Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pour ma derniere journée dans le Comtat Venaissin (apres des achats au Pontet jusqu'en debut d'apres-midi), le temps a été beau, chaud et tres agreable, avec des cb et cumulus sur les reliefs; pour une fois le temps n'a pas viré rapidement à l'orage, nous laissant l'opportunité de bien profiter de la chaleur et du soleil jusqu'en debut de soirée (voire plus).

Tx de 29°.

Actu des nuages se sont formés sur l'Avignonais et remontent petit à petit vers nous, le soleil s'y cache...

Edit: grondement au loin, la pluie arrive...

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Beaux orages dans le proche intérieur du 06, qui finissent leur course sur Nice.

Pas de pluie ici, même si on a eu droit à un bon extra-nuageux tout à l'heure en plein par ici (alors que l'orage se trouvait à bien 10/15 km), avec un bon claquement.

Je pense que pour ce soir à part sur Nice actuellement, ça va se calmer. A voir demain pour d'autre situations diurnes, mais si ça pouvait être comme ça tout l'été, je signe des deux mains!

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Grosse averse il y a une petite heure mais pas un seul coup de tonnerre.

1 mm, c'est déjà ça ! En attendant la journée de demain paraît pas trop mal sur le dernier GFS !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

48mm en juin, 245 mm en 2015...on est à la traîne dans le coin ( 54 et 242 mm pour Montpellier Nord; 45 et 230 mm pour St Clément de Rivière)

Je trouve étonnant ces cumuls sur le nord Montpelliérain, car ici à Saint-Jean-de-Védas la barre des 300.0mm annuels vient d'être franchie avec respectivement 301.6mm.

Journée très agréable propice à effectuer une petite virée en bord de mer cet après-midi, quelques gros cumulus mais l'impression de soleil était garantie ! 27.2°C au plus chaud de la journée, encore 26.0°C en ce moment ! smile.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Très belle journée sur le littoral niçois avec de belles perspectives sur les cumulifications de l'arrière-pays qui auront donné de beaux cumuls par endroit (50 mm dans le Cheiron).

Petite activité orageuse en début de soirée sur la côte niçoise laissant environ 4 mm au passage d'une cellule.

Pour revenir à cet orage mémorable de la veille, qui traversé le littoral azuréen au petit matin dans un pilonnage fracassant, MF indique aujourd'hui un cumul de 67.0 mm à Nice-CA

en une heure environ donc (le cumul n'était pas disponible hier suite à un problème de transmission certainement du à la sévérité de l'orage).

Qu'en est-il ? Une personne aurait-elle des infos plus précises et sur l'intensité sur 6 minutes?

Une telle force sur la côte, ici, c'est très peu commun.

Je trouve étonnant ces cumuls sur le nord Montpelliérain, car ici à Saint-Jean-de-Védas la barre des 300.0mm annuels vient d'être franchie avec respectivement 301.6mm.

Journée très agréable propice à effectuer une petite virée en bord de mer cet après-midi, quelques gros cumulus mais l'impression de soleil était garantie ! 27.2°C au plus chaud de la journée, encore 26.0°C en ce moment ! smile.png

Oui très belle journée. Le vent de terre m'avait manqué, ça fait du bien.

Ici tx à 28.6 pour une hr toujours basse de 31%. Vent max 42

Tn 17.6 soit 11 degrés d'amplitude.

Fréjorgues relève 30.3. Surchauffe ? A mon avis oui.

Pour les cumuls du nord Montpelliérain les pluies vent du sud ouest ont touché principalement le sud ouest et le sud pas le reste. Moi je suis à 258 mm. Tu es toujours plus haut lucas.

Vous êtes vachement haut niveau cumul annuel , je suis seulement à 189,8mm depuis le début de l'année .

Temps généralement ensoleillé aujourd'hui avec une TN de : 17,1° et une TX de : 28,2°

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

14.6/26.3°C, actu 19.4°C, brouillard ce matin jusqu'à 8h, puis rapidement les nuages sont arrivés, ils étaient bien sombre et menaçant en fin d'après-midi mais n'ont rien donné car trop épars.

En revanche demain est a surveiller avec un bon risque d'orages l'apres-midi, situation à suivre!

Ciel bien dégagé ce soir, encore des résidus de la convection de l'apres-midi (enclume de cb, strato-cumulus) a l'horizon nord.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Oui très belle journée. Le vent de terre m'avait manqué, ça fait du bien.

Ici tx à 28.6 pour une hr toujours basse de 31%. Vent max 42

Tn 17.6 soit 11 degrés d'amplitude.

Fréjorgues relève 30.3. Surchauffe ? A mon avis oui.

Pour les cumuls du nord Montpelliérain les pluies vent du sud ouest ont touché principalement le sud ouest et le sud pas le reste. Moi je suis à 258 mm. Tu es toujours plus haut lucas.

je pense effectivement que les chiffres sont bons ( qqles manques au CEFE-CNRS peut-être), j'ai pas les chiffres de Prades pour comparer.

15°7/

28°8

pour aujourd'hui sous un beau ciel bleu parsemé de cumulus à la périphérie de l'instabilité plus à l'est, léger souffle de NO.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Quelques cumulus aujourd'hui et c'est tout. J'espère vraiment que demain on aura un peu d'eau, 2 ou 3 mm même sans orage je serais bien content. Pas de pluie depuis vendredi ici et si demain il ne pleut pas, bah sécheresse come back.. c'est l'été, je sais mais je déteste la nature jaune.. on verra bien on croise les doigts pour une petite averse.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Un incendie s'est déclaré (heureusement vite éteint) dans l'est 13 entre Pourrieres et Trets .

Comme quoi malgré les fortes pluies du week-end, les traces de la sécheresse de surface sur la végétation restent perceptibles...

Sinon actu pour le temps , nuit étoilée , vent nul et 17 degrés.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, ciel tout bleu, 16.9 degrés,

Ici le cumul de ce mois de Juin est de 48mm et le cumul pour l'année 2015 est de 341mm.

En espérant quelques averses aujourd'hui, bonne journée.

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Peu nuageux , quelques Ci , température douce sans évolution , pas de vent , excellente visibilité > 40 km.

A 07h00:

Pression: 1014.8hpa (+0.3hpa)

T°: +19.2°C (-0.2°C)

Hr: 77% (0%)

Pt de Rosée: +15.1°C (-0.2°C)

Humidex: 23 (0)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.6m (↓)

→ hauteur maxi : 1.1m (↓)

Période: 5.0 sec. (↑)

T° mer : +22.1°C (→)

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour Vedène on atteint 91,3 mm

pour le mois et 377 mm

pour l'année ! De superbes stats default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Très belle journée sur le littoral niçois avec de belles perspectives sur les cumulifications de l'arrière-pays qui auront donné de beaux cumuls par endroit (50 mm dans le Cheiron).

Petite activité orageuse en début de soirée sur la côte niçoise laissant environ 4 mm au passage d'une cellule.

Pour revenir à cet orage mémorable de la veille, qui traversé le littoral azuréen au petit matin dans un pilonnage fracassant, MF indique aujourd'hui un cumul de 67.0 mm à Nice-CA

en une heure environ donc (le cumul n'était pas disponible hier suite à un problème de transmission certainement du à la sévérité de l'orage).

Qu'en est-il ? Une personne aurait-elle des infos plus précises et sur l'intensité sur 6 minutes?

Une telle force sur la côte, ici, c'est très peu commun.

Je suis dubitatif comme toi.

Je me souviens d'un orage en Juin 2002 ou 2003 où on avait touché les 50mm, mais là ce serait un record non?

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Beau temps ici, avant l'arrivée de nuages l'après-midi qui ne donneront rien à priori.

Cumul juin : 67,5 mm

Cumul 2015 : 423.7 mm

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Je suis un peu comme Agathois ! Surpris qu'il y est des cumuls aussi hauts en juin seulement ! Enfin tant mieux pour vous après tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ici sur l'année on est à 217 mm, avec 6 jours d'orages depuis le début de l'année (et une normale à 7,6 J avec juin inclus).

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je suis dubitatif comme toi.

Je me souviens d'un orage en Juin 2002 ou 2003 où on avait touché les 50mm, mais là ce serait un record non?

25.9 mm sur les dernières 72h a Nice ( observations 6 minutes ), est-ce qu'il y a plusieurs station dans cette ville ?

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

25.9 mm sur les dernières 48h a Nice ( observations 6 minutes ), est-ce qu'il y a plusieurs station dans cette ville ?

Bonjour Romain,

J'ai bien peur que l'orage dépasse le cadre des dernières 48 heures. Il faudrait remonter un petit peu plus haut.

Il y a en effet plusieurs stations sur Nice en plus de la station principale à Nice-CA, mais je doute que les données soient disponibles en transmissions automatiques pour le coup sur celle-ci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...