Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

DarkLightStorm
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que quelques averses remontent actuellement de la mer et devraient toucher l'est 13 et le Var. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 975
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais dites moi que je rêve ! default_laugh.png Mais c'est pas possible !

Hier, j'ai bien suivi les radars, et je suis sur que Sernhac était en plein sous les orages ! Mais non, je me retrouve avec des traces ( < 0.5mm ) default_whistling.gif

Quelle poisse, je vous le dis...

Bon, en attendant les fortes pluies de demain ( si elles se produisent sur le village ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), cet après-midi, ciel assez encombré avec un peu de vent. Température de 24.4°C.

Et franchement, ça change des 9°C que j'ai pu avoir à 800m d'altitude tout à l'heure sur le Larzac ( sous la pluie ).

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas banal le choc thermique sur la côte héraultaise:

Sebaas_100614_1907_temperature_se.gif

La T° sur les sommets cévenols est passée sous les 5°C, 3/4°C à l'heure actuelle sur les cîmes de l'Aigoual et de l'Aubrac, la LPN pourrait tutoyer les sommets mine de rien (annoncée à 1800/1900m au plus bas par MF).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Retour au calme en Corse où ça n'a jamais vraiment été la folie comme dans le Var, heureusement d'ailleurs !

15.6°C de Tn, un peu frais pour une mi-juin, lever de soleil dans un ciel bien peu nuageux, mais des Cu et Sc se développent depuis une bonne heure, ça donne un ciel variable au village avec encore de belles éclaircies tout de même. Douceur humide avec 21.3°C, 80%HR, vent de NE 8km/h, baromètre en hausse à 1010.4hPa. Rappel du cumul ici sur l'épisode : 45.4mm, avec un nouveau record de précipitations journalier en juin pour ma station (depuis 2003), au delà de la normale de juin (35mm).

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Temps humide et bien frais sur Salindres.

Le ciel est très encombré mais laisse passer le soleil entre deux courtes et faibles averses.

D'assez belles éclaircies ici mais les nuages deviennent de plus en plus menaçant et on a une atmosphere lourde... Ca sent l'orage pour bientôt  default_rolleyes.gif. Il y a aussi un autres orage entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales qui semble se régénerer sur place.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, forte averse en cours des gouttes énormes!, 2mm au pluvio, T°actu:21,3°C, d'aprés le radar cellules assez virulentes entre Aude et P-O!

Un Avis d'Orage Violent vient d'être lancé il y a 10min par Keraunos pour les Corbières et Fenouillèdes ( entre Aude et PO ):

"Un multicellulaire compact et virulent s'est développé sur les Fenouillèdes et les Corbières, et affecte actuellement la région de Saint Paul Fenouillet. Les réflectivités radar mettent en évidence un risque de grêle significatif. Le système reste ancré sur la zone, et demeure peu mobile. Des lames d'eau susceptibles de générer des inondations sont à craindre."

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Belle aprés-midi ici le vent du sud a chassé le début de convection de la fin de matinée et début d'aprés-midi.

Il fait 23,3°C.

La luminosité est trop fable pour les photos mais il y a de tres beaux nuages bourgeonnants qui remontent de la mer vers la Camargue, ces nuages font penser aux cumulus maritimes instables d'automne (en Méditerranée), ou aux cumulus maritimes tropicaux (même "morphologie").

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La luminosité est trop fable pour les photos mais il y a de tres beaux nuages bourgeonnants qui remontent de la mer vers la Camargue, ces nuages font penser aux cumulus maritimes instables d'automne (en Méditerranée), ou aux cumulus maritimes tropicaux (même "morphologie").

Oui et ils se désagrègent au Sud de Nîmes... je les vois vers le Sud. Je surveille ça depuis tout à l'heure dans l'espoir d'orages mais ça ne veut pas gagner en consistance...

Oui et ils se désagrègent au Sud de Nîmes... je les vois vers le Sud. Je surveille ça depuis tout à l'heure dans l'espoir d'orages mais ça ne veut pas gagner en consistance...

Et pourtant, des échos de précipitations viennent de se manifester au radar en petite Camargue gardoise, ça se développe vite (faut-il poster cela dans le topic de suivi de l'épisode méditerraneén?)PS: j'ai posté la suite dans le topic en question vu que c'est lié au même épisode

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je pense que l'on peut reposter ici maintenant , alors bilan cumul de 7.2 mm cette nuit , actu ciel variable , tn ce matin de 12.2°C , tx de hier de 21.9°C , actu 22.5°C , temps vraiment agréable bien que variable , on a pas l'impression d'arriver à l'été en ce moment default_tongue_smilie.gif .

( je me demande quand est-ce que les cigales vont sortir ? ).

L'orage de la nuit aura laissé 17mm au pluvio, c'est honorable.

Les cumuls sont plus élevés sur le SE du département avec des orages qui ont persistés plus longtemps.

On a pu relever:

39mm sur Générac

31mm sur Vauvert ( qui décidément s'en sort bien ce mois-ci avec les 60mm de mardi )

28mm au Cailar

27mm sur Bernis

puis plus faible 17mm à Caissargues ou encore 15mm sur Nîmes-Ouest pour ne citer que quelques exemples.

Actu, ciel bien nuageux avec alternance de nuages et éclaircies.

Une belle cellule faiblement orageuse (mais bien pluvieuse) s'est formée dans le proche arrière pays (le pays Grassois principalement), et se dirige vers les côtes. Cependant l'ouest du littoral devrait être épargné, ça se dirige plutôt vers Mougins puis Antibes.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Temps nuageux cette aprèm mais de belles éclaircies aussi . Pas d'averse donc malgré quelques bourgeonnements mais qui retombent bien vite.

Tx agréable de 24,1°C.

Finalement on aura accroché un petit bout de l'averse (une petite extension bonheur ^^). Ce sont donc 5 nouveaux mm que l'on peut rajouter au cumul du jour. Une nouvelle averse pointe son nez à l'ouest, et ça noircit sur l'esterel. Ca ne m'étonnerait pas que ça se renforce tout ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à ce matin, l'orage nous aura touché de plein fouet ici à Mandelieu (mais l'activité électrique a été un peu faible et très aléatoire).

35 mm en un peu moins d'une demi-heure. Après l'orage pas mal de bouches d'égouts en débordement, et quelques débuts d'inondations par ruissellement urbain et accumulation d'eau, mais tout s'est arrêté et heureusement (de justesse default_unsure.png ). Et rien de comparable à la catastrophe de nos amis Varois pour lesquels je compatis à la douleur qu'ils subissent en ce moment entre morts et dégâts.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...