Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Et ce qui expliquerait entre autre pourquoi carpentras est plus chaud d'un à deux degrés que les stations alentours pourtant très chaudes elles aussi et ayant des records de haut niveau.

Enfin je doute quand même. On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fournaise en route dans 2 jours.

Nos départements devraient connaître des températures très chaude pendant au moins une semaine ( on en voit pas la fin encore ).

De Perpignan à Nice ça devrai bien chauffer pour atteindre le seuil caniculaire si les modèles confirment dans les prochains jours.

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a finalement deux possibilités qui ressortent de la modélisation :

1) Un coup de chaud marqué mais rien d'exceptionnel pour la saison avec des Tx qui dépasseraient les 35°C dans l'arrière pays : scénario GFS.

2) Un coup de chaud d'ampleur exceptionnelle, avec des Tx qui pourraient flirter et dépasser les 40°C dans certaines régions de France : scénario CEP.

L'un comme l'autre, il est nécessaire de garder des pincettes sur les valeurs finales tant les températures vont dépendre de facteurs comme le vent et la nébulosité. Sans parler de l'échéance qui est encore lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le triplet Samedi / Dimanche / Lundi sera quand même à surveiller attentivement, avec de fortes températures pouvant dépasser les seuils de canicule dans l'arrière-pays Audois, Gardois et Héraultais (entre autres..). Le 12z de GFS est parlant avec des pointes brutes à 36-38°C pour Lundi par exemple.. La suite est plus incertaine en effet avec un GFS plus timoré mais pas forcément plus désavantageux pour nos régions !

120-778.GIF?24-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le triplet Samedi / Dimanche / Lundi sera quand même à surveiller attentivement, avec de fortes températures pouvant dépasser les seuils de canicule dans l'arrière-pays Audois, Gardois et Héraultais (entre autres..). Le 12z de GFS est parlant avec des pointes brutes à 36-38°C pour Lundi par exemple.. La suite est plus incertaine en effet avec un GFS plus timoré mais pas forcément plus désavantageux pour nos régions !

En même temps le run n'est pas terminé loin de là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

En même temps le run n'est pas terminé loin de là.

Je ne parlais pas forcément de la suite du run ;-) mais des prochains jours justement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est vrai qu'en bordure de la dorsale africaine avec un vent de terre dominant l'ouest du LR pourrait être concerné dès ce week-end par une première séquence caniculaire qui semble acquise.

Ensuite il réside pas mal d'incertitude notamment sur le régime de vent qui pourrait devenir très maritime avec ce talweg bloqué à proximité du Portugal. Pour rentrer dans de l'exceptionnel il faudra voir comment la TSM augmente ces prochains jours. Vue la masse d'air à 850hpa il ne faudrait pas que la mer soit en dessous de 22/24°c afin que l'inversion ne soit pas trop puissante avec les risques qui en découlent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions brute MF entre HÉRAULT GARD VAUCLUSE grosso modo

Vendredi / Samedi / Dimanche : 33/36

Lundi / Mardi : jusqu'à 38'

Au delà jusqu'à 41 localement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il y a finalement deux possibilités qui ressortent de la modélisation :

1) Un coup de chaud marqué mais rien d'exceptionnel pour la saison avec des Tx qui dépasseraient les 35°C dans l'arrière pays : scénario GFS.

2) Un coup de chaud d'ampleur exceptionnelle, avec des Tx qui pourraient flirter et dépasser les 40°C dans certaines régions de France : scénario CEP.

L'un comme l'autre, il est nécessaire de garder des pincettes sur les valeurs finales tant les températures vont dépendre de facteurs comme le vent et la nébulosité. Sans parler de l'échéance qui est encore lointaine.

Je pense que c'est le scénario de GFS (et de CEP maintenant) qui est en train de se préciser pour nos régions pas de canicule en vue finalement des températures parfois haute dans l’intérieur (34/35°C) mais sans plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je pense que c'est le scénario de GFS (et de CEP maintenant) qui est en train de se préciser pour nos régions pas de canicule en vue finalement des températures parfois haute dans l’intérieur (34/35°C) mais sans plus

Pas de miracle.. les flux de Sud ne sont pas favorables aux régions Méditerranéennes. Ca va cagner quand même entre Vendredi et Mardi globalement avant la bascule au marin. Et 34/35°C c'est vraiment pour l'intérieur ou l'arrière-pays, dans ce genre de situ avec un flux plein S/SE, les littoraux ont même du mal à atteindre 30°C.

Par contre, la Méditerranée va surchauffer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumé nos modèles ce midi on devrai donc se retrouver avec des températures comprise entre 30 et 36 de demain à lundi ( ou mardi ) . Bord de mer compris .

Ensuite brise marine certainement bloquant la températures autour de 30 en bord de mer mais toujours jusqu'à 35/36 dans l'intérieur des terres.

Niveau TN, elles devraient être bien douce voire chaude en bord de mer ( pas en dessous de 22 la nuit ? )

Enfin la température de la mer, qui risque certainement de monter jusqu'à 28 par endroits d'ici une semaine .

Dans le SO du pays, 35/40 modélisé pendant de nombreux jours !

L'été est bien là, l'intérieur des terres devraient connaître des températures supérieur à 30 pendant un bon bout de temps. Quoi de plus normal me direz vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

A la vue des conditions proposées, je suis étonné de voir autant de modération de votre part, l'intérieur table plus sur du 37/38°c (à l'heure d'aujourd'hui) dans le triangle Nimes/Carpentras/Avignon sur une longue période ... Les brises seront longues à atteindre l'intérieur. C'est ma vision, libre à vous de me démontrer le contraire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera intéressant de suivre l'évolution de la température des eaux méditerranéennes. L'accus se charge, à voir quelles en seront les conséquences à l'Automne, mais après cette série d'orages tropicaux de Septembre à Juin, ç a soulève de nombreuses questions, comme existe-t-il une anomalie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va encore bouger, mais voici les valeurs pour le moment, d'après les dernières sorties sur le site MF:

MONTPELLIER : vendredi 36 - samedi 37 dimanche 37 - lundi à vendredi 30/31 .

ALES : 35/36 de vendredi Jusqu'au weekend prochain!

Ca monte jusqu'à 39/40 en vallée du Rhône .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message au modérateurs ça fais plusieurs mois que je suis en preview... Est-ce normal ??

Pour en revenir au prévisions GFS extrême ce soir avec du 37/38 par endroits pendant plus d'une semaine !!

Quel est le record pour les températures minimales dans nos départements svp ? GFS modélisé du 25/27 en TN !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il sera intéressant de suivre l'évolution de la température des eaux méditerranéennes. L'accus se charge, à voir quelles en seront les conséquences à l'Automne, mais après cette série d'orages tropicaux de Septembre à Juin, ç a soulève de nombreuses questions, comme existe-t-il une anomalie ?

Oui je pense que c'est surtout ça, la SST pourrait être très intéressante à suivre.

Avec ce flux de Sud et le renfort des brises marines dés le début de la semaine, la température de l'eau devrait grimper en flèche de jour en jour.

Pourquoi pas atteindre des valeurs remarquables ( 25 ? 26 ? 27 ? ) pour un début Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Franchement la modélisation d'une telle masse d'air(>20°C à 850hpa) aussi persistante est digne des plus grandes vagues de chaleur.

GFS est éloquent ce soir on en voit pas la fin.

Vu le contexte il est fort à parier que des records en tn et tx vont tomber à un moment ou un autre en fonction du vent.

En attendant heureusement que la nature a eu son quota d'eau parce'que que là elle va être mis à rude épreuve...

Je plains également les gens qui travaillent en extérieur, c'était mon cas l'été dernier et quand je vois ça je me dis que j'ai eu une belle chance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui la T°C de la Méditerranée va sans aucun doute largement dépasser les 25°C voir s'approcher des 28°C ou plus étant donné la durée de l'épisode et le flux bien au Sud ou SE.

C'était le cas en juillet 2006 où elle avait atteint des valeurs exceptionnelles, le Mistral / Tramontane d'Août avaient ensuite fait plonger le SST sous les 18°C... Donc pas la peine de parler du rôle sur les épisodes de cet automne wink.png La température de l'eau peut monter très vite et dégringoler encore plus vite, surtout dans le golfe du Lion.

Elle est déjà à plus de 22°c actu entre Sète et le delta du Rhône contre 19°C le week-end dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Oui la T°C de la Méditerranée va sans aucun doute largement dépasser les 25°C voir s'approcher des 28°C ou plus étant donné la durée de l'épisode et le flux bien au Sud ou SE.

C'était le cas en juillet 2006 où elle avait atteint des valeurs exceptionnelles, le Mistral / Tramontane d'Août avaient ensuite fait plonger le SST sous les 18°C... Donc pas la peine de parler du rôle sur les épisodes de cet automne wink.png La température de l'eau peut monter très vite et dégringoler encore plus vite, surtout dans le golfe du Lion.

Elle est déjà à plus de 22°c actu entre Sète et le delta du Rhône contre 19°C le week-end dernier...

je te laisse l'eau est les moustiques lol..

je reste la haut au frais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Niveau Températures prévues, à la vue des derniers modèles, les 40°c devraient etre atteints en de nombreux points chauds "habituels" mais pas avant jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud Chaud la dernière sortie des scenarios de Gfs ensemble : Le scenario moyen indique des moyennes de T°c 850 hp à 20 °c pendant 10 jours , et 50° c à 55°c en TPE. Depuis 5 ans que je consulte regulierement les diagrammes , c' est la premiere fois que j observe de tels graphes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud Chaud la dernière sortie des scenarios de Gfs ensemble : Le scenario moyen indique des moyennes de T°c 850 hp à 20 °c pendant 10 jours , et 50° c à 55°c en TPE. Depuis 5 ans que je consulte regulierement les diagrammes , c' est la premiere fois que j observe de tels graphes .

de même, les cartes sont impressionnantes, et depuis quelques années, je n'ai jamais vu ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va encore bouger, mais voici les valeurs pour le moment, d'après les dernières sorties sur le site MF:

MONTPELLIER : vendredi 36 - samedi 37 dimanche 37 - lundi à vendredi 30/31 .

ALES : 35/36 de vendredi Jusqu'au weekend prochain!

Ca monte jusqu'à 39/40 en vallée du Rhône .

Oh la je t'arrête de suite pour montpellier, les prévisions étant affinées avec la station la plus proche celle de Montpellier n'est pas aux normes et donc surchauffe énormément d'où les valeurs complètement farfelues de tx, en brise marine et vent faible (parfois 4 degrés de trop, et généralement 2/3 facile). Par vent de terre modéré à fort l'écart est moins grand voire nul.

Cette station devrait être bannie et ne sert à rien. Ça fait 5 ans que les previs sont nulles à montpel.

Si

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...