Capitaine Haddock Posté(e) 2 juillet 2010 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Grosse activité au nord ouest de ma position. 1 éclair par seconde Une colline me cache du spectacle, mais ça a l'air costaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 juillet 2010 Bègles Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Par contre le département du LOT ramasse beaucoup en ce moment ! Très certainement de la grêle et pas que locale puisque c'est presque un tiers du département qui est concerné par des intensités très soutenues parfois proches de 370 mm/h ! Cahors va bientôt être dans la tourmente ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 2 juillet 2010 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 2 juillet 2010 La cellule au nord est d'Agen est ..... ÉNORME, tant en superficie qu'en intensité de pp, a la vue du radar je suis sur le c*l ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 2 juillet 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 2 juillet 2010 je sens que ça va peter en haute corréze , les pluvios sont vide , la vantage propre , viens me lessiver MCS . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 La cellule au nord est d'Agen est ..... ÉNORME, tant en superficie qu'en intensité de pp, a la vue du radar je suis sur le c*l ! oui, elle vient d'ailleurs de se décider à nous lâcher, se décalant vers le nord est maintenant direction 24 et 46, une jolie petite pile électrique, avec un grosse bataille en haute altitude on l'entend canarder encore, pourtant maintenant elle est loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klauss47 Posté(e) 2 juillet 2010 Saint maurin 47 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 moi je suis a saint maurin entre le 47 et le 82 pile sur la trajectoire de la cellule resultat 28mm en 20min de grosses rafales de vent mais par contre pas de grele, peut etre 1 ou 2 grelon mais pas plus bref bel orage et sacrement electrique en plus surtout en intra nuageux frace a lui pas besoin de boser ce we a l'irrigation!c'est top tout ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 juillet 2010 Bègles Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Les intensités deviennent monstrueuses au nord de Cahors avec très probablement de la grosse grêle là-dessous. C'est presque tout le département qui est concerné par des cellules orageuses dont le MCS qui recouvre la moitié ouest du département. Risque d'y avoir des dégâts sur ce département qui décidément prend beaucoup depuis le début de la saison ! Ce MCS gobe d'ailleurs toutes les cellules qui se sont formées à l'avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 juillet 2010 Bethunois Partager Posté(e) 2 juillet 2010 C'est clair que le multi dans le SO est vraiment énorme, avec une zone >100mm/h énorme. C'est rare de voir d'aussi grosse cellule. Edit : Exact Run, intensité maximale, avec de nombreux pixel blanc synonyme de grêle dans les 2 pointes Est du multi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 2 juillet 2010 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Comme quoi rien n'est jamais calé, le Lot n'est qu'en jaune... En tout cas vu d'ici le spectacle lumineux est grandiose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 juillet 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Enorme les intensités là-dessous, plus de 400 mm/h. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djjulio Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Comme quoi rien n'est jamais calé, le Lot n'est qu'en jaune... En tout cas vu d'ici le spectacle lumineux est grandiose ! ta la chance moi de rodez je vois rien lol va -til faire orage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 2 juillet 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 2 juillet 2010 génial , il faut que ça se renforce encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 2 juillet 2010 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 2 juillet 2010 génial , il faut que ça se renforce encore. Ouais euh à mon avis ce qu'il se passe dessous c'est du costaud, j'attends de voir les éventuels dégâts... Prend toi déjà celle là ce sera suffisant je pense !Edit : comment arrivez-vous à savoir que les intensités de précipitations sont supérieures à 400 mm/h, ce qui au passage me semble colossal ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 2 juillet 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Ouais euh à mon avis ce qu'il se passe dessous c'est du costaud, j'attends de voir les éventuels dégâts... Prend toi déjà celle là ce sera suffisant je pense ! Edit : comment arrivez-vous à savoir que les intensités de précipitations sont supérieures à 400 mm/h, ce qui au passage me semble colossal ? Si c'est que de l'eau ça ira , j'espére pas de grele plus 2 cm , mais bon je suis sur qu'il y a de la grele la dessous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Les intensités deviennent monstrueuses au nord de Cahors avec très probablement de la grosse grêle là-dessous. C'est presque tout le département qui est concerné par des cellules orageuses dont le MCS qui recouvre la moitié ouest du département. Risque d'y avoir des dégâts sur ce département qui décidément prend beaucoup depuis le début de la saison ! Ce MCS gobe d'ailleurs toutes les cellules qui se sont formées à l'avant. Tout à fait exact Run. Vu la tête du MCS et l'intensité pluviométrique/électrique, la CAPE ne fait absolument pas défaut dans la région. Donc risque de grosse grêle (> 2 cm) par endroits sous les plus fortes intensités. J'aurais bien aimé être dans le secteur pour voir ça. Le MCS produit quasiment 800 à 900 impacts toutes les 15 min. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 2 juillet 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Tout à fait exact Run. Vu la tête du MCS et l'intensité pluviométrique/électrique, la CAPE ne fait absolument pas défaut dans la région. Donc risque de grosse grêle (> 2 cm) par endroits sous les plus fortes intensités. J'aurais bien aimé être dans le secteur pour voir ça. Ce serait mieux s'il faisait jour . J'attend de voir la réaction quand il va passer sur la vallée de la dordogne ,car actu il est sur la partie la plus seche du dep du lot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 2 juillet 2010 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Je reviens d'une chasse (au bout de mon chemin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) d'où j'ai pris quelques photos. Vraiment énorme c'est orage! Par contre 90% d'intra. J'ai quand même pu prendre 4 ou 5 coups de foudre. Je ne sais pas s'il ya eu beaucoup de vent dessous parce que pendant environ 10 min le vent a brusquement souffler très fort. Je suis pourtant à environ 30 km de cet orage. Voilà, bonne nuit ou bonne chasse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 2 juillet 2010 Toulouse (31) Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Je ne sais pas s'il ya eu beaucoup de vent dessous parce que pendant environ 10 min le vent a brusquement souffler très fort. Pour le moment, les stations météorologiques ne sont pas forcément bien placées au niveau des précipitations, et c'est surtout le vent qui est signalé jusqu'à 85km/h, montrant l'existance d'un puissant front de rafale.Attention aussi, le radar de Toulouse aurait quelques problèmes au niveau des réflectivités, qui seraient parfois sous-estimées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 2 juillet 2010 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Gourdon se retrouve en plein sous le MCS et les fortes précipiations. Ca risque de bien cumuler avec 7.9mm sur les 12 dernières minutes ( dont 6.7mm en 6min ). Par contre, c'est le vent qui a l'air vraiment intense dessous, car toutes les stations aux alentours ont relevé plus de 60-70km/h, comme Gourdon avec une rafale à 76km/h en début d'orage. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 2 juillet 2010 Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Rien du tout en sud-charente ... la vigilance était de bonne augure pourtant, mais là je crois que pour l'Aquitaine ça n'a pas été tr_s virulent ... Dommage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 2 juillet 2010 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Allez hop ! Citons Traqueur d'Orages d'Alex Hermant, p.138. [A propos des MCS] Leur formation débute lorsqu'un ensemble d'orages isolés se regroupe et se soude en un ensemble de cellules plus vastes, à l'intérieur d'une zone de précipitations de forme plus souvent ovoïde ou linéaire, de plusieurs centaines de kilomètres. Un MCS vous dites ? Pas sûr /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 2 juillet 2010 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Allez hop ! Citons Traqueur d'Orages d'Alex Hermant, p.138. Un MCS vous dites ? Pas sûr /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si l'on regarde l'image satellite, aucun doute pour affirmer qu'il s'agit bien d'un MCS. A partir d'une centaine de km, on peut le considérer comme un MCS. Difficile de dire qu'il ne s'agit que d'un simple CB /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT: Ca s'agite fortement à Gourdon avec une rafale de 102km/h et 12.5mm lors des 6 dernières minutes ( soit une moyenne de 125mm/h pendant cette durée ). Ce qui nous donne 20.4mm en 18min ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 2 juillet 2010 Toulouse (31) Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Et 102 km/h à Gourdon ! Edit: Déluge actu sur Gourdon avec 17,5mm en 6 minutes ! Ce qui porte le total à 37,9mm en environ 20 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 2 juillet 2010 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 2 juillet 2010 Et 102 km/h à Gourdon ! 20,2mm en un peu plus de 12 minutes et 12,5mm en 6 minutes. Quel orage ! Et encore +17.5mm lors des 6 dernières minutes !Ce qui fait déja 30.0mm en 12min et 36.7mm en 18min ! Intensités exceptionnelles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 2 juillet 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 2 juillet 2010 le vent se leve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés