plus qu'incertaine pour le moment et les modèles ne sont pas tout a prendre au pied de la lettre. Surtout pas gfs qui est médiocre voir parfois faux au dela de 150H voir moins. On en saura beaucoup plus dimanche mais moi je crois a la poursuite de la synoptique actuelle : a savoir HP avec remontées des depressions poussés au nord angleterre, flux de sud/sud-ouest et anticyclone des Açores bien planté qui pilote ce flux. Attention aux surprises comme le risque de blocage a ne pas écarter non plus d'ici le 15.

Nous y verrons plus clair Dimanche sor et la semaine prochaine sur le scénario qui va l'emporter. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le risque de blocage a ne pas ecarter non plus d'ici le 15

Oui un blocage mais ca dépend de quel nature. Il n'est pas non plus impossible que ce blocage prenne la forme d'un anticyclone centré sur l'atlantique avec un dégoulinement de gouttes froides à l'avant de celui-ci par la suite (comme le voit gfs mais en moins pire pour l'instant), comme ce fut le cas durant tout l'été 2007 et plus particulièrement les très pluvieux et nébuleux mois de juillet 2007 ou aout 2006

il y a à boire et à manger, surtout quand printemps est dans la salle!

Comme le dit Yann, le thalweg est bien présent pour le début de semaine, on ne peut plus le nier cette fois.

Néanmoins son ampleur reste à determiner, passage bref d'un dégradation ? ou thalweg ouvrant la porte à un courant un peu plus perturbé pendant quelques jours ?

Je serais tenté de choisir la première option même si il est vrai que les HP prévues concentrées vers les Açores font tenir cette fois la situation à un fil.

Pour le 14 juillet je m'étais peut être un peu trop avancé hier, c'est encore un peu loin, donc un peu flou...

Il semble tout de même que l'on fasse une petite pause dans notre période estivale, surtout au nord-ouest, néanmoins UKMO nous montre qu'il faut rester prudent sur l'éventualité d'un courant perturbé restant en marge de notre pays.(c'est d'ailleurs du déja vu ces derniers temps)

Je pense toujours néanmoins, qu'il ne s'agirait que d'une pause avec la reprise assez rapide d'une circulation semblable à ce qui se passe depuis deux semaines.

sinon pour printemps: pas de neige à prévoir pour la semaine de ce topic [humour off]

Hello Alain, je te rejoins entièrement.

Le talweg semble bien acquis, encore qu'il me semble que la dégradation orageuse mettant fin est sans cesse repoussée. Pour l'heure elle est vue se produire essentiellement entre Dimanche et mardi (contre Jeudi et samedi).

Le refraichissement semble ensuite de mise pour quelques jours (5 jours?) et pour la suite, quid?

GFS (moyen je sais) viens de retourner une fois de plus sa veste et propose à très long terme un scénario de bloquage anticyclonique très interressant...

gfs-0-360_trp5.png

Pas forcément de canicule avec ça, mais une presque variante estivale de notre reccurence hivernale qui pourrait voir pas mal de chasseurs d'orages sur les routes. default_thumbup1.gif

En même temps, vu l'échéance... default_clover.gif

quand il nous dit que les t à 850 hpa sur le Maghreb(+6/+8°c de trop) sont tout à fait normales alors qu'une alerte aux très fortes chaleurs à été émise au maroc où l'on attend 45/48 degrés ca laisse reveur , autant que la t de la mer que selon lui ne joue que très peu sur la formation des cyclones !

Bonjour,

Certes on se réfère souvent à la moyenne pour dire il fait x°C de trop ou de moins par rapport aux normales. Pour moi, la normale, ca se rapprocherait plus d'un tube avec au centre la moyenne et aux parois deux fois l'écart-type (en + et en moins), soient 95% des observations pour une journée donnée (par ex sur les 30 dernières années). Si on sort de ce tube, on est dans les 5%, et on peut dire que l'événement est inhabituel.

Alors le +6°C/+8°C par rapport à la moyenne sur le Maghreb, ce n'est peut-être pas tout à fait normal, mais peut-être pas non plus tout à fait exceptionnel.

Malheureusement je ne trouve nulle part cet écart-type dans les bases. Quelqu'un a t-il des pistes à ce sujet?

Quoiqu'il en soit GFS minimise de runs en runs les bas géopentotiels sur l'Atlantique et ce qui est à peu près certain c'est que l'Est de la France va rester chaud voir très chaud jusqu'à la fin de l'échéance. alors canicule ou pas. Pour l'instant on ne peut pas se prononcer.

