Guillaume_06210 Posté(e) 15 mai 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 15 mai 2010 Effectivement, de belles cellules ont réussi à naître sur le littoral Varois à l'instant, juste à l'ouest de Fréjus. La couverture nuageuse étant vers l'ouest tout comme le soleil, c'est hélas rapé encore une fois ici. On a l'habitude depuis le début de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 15 mai 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 15 mai 2010 Effectivement, de belles cellules ont réussi à naître sur le littoral Varois à l'instant, juste à l'ouest de Fréjus. La couverture nuageuse étant vers l'ouest tout comme le soleil, c'est hélas rapé encore une fois ici. On a l'habitude depuis le début de la semaine. De retour d'une belle petite chasse a saint cézaire, debut de chasse assez sympa avec l'observation d'un orage en developpement sur les montagnes avec de belles ambiences, ensuite bonne cellule vers draguignan avec de bons coups de foudre et un rideau de pluie assez dense, une 15 aines de coups de foudre en vidéo et mon premier diurne en photo, actu il pleut bien avec des impacts de temps en temps. a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 15 mai 2010 Partager Posté(e) 15 mai 2010 Effectivement, de belles cellules ont réussi à naître sur le littoral Varois à l'instant, juste à l'ouest de Fréjus. La couverture nuageuse étant vers l'ouest tout comme le soleil, c'est hélas rapé encore une fois ici. On a l'habitude depuis le début de la semaine. En tout cas la plaine Grassoise est touchée depuis une bonne heure par la pluie avec actuellement un reforcement des averses. 3.6 mm pour le moment au pluvio, le tout accompagné par une certaine fraicheur 11.9°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 15 mai 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 15 mai 2010 De retour d'une belle petite chasse a saint cézaire, debut de chasse assez sympa avec l'observation d'un orage en developpement sur les montagnes avec de belles ambiences, ensuite bonne cellule vers draguignan avec de bons coups de foudre et un rideau de pluie assez dense, une 15 aines de coups de foudre en vidéo et mon premier diurne en photo, actu il pleut bien avec des impacts de temps en temps. a suivre... Les photos! Les photos! Ca changera des restes qu'on a en bas depuis des mois. ^^ (hors quelques endroits comme Villeneuve/Cagnes, bien servi jeudi). Averse ici, qui n'aura pas duré. 2 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2010 En tout cas la plaine Grassoise est touchée depuis une bonne heure par la pluie avec actuellement un reforcement des averses. 3.6 mm pour le moment au pluvio, le tout accompagné par une certaine fraicheur 11.9°. Baisse des T°, pluies faibles à modérées, stratification totale du front dans le 06. Ca converge encore nettement au large du Var, mais le risque orageux devient très faible dans les terres. Tristan, montre nous ton impact Oupss désolé Guillaume, ton message est dans la page précédente du coup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 mai 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 mai 2010 Déjà que la fraicheur de ces derniers jours nous ramenait dans une ambiance automnale, il ne manquait plus que le Mistral pour nous dire que le beau temps et la chaleur de la fin avril est déjà assez loin. Mais j'avoue comme certains que je préfère ce temps que l'humidité des jours précédents. Même si le soleil est caché par de nombreux nuages, il a pu faire de belles apparitions au cours de la journée. Température actuelle de 16.8°C et mistral assez fort ( rafale maxi de 60.4km/h ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 mai 2010 Partager Posté(e) 15 mai 2010 8.6/16.9°C mais 14.7°C actu avec un ciel couvert et un mistral fort (60/70km/h en rafales, FFx: 82km/h à Chusclan). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 15 mai 2010 Partager Posté(e) 15 mai 2010 les pluies se sont calmées sur le cap corse et bastia. d'après mes parents, un éboulement assez important s'est produit sur la route du cap, à l'entrée du village de Miomo (5km au nord de bastia). la circulation est alternée, et les travaux de déblaiements ont commencé. j'imagine qu'avec les fortes pluies qui nous ont touché cette semaine, et plus généralement depuis le début de l'année, ce genre de scenario risque de se produire par ailleurs. les routes de la région peuvent donc être dangereuses localement à cause de chutes de pierres ou d'effondrements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 15 mai 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 15 mai 2010 les pluies se sont calmées sur le cap corse et bastia. d'après mes parents, un éboulement assez important s'est produit sur la route du cap, à l'entrée du village de Miomo (5km au nord de bastia). la circulation est alternée, et les travaux de déblaiements ont commencé. j'imagine qu'avec les fortes pluies qui nous ont touché cette semaine, et plus généralement depuis le début de l'année, ce genre de scenario risque de se produire par ailleurs. les routes de la région peuvent donc être dangereuses localement à cause de chutes de pierres ou d'effondrements. La pluviométrie annuelle s'est rapprochée à grand pas sur le Nord-Est