Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Effectivement, de belles cellules ont réussi à naître sur le littoral Varois à l'instant, juste à l'ouest de Fréjus.

La couverture nuageuse étant vers l'ouest tout comme le soleil, c'est hélas rapé encore une fois ici. On a l'habitude depuis le début de la semaine.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Effectivement, de belles cellules ont réussi à naître sur le littoral Varois à l'instant, juste à l'ouest de Fréjus.

La couverture nuageuse étant vers l'ouest tout comme le soleil, c'est hélas rapé encore une fois ici. On a l'habitude depuis le début de la semaine.

De retour d'une belle petite chasse a saint cézaire, debut de chasse assez sympa avec l'observation d'un orage en developpement sur les montagnes avec de belles ambiences, ensuite bonne cellule vers draguignan avec de bons coups de foudre et un rideau de pluie assez dense, une 15 aines de coups de foudre en vidéo et mon premier diurne en photo, actu il pleut bien avec des impacts de temps en temps.

a suivre...

En tout cas la plaine Grassoise est touchée depuis une bonne heure par la pluie avec actuellement un reforcement des averses. 3.6 mm pour le moment au pluvio, le tout accompagné par une certaine fraicheur 11.9°.

De retour d'une belle petite chasse a saint cézaire, debut de chasse assez sympa avec l'observation d'un orage en developpement sur les montagnes avec de belles ambiences, ensuite bonne cellule vers draguignan avec de bons coups de foudre et un rideau de pluie assez dense, une 15 aines de coups de foudre en vidéo et mon premier diurne en photo, actu il pleut bien avec des impacts de temps en temps.

a suivre...

Les photos! Les photos! default_thumbup.gif Ca changera des restes qu'on a en bas depuis des mois. ^^ (hors quelques endroits comme Villeneuve/Cagnes, bien servi jeudi).

Averse ici, qui n'aura pas duré. 2 mm.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas la plaine Grassoise est touchée depuis une bonne heure par la pluie avec actuellement un reforcement des averses. 3.6 mm pour le moment au pluvio, le tout accompagné par une certaine fraicheur 11.9°.

Baisse des T°, pluies faibles à modérées, stratification totale du front dans le 06.

Ca converge encore nettement au large du Var, mais le risque orageux devient très faible dans les terres.

Tristan, montre nous ton impact smile.gif

Oupss désolé Guillaume, ton message est dans la page précédente du coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Déjà que la fraicheur de ces derniers jours nous ramenait dans une ambiance automnale, il ne manquait plus que le Mistral pour nous dire que le beau temps et la chaleur de la fin avril est déjà assez loin.

Mais j'avoue comme certains que je préfère ce temps que l'humidité des jours précédents.

Même si le soleil est caché par de nombreux nuages, il a pu faire de belles apparitions au cours de la journée.

Température actuelle de 16.8°C et mistral assez fort ( rafale maxi de 60.4km/h ).

les pluies se sont calmées sur le cap corse et bastia.

d'après mes parents, un éboulement assez important s'est produit sur la route du cap, à l'entrée du village de Miomo (5km au nord de bastia). la circulation est alternée, et les travaux de déblaiements ont commencé.

j'imagine qu'avec les fortes pluies qui nous ont touché cette semaine, et plus généralement depuis le début de l'année, ce genre de scenario risque de se produire par ailleurs. les routes de la région peuvent donc être dangereuses localement à cause de chutes de pierres ou d'effondrements.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

les pluies se sont calmées sur le cap corse et bastia.

d'après mes parents, un éboulement assez important s'est produit sur la route du cap, à l'entrée du village de Miomo (5km au nord de bastia). la circulation est alternée, et les travaux de déblaiements ont commencé.

j'imagine qu'avec les fortes pluies qui nous ont touché cette semaine, et plus généralement depuis le début de l'année, ce genre de scenario risque de se produire par ailleurs. les routes de la région peuvent donc être dangereuses localement à cause de chutes de pierres ou d'effondrements.

La pluviométrie annuelle s'est rapprochée à grand pas sur le Nord-Est de la Corse.

Ces pluies successives depuis Novembre sont assez extraordinaires après des années de sécheresse là aussi.

Près de 650 mm à Bastia et plus de 800 mm sur les pentes Sud du Cap Corse ou de la Castagniccia apparemment ?!

Le Moyen Pays a été très touché également sur le continent mais pas autant sur nos littoraux.

Merci pour tous ces renseignements en tout cas !

Je crois que Jipé ne va pas survivre à tout ça lol.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Baisse des T°, pluies faibles à modérées, stratification totale du front dans le 06.

