Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par contre le département du LOT ramasse beaucoup en ce moment ! Très certainement de la grêle et pas que locale puisque c'est presque un tiers du département qui est concerné par des intensités très soutenues parfois proches de 370 mm/h ! Cahors va bientôt être dans la tourmente ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

La cellule au nord est d'Agen est ..... ÉNORME, tant en superficie qu'en intensité de pp, a la vue du radar je suis sur le c*l !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

thumbup.gif je sens que ça va peter en haute corréze , les pluvios sont vide , la vantage propre , viens me lessiver MCS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule au nord est d'Agen est ..... ÉNORME, tant en superficie qu'en intensité de pp, a la vue du radar je suis sur le c*l !

oui, elle vient d'ailleurs de se décider à nous lâcher, se décalant vers le nord est maintenant direction 24 et 46, une jolie petite pile électrique, avec un grosse bataille en haute altitude

on l'entend canarder encore, pourtant maintenant elle est loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis a saint maurin entre le 47 et le 82 pile sur la trajectoire de la cellule

resultat 28mm en 20min

de grosses rafales de vent

mais par contre pas de grele, peut etre 1 ou 2 grelon mais pas plus

bref bel orage et sacrement electrique en plus surtout en intra nuageux default_thumbup.gif

frace a lui pas besoin de boser ce we a l'irrigation!c'est top tout ca default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intensités deviennent monstrueuses au nord de Cahors avec très probablement de la grosse grêle là-dessous. C'est presque tout le département qui est concerné par des cellules orageuses dont le MCS qui recouvre la moitié ouest du département. Risque d'y avoir des dégâts sur ce département qui décidément prend beaucoup depuis le début de la saison ! Ce MCS gobe d'ailleurs toutes les cellules qui se sont formées à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le multi dans le SO est vraiment énorme, avec une zone >100mm/h énorme.

C'est rare de voir d'aussi grosse cellule.

Edit : Exact Run, intensité maximale, avec de nombreux pixel blanc synonyme de grêle dans les 2 pointes Est du multi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Enorme les intensités là-dessous, plus de 400 mm/h. default_crying.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbup.gif génial , il faut que ça se renforce encore.

Ouais euh à mon avis ce qu'il se passe dessous c'est du costaud, j'attends de voir les éventuels dégâts... Prend toi déjà celle là ce sera suffisant je pense !Edit : comment arrivez-vous à savoir que les intensités de précipitations sont supérieures à 400 mm/h, ce qui au passage me semble colossal ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ouais euh à mon avis ce qu'il se passe dessous c'est du costaud, j'attends de voir les éventuels dégâts... Prend toi déjà celle là ce sera suffisant je pense !

Edit : comment arrivez-vous à savoir que les intensités de précipitations sont supérieures à 400 mm/h, ce qui au passage me semble colossal ?

Si c'est que de l'eau ça ira , j'espére pas de grele plus 2 cm , mais bon je suis sur qu'il y a de la grele la dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intensités deviennent monstrueuses au nord de Cahors avec très probablement de la grosse grêle là-dessous. C'est presque tout le département qui est concerné par des cellules orageuses dont le MCS qui recouvre la moitié ouest du département. Risque d'y avoir des dégâts sur ce département qui décidément prend beaucoup depuis le début de la saison ! Ce MCS gobe d'ailleurs toutes les cellules qui se sont formées à l'avant.

Tout à fait exact Run.

Vu la tête du MCS et l'intensité pluviométrique/électrique, la CAPE ne fait absolument pas défaut dans la région. default_thumbup1.gif Donc risque de grosse grêle (> 2 cm) par endroits sous les plus fortes intensités.

J'aurais bien aimé être dans le secteur pour voir ça. default_innocent.gif

Le MCS produit quasiment 800 à 900 impacts toutes les 15 min. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Tout à fait exact Run.

Vu la tête du MCS et l'intensité pluviométrique/électrique, la CAPE ne fait absolument pas défaut dans la région. thumbup1.gif Donc risque de grosse grêle (> 2 cm) par endroits sous les plus fortes intensités.

J'aurais bien aimé être dans le secteur pour voir ça. innocent.gif

Ce serait mieux s'il faisait jour .

J'attend de voir la réaction quand il va passer sur la vallée de la dordogne ,car actu il est sur la partie la plus seche du dep du lot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Je reviens d'une chasse (au bout de mon chemin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) d'où j'ai pris quelques photos. Vraiment énorme c'est orage! Par contre 90% d'intra. J'ai quand même pu prendre 4 ou 5 coups de foudre. Je ne sais pas s'il ya eu beaucoup de vent dessous parce que pendant environ 10 min le vent a brusquement souffler très fort. Je suis pourtant à environ 30 km de cet orage. Voilà, bonne nuit ou bonne chasse! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il ya eu beaucoup de vent dessous parce que pendant environ 10 min le vent a brusquement souffler très fort.

Pour le moment, les stations météorologiques ne sont pas forcément bien placées au niveau des précipitations, et c'est surtout le vent qui est signalé jusqu'à 85km/h, montrant l'existance d'un puissant front de rafale.Attention aussi, le radar de Toulouse aurait quelques problèmes au niveau des réflectivités, qui seraient parfois sous-estimées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gourdon se retrouve en plein sous le MCS et les fortes précipiations. Ca risque de bien cumuler avec 7.9mm sur les 12 dernières minutes ( dont 6.7mm en 6min ).

Par contre, c'est le vent qui a l'air vraiment intense dessous, car toutes les stations aux alentours ont relevé plus de 60-70km/h, comme Gourdon avec une rafale à 76km/h en début d'orage. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Allez hop ! Citons Traqueur d'Orages d'Alex Hermant, p.138.

[A propos des MCS]

Leur formation débute lorsqu'un ensemble d'orages isolés se regroupe et se soude en un ensemble de cellules plus vastes, à l'intérieur d'une zone de précipitations de forme plus souvent ovoïde ou linéaire, de plusieurs centaines de kilomètres.

Un MCS vous dites ? Pas sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop ! Citons Traqueur d'Orages d'Alex Hermant, p.138.

Un MCS vous dites ? Pas sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'on regarde l'image satellite, aucun doute pour affirmer qu'il s'agit bien d'un MCS. A partir d'une centaine de km, on peut le considérer comme un MCS. Difficile de dire qu'il ne s'agit que d'un simple CB default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT: Ca s'agite fortement à Gourdon avec une rafale de 102km/h et 12.5mm lors des 6 dernières minutes ( soit une moyenne de 125mm/h pendant cette durée ). Ce qui nous donne 20.4mm en 18min !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 102 km/h

à Gourdon !

Edit: Déluge actu sur Gourdon avec 17,5mm en 6 minutes !

Ce qui porte le total à 37,9mm en environ 20 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 102 km/h

à Gourdon !

20,2mm en un peu plus de 12 minutes et 12,5mm en 6 minutes.

Quel orage !

Et encore +17.5mm lors des 6 dernières minutes

!Ce qui fait déja 30.0mm en 12min et 36.7mm en 18min ! Intensités exceptionnelles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...