Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Pourrais tu nous mettre les cartes de CEP stp!

Merci

Voici un lien où de nombreuses cartes issus du Cep sont disponibles .

http://www.iltempo24.it/it/home

Il faut s' inscrire avant . Cela doit etre possible sur Meteo24 , les mots de passes sont ensuite valide pour tous les pays .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Retour du beau temps à priori à partir de mercredi avec des températures approchant ou dépassant les 30. Idem en bord de mer ça devrai bien monter.

On approche de juillet mine de rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les risques orageux persistent (par évolution diurne dans les terres donc) jusqu'à mercredi, ensuite le temps devrait se stabiliser au beau fixe à priori avec remontée des températures (les 30°C devraient à nouveau être franchis en fin de semaine).

Mais pour l'instant profitons de cette activité orageuse avant une possible longue période (à nouveau hélas) de temps calme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les risques orageux persistent (par évolution diurne dans les terres donc) jusqu'à mercredi, ensuite le temps devrait se stabiliser au beau fixe à priori avec remontée des températures (les 30°C devraient à nouveau être franchis en fin de semaine).

Mais pour l'instant profitons de cette activité orageuse avant une possible longue période (à nouveau hélas) de temps calme...

Dans quelques jours nous entrons en? ETE.

Nous sommes en ? PROVENCE

La nature est? ADAPTEE à son environnement puisqu'elle reflète l'équilibre entre le climat, le sol et les espèces vivantes susceptibles d'y évoluer.

MP13850, y'a pas mal de postes plutôt judicieux, mais les petits rajouts sur tes états d'âme sur la sécheresse...pitié pas ici et pas à nous!biggrin.png T'es sur IC mince!

Savourons encore ces liégeois célestes en attendant que les cigales donnent vraiment le meilleur d'elles-mêmes!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A consulter le GFS 12Z, il semblerait que l'option préalablement retenue pour le prochain week-end, à savoir haute pression à gogo, s'effondre... On serait proche d'un marais barométrique, avec qui sait, les conséquences que l'on connaît par ici, évolution diurne et autres, en attendant CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gard pourrait connaître de nouveaux orages pluvieux mardi après midi, insta aux alentours de 2000J/KG, selon le WRF 7KM de Keraunos, ce dernier ayant d'ores-et-déjà sorti le niveau 2/4 dans son bulletin moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

S'il ne tombe pas une goutte jusqu'au 15 Août, ça ne sera pas une catastrophe avec tout ce qu'il est tombé ces derniers jours. On aura une sécheresse de surface qui ne sera plus qu'on lointain souvenir dés les premières remontées de Sud de Septembre happy.png

Demain c'est le retour du mistral jusqu'au wekkend. Dernier jour de repos pour la VDR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors pour la centième fois, l'été météorologique commence bien le 1er juin - car c'est bien sur des intervalles de 3 mois complets que sont calculées les données en climato.

L'été du 21 juin, c'est l'été astronomique, qui correspond au solstice d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et puis en début juin on peut avoir des conditions estivales on l'a vu cette année, l'an dernier l'an 2011 et 2012.

21 juin au 21 septembre c'est en effet l'été du calendrier entre le solstice et l'équinoxe.

Mais l'été c'est quand il faut chaud, donc il peut commencer très tôt et finir très tard à l'image de 2011 ou on a eu 32.5 le 8/04 et 32 le 11/10. Bon ça ne veut pas dire que c'était tout le temps chaud. Mais au moins juin à septembre on peut considérer qu'on est en été car septembre est souvent aussi chaud voire plus que juin. Mais pour des raisons d'égalité entre les saisons Ce sont des cycles de 3 mois. C'est plus simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Demain sera la dernière journée de cette période d'évolutions diurnes. Les cumuls pourraient être encore important même si cela semble moins généralisé que les jours précédents.

La suite de la semaine sera sous le signe du soleil et d'une chaleur modérée sous un léger mistral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon à J+10 on aurait peut-être droit à un marais barométrique à tendance dépressionnaire en Méditerranée...

A plus courte échéance, on ne peut que constater le beau temps exclusif, agrémenté d'un peu de mistral, et d'une remontée progressive des températures qui soit dit en passant, ne sont pas si basses non plus... Bref, le précédent épisode orageux, si pluvieux, m'a laissé sur ma faim. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui et puis en début juin on peut avoir des conditions estivales on l'a vu cette année, l'an dernier l'an 2011 et 2012.

21 juin au 21 septembre c'est en effet l'été du calendrier entre le solstice et l'équinoxe.

Mais l'été c'est quand il faut chaud, donc il peut commencer très tôt et finir très tard à l'image de 2011 ou on a eu 32.5 le 8/04 et 32 le 11/10. Bon ça ne veut pas dire que c'était tout le temps chaud. Mais au moins juin à septembre on peut considérer qu'on est en été car septembre est souvent aussi chaud voire plus que juin. Mais pour des raisons d'égalité entre les saisons Ce sont des cycles de 3 mois. C'est plus simple.

Pour ma part l'été c'est du 1er juin au 31 aout

La T° moyenne Max de septembre est quand même 2°C en dessous de juin et la durée d'ensoleillement est inférieure de 25%.

De plus en prenant une journée ou il fait 30°C un 15 juin et 30°C un 15 septembre la quantité d'énergie journalière est bien plus faible en septembre.

Il est donc logique qu'en météo l'été soit de juin à aout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Septembre c'est à peine 1.2 sous juin et il est plus fréquent de voir des températures élevées en septembre. Pour moi septembre à largement sa place comme mois d'été, il a bien failli être en 2011 le mois le plus chaud. La moyenne de mes 4 années complètes de relevés montre à peine 0.5 degré de différence entre les deux. D'ailleurs le record de septembre de 36.5 est réalisé le 24 me semble-il (même soleil que fin mars) alors qu'en juin seuls 37.2 ont été réalisé à pleine puissance solaire. Septembre est un mois d'été à part entière.

Sinon en effet le mistral devrait s'installer, quelqu'un pourrait-il me confirmer que samedi soir il sera fort à salon de provence ? J'ai une compétition. D'après ce que j'ai vu ça devrait être le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Septembre c'est à peine 1.2 sous juin et il est plus fréquent de voir des températures élevées en septembre.

????

C'est moi ou tu te contredis tout seul ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Dans quelques jours nous entrons en? ETE.

Nous sommes en ? PROVENCE

La nature est? ADAPTEE à son environnement puisqu'elle reflète l'équilibre entre le climat, le sol et les espèces vivantes susceptibles d'y évoluer.

MP13850, y'a pas mal de postes plutôt judicieux, mais les petits rajouts sur tes états d'âme sur la sécheresse...pitié pas ici et pas à nous!biggrin.png T'es sur IC mince!

Savourons encore ces liégeois célestes en attendant que les cigales donnent vraiment le meilleur d'elles-mêmes!

A+!

Alex.

Je sais, mais j'aime pas la sécheresse, je trouve que la Provence ça a bien + de charmes avec ses champs verts et une végétation luxuriante, je travaille du côté de Ventabren en ce moment et y'a pleins de beaux jardins qui ont besoin d'eau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait je suis trop habitué aux bonnes choses car depuis 2008 la pluvio est en excédant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la végétation mis à part les pins, même les espèces adaptées préfèreront des pluies régulières qu'un sol sec et dur comme du béton pendant des mois!

Moi j'aimerai bien de la pluie 1 jour toutes les 2 semaines ce serait chouette default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref revenons en aux prévisions, le soleil va revenir sur cette végétation rassasiée d'eau et la chaleur aussi avec les cigales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour la centième fois, l'été météorologique commence bien le 1er juin - car c'est bien sur des intervalles de 3 mois complets que sont calculées les données en climato.

L'été du 21 juin, c'est l'été astronomique, qui correspond au solstice d'été.

Oui, et l'été "thermique" c'est du 12 juin au 11 septembre soit les 92 jours les plus chauds.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

j'ai entendu sur France bleu orageux demain ? confused1.gif

Très faible risque alors puis la meteo de la radio c'est comme la télé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...