Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances automne 2010


Invité
 Partager

Messages recommandés

http://www.lameteo.org/saison/saison2.html

oui bof car déjà pour aout c'est dans les choux de plus je ne cris pas tout à un temps humide sur l'ouest au vu des anomalies t mer de l'atlantique nord favorisant un nao- qui en règle générale permet au hp de s'installer entre le Groenland et l'Angleterre , le courant perturbé passant vers l'Espagne en direction du Maghreb.

Les pévisoins saisonnières du site cité sont totalement fausses. c'est tout le contraire qui se produit.

On a un mois d'Août automnale sur la France et une canicule hors norme sur l'Extrême Est de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Automnal ? faut quand même pas exagerer , elles sont où les journées venteuses, pluvieuses sans soleil avec 18°C de Tx ????

elles vont arriver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je penche pour un automne 2010 plutôt contrasté avec un début d'automne au dessus des normes et déficitaire niveau précipitation donc septembre doux et sec. Cette situation pourrait perdurer début octobre pour la suite je pense qu'il faut tout d'abord voir comment la france aborde l'automne météo début septembre pour y voir plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

tant que cet anticyclone Russe avec cette chose... qu'on appel canicule ne seront pas partis la situation va rester bloquer encore un long moment.

Mr Louis Bodin hier au 20h a encore confirmer que l'on était pas en mesure de savoir réellement quand la situation allait évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les pévisoins saisonnières du site cité sont totalement fausses. c'est tout le contraire qui se produit.

On a un mois d'Août automnale sur (une petite partie de la France, voir environ 25% du territoire pour ne pas exagérer)et une canicule hors norme sur l'Extrême Est de l'Europe.

Message modifié si tu me permets car tu avais oublié une phrase default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Perso, je trouve ces prévisions corrects mais le seul reproche que je pourrait faire c'est qu'à chaque période dans un mois on passe du froid au chaud, et l'inverse...

Donc en gros, il aura forcément raison à un moment ou un autre. Mais je respecte ses prévisions et son site que je consulte de temps en temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il prévoit un automne très perturbé, voire tempêtueux, hypothèse plausible au vu de l'évolution de la synoptique de ces dernières semaines.

L'été est très contrasté, à la fois d'une zone à l'autre et dans le temps, voir les contrastes thermiques en juin, juillet et août.

J'ai beaucoup de mal à envisager un automne serein après l'évolution de ces dernières semaines default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lameteo.o...on/saison2.html

oui bof car déjà pour aout c'est dans les choux de plus je ne cris pas tout à un temps humide sur l'ouest au vu des anomalies t mer de l'atlantique nord favorisant un nao- qui en règle générale permet au hp de s'installer entre le Groenland et l'Angleterre , le courant perturbé passant vers l'Espagne en direction du Maghreb.

Oué, enfin pas mal ce sont tromper pour Août ! Fred prévoit généralement assez bien les tendances.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet a mis à jour ses prévisions saisonnières pour l'automne et l'hiver 2010/2011 :

Septembre

Temps très variable avec un courant d'ouest dominant et souvent assez perturbé. Températures un peu fraîches pour la saison et pluies, assez fréquentes. La fin du mois ainsi que le début du mois d'octobre pourraient être plus stables (mais il est très difficile d'être précis à cette échéance et il faut prendre ce type d'info avec beaucoup de précaution).

Octobre et Novembre

Le défilé des perturbations venues de l'Atlantique se poursuit, alternant avec quelques périodes plus calmes. Températures un peu plus fraîches que la normale (mais pas de froid marqué) et pluies généralement assez abondantes.

Hiver 2010/2011

Nous restons assez dubitatifs… Comme la Nina (contraire d'El Nino) resterait assez marquée, ceci indiquerait que l'hiver serait plutôt froid. En revanche, les simulations pour cette échéance sont assez contradictoires. Sur trois modèles étudiés, l'un propose un hiver "normal", l'autre, un hiver sec et plutôt froid et le troisième, un hiver très perturbé avec des températures autour de la normale. Rien n'est tranché pour le moment…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

si c'etais la fusion des scénarios hiver très perturber et plutôt froid qui l'emporte, ça m'irais très bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bientot, je publierais les premières cartes, premières tendances pour l'automne et l'hiver 2010/2011

Malheureusement, ma première tendance qui me vient à l'esprit sans réfléchir ( sans carte) serait un hiver doux et perturbé sur l'europe entière ( dont surtout la partie Ouest bien sur) en raison de la forte Nina de prévue dans le pacifique. Les fortes Nina ont souvent tendance à augmenter le jet sur l'atlantique ( ex: 1949/1950, 1964/1965, 1988/1989, 1999/2000, 2007/2008), provoquant des perturbations plus fortes que d'habitude, balayant l'europe n'empêchant pas forcément quelques descentes froides mais souvent de courte durée. Voila, mais il peut très bien y avoir des exceptions bien sur si le jet, malgré sa force, passerait plus au sud de l'atlantique ( en NAO - donc) comme les hivers de 1953 à 1957 et celui de 2008/2009 dans les Nina modérées à fortes. A vérifier dans deux semaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sens mal aussi cet hiver, m'enfin bon, au plaisir de te lire Mike et dès que tu as des nouvelles, n'hésite pas.

Honnêtement je ne suis pas de votre avis, mais bon on en reparlera en Septembre.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les 2 prévisions saisonnières (les 2 derniers liens), et ça ne me dérangerait pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'adore la pluie en automne, et c'est la saison pour remplir les nappes bien asséchées par l'été. Un hiver de nouveau froid aussi annoncé ... intéressant ^^. Après on verra si ces prévisions sont justes car les avis divergent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la fin d'année 2010 ne peut pas être "prévue" car sincèrement avec toutes les catastrophes qui se produisent depuis le début d'année 2010, dire qu'il fera froid,chaud,etc...on peut prévoir quelques jours avant voir semaines mais pas plus...soit disant l'hiver dernier devait être doux on a eu tout l'inverse donc restons vigilants et patientons. Tout ce qu'on sait c'est que le phénomène "la nina" va prendre le relais,ce qui veut logiquement dire moins de perturbations actives (les tempêtes en autre), mais attendons la rentrée pour voir une synoptique se profiler au fur et à mesure et après seulement on pourra donner des tendances plus fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

AUTOMNE 2010, TENDANCES

( Automne/hiver Nina/QBO positif)

Voici les premières tendances pour l'automne 2010 sur l'europe dans les anomalies de pression:

L'été 2010 s'en va. L'automne approche à grand pas

septembre: ( anomalie de pression)

8255247209224141301.png

Un axe anticyclonique s'établirait sur le nord de l'Europe tandis que des anomalie dépressionnaires occuperaient l'Europe du sud. Le mois de septembre pourrait s'avérer perturbé donc sur cette zone dont la France. Des épisodes méditerranéen sont donc fort possibles cette année tôt dans l'automne. ( NAO- mais AO neutre)

octobre:

8255247209224141510.png

Sens opposé du mois de septembre. La dépression islandaise serait en grande forme sur le nord-ouest de l'Europe tandis que les anticyclones se retiraient plus au sud si bien qu'une belle arrière raison est en vue ce mois ci sur la France et même jusque sur l'Europe central ( AO/NAO positif fréquent). Les vents seraient souvent orienté au sud-ouest

novembre:

8255247209224141739.png

Changement radical. Des hautes pressions circuleraient de l'atlantique nord à l'Europe central en passant par le nord de l'Europe tandis que des basses pressions resteraient coincé sur l'europe du sud notamment sa partie ouest.

Un temps très perturbé serait donc de service sur notre pays et certainement les premières chutes de neige à des altitudes basses. Le risque de tempete cette année en novembre semble accrue ainsi que les premières descentes polaires mais plutôt en 2eme quinzaine ( souvent réelle lors des NINA). ( NAO- fréquentes mais AO neutre)

Pour la Tendance hivernale, le QBO positif ( donc sens contraire a l'hiver 2007/2008) collaboré par la NINA dans le pacifique serait favorable à la mise en place de hautes pressions sur le nord de l'europe et basses pressions au sud, donc avec une NAO- fréquente mais il semblerait que l'AO soit plutot neutre. Tendance à suivre et à confirmer néanmoins

On va deja suivre l'automne pour voir si c'est vraiment cette tendance qu'on aura ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Il me semble qu'on ait dans le cycle des 27 ans qui est marqué par 3 hivers plutôt marqués consécutifs. On devrait donc vivre le 3ème et dernier hiver de ce cycle. Sans être aussi froid que l'an passé il pourrait être plus neigeux...bref on devrait aussi s'en souvenir.

De ce fait l'automne (c'est le topic) peut ressembler à celui de l'an passer (grande douceur jusque tard en novembre) ou prendre un autre visage avec un automne à l'ancienne ou tempêtes et pluies seraient de la partie...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Mike : as-tu une petite idée (d'après tes prévisions) des moyennes de températures pour l'hiver (fin de ta prévision), car tu n'en parle pas trop là.

Je sais que c'est loin, mais juste pour avoir ton avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La récurrence de l'hiver dernier au niveau des descentes polaires sur l'Europe occidentale, et due comme vous le savez à la déconcentration du vortex polaire à cause des blocages de bulles chaudes au niveau de l'Islande voir même du Groenland.

Quand on regarde les runs actuels GFS, CEP, et même UKMO, on peut s'apercevoir que cette récurrence est toujours présente malgré qu'on soit en été. Le vortex polaire est déformé, et ça ne s'arrange pas, les HP ont tout le loisir qu'il veulent à ce déplacer vers le nord du globe avec un flux d'ouest qui crée des ondulations entre la latitude 20°N et 40°N en se basant sur le méridien de Greenwich.

Cette synoptique qui se confirme de jour en jour depuis l'hiver dernier, nous prouve bien que le prochain hiver sera encore plus rude, et que les descente polaires se feront plus facilement. Les blocages se mettront plus facilement en place du fait de la déconcentration du vortex qui laisse d'énorme trou vide au niveau du pole nord.

Certes il faut toujours relativiser, la synoptique peut changer brutalement, mais ca serait un cas quand même assez exceptionnelle au vu du sacré boxon qu'il y'a au niveau de la circulation atmosphérique.

Prenez garde les amis, cet hiver sera certainement plus rigoureux que le dernier ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je respecte ton opinion Elrefay-Marseille car elle se base sur une récurrence qui remonte à 2009 et qui n'a pas cessé mais je pense qu'il aurait été préférable d'employer le conditionnel default_thumbup.gif

Comme tu le dis, tout peut brusquement changer. Il suffit de pas grand chose, à peine parfois quelques dizaines de km de décalage général pour modifier la sensation en France.

Quoi qu'il en soit pour le moment on devrait plutôt évoquer ou attendre l'automne pour pouvoir avancer plus sereinement dans une direction un peu plus précise default_whistling.gif

Rien ne me fait penser à un automne particulièrement tempétueux mais si les centres d'action reprennent globalement leurs positions et forces "habituelles" début septembre, les cartes seront redistribuées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances saisonnières du CFS (Coupled Forecast System) disponibles sur le site de météociel voient une anomalie de precipitation de [b]+70 %

par rapport a la normale sur Marseille et généralement de +15 à + 50 ailleurs de Lille à Bordeaux . Cela est en adéquation avec la prévi de Mike qui parle d'épisodes méditerannéens probables fort nombreux cet automne et qui parlait aussi d'une anomalie depressionaire

sur le sud de l'europe occidentale. En outre, cela n'est qu'une tendance saisonnière mais je ne crois pas trop risqué d'affirmer que la saison d'automne sera donc très arrosée. A suivre pour Septembre ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les tendances saisonnières du CFS (Coupled Forecast System) disponibles sur le site de météociel

Pour information, cela fais déjà plusieurs mois que le CFS est en panne ou ne transmet plus. Car il y avait un run quotidien avant et là tu regarde le run du 4 Mars 2010 ! C'est donc n'importe quoi. De tout de façon ce modèle CFS n'était pas bon.

Sinon on peut en effet affirmer à en juger par les récurrences de cette année que les épisodes de fortes pluies seront probablement très nombreux dans le sud-est. Ensuite au niveau des températures on devrait être légèrement en dessous des normes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...