Ca converge encore nettement au large du Var, mais le risque orageux devient très faible dans les terres.

Tristan, montre nous ton impact smile.gif

Oupss désolé Guillaume, ton message est dans la page précédente du coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter justement qu'au Luc dans le centre Var , le vent d'ONO ( mistral ) qui soufflait entre 40 et 50 km/h a tourné soudainement à l'ENE à 16h00 , résultat : on passe d'une T°C de 22.9°C et 32% d'HR à 17.3°C et 54% d'HR , l'instabilité passant juste au Nord de la commune à ce moment là.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour à tous, ce petit message pour savoir qu'est devenu la tornade observée le 12 mais entre 20h30 et 20h45 dans les terres entre Saint-Laurent-d'Aigouze et Aigues-mortes??

Keraunos l'a classé de simple tuba ou de tornade? A quelle échelle?? Merci

La pluviométrie annuelle s'est rapprochée à grand pas sur le Nord-Est de la Corse.

Ces pluies successives depuis Novembre sont assez extraordinaires après des années de sécheresse là aussi.

Près de 650 mm à Bastia et plus de 800 mm sur les pentes Sud du Cap Corse ou de la Castagniccia apparemment ?!

Le Moyen Pays a été très touché également sur le continent mais pas autant sur nos littoraux.

Merci pour tous ces renseignements en tout cas !

Je crois que Jipé ne va pas survivre à tout ça lol.

lol, effectivement, on se demande si Jipé va sortir de sa léthargie hivernale ou pas !sinon, côté pluvio, à bastia-poretta depuis le début de l'année on en est à 537mm (au 14 mai); au cap sagro (3km au nord de chez mes parents) le total était de 607mm hier; à penta-di-casinca, chez CFR, je crois que les 650mm sont dépassés; chez mes parents, j'aurais les relevés de mai ce soir, mais je pense qu'on dépasse déjà les 700mm. j'imagine que certains coins, en castagniccia notamment, ou sur les hauteurs du cap corse, ont dépassés les 800mm depuis le début de l'année. tout à fait exceptionnel!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

J'essaierai de faire un petit bilan exhaustif de la pluvio en Corse la semaine prochaine, à Penta j'en suis à 640mm depuis le début de l'année. Il y a une station (Scata) dans la vallée encaissée du Fiumalto, à quelques km au Sud de Penta, qui fait des scores souvent remarquables, les 800mm y sont sans doute atteints...

En attendant la pluie a tendance à diminuer sur la région, la visibilité est redevenue bonne sur la région bastiaise depuis Penta, frisquet avec juste 14.2°C de Tx, assez stable autour de 14°C depuis des heures, cumul de 5.6mm pour la journée, le vent d'Ouest/Nord-Ouest a bien faibli. Le déficit d'ensoleillement doit être aussi assez impressionnant pour ce début mai !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Rafales max dernières heures dans le 13 et zones proches :

100 km/h à Salon de Provence !

98 km/h à Oppede ( crête du petit lubéron ) et Cassis

94 km/h à Martigue

91 km/h à Marignane

85 km/h à Istres

82 km/h à Port de Bouc et Marseille

78 km/h à Avignon

77 km/h à Carnoux

75 km/h à Aix les milles

73 km/h à Arles ( tour valat en camargue )

70 km/h à Tarascon

69 km/h à Peypin et Aix en Provence

64 km/h aux Saintes Marie de la mer

62 km/h à Aubagne

59 km/h à Trets

57 km/h à Mimet

54 km/h à Vauvenargues

53 km/h à Peyrolles

51 km/h à Saint Paul les durances

On peut donc zoner plus ou moin là ou le mistral souffle le plus fort ( raf > 80 km/h ) en rouge : , ou il souffle de manière soutenu ( raf > 65 km/h ) en orange et ou il souffle modéremment ( < 55 km/h ) en vert. ( direction du vent à 18h00 loc ):

82668crte_mistrl.png

... carte pour le fun default_tongue_smilie.gif .

retour sur les pluies sur le cap corse:

un éboulement très important a eu lieu sur la route principale, à quelques km au nord de bastia (entrée de miomo). la route n'est pas encore totalement dégagée et on ne circule que sur une voie. une vingtaine de mètres de terre, roches et végétation se sont détachés d'un pan de falaise qui surplombe la route, pour un volume que j'estime à environ 80-100 m3. la gendarmerie et des ouvriers de voiries étaient sur place il y a encore 15mn quand je suis passé, et tout devrait être déblayé pendant la nuit.

bien qu'il ne pleuve plus depuis plusieurs heures, la route du cap est toujours détrempée par d'importants ruissellements qui sortent de partout. les torrents principaux des vallées au nord de bastia sont gonflés à bloc et ont défoncé les plages au niveau desquelles ils se jettent en mer, en charriant un peu de tout.

le pluviomètre chez mes parents a enregistré 41mm pour la seule journée d'aujourd'hui (je pense qu'il a du tomber bien plus localement, notamment entre bastia et miomo, vu l'état des routes et les sols gorgés d'eau). depuis le début du mois de mai, il est tombé là-bas pas moins de 134mm (!), et depuis le début de l'année 753mm (plus que 75mm environ pour atteindre la moyenne de cumul annuel!). je n'ai pas souvenir d'un début d'année aussi arrosé! CFR, si tu as des données, notamment par rapport à d'éventuels records?

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

depuis le début du mois de mai, il est tombé là-bas pas moins de 134mm (!), et depuis le début de l'année 753mm

O purée ça rigole pas!Ici aujourd'hui nuages et éclaircies, 18° de Tx, et un peu de vent avec un max à 77 km/h.

retour sur les pluies sur le cap corse:

un éboulement très important a eu lieu sur la route principale, à quelques km au nord de bastia (entrée de miomo). la route n'est pas encore totalement dégagée et on ne circule que sur une voie. une vingtaine de mètres de terre, roches et végétation se sont détachés d'un pan de falaise qui surplombe la route, pour un volume que j'estime à environ 80-100 m3. la gendarmerie et des ouvriers de voiries étaient sur place il y a encore 15mn quand je suis passé, et tout devrait être déblayé pendant la nuit.

bien qu'il ne pleuve plus depuis plusieurs heures, la route du cap est toujours détrempée par d'importants ruissellements qui sortent de partout. les torrents principaux des vallées au nord de bastia sont gonflés à bloc et ont défoncé les plages au niveau desquelles ils se jettent en mer, en charriant un peu de tout.

le pluviomètre chez mes parents a enregistré 41mm pour la seule journée d'aujourd'hui (je pense qu'il a du tomber bien plus localement, notamment entre bastia et miomo, vu l'état des routes et les sols gorgés d'eau). depuis le début du mois de mai, il est tombé là-bas pas moins de 134mm (!), et depuis le début de l'année 753mm (plus que 75mm environ pour atteindre la moyenne de cumul annuel!). je n'ai pas souvenir d'un début d'année aussi arrosé! CFR, si tu as des données, notamment par rapport à d'éventuels records?

Bonjour je suis actuellement a Marseilleje ferai le point demain pour les stations de Bastia et de cardo

problèmes de PC pour Bastia et a Cardo après l'orage on a pas ete capable de remettre en ligne la station

pour cardo

la situ le 13 mai était la suivante 111 MM depuis le début du mois

et 650 mm depuis le début de l'année le score a du etre nettement amélioré depuis

pour santa maria di lota(pas loin de Miomo

93 MM 199 mm depuis le debut du mois

et 877 mm depuis le début de l'année ces valeurs me paraissent excessives il faudrait un jour voir un peu l'installation du proprietaire sinon je lui demanderai de m'envoyer des photos

Invité Guest

Temps présent : Mistral.

T° sous abri: 11,2°C. HR: 29% Td: -6,2°C. Baromètre: 1010,5 hPa.

Vent moyen/10': NNO de 18 km/h.

Rafale max: 52,8 km/h à 0h55. ( NNO )

Bon dimanche!

Ciel bien dégagé ce matin mais mistral toujours fort et très frais. Tn:10.2°C (contre 10.0°C à Chusclan, 9.9°C à Pujaut et St Julien de Peyrolas, c'est très rare que je relève la Tn la plus élevée du coin !), 13.7°C actu.

A noter : 3.9°C hier et 3.7°C aujourd'hui à Montclus dans les gorges de la Cèze, comme quoi les gelées au sol dans les trous à froid ne sont pas très loin !

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Début de journée identique à celle d'hier: arrivée en force des cumulus. Le mistral souffle toujours très fort. 16° environ.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon coup de mistral ici aussi, il dégage relativement bien le ciel même si quelques cumulus débarquent de nouveau.

T° act de 16.4° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Contrairement à hier, la Tx passe au dessus de 20° il fait 20.2° actuellement.

Tn de 10.5° et l'Hr continu à baisser avec 36%

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut a tous

Tx de 18.1°C pour le moment ici et Tn de 12.1°C

36% de Hr comme chez alexe34

Vent modéré a fort de NNO raf 62 km/h

Pr 1017 hPa

Temps ensoleillé

default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...