Invité Posté(e) 28 juin 2015 Partager Posté(e) 28 juin 2015 Selon l'atmo-gramme de MF pour Mérignac il ne ferait que 30 degrés au maximum sur Bordeaux jeudi avec de la grisaille. Je pense qu'on ne pourra pas parler, à la vue de ces prévisions, de canicule sur la Gironde et que le département restera en jaune malgré un épisode exceptionnel en France. Je me trompe ? J'espère qu'il n'y aura pas de nuages bas durant cette journée, ce serait vraiment le comble vu le potentiel ! GFS/WRF voient quelques nuages bas en matinée surtout vers le sud de l'Aquitaine et sans doute quelques passages de nuages pré-orageux ailleurs sur la région (rien en MP), avec sans nul doute déjà quelques ondées locales, parfois ponctuées de rares coups de tonnerre (typique dans ce genre de situation, avec des bases élevées). Néanmoins, quand on regarde les champs d'humidité que ce soit au sol ou vers les étages moyen, c'est plutôt sec... cette prévision de l'atmo-gramme me surprend vraiment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 28 juin 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 28 juin 2015 J'espère qu'il n'y aura pas de nuages bas durant cette journée, ce serait vraiment le comble vu le potentiel ! Cep voit aussi une crasse envahissante en journée, mais ne te tracasse pas la tete l'ami, on verra bien à j-1 (on est en bordure, donc tout est possible), meme si c'est vrai que le risque nuageux est bien present. En tout cas d'apres l'ens cep, beaucoup d'incertitude pour la nuit de mercredi à jeudi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 28 juin 2015 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 28 juin 2015 Je me demande si les 35°C seront dépassés à Tlse blagnac sur cet épisode, plus le temps passe et plus les Tx sont abaissées et la vitesse de l'autan augmentée... Bref, ça sent le gros flop (Tx assez classiques en été) encore une fois sur la région toulousaine à cause de ce satané vent. Vers ici, on pourrait atteindre les 37°C avec un autan moins présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 juin 2015 Partager Posté(e) 28 juin 2015 Cep voit aussi une crasse envahissante en journée, mais ne te tracasse pas la tete l'ami, on verra bien à j+1 (on est en bordure, donc tout est possible), meme si c'est vrai que le risque nuageux est bien present. En tout cas d'apres l'ens cep, beaucoup d'incertitude pour la nuit de mercredi à jeudi! /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21577'>oui.JPG Pourtant MF ne parle que de nuages s'épaississant au fil des heures dans la journée de mercredi avec quelques ondées l'après-midi... je ne vois pas de quelle façon cette crasse pourrait se manifester que ce soit en basse couche avec une humidité qui va vite descendre autour des 50 à 60% d'hr en matinée et autour de 50% vers 500 hpa (par rapport au nuages d'altitude). WRF voit juste quelques plaques de nuages bas entre le 64 et le sud du 40 et un petit passage instable vers l'étage moyen en première partie de matinée, principalement vers l'ouest de la Gironde ou du côté du Médoc, en remontant vers les Charentes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 28 juin 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 28 juin 2015 Moi je parlais surout de la journée de jeudi, la journée de mercredi devrait, à priori, bien se passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 28 juin 2015 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 28 juin 2015 Personne ne parle des records de chaleur avec mardi? 41°C prévu avec une Txx absolue de 40.7°C (4/08/2003)... La Txx de juillet risque de sauter en tout cas avec le petit 38.8°C du 21/07/1990! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 28 juin 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 28 juin 2015 Personne ne parle des records de chaleur avec mardi? 41°C prévu avec une Txx absolue de 40.7°C (4/08/2003)... La Txx de juillet risque de sauter en tout cas avec le petit 38.8°C du 21/07/1990! Oui et mardi on sera encore en juin (imaginez battre le record d'aout 2003 en juin), tous les voyants sembleraient donc au vert pour battre des records ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 28 juin 2015 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 28 juin 2015 Personne ne parle des records de chaleur avec mardi? 41°C prévu avec une Txx absolue de 40.7°C (4/08/2003)... La Txx de juillet risque de sauter en tout cas avec le petit 38.8°C du 21/07/1990! D'un côté, il y a les prévisions avec le monde des modèles et, de l'autre côté, il y a la réalité avec le monde des observations. Et ces 2 mondes peuvent être parfois très différents. Wait and see. PS : après, il y a un peu de mauvaise foi de ma part vu que pour nous, ça va être la galère de dépasser les 35°C avant samedi prochain. Et si je veux aller encore plus loin dans la mauvaise foi, je vais dire que Bordeaux Mérignac a une qualité de site environnemental de classe 2 pour la T donc incomparable avec Toulouse-Blagnac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabcgb Posté(e) 28 juin 2015 Parempuyre (33) Partager Posté(e) 28 juin 2015 Keraunos prévoit de gros orages pour mercredi après une première chaleur caniculaire : "Mercredi, un thalweg d'altitude circulera sur le proche Atlantique. En matinée, quelques averses orageuses ponctuelles seront possibles dans le nord-ouest puis une dégradation un peu plus organisée devrait se développer du nord de l'Aquitaine à la Normandie en fin de soirée et nuit suivante. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 28 juin 2015 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 28 juin 2015 30.7c° et pas un nuage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 juin 2015 Dax (40) Partager Posté(e) 28 juin 2015 30.7c° et pas un nuage... Petite erreur de topic ? Je viens de poster dans le topic climatologie un petit tableau des records mensuels de juin sur toute une série de stations, avec la prévision de MF pour mardi prochain, il a tout autant sa place ici : [align=center][/align] [align=center] [/align] On n'a plus qu'à attendre l'hécatombe de records... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 28 juin 2015 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 28 juin 2015 Il est quasi certain qu'on dépasse les 40°C sur les Landes et la Gironde. Comme d'habitude, les secteurs sablonneux de la forêt entre Nord Landes et Sud Gironde devraient afficher les valeurs les plus élevées. Il faudra regarder de près la station de Belin Béliet, celle du Barp, mais les prévi fines de MF voient les secteurs un peu plus à l'Est (Saint Symphorien, toujours dans la forêt) les plus accablants. L'amplitude journalière, près de 25°C, est là aussi exceptionnelle. Pour la mémoire : Il faudra vraiment profiter des fins de nuit, grâce à la typologie du sol, pour profiter de ce peu de fraîcheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 28 juin 2015 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 28 juin 2015 Il est quasi certain qu'on dépasse les 40°C sur les Landes et la Gironde. Comme d'habitude, les secteurs sablonneux de la forêt entre Nord Landes et Sud Gironde devraient afficher les valeurs les plus élevées. Il faudra regarder de près la station de Belin Béliet, celle du Barp, mais les prévi fines de MF voient les secteurs un peu plus à l'Est (Saint Symphorien, toujours dans la forêt) les plus accablants. L'amplitude journalière, près de 25°C, est là aussi exceptionnelle. Pour la mémoire : Il faudra vraiment profiter des fins de nuit, grâce à la typologie du sol, pour profiter de ce peu de fraîcheur. je suis également bien placé pour le maximum de chaleur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peacefrog Posté(e) 28 juin 2015 Montrabe, Haute-Garonne Partager Posté(e) 28 juin 2015 Bonjour, petite question: suite au bel épisode de chaleur qui nous attends, peut-on espérer voir un de ces fameux orages de chaleur comme il y en a eu lors de 2003 ? Même malgré la quasi absence de forçage ? (pour midi pyrénées du moins, pour l'aquitaine il y aurait davantage de chances) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2015 Partager Posté(e) 28 juin 2015 Un 6z un peu plus chaud pour les jours suivants, je doute encore de la possible vigi canicule pour le 33 ( pour le reste du SO elle est en partie acquise), toujours cette salve orageuse mercredi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 28 juin 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 28 juin 2015 Je ne sais pas franchement pour la vigi orange en Gironde, car ça me paraîtrait être complètement logique de la déclencher. Certes il y a le seuil des 3 jours au-delà de telle et telle températures, mais déjà on rentre quasiment dans ces critères, et en plus on sait qu'il peut y avoir un peu plus de souplesse dans le déclenchement de la vigilance (comme l'a confirmé Gaet au début Juin sur ce même topic lors d'un débat). D'ailleurs, en plus de cela, le dernier GFS a largement réhaussé les températures de jeudi avec 35° pour Bdx et toujours un vendredi brûlant de visualisé (40° sur le dernier run et pas moins de 37-38° sur les runs précédents). Le weekend (au moins une partie) pourrait encore être du même topo (autour de 35°). Si avec un tel évènement ils ne déclenchent pas de vigilance orange, alors qu'ils la déclenchent pour "3 fois rien" quasiment tous les ans dans certains départements du Centre-Est (même si je conçois que la chaleur y est beaucoup plus insupportable là-bas où c'est beaucoup plus urbanisé et donc étouffant qu'ici), alors je ne comprends plus grand chose...Là il s'agit tout de même d'un pic (mardi) au-dessus de 40° jusqu'au Bordelais, jamais vu depuis 12 ans, rien que ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2015 Partager Posté(e) 28 juin 2015 Réponse demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 juin 2015 Partager Posté(e) 28 juin 2015 Je ne sais pas franchement pour la vigi orange en Gironde, car ça me paraîtrait être complètement logique de la déclencher. Certes il y a le seuil des 3 jours au-delà de telle et telle températures, mais déjà on rentre quasiment dans ces critères, et en plus on sait qu'il peut y avoir un peu plus de souplesse dans le déclenchement de la vigilance (comme l'a confirmé Gaet au début Juin sur ce même topic lors d'un débat). D'ailleurs, en plus de cela, le dernier GFS a largement réhaussé les températures de jeudi avec 35° pour Bdx et toujours un vendredi brûlant de visualisé (40° sur le dernier run et pas moins de 37-38° sur les runs précédents). Le weekend (au moins une partie) pourrait encore être du même topo (autour de 35°). Si avec un tel évènement ils ne déclenchent pas de vigilance orange, alors qu'ils la