de la Corse. Ces pluies successives depuis Novembre sont assez extraordinaires après des années de sécheresse là aussi. Près de 650 mm à Bastia et plus de 800 mm sur les pentes Sud du Cap Corse ou de la Castagniccia apparemment ?! Le Moyen Pays a été très touché également sur le continent mais pas autant sur nos littoraux. Merci pour tous ces renseignements en tout cas ! Je crois que Jipé ne va pas survivre à tout ça lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 mai 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 mai 2010 Baisse des T°, pluies faibles à modérées, stratification totale du front dans le 06. Ca converge encore nettement au large du Var, mais le risque orageux devient très faible dans les terres. Tristan, montre nous ton impact Oupss désolé Guillaume, ton message est dans la page précédente du coup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter justement qu'au Luc dans le centre Var , le vent d'ONO ( mistral ) qui soufflait entre 40 et 50 km/h a tourné soudainement à l'ENE à 16h00 , résultat : on passe d'une T°C de 22.9°C et 32% d'HR à 17.3°C et 54% d'HR , l'instabilité passant juste au Nord de la commune à ce moment là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 15 mai 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 15 mai 2010 Bonjour à tous, ce petit message pour savoir qu'est devenu la tornade observée le 12 mais entre 20h30 et 20h45 dans les terres entre Saint-Laurent-d'Aigouze et Aigues-mortes?? Keraunos l'a classé de simple tuba ou de tornade? A quelle échelle?? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 15 mai 2010 Partager Posté(e) 15 mai 2010 La pluviométrie annuelle s'est rapprochée à grand pas sur le Nord-Est de la Corse. Ces pluies successives depuis Novembre sont assez extraordinaires après des années de sécheresse là aussi. Près de 650 mm à Bastia et plus de 800 mm sur les pentes Sud du Cap Corse ou de la Castagniccia apparemment ?! Le Moyen Pays a été très touché également sur le continent mais pas autant sur nos littoraux. Merci pour tous ces renseignements en tout cas ! Je crois que Jipé ne va pas survivre à tout ça lol. lol, effectivement, on se demande si Jipé va sortir de sa léthargie hivernale ou pas !sinon, côté pluvio, à bastia-poretta depuis le début de l'année on en est à 537mm (au 14 mai); au cap sagro (3km au nord de chez mes parents) le total était de 607mm hier; à penta-di-casinca, chez CFR, je crois que les 650mm sont dépassés; chez mes parents, j'aurais les relevés de mai ce soir, mais je pense qu'on dépasse déjà les 700mm. j'imagine que certains coins, en castagniccia notamment, ou sur les hauteurs du cap corse, ont dépassés les 800mm depuis le début de l'année. tout à fait exceptionnel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 15 mai 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 15 mai 2010 J'essaierai de faire un petit bilan exhaustif de la pluvio en Corse la semaine prochaine, à Penta j'en suis à 640mm depuis le début de l'année. Il y a une station (Scata) dans la vallée encaissée du Fiumalto, à quelques km au Sud de Penta, qui fait des scores souvent remarquables, les 800mm y sont sans doute atteints... En attendant la pluie a tendance à diminuer sur la région, la visibilité est redevenue bonne sur la région bastiaise depuis Penta, frisquet avec juste 14.2°C de Tx, assez stable autour de 14°C depuis des heures, cumul de 5.6mm pour la journée, le vent d'Ouest/Nord-Ouest a bien faibli. Le déficit d'ensoleillement doit être aussi assez impressionnant pour ce début mai ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 mai 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 mai 2010 Rafales max dernières heures dans le 13 et zones proches : 100 km/h à Salon de Provence ! 98 km/h à Oppede ( crête du petit lubéron ) et Cassis 94 km/h à Martigue 91 km/h à Marignane 85 km/h à Istres 82 km/h à Port de Bouc et Marseille 78 km/h à Avignon 77 km/h à Carnoux 75 km/h à Aix les milles 73 km/h à Arles ( tour valat en camargue ) 70 km/h à Tarascon 69 km/h à Peypin et Aix en Provence 64 km/h aux Saintes Marie de la mer 62 km/h à Aubagne 59 km/h à Trets 57 km/h à Mimet 54 km/h à Vauvenargues 53 km/h à Peyrolles 51 km/h à Saint Paul les durances On peut donc zoner plus ou moin là ou le mistral souffle le plus fort ( raf > 80 km/h ) en rouge : , ou il souffle de manière soutenu ( raf > 65 km/h ) en orange et ou il souffle modéremment ( < 55 km/h ) en vert. ( direction du vent à 18h00 loc ): ... carte pour le fun . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 15 mai 2010 Partager Posté(e) 15 mai 2010 PERPIGNAN:Beaucoup de vent ce soir à Perpignan. Le temps a été variable toute la journée et, ce soir encore, quelques nuages font de la résistance. bonne soirée ! MON BLOG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 15 mai 2010 Partager Posté(e) 15 mai 2010 retour sur les pluies sur le cap corse: un éboulement très important a eu lieu sur la route principale, à quelques km au nord de bastia (entrée de miomo). la route n'est pas encore totalement dégagée et on ne circule que sur une voie. une vingtaine de mètres de terre, roches et végétation se sont détachés d'un pan de falaise qui surplombe la route, pour un volume que j'estime à environ 80-100 m3. la gendarmerie et des ouvriers de voiries étaient sur place il y a encore 15mn quand je suis passé, et tout devrait être déblayé pendant la nuit. bien qu'il ne pleuve plus depuis plusieurs heures, la route du cap est toujours détrempée par d'importants ruissellements qui sortent de partout. les torrents principaux des vallées au nord de bastia sont gonflés à bloc et ont défoncé les plages au niveau desquelles ils se jettent en mer, en charriant un peu de tout. le pluviomètre chez mes parents a enregistré 41mm pour la seule journée d'aujourd'hui (je pense qu'il a du tomber bien plus localement, notamment entre bastia et miomo, vu l'état des routes et les sols gorgés d'eau). depuis le début du mois de mai, il est tombé là-bas pas moins de 134mm (!), et depuis le début de l'année 753mm (plus que 75mm environ pour atteindre la moyenne de cumul annuel!). je n'ai pas souvenir d'un début d'année aussi arrosé! CFR, si tu as des données, notamment par rapport à d'éventuels records? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 mai 2010 depuis le début du mois de mai, il est tombé là-bas pas moins de 134mm (!), et depuis le début de l'année 753mm O purée ça rigole pas!Ici aujourd'hui nuages et éclaircies, 18° de Tx, et un peu de vent avec un max à 77 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 retour sur les pluies sur le cap corse: un éboulement très important a eu lieu sur la route principale, à quelques km au nord de bastia (entrée de miomo). la route n'est pas encore totalement dégagée et on ne circule que sur une voie. une vingtaine de mètres de terre, roches et végétation se sont détachés d'un pan de falaise qui surplombe la route, pour un volume que j'estime à environ 80-100 m3. la gendarmerie et des ouvriers de voiries étaient sur place il y a encore 15mn quand je suis passé, et tout devrait être déblayé pendant la nuit. bien qu'il ne pleuve plus depuis plusieurs heures, la route du cap est toujours détrempée par d'importants ruissellements qui sortent de partout. les torrents principaux des vallées au nord de bastia sont gonflés à bloc et ont défoncé les plages au niveau desquelles ils se jettent en mer, en charriant un peu de tout. le pluviomètre chez mes parents a enregistré 41mm pour la seule journée d'aujourd'hui (je pense qu'il a du tomber bien plus localement, notamment entre bastia et miomo, vu l'état des routes et les sols gorgés d'eau). depuis le début du mois de mai, il est tombé là-bas pas moins de 134mm (!), et depuis le début de l'année 753mm (plus que 75mm environ pour atteindre la moyenne de cumul annuel!). je n'ai pas souvenir d'un début d'année aussi arrosé! CFR, si tu as des données, notamment par rapport à d'éventuels records? Bonjour je suis actuellement a Marseilleje ferai le point demain pour les stations de Bastia et de cardo problèmes de PC pour Bastia et a Cardo après l'orage on a pas ete capable de remettre en ligne la station pour cardo la situ le 13 mai était la suivante 111 MM depuis le début du mois et 650 mm depuis le début de l'année le score a du etre nettement amélioré depuis pour santa maria di lota(pas loin de Miomo 93 MM 199 mm depuis le debut du mois et 877 mm depuis le début de l'année ces valeurs me paraissent excessives il faudrait un jour voir un peu l'installation du proprietaire sinon je lui demanderai de m'envoyer des photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 Temps présent : Mistral. T° sous abri: 11,2°C. HR: 29% Td: -6,2°C. Baromètre: 1010,5 hPa. Vent moyen/10': NNO de 18 km/h. Rafale max: 52,8 km/h à 0h55. ( NNO ) Bon dimanche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 Ciel bien dégagé ce matin mais mistral toujours fort et très frais. Tn:10.2°C (contre 10.0°C à Chusclan, 9.9°C à Pujaut et St Julien de Peyrolas, c'est très rare que je relève la Tn la plus élevée du coin !), 13.7°C actu. A noter : 3.9°C hier et 3.7°C aujourd'hui à Montclus dans les gorges de la Cèze, comme quoi les gelées au sol dans les trous à froid ne sont pas très loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 Bonjour a tous, Tn du jour a Altier (860 m d'alt.) : + 4.2 c. Vent toujours bien present sur les hauteurs de Villefort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 16 mai 2010 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 16 mai 2010 Début de journée identique à celle d'hier: arrivée en force des cumulus. Le mistral souffle toujours très fort. 16° environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2010 Bon coup de mistral ici aussi, il dégage relativement bien le ciel même si quelques cumulus débarquent de nouveau. T° act de 16.4° /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 16 mai 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 16 mai 2010 Contrairement à hier, la Tx passe au dessus de 20° il fait 20.2° actuellement. Tn de 10.5° et l'Hr continu à baisser avec 36% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 16 mai 2010 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 16 mai 2010 Salut a tous Tx de 18.1°C pour le moment ici et Tn de 12.1°C 36% de Hr comme chez alexe34 Vent modéré a fort de NNO raf 62 km/h Pr 1017 hPa Temps ensoleillé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés