Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

LMK
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ouais cellule qui doit générer des pluies diluviennes au centre d'elle même

Sinon pour Hyères/Toulon zagueb je pense qu'il faut rien espérer cette nuit

Sur ce bonne nuit

Oui je sais et pour un bon moment c'est l'été Piouk ! BN !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ouai faudra attendre aout pour des petits orages et septembre pour les terribles épisodes méditerranéens d'ailleurs vu la température de la mer on est bien parti pour un bel épisode ^^

BN

Pour les terribles épisodes méditerranéens je me demande s'il y a encore une saison ! dsl pour le HS.

Bonsoir,

toujours de la chaleur à Toulon ces derniers jours, mais le temps était plus lourd ce 9 juillet avec un soleil qui a dû composer temporairement avec des stratus, puis des stratocumulus et des altocumulus dans la matinée et un ciel temporairement voilé par la suite. Le vent de sud-est a limité la hausse du mercure (maxi de 30°C à MF Toulon et 28.7°C à St Mandrier-Cépet la hausse ) mais en contrepartie a augmenté l'humidité, avec ici aussi des pt de rosée ponctuellement compris entre 23 et 24°C dans l'après-midi . S'agissant des minimales on signalera que, tout comme à Nice par exemple, le thermomètre n'est toujours pas descendu en dessous des 20°C à Toulon depuis le début de ce mois de juillet. Pour en revenir à Nice on notera qu'avec 29.9°C la capitale du 06 a failli décrocher sa 1ére Tx ≥ à 30°C, de quoi faire enrager je suppose notre chroniqueur azuréen Fred de Nice (bien qu'il n'aime pas la chaleur je crois).

Ouai faudra attendre aout pour des petits orages et septembre pour les terribles épisodes méditerranéens d'ailleurs vu la température de la mer on est bien parti pour un bel épisode ^^

BN

Oui, pour en revenir à l'un de tes messages plus avant, en règle générale le mois de juillet est peu arrosé à Toulon, tant en quantité qu'en nombre de jours de pluie et ce ne sont pas les précédentes années qui ont inversé la donne. C'est quasiment une constante. Après il y a des légendes très difficiles à éliminer dans la pensée des personnes. Prenons le cas des orages dit du « 15 août », de la bouche de certains toulonnais on entendra souvent dire : « bon pour le moment, il ne pleut pas mais vers le 15 août ça va tomber à coup sûr » (un voisin m'a encore fait la remarque pas plus tard qu'hier) alors que les orages du 15 août on n'en voit pas franchement la couleur ni l'odeur …mais la tradition reste, même si elle n'est qu'exceptionnellement vérifié (bon, tant pour me faire mentir il va nous tomber des hallebardes à la mi-août cette année)default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bon disons que les orages à Toulon, c'est plutôt septembre. Août c'est presque plus un mythe qu'autre chose...Pour les 3 prochains jours à venir et plus loin encore, on ne change pas une équipe qui gagne… soleil et chaleur sur le secteur de TPM (Toulon-Provence-Méditérranée).

A toulon Le Baou Tn de 22.1°C et Tx de 29.7°C.

23.2°C actu sous un ciel étoilé.

Posté(e)

Bonsoir,

toujours de la chaleur à Toulon ces derniers jours, mais le temps était plus lourd ce 9 juillet avec un soleil qui a dû composer temporairement avec des stratus, puis des stratocumulus et des altocumulus dans la matinée et un ciel temporairement voilé par la suite. Le vent de sud-est a limité la hausse du mercure (maxi de 30°C à MF Toulon et 28.7°C à St Mandrier-Cépet la hausse ) mais en contrepartie a augmenté l'humidité, avec ici aussi des pt de rosée ponctuellement compris entre 23 et 24°C dans l'après-midi . S'agissant des minimales on signalera que, tout comme à Nice par exemple, le thermomètre n'est toujours pas descendu en dessous des 20°C à Toulon depuis le début de ce mois de juillet. Pour en revenir à Nice on notera qu'avec 29.9°C la capitale a failli décrocher sa 1ére Tx ≥ à 30°C, de quoi faire enrager je suppose notre chroniqueur azuréen Fred de Nice (bien qu'il n'aime pas la chaleur je crois).

Oui, pour en revenir à l'un de tes messages plus avant, en règle générale le mois de juillet est peu arrosé à Toulon, tant en quantité qu'en nombre de jours de pluie et ce ne sont pas les précédentes années qui ont inversé la donne. C'est quasiment une constante. Après il y a des légendes très difficiles à éliminer dans la pensée des personnes. Prenons le cas des orages dit du « 15 août », de la bouche de certains toulonnais on entendra souvent dire : « bon pour le moment, il ne pleut pas mais vers le 15 août ça va tomber à coup sûr » (un voisin m'a encore fait la remarque pas plus tard qu'hier) alors que les orages du 15 août on n'en voit pas franchement la couleur ni l'odeur …mais la tradition reste, même si elle n'est qu'exceptionnellement vérifié (bon, tant pour me faire mentir il va nous tomber des hallebardes à la mi-août cette année)default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bon disons que les orages à Toulon, c'est plutôt septembre. Août c'est presque plus un mythe qu'autre chose...

Pour les 3 prochains jours à venir et plus loin encore, on ne change pas une équipe qui gagne… soleil et chaleur sur le secteur de TPM (Toulon-Provence-Méditérranée).

Sacré 15 Aout default_thumbup.gif :thumbup:

BN

Pas forcément, la température de la mer ne veut strictement rien dire. Aucune véritable corrélation n'a été prouvée entre la T°mer élevée et l'intensité d'un épisode méditerranéen. Il arrive qu'il ne se passe quasiment rien après un été très chaud, et à l'inverse il peut se produire d'intenses épisodes lorsque la mer est assez fraiche.

Il suffit de voir la température de la méditerranée le 15 juin dernier lors de l'épisode Varois ( pas plus de 20°C ), et l'épisode de 2002 dans le Gard a fait suite à un mois d'Août tout juste dans les normes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, côté obs, averse faible modérée à grosses goutte tout à l'heure mais très courte. Température actuelle de 21.8°C avec 67% d'HR. On respire enfin dehors !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Pour avoir passé la nuit dehors, quelle nuit encore ici mes amis mais de toute façon, j'ai bien l'impression que c'est parti pour durer encore un bon moment alors que cela a débuté il y a déjà plus d'une semaine.

Sinon côté valeur, HR constant autour des 70% cette nuit (toujours tropical dans cette humidité puisque la T° a varié de 25° à 26°.

Td plus faible cependant 20° à 21° contre 23° à 24° (!) en journée (heureusement d'ailleurs).

Tn donc toujours bien chaude, certainement établie à 25.1° à Nice sous un ciel clair mais remplie d'humidité (l'ambiance brumeuse n'est pas bien loin) !

Sinon, Noël en effet, la Tx de la veille a atteint pour la seconde fois les 29.9°, empêchant à nouveau le seuil de forte chaleur, anecdotique bien sûr mais statistiquement réel lol.

En compensation, l'ambiance tropicale s'amplifie (!) et ça faisait bien longtemps qu'on avait plus vu ça, en plus des Td de 23° à 24° en journée, les brises marines de la veille ont renvoyé un air chaud et de plus humide donc. Donc plus aucun effet "rafraichissant". Pas étonnant quand on voit la T° de la mer à 27°/28°.

À noter la série étonnante de 118 heures consécutives d'humidex > 30 (en cours).

Bon début de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Orage en approche de Nîmes par le SO... assez actif électriquement... Pff à 8 heures du mat', pourquoi pas de nuit damned ?!

Bonjour, actu averse sur Sainte-Maxime, mais vraiment petite averse! Le temps d'écrire et Pfffft...fini!

Oui, de très faibles et très localisées averses touchent aléatoirement le Var, et le large des Alpes Maritimes (bien que pour nous ça semble cuit).

Ici ciel pré orageux, plus menaçant vers le Var mais vraiment pas grand chose.

Nouvelle nuit torride, avec un bémol sur Cannes dont les Niçois ne profitent hélas pas : la fin de nuit est assez supportable (quelques degrés de moins en température comme en humidex : actu 22 degrés).

Orage en approche de Nîmes par le SO... assez actif électriquement... Pff à 8 heures du mat', pourquoi pas de nuit damned ?!

+1 !

Je me suis réveillé il y a 30min avec du grondement, mais c'était déjà passé sur Montpellier visiblement, je ne sais pas si ça a claqué ici aussi mais c'est bizarre que ça ne m'ai pas réveillé car le rideau de pluie que je peux observer depuis 30min maintenant (et qui se décale) donne de nombreux coups de foudre! Mais bien sur, il fait jour... alors on y va à la rafale pour essayer d'en capturer un, plus de 1300 photos ^^

le gros de l'averse passe au nord de nîmes

sinon Bastia centre deja 27.4°c

27.1°C a Santa Maria di Lota a environ 4 kms au nord de Bastia

26.1°c a Penta di Casinca

Nouvelle nuit torride, avec un bémol sur Cannes dont les Niçois ne profitent hélas pas : la fin de nuit est assez supportable (quelques degrés de moins en température comme en humidex : actu 22 degrés).

Bonjour,En effet nouvelle nuit désagréable avec une Tn de 21.8° c'est le 5éme jour consécutifs de Tn > 20.0°, 23.3° actuellement.

Coté ciel il y a des nuages en direction du Var, c'est dégagé vers l'est.

Pression : 1018.8 Hpa

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oh purée de dieu biggrin.gif

Je suis rentré de chasse à 4h du mat' après un flop aux abords du MC mais tout de même un lot de consolation dans le NW de l'Hérault vers 2h du matin (photo à venir) et voilà que ça pète maintenant, avec une anomalie bien tardive qui déstabilise bien.

Du coup, on s'y remet, la tête dans le fion (désolé Vincent si tu passes par là lol).

toflive.jpg

3h plus tôt et ça aurait été vraiment de la grosse grosse grosse bombe, des ramifiés qui émanent d'orages caniculaires, c'est très esthétique et bien sec et violent.

Contrairement à nos amis niçois nous avons pu profiter d'une petite session de mistral il y a peu, du coup on rentre dans cette nouvelle période lourde un peu plus sereinement! Pour autant, on a respiré de l'eau cette nuit avec une HR comprise entre 90 et 95%, pour une T de 23° (Td 21 à 22°).

A noter que tout comme à Toulon ou Nice, pas de Tn < 20° ici depuis fin juin (le 28 je crois).

Orage ce martin entre la Grande-Motte et Lunel, rien ici on garde les bonnes habitudes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon "l'orage du 15 aout" est également bien connu par chez nous, ici il arrive que la fin aout soit orageuse mais c'est vrai qu'on aurait bien plus de chance de tomber juste en disant "l'orage du 15 septembre" default_thumbup.gif

Cela dit, si on se fie aux stats sur 30 ans (1971-2000) aout est bien plus orageux que juillet pour toutes les stations côtières méditerranéennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bien joué Christophe !

C'est rageant quand même. Hier soir j'ai attendu les orages en vain de 21h00 à 01h00 du mat dans les garrigues au NO de Nîmes et là réveillé par l'orage... donc à la bourre pour l'intercepter.

Je suis finalement sorti quand même, pas de photo à proposer mais je me suis fait de belles sensations dans le camp des garrigues juste au Nord de Nîmes avec une bonne dizaine d'impacts proches (1 à 1.5 km max) dont un qui est tombé dans le village de Russan, un dame qui allait chercher son pain sous son parapluie à fait un bond de 2 m lors de l'impact qui est pas tombé bien loin default_thumbup.gif

Bref ca met en forme mais comme tu dis ça aurait été de nuit...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

RIen ne vient rompre la monotonie ambiante en Corse : plein soleil comme depuis un moment, le tout dans une ambiance bien humide. Tn de 21.8°C à Penta, la série de Tn > 20°C est aussi en cours depuis le 1er juillet, humidité encore importante avec des Td comprises entre 20°C et 22°C toute la nuit. Actuellement, 27.6°C, 71%HR, brise E 6km/h, pression stable à 1019.0hPa (valeur élevée pour un plein été !)

Du côté de Corte-Mariani, qui a bien fonctionné toute la nuit, Tn de 18.8°C, le vallon est à l'ombre jusque vers 9h, ensuite c'est la forte hausse classique du thermomètre (+7°C en une heure environ), actuellement il y fait 28.2°C, 61%HR, la brise de pente Sud-Nord ne devrait pas tarder à s'y lever.

Posté(e)

Le ciel hier soir depuis le centre du Gard en direction des Cévennes :

21550090720102115.jpg

C'est l'été default_wub.png

Après l'orage de ce matin qui aura donné un léger arrosage, le soleil est très franchement de retour sur Nîmes, c'est reparti pour la chaleur...

Et l'humidex grimpe déjà bien, il s'établit à 37 actuellement à Nice comme à Cannes.

Ciel laiteux avec quelques restes pré-orageux, mais moins qu'au lever du jour. Ca sent la journée lourde.

Pour les orages du 15 août, sur ces dernières années j'ai des souvenirs d'orages qui atteignent bien le littoral (vers Cannes/Mandelieu surtout).

Le 15 août 2008 fut pas mal sur la côte d'azur, même si ce fut plus spectaculaire que humide (quelques photolives en souvenir : ici).

Ou également le 10 août 2009, orages diurnes qui ont bien claqué de Grasse à Mandelieu (et un beau sujet de notre cher Tristan /topic/47536-orages-du-10-aout/'>ici).

Espérons que cette année on aura du beau une nouvelle fois! default_thumbup.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Enfin du changement également ici ou le petit orage nimois est arrivé jusque dans le Gard rhodanien mais de manière affaiblie avec juste quelques gouttes vers 9h et quelques coups de tonnerre entendus(les 1ers depuis le 16 juin qd même!).

Actu le soleil et la chaleur lourde sont revenues il fait 27,5°C actu et td de 20,4°C.

Tn:20,3°C.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On dépasse les 30° avec 30.5°

et 44% d'HR.

Cette nuit, lors de mon voyage entre Montpellier et nîmes via la A9, la route était bien trempe du péage de Gallargues à Courbessac, puis c'était moins humide à Marguerrites et totalement sec à Saint-Gervasy.

Ce matin, même topo, 0.1mm ici.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Et l'humidex grimpe déjà bien, il s'établit à 37 actuellement à Nice comme à Cannes.

Ciel laiteux avec quelques restes pré-orageux, mais moins qu'au lever du jour. Ca sent la journée lourde.

Pour les orages du 15 août, sur ces dernières années j'ai des souvenirs d'orages qui atteignent bien le littoral (vers Cannes/Mandelieu surtout).

Le 15 août 2008 fut pas mal sur la côte d'azur, même si ce fut plus spectaculaire que humide (quelques photolives en souvenir : ici).

Ou également le 10 août 2009, orages diurnes qui ont bien claqué de Grasse à Mandelieu (et un beau sujet de notre cher Tristan /topic/47536-orages-du-10-aout/'>ici).

Espérons que cette année on aura du beau une nouvelle fois! thumbup.gif

Oui generalement ça pete entre le 9 et le 20 aout sur le département, de toute façon generalement on a au moins un orage nocturne par été et pour l'instant il n'y en a pas encore eu, enfin si un le 20 juin mais je parle de juillet aout.

A voir comment ça se passera cette fois-ci.

Ici temperature déjà superieure a 30°c et humidité assez importante, a noter un humidex de 42° a Auribeau;

A suivre de l'instabilité est prévue sur le relief...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

30.9°c 52% contre toute attente légère brise de terre très très lourd

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...