Que je regarde GFS, CEP ou les diagrammes, je ne vois pas les TX dépasser les 30°c la semaine prochaine au Nord d'une ligne Bordeaux/Strasbourg...Au Sud de cette ligne ca serait estival au début, puis progressivement plus frais (là encore ca semble un scénario relativement solide). Tout çà, ca nous renvoie donc à la deuxième moitié du mois de juillet (et donc de l'été météo) pour "espérer" quelque chose d'extraodinaire.

Bref, après la "caniculette" de cette fin de semaine, RAS.

PS: Mardi j'ai fais du ski de rando dans le massif de Belledonne (Isère), on pouvait encore descendre skis au pieds jusqu'à 1900m (cf. site de ski tour). Le 18 juillet 2003, le sommet du Néron (dans le massif réputé hyper humide de la Chartreuse) s'enflammait, un incendie qui durera 3 semaines...Non, définitivement, dans les Alpes comme dans les deux tiers SE de la Fance, çà n'a absolument rien à voir. (Fin du HS)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas de canicule sur l'échéance du topic, c'est très probable... Ensuite, ben on ne sait pas !

En l'état actuel des choses, je vois pas mal d'interventions insistant sur le retour des goutes froides à même le Pays. C'est vrai qu'en prenant GFS, voire CEP, on peut s'attendre à un temps instable sur une grande partie du pays, en particulier la façade Ouest.

En revanche, il ne faut pas quitter des yeux des modèles tels que UKMO (même s'il bug sur Météociel) et GEM qui voient quant à eux une influence très limitées de ces fameuses goutes froides sur nous.

De fait, le temps serait radicalement différent, et même si les deux derniers modèles en question ne sont pas des cadors habituels, force est de reconnaitre que depuis quelques temps (environ 15 jours) ils surclassent GFS et CEP.

A ce propos, n'y aurait-il pas eu de modification apportée à GEM que je trouve pas très crédible d'habitude mais qui m'a bien bluffé ces derniers temps ? default_huh.png

Enfin, à mon avis, la situation n'est pas encore bouclée même si à un moment ou l'autre de la semaine un talweg nous concernerait mais le basculement vers une situation durablement agitée et plus fraiche qu'actuellement n'est pas acquis. D'ailleurs, sur les diagrammes de GEFS, on a quelques scénarios qui montrent, en tout cas sur l'Est, un rafraichissement limité et bien plus tardif que ce que l'on a longtemps envisagé (Cf. run //). La façade Ouest quant à elle serait quoi qu'il arrive concernée par un temps plus frais et instable à partir du début de semaine et par le Nord-Ouest qui serait en première ligne. Cependant, l'avancée de cette dégradation vers l'Est reste bien incertaine tant dans son timming que sa répartition spatiale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin pas de canicule, mais la récurrence de cette dernière pourrait en donner bien une !

Ce matin, les modèles sont en accord sur une chose, du début de la semaine à mercredi voire jeudi, une dépression viendra nous chatouiller avec son lot de nuage et de pluies ( orageuses sans doute ). Mais celle-ci reste a déterminé. Analysons:

Après une résistance partiel de notre ancien anticyclone ( lundi ), la dépression Islandaise arrivera très près de nous ( CEP, GFS //, NOPAGS et GEM ).

Attention toutefois, UKMO voit toujours une résistance de notre AA.

=> Première divergence donc entre les modèles avec la résistance de l'AA et son placement, puisque sur UKMO, cette dépression ne sera pas encore sur l'Islande, mais vu la majorité, on peut donc dire que la dépression arrivera en Islande dès mardi et nous influencera directement.

Mercredi 14 juillet, la fête nationale, autant dire que la fête va être arrosé, mais dans le mauvais sens default_thumbup.gif. Trêve de plaisanterie, on peut facilement remarquer que GEM, NOPAGS et CEP voient une dépression plus enfoncée dans les terres ( 1005 hpa qui touche les côtes de la Manche ). Sauf que GFS // voit déjà la remonté de notre AA.

=> Même si GFS // diverge par rapport aux autres, on pourra donc dire que cette journée sera sous l'effet de cette dépression.

Jeudi 15 juillet, l'AA sera de plus en plus proche de nous ( CEP, NOPAGS, GFS // ) Donc une amélioration du temps est à prévoir.

Cette fois-ci c'est GEM qui se met à part, avec un talwegs et une bonne remontée d'air bien chaude.

=> Une amélioration attendu sur la France avec déjà moins de pluie.

Pour la fin de semaine, GEM qui était à part dés le jeudi, continuera dans sa lancée ! Avec chaleur et soleil bien présent.