déclenchent pour "3 fois rien" quasiment tous les ans dans certains départements du Centre-Est (même si je conçois que la chaleur y est beaucoup plus insupportable là-bas où c'est beaucoup plus urbanisé et donc étouffant qu'ici), alors je ne comprends plus grand chose...Là il s'agit tout de même d'un pic (mardi) au-dessus de 40° jusqu'au Bordelais, jamais vu depuis 12 ans, rien que ça ! Elle sera déclenchée cette vigilance orange. Il y a déjà le jaune qui vient d’apparaître sur quelques départements (canicule) et c'est la phase avant le déclenchement du orange /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 juin 2015 Partager Posté(e) 28 juin 2015 Un déclenchement à 6h ou 16h ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 28 juin 2015 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 28 juin 2015 Réponse demain La réponse est déjà dans la vigilance MF d'aujourd'hui, ceux qui sont en jaune passeront en orange et c'est normal vu ce qui est annoncé jusqu'à mercredi soir. Par contre, jeudi, ça sent fort la crasse le matin et donc une journée plus respirable pour la plupart des dpts du sud ouest. Vendredi et samedi promettent d'être aussi très chauds. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 28 juin 2015 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 28 juin 2015 Je ne pense pas que la Gironde passera en orange "canicule" dans la mesure où le CDM voit des tx de 30-34 mercredi et jeudi ! Or, il faut 35. Je rappelle que MF33 parle de grisaille pour mercredi ! C'est plutôt une vigilance orange "orages" qui risque de sortir pour l'épisode de mercredi soir. Par ailleurs, celui-ci devrait faire basser les tn. Le niveau jaune "canicule" sur la carte de vigilance peut aussi correspondre à un coup de chaud très intense mais bref (pour demain et mardi). Peut être que gaet passera ici pour nous éclairer davantage à ce sujet ! Bonne soirée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 juin 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 juin 2015 Je ne pense pas que la Gironde passera en orange "canicule" dans la mesure où le CDM voit des tx de 30-34 mercredi et jeudi ! Or, il faut 35. Je rappelle que MF33 parle de grisaille pour mercredi ! C'est plutôt une vigilance orange "orages" qui risque de sortir pour l'épisode de mercredi soir. Par ailleurs, celui-ci devrait faire basser les tn. Le niveau jaune "canicule" sur la carte de vigilance peut aussi correspondre à un coup de chaud très intense mais bref (pour demain et mardi). Peut être que gaet passera ici pour nous éclairer davantage à ce sujet ! Bonne soirée ! Les seuils sont dépassés 3 jours consécutifs sur la gironde ( lien interne ) sur le risque de dépassement de seuils, la station de référence étant Bordeaux.. Après reste à savoir si le département passera bel et bien en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 28 juin 2015 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 28 juin 2015 Vous avez vu WRF 12z pour jeudi à 14h sur le SO ? 28°C modélisés sur le 33. C est peu. En même temps 2j à 41 et 37 doivent à eux seuls justifier l orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 juin 2015 Bègles Partager Posté(e) 28 juin 2015 Il serait très très surprenant que la Gironde ne passe pas à l'orange en y regardant d'un peu plus près. Déjà, la canicule n'arrive pas après un épisode frais qui aurait pu rafraîchir les habitations. La Gironde connaît des températures relativement élevées et les logements sont plus autour des 25° actuellement que des 18°... Les températures maximales pourraient atteindre des sommets entre mardi et mercredi, en tout cas bien plus que le seuil concernant les températures maximales; jeudi devrait par contre passer sous le seuil mais il y fera toujours bien chaud. On parle des maximales mais les minimales conditionnent à priori le plus une mise en place d'une vigilance orange canicule et là Bordeaux pourrait avoir des minimales souvent proches des seuils canicule pendant plus de 5 jours. Seule la nuit de mercredi à jeudi pourrait passer légèrement en-dessous mais cela se jouerait à quelques degrés. Enfin, une forte canicule est vue revenir sur la région dès vendredi et à mon avis la vigilance ne sera pas enlevée car la journée de jeudi ne changera pas grand chose sur le quotidien des Bordelais... Enfin, on parle d'une règle stricte de 3j. Il faut bien entendre qu'on demande à MF une prévision des plus précises jusqu'à 72h de l'échéance et au degré près ! On sait que cela n'est pas possible et que MF dispose de modèles avec leur possible ratés. Ce soir quand on regarde les modèles, on ne peut pas éviter cette vigilance. Dans la réalité peut-être que les orages de mercredi soir rafraîchiront plus l'atmosphère mais MF pourra réajuster sa vigilance au pire des cas. Je pensais que la mise en place de vigilance était assez inflexible mais en approfondissant un minimum on sait bien que cette durée fatidique de 3 jours n'est que fictive et ils sont donc "obligés" d'être plus flexible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 juin 2015 Partager Posté(e) 28 juin 2015 CEP 12z confirme la tendance orageuse pour la soirée et nuit de mercredi à jeudi, peut-être un poil moins marquée et plus restreint à l'ouest de l'Aquitaine que du côté de GFS, mais c'est pour chipoter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés