Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour à tous,

Je suis sur Aix les milles, depuis 30 minutes le tonnerre est fracassant, les vitres tremblent, et les pluies sont diluviennes...

à vue d'oeil je diré bien une 15e de mm en 30 minutes...pour l'instant cette cellule frole le sud de l'agglo 'aix et remonte vers le nord ouest

++

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous,

Je suis sur Aix les milles, depuis 30 minutes le tonnerre est fracassant, les vitres tremblent, et les pluies sont diluviennes...

à vue d'oeil je diré bien une 15e de mm en 30 minutes...pour l'instant cette cellule frole le sud de l'agglo 'aix et remonte vers le nord ouest

++

Tout à fait sa à l'air pas mal au SO d'Aix actu , ici à Palette , petite pluie en ce moment , pourtant à quelques km seulement à l'est de la zone !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je confirme! Il n'y a pas de réserve arrière. Vos cellules qui doivent soit-disant arriver vont arriver à sec ici, faut pas rêver.

C'est un flop pour le 06 et c'est tant pis c'est comme ça, on va pas chaque fois se dire "mais si ça va venir".

On dépasse pas les 10 mm sur le littoral et je ne sais pas si on les dépassera. On ne peut pas en vouloir à Météo France, ça a tapé dans le var comme ça aurait pu taper ici.

Mais arrètez avec vos cellules algériennes qui doivent traverser toute la méditerranée pour venir pile sur nous, c'est de l'utopie.

Rooo mais t'arretes de te plaindre un peu? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...Ca se developpe bien vers la Sardaigne et la Corse.

Les modeles prévoient l'arrivée des cellules en milieu fin de soirée, et ça commence a se developper vers la corse donc on verra bien ce qui va se passer mais j'y crois.

A suivre...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

L'épisode a l'air d'être lancé ici avec des pluies modérées continues depuis 45 minutes.

T°C en baisse et trés fraiche de 17,8°C.

Bonjour à tous,

++

Le radar confirme vos dires, superbe réactivation sur l'Est du 13. C'est vraiment bien instable de Nîce à Nîmes maintenant, c'est une dégradation de grande ampleur! Toujours pas d'ctivité électrique par ici mais cela pourrait bien vite changer! Le sud du 84 devrait bientôt être concerner par la bouffée orageuse aixoise.

ENORME !

En allant au code j'avais 54 mm au pluvio ... un orage monstrueux est passé ensuite sur le nord de la ville durant environ 45 min ! +30 mm donc 84mm au pluvio ! Les bouches d'égouts sont à l'agonie, routes partiellement inondés default_scared.gif

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

et c'est reparti ! encore un orage avec pluie forte. Que d'eau aujourd'hui scared.gif

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

La ligne au sud ouest d'aix remonte vers Aix en fait car elle se regenere par l'arriere au nord d'aubagne...cette ligne se dirige vers le nord ouest tout en remontant vers le nord est!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

165.8 mm à la StatIC de Besse-sur-Issole... quand on sait que l'ancien record était à 130.2 mm (octobre 1999!) et quand on voit ce qui reste d'ici minuit... default_blink.png

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=00003

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Tonnere audible à Aix. Mais en centre la pluie est plutôt faible (alors que le radar met Aix dans le rouge, ça doit passer un poil au sud de ma position).

Petite régénération en chapelet...amusant.

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est étrange , ici la ligne devrait nous toucher d'après les radars , et pourtant faible pluie actu default_ermm.gif .

cumul de 21 mm sur la dernière heure à Aix les milles.

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

ici au tholonet tonnerre audible depuis un moment succession de passages pluvieux modérés et d'accalmies, nous ne sommes pas touchés pour le moment par la ligne aixoise

ciel tres sombre en direction du SO

edit : oui gael tu as raison, mais je pense que ça ne va pas tarderet en plus d'apres els radars j'ai l'impression que ça se rapproche aussi depuis l'est (paquets pluvieux sur le var)

Posté(e)

gaël13 tu peux me dire actuellement combien il y a au pluvio s'il te plaît ?

Pour Aix-ouest ( Galice ) , il est tombé à 18h00 , 32.3 mm , c'est pas énorme , ( 53.8 mm aux milles ) ici je préciserais le cumul tout à l'heure , après le passage de la ligne si elle veut bien arriver un jour default_tongue_smilie.gif .

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ici à Pélissanne, à 28 Km au Nord-Ouest d'Aix, le tonnerre se fait entendre et la pluie est soutenue. 35 mm pour l'instant au pluvio pour l'épisode.T °actu = +17,3°C.

On est pas mal placé dans la ligne de précipitation orientées SE/NO qui barre les BDR en deux

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

88.5mm depuis minuit à Carnoux.

65mm jusqu'en milieu d'am.

23mm supplémentaire entre 16h et 17h30.

Le pluvio de la VP2 sous-estime d'un bon 20% pour ceux qui consultent régulièrement le site de la station (voir lien dans la signature).

Ludo

Et ça continue encore et encore sur le Var, et les cumuls deviennent franchement impressionnants! default_wacko.png

Relevés du département du Var à 18h00 :

234.6mm à Comps sur Artuby

230.6mm au Luc en Provence

187.8mm à Hyères

169.3mm à Bormes les Mimosas

165.8mm à Besse sur Issole

130.4mm à Draguignan ( à 18h20 )

118.4mm à Collobrières

110.9mm à Cuers

Pour les autres stations que j'ai indiqué sur le précédent message, il n'y a pas de données pour le moment à 18h00.