Par contre, GFS // et CEP voient un temps progressivement de plus en plus chaud et ensoleillé avec donc cette remontée de l'AA. Mais on remarque vite sur GFS // que l'AA gagnerai vite du terrain qu'il arriverait déjà sur les pays-bas, et donc une hausse significatif du thermomètre.

=> Une belle amélioration a attendre, c'est possible avec une nouvelle chaleur, mais c'est bien loi, puisque notre cher GFS op verrait lui, un flux de nord avec une dépression sur la Scandinavie... Mais je pense tout de même que le CEP et GFS // ainsi que GEM ont raison ( majorité ).

Je n'ai pas parlé des ensemblistes de GFS et de CEP, je vais en parler un peu quand même:

=> L'ensembliste GFS voit donc une première partie de semaine pas franchement estival, mais voit l'AA remontée par la suite ( dés jeudi ).

=> L'ensembliste de CEP d'hier ( celui du 00Z n'est pas encore sortie ) voit aussi une remontée de l'AA en fin de semaine.

Conclusion: Je crois tout simplement que la première partie de semaine sera pluvieuse ( orage, voire une perturbation ). Le sud du pays est toujours bien lotis dans ce cas ( les veinards ). Mais on peut vite voir que l'AA remonte par la suite. Donc le mauvais temps prendrait place 2 à 3 jours pas plus pour l'instant. C'est bien cette récurrence actuel qui ce met en place avec surtout du beau temps et peu de mauvais temps. Là je n'est que mon avis, mais si un AA assez costaud se positionne bien vers l'Allemagne ( Europe centrale ) tout en nous protégeant, on pourrait alors avoir une grosse chaleur durable, puisque les dépressions ont du mal a pénétrer sur le contient européen. Donc cette AA pourra être alimenté de temps en temps grâce à une nouvelle dorsale formée.

Pronostique:

Mauvais temps durable : 5 %

Mauvais temps de quelques jours ( 2-3 ) avec remonté d'un AA par la suite : 85 %

Nouveau talwegs en fin de semaine : 10 %

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Oui un blocage mais ca dépend de quel nature. Il n'est pas non plus impossible que ce blocage prenne la forme d'un anticyclone centré sur l'atlantique avec un dégoulinement de gouttes froides à l'avant de celui-ci par la suite (comme le voit gfs mais en moins pire pour l'instant), comme ce fut le cas durant tout l'été 2007 et plus particulièrement les très pluvieux et nébuleux mois de juillet 2007 ou aout 2006

Attention les faits pourraient te donner une baffe très sèche (tu dois aimer çà) car à l' instar de ce qu' écrit notre ami du 54, Lolox , il se dessine que certes nous aurons une pénétration partielle - territorialement parlant - (l'espace concerné diffère selon les modèles - disons les 2/3 Nord -) des incursions océaniques - et de plus là aussi dans un contexte estival (instable) (dans un premier temps, avec la résistance de l' air chaud)-

Mais l' unanime tendance qui s'esquisse doucement, à savoir la rapide nouvelle poussée des haut géopotentiels subtropicaux à l' arrière de l' ultime passage orageux (15/07) -qui celui là aura définitivement rafraîchi l' atmosphère - Illustré ici par GEM un des meilleurs modèle actuellement :

gem-0-180_edm3.png

Non je ne vois ici qu 'une dégradation passagère estivale typique de nos climats à cette période de l' année (les temps forts de l' été), ne remettant pas réellement en cause la clémence générale des conditions.

Avec davantage d' affirmation encore s' imprime ici la marque de la récurrence née il y a quelques semaines, celle de la conquête par les hauts géopotentiels de l' Europe Occidentale n'excluant pas quelques incidents de parcours (parfois explosifs et électriques)

Edit : j' ai écris simultanément avec Barth 61 dont je partage totalement le point de vue

.

Pas autant que tout ce que tu écris. GFS t'arrange depuis 1 mois mais c'est le plus mauvais modèle depuis 1 mois alors arrête un peu de minorer tout ce qui se passe autour.

Sur le trio gfs/cep et ukmo, cela fait plusieurs année que gfs est le moins performant sur les statistiques de corrélations: http://www.emc.ncep..../aczhist.sm.gif

Quoiqu'il en soit, le premier talweg devrait occasionner une belle dégradation orageuse, avec peu d'effet sur les T°C mais le forçage nécessaire:

gfs-4-102zgp1_mini.png

Concernant le talweg du 14/15, la baisse des T°C risque d'être importante surtout sur un bon tiers nord du pays, mais peu durable, malgré tout ce n'est pas une simple anomalie basse étirée, c'est un vaste talweg type. Genre limite "front polaire" d'ancien nom.

gfsnh-5-162zja6_mini.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...