Paul1305 Posté(e) 15 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Cela fait bien une dizaine de fois que je regarde le radar depuis ce matin, et Draguignan est toujours sous du jaune à orange, je n'en reviens pas.Actuellement sous le sillage d'un orage rétrograde, cette zone risque de ne pas voir d'accalmie significative avant l'arrivée de la nouvelle zone instable plus large qui remonte. Sur TF1 tout à l'heure le chef des pompiers à parlé et sa fais froid dans le dos ! Des gens auraient été emportés par des torrents et n'ont pas été retrouvés. Les hélicoptères ne peuvent pas voler car c'est trop violent et les pompiers eux même sont complètements débordés sous des torrent de débris. Mais que fais MF avec sa vigilance rouge ? De tout de façon c'est trop tard maintenant. Draguignan est coupé du monde. Il n'y a plus de téléphone. Des gens sont réfugiés sur les toits de leurs maison. On croirait revivre Xynthia.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 juin 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 juin 2010 On est passé à 27.4 mm ici, je pense qu'on dépassera les 30 mm avant la fin de l'épisode, et je pense que MF devrait sortir le rouge pour le var car selon le bulletin spécial d'IC : A 19h, Météo-France relève de nouveau ses prévisions maximum de lames d'eau, évoquant localement sur une partie centrale du Var 250 à 350 mm. Le seuil de la vigilance-rouge (300 mm/24h) est donc localement dépassé. D'autre part, Vigicrues indique dans son bulletin de 19h que "Certaines rivières sont susceptibles d'atteindre des niveaux tout à fait inhabituels, voire exceptionnels, en particulier dans le département du Var". Malheureusement, Vigicrues ne couvre qu'une part minime du réseau hydrographique de ce département... Edit : Mais que fais MF avec sa vigilance rouge ? Je pense qu'il attendent plus de morts ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 En Corse les coups de tonnerre sont fréquents depuis quelques dizaines de minutes, sur la côte orientale, la pluie localement forte est de retour, ici elle arrive seulement maintenant, alors que ça fait un petit moment que ça tombe bien sur la plaine ! ça c'est bon a savoir pour l'est 13 le 83 et le 06 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 juin 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 juin 2010 vous allez pas commencer avec les commentaires sur MF lol... Impressionnant ce qui remonte de la mer! et le système régénératif sur la côte varoise est également costaud, ça ne devrait pas tarder à tomber sévère sur St Trop. Ici quelques pluies plus ou moins stationnaires mais faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 juin 2010 http://www.infoclima...tails.php?b=216 Mardi, le 15 juin 2010 à 20h14 A 20h, Météo-France relève 312 mm aux Arcs (centre 83), dont 48.5 mm dans la dernière heure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 juin 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 juin 2010 http://www.infoclima...tails.php?b=216 Mardi, le 15 juin 2010 à 20h14 A 20h, Météo-France relève 312 mm aux Arcs (centre 83), dont 48.5 mm dans la dernière heure! Je ne veux pas remettre ça avec MF , mais le seuil de vigilance rouge n'est pas 300 mm théoriquement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 juin 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 juin 2010 vous allez pas commencer avec les commentaires sur MF lol... Bah si la réactivité de MF n'est tj pas d'actualité. La vigilance rouge est de mise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david84 Posté(e) 15 juin 2010 Jonquerettes Partager Posté(e) 15 juin 2010 à noter 182 mm à la station de besse sur issole, beaucoup plus que le précédenr record en 24heures de 118 mm en 1999... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 15 juin 2010 Toulouse (31) Partager Posté(e) 15 juin 2010 A 20h dans le Var: 312 mm aux Arcs 253,7 mm à Comps-sur-Artuby 243mm au Luc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 15 juin 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 15 juin 2010 Ici toujours pluie très modérée voir forte et grondement très fort par moment ! t'a combien au pluvio actu gaël13 s'il te plaît je pense que j'ai dépasser les 80 mm ici merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 a l'heure actuelle, le paquet orageux s'organise en mer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 15 juin 2010 Nice Partager Posté(e) 15 juin 2010 Vraiment impressionnant cet épisode méditerranéen, surtout pour un mois de juin Escota nous informe que l'autoroute commence à être inondée au km 112 (visiblement entre Vidauban et Le Muy, aux environs des Arcs). Côté prévi, le radar n'indique pas d'améliorations en vue dans l'immédiat avec toujours cette ligne qui se régénére au même endroit :!: Après on aurait deux scénarios possibles : - L'arrivée de la zone convective Nord du MCS qui remonte de Méditerranée casse la mécanique huilée de la régénération de cette ligne varoise en provoquant éventuellement des pluies plus faibles (l'intensité suivant les zones reste aléatoire à prévoir par contre). - Le développement convectif dans la zone Nord du MCS se couple avec la ligne actuelle pour continuer quelques heures de plus jusqu'à ce que le coeur du système passe à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 juin 2010 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 juin 2010 La ligne orageuse s'accentue en ce moment entre Draguignan et sainte maxime d'après le radar. C'est catastrophique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 15 juin 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Je ne veux pas remettre ça avec MF , mais le seuil de vigilance rouge n'est pas 300 mm théoriquement ? Sur 1/3 du département ou 1/3 de la population touchée il me semble. Ca aurait été sur Toulon, je pense que MF n'aurait pas hésité. Ceci dit, comme le dit Mike, peu importe la vigi orange ou rouge, la prudence est de mise et les médias sont là pour le rappeler. Les nouvelles pluies devraient arriver sur les côtes assez rapidement. Reste à regarder si ça sera stationnaire ou simplement de passage, bien que ce ne sera pas vraiment le bienvenu pour l'Est du Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 http://www.infoclima...tails.php?b=216 Mardi, le 15 juin 2010 à 20h14 A 20h, Météo-France relève 312 mm aux Arcs (centre 83), dont 48.5 mm dans la dernière heure! Non mais c'est de la folie là ! Quel épisode hallucinant. Et je ne suis pas du genre à critiquer MF publiquement, mais là, ils manquent un peu de réactivité quand même... Le rouge me semble indispensable, bien que ce soit un peu tard. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Vraiment impressionnant cet épisode méditerranéen, surtout pour un mois de juin Escota nous informe que l'autoroute commence à être inondée au km 112 (visiblement entre Vidauban et Le Muy, aux environs des Arcs). Côté prévi, le radar n'indique pas d'améliorations en vue dans l'immédiat avec toujours cette ligne qui se régénére au même endroit :!: Après on aurait deux scénarios possibles : - L'arrivée de la zone convective Nord du MCS qui remonte de Méditerranée casse la mécanique huilée de la régénération de cette ligne varoise en provoquant éventuellement des pluies plus faibles (l'intensité suivant les zones reste aléatoire à prévoir par contre). - Le développement convectif dans la zone Nord du MCS se couple avec la ligne actuelle pour continuer quelques heures de plus jusqu'à ce que le coeur du système passe à l'Est. c'est le 2e scénario qui a l'air de se profiler a la vue du radar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 juin 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Je pense qu'il attendent plus de morts ... C'est vrai que l'alerte rouge aurait pu être lancée, mais malheureusement, elle n'aurait pas servi à grand chose.La population a été informée de la vigilance orange depuis hier, mais les cumuls se sont avérés critiques en fin d'après-midi. Si elle aurait été lancée, cela n'aurait pas été avant 18-19h au plus tôt, donc il n'y aurait pas eu assez de temps pour que cette information arrive à ces habitants étant donné qu'il n'y a plus de courant et plus de téléphone, et cela n'aurait changé malheureusement pas grand chose. Pour le cumul, c'est la commune des Arcs qui prends les devants avec un cumul incroyable de 311.5mm depuis minuit ! EDIT: Dommage, je suivais les données en temps réel de la station de Draguignan, mais il n'y a plus de données depuis 18h30, à cause de la coupure de courant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Sur Marseille une grosse averse tombe actuellement a l'avant du système. Sa approche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GusytCB Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 On est passé à 27.4 mm ici, je pense qu'on dépassera les 30 mm avant la fin de l'épisode, et je pense que MF devrait sortir le rouge pour le var car selon le bulletin spécial d'IC : A 19h, Météo-France relève de nouveau ses prévisions maximum de lames d'eau, évoquant localement sur une partie centrale du Var 250 à 350 mm. Le seuil de la vigilance-rouge (300 mm/24h) est donc localement dépassé. D'autre part, Vigicrues indique dans son bulletin de 19h que "Certaines rivières sont susceptibles d'atteindre des niveaux tout à fait inhabituels, voire exceptionnels, en particulier dans le département du Var". Malheureusement, Vigicrues ne couvre qu'une part minime du réseau hydrographique de ce département... Edit : Je pense qu'il attendent plus de morts ... Qu'est ce que ça change maintenant : les routes sont inondées, les rivières en crue et les morts sont là ! A moins d'être aveugle, tout le monde est au courant dans la région maintenant. On en est plus à une couleur de vigilance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mimi Posté(e) 15 juin 2010 La Seyne sur Mer. Var Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir à tous . Est ce que d après les radars, ces remontees pluvieuses, peuvent elles toucher l ouest varois cette nuit et notamment la région toulonnaise. Merci de vos réponses A+ MIMI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 juin 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Je pense qu'il attendent plus de morts ... C'est sur que cela va changer les choses pour ceux qui sont en train de tout perdre que la carte de Météo France soit rouge à la place du orange... Les secours du Var doivent déjà être sur le pied de guerre, des renforts affluent des départements voisins, ils n'attendent pas que la vigilance passe au rouge ou non pour intervenir et mettre tous les moyens dont ils disposent en action. Est-ce que l'A8 est coupée dans le Var ? Parce que aucune info à ce sujet notamment sur Bison Futé, j'espère que la société qui gère l'autoroute a eu, ou au moins aura la bonne idée de fermer l'autoroute et de stocker les voitures et les camions sur des aires en attendant que les choses se calment sur ce département. A moins qu'on préfère avoir, comme d'habitude, des milliers de naufragés de l'autoroute comme on en a si souvent sur l'A9 entre Montpellier et Orange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 On est vraiment dans une situation catastrophique il y a peu de doute la dessus... La ligne est stationnaire et très intense, en plus le paquets qui remonte de la mer est costaud! Ici s'est accalmie avant les pluies venues de méditerranée certainement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 On est vraiment dans une situation catastrophique il y a peu de doute la dessus... La ligne est stationnaire et très intense, en plus le paquets qui remonte de la mer est costaud! on dirait meme qu'il y a 2 paquets, le 1er immediat aux cotes, et la 2 qui monte par l'ouest corse. On en a jusqu'à 1-2h du mat facile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 15 juin 2010 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir, ça reste bien soft ici par rapport au Var, pluie faible 2mm au pluvio, vent faible de nord est...à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrillou13 Posté(e) 15 juin 2010 67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Il se remet a pleuvoir modérément sur Marseille 13010 mais rien de catastrophique, lol pas tant qu'on a pas eu l'orgae de grele diabolique à 23 h précise